Profil de Fencer68 > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
La maison en pain d'épices
La maison en pain d'épices

3.0 étoiles sur 5 Le meilleur reste à venir, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison en pain d'épices (Format Kindle)
Un peu comme une mise en bouche avant de lire les romans qui suivent de Carin Gerhardsen.
La Maison en Pain d'Epices plante le décor d'une série de romans à découvrir : on fait la connaissance d'une équipe de la police d'Hammarby près de Stockholm dirigée par le commissaire Conny Sjöberg.

Si ce 1er opus n'est pas le plus spectaculaire, on se laisse surprendre, l'intrigue semble évidente, trop évidente et le retournement de situation sur la fin justifie qu'on soit resté accroché. Mais le meilleur est à venir avec le 2è roman, Hanna était seule à la Maison que je viens de terminer. Je m'apprête d'ailleurs à lire les suivants. La Maison en Pain d'Epices est un coup d'essai pour cette auteure mais est incontournable si on veut bien apprécier ses autres romans car il y a une affaire dans l'affaire avec Petra, seule femme policier de l'équipe, qui est abusée au cours de cette histoire et son histoire personnelle non résolue émaille les livres suivants.

D'une manière générale, pour être bien imprégné par cette équipe de policiers qui sont les acteurs récurrents des romans de Carin Gerhardsen, il faut suivre la chronologie et commencer par La Maison en Pain d'Epices.

Prophétie
Prophétie

4.0 étoiles sur 5 Passionnant mais un final un peu raté, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prophétie (Broché)
Ce livre est presque une vraie réussite, on enchaîne les chapitres sans pouvoir décrocher et je me suis même dit que c'était super bien imaginé : on balance entre paranormal et thriller sans vraiment cerner où Peter James va nous amener. Pendant la première partie, on se dit que l'héroïne principale est soumise à une sorte de manipulation mais dans quel but et pourquoi, et ce sous couvert d'une malédiction ancienne. Puis on est orienté vers une explication occulte (il ne faut pas en dire trop) qui relance l'histoire dans une direction encore plus passionnante.
Je ne mets pas les 5 étoiles car une fois de plus, Peter James pêche dans la conclusion de son livre, le final est un peu bâclé, on attend pendant tout le livre d'être scotché pas sa conclusion, une telle intrigue ne pouvant aboutir que sur un final renversant, mais non, la fin n'est malheureusement pas à la hauteur. Mais c'est souvent le cas dans ce genre d'histoire.

Morts en entrevue: thriller surnaturel
Morts en entrevue: thriller surnaturel

1.0 étoiles sur 5 Trop confus, 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morts en entrevue: thriller surnaturel (Format Kindle)
Le synopsis était prometteur mais quelle déception à la lecture !
Je ne suis jamais rentré dans l'histoire et dès le début on baigne dans la confusion.
Il me semble que ce roman est mal structuré : une telle histoire nécessite qu'une atmosphère bien spéciale soit créée, on s'attend à se sentir oppressé et captivé par cette histoire d'hôtel hanté mais cette ambiance n'est jamais présente.
On navigue au fil des nombreux chapitres sans savoir où l'on va, l'intrigue n'est jamais posée.
Les personnages sont amenés de façon superficielle ou alambiquée et on n'arrive pas à les cerner.
L'écriture est confuse (peut-être un problème de traduction ?) et on passe trop de temps parfois à déchiffrer ce que l'auteur veut exprimer, ou encore à comprendre la géographie des lieux qui est mal plantée. On peut regretter les quelques lignes en italique relatives au sentiment des personnages car comme ceux-ci ne sont pas assez fouillés, cela amène encore plus de confusion.
Il me semble aussi avoir détecté ici ou là des erreurs d'attribution de dialogue.
Bref, un roman brouillon sur lequel on s'assouplit facilement car oui, ce n'est pas là qu'il faut espérer trouver des sensations fortes tant on s' y ennuie.
Il s'agit là du 3è roman que je lis de Scott Nicholson et ce sont toujours les mêmes impressions qui s'en dégagent. Cet auteur semble très prolifique au vu du nombre de livres publiés en très peu de temps mais c'est à se demander si ce n'est pas au prix d'un travail bâclé.
Je m'interroge à retenter la lecture d'un de ces derniers livres, "L'Epouvantail".

Celui qui attend dans l'ombre
Celui qui attend dans l'ombre
par Nicolas Blanchot

2.0 étoiles sur 5 Affligeant, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celui qui attend dans l'ombre (Broché)
On ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas savoir capter le lecteur, même si c'est par le biais d'un patchwork de polar,fantastique et thriller lié à des sectes païennes prônant le sacrifice humain. Le tout laisse un goût de déjà-vu et on n'est pas surpris d'apprendre qu'il s'agit là d'un premier roman, mais on avance bien dans la lecture car chaque court chapitre fournit son lot d'actions. Même si à la fin, on a l'impression qu'il n'y a plus de vrai fil directeur à force de vouloir multiplier les rebondissements.

Là où l'indulgence s'arrête, c'est quand on relève le nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe qui témoignent d'un vrai amateurisme. Jamais je n'ai lu un livre contenant autant de fautes dont beaucoup répétitives , par exemple le mot "trafic" devient systématiquement "trafique". les fautes de conjugaison sont pléthores. Il ne s'agit plus de coquilles mais de laxisme de l'éditeur. Mais justement l'éditeur, qui est-il, j'ai eu beau tourner et retourner le livre, aucune mention du nom de l'éditeur ???
Pour ma part, cette abondance de fautes d'orthographe et de syntaxe me gâchent le plaisir de la lecture, au point d'avoir envisagé de l'abandonner.

Arrivé au bout du livre, surprise, l'histoire n'est pas terminée, il y a une suite. Là, ça suffit, on classe définitivement, ce sera sans moi, la décence aurait été de prévenir le lecteur qu'il fallait se coltiner un deuxième livre.

Mort imminente
Mort imminente

3.0 étoiles sur 5 Thriller médical, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort imminente (Broché)
Le livre traite de l'expérience de retour à la vie après la mort avec la fameuse expérience du tunnel qui débouche sur l'au-delà. Un anesthésiste ayant vécu cette expérience cherche à reproduire des morts cliniques pour confirmer l'existence de la vie après la mort. Mais attention rien à voir avec le film l'Expérience Interdite, pas de surenchère paranormale, comme on peut s'y attendre au début mais plutôt un thriller médical.
Pendant les 2/3 du livre, on alterne les chapitres mettant en scène les 2 protagonistes principaux, l'un à la fin des années 60 et l'autre en 1990 (et non en 2008 comme écrit par un autre lecteur, le livre date de 1990) avant de tout relocaliser en 1990 dans le milieu hospitalier.
On voit bien que l'auteur s'est considérablement renseigné auprès du secteur médical, ce qui rend la trame crédible.
Rien de bien surprenant dans le déroulement et jusqu'à la conclusion, lecture agréable mais rien de bien prenant, vite lu, vite oublié, rien d'angoissant mais on a envie de savoir ce qui se cache derrière le chapitre suivant.

Ariel
Ariel
par Lawrence Block

2.0 étoiles sur 5 Languissant, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ariel (Poche)
Histoire fastidieuse, on espère un peu d'action mais l'histoire se traîne. On est dans une sorte de huis clos où on a l'impression de lire une histoire à l'ancienne. Pour les émotions fortes, passez la route.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 2, 2014 3:10 PM CET

Hypnose
Hypnose

4.0 étoiles sur 5 Hypnose, réincarnation et ..., 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hypnose (Broché)
Histoire prenante pour ceux qui aiment les histoires surnaturelles.
En quittant Londres pour la campagne anglaise avec son mari, Charley, en mal d'enfants, vit des sensations de "déjà-vu".
Des séances d'hypnose la conduisent vers la piste de le réincarnation, alors que des phénomènes étranges commencent à se produire dans son nouvel environnement.
Livre très bien fait, la fin approche et l'intrigue reste ouverte.
L'issue aurait pu être mieux balancée, mais c'est souvent le cas dans ce genre d'histoire.
En tout cas, mention bien car le suspense nous pousse à avaler les pages sans s'ennuyer.

Docteur Sleep
Docteur Sleep
par Stephen King

3.0 étoiles sur 5 Post-Shining, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Première chose : lors de sa tournée de promotion, Stephen King a précisé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu Shining pour lire Docteur Sleep, pourtant il est si régulièrement fait allusion à des temps forts de Shining qu'il me semble nécessaire de l'avoir lu préalablement pour être bien imprégné du personnage de Dany Torrance. Pour ma part, j'avais relu Shining l'année dernière et je ne serais pas rentré aussi bien dans la lecture de Docteur Sleep si cela n'avait pas été le cas.

On retrouve dans Docteur Sleep des constantes dans l'écriture de Stephen King : aptitude à rendre les personnages attachants, écriture qui rend la lecture facile, rythme soutenu (pas trop de remplissage comme on peut parfois reprocher à certains de ses livres), une intrigue et un rythme soutenus, bref on ne s'ennuie pas.

Le risque inévitablement est de vouloir comparer à Shining et là on ne peut être que déçu mais n'était ce pas prévisible ? L'angoisse est beaucoup moins oppressante, pour ne pas dire absente. La menace que représente le Nœud Vrai, groupe de pseudo-vampires qui se nourrissent de la vapeur des gens qui détiennent le Don (et oui retour à Shining) comme Dany Torrance et Abra, jeune ado, tout deux se retrouvant rassemblés par ce point commun, n'est pas si flippante. On peut même dire que le prétexte à faire une suite à Shining est un peu tiré par les cheveux.

Bref, ce livre pour moi était une curiosité, je me devais de le lire ayant apprécié Shining mais il ne faut pas en attendre la même intensité, la même atmosphère de peur sourde. Ceci dit, la lecture reste agréable, Stephen King sait rendre les personnages sympas et attachants ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres romanciers et dans le dernier tiers du livre, on a du mal à lâcher car là aussi Stephen King sait nous rendre captif du dénouement.

Pour conclure, ce ne sera pas un grand classique de Stephen King mais il aurait été difficile de faire l'impasse sur ce livre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 24, 2014 2:16 PM CET

La maison hantée de Sallie
La maison hantée de Sallie
par Debra Pickman

5.0 étoiles sur 5 Angoissant, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison hantée de Sallie (Broché)
Une histoire vraie relatant l'expérience vécue du début à la fin d'une famille et son bébé dans une maison hantée. Mais hantée par qui, par quoi, tout au long du livre, des pistes se font entrevoir mais à la fin, la question reste ouverte.
Malgré la venue d'une médium, au final, on ne saura pas vraiment à qui à affaire cette famille, mais n'en disons pas plus.
On oscille entre une présence amicale attirée par le bébé ou alors hostile. A moins qu'il y ait plusieurs fantômes ou pire.
Livre passionnant à recommander.

Le Foyer
Le Foyer

1.0 étoiles sur 5 Globalement déçu, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Foyer (Format Kindle)
Des morts qui reviennent dans le monde des vivants par le biais d'expériences magnétiques qu'on aimerait mieux comprendre pour s'imprégner du livre mais le jargon pseudo-scientifique rébarbatif nous fait décrocher. C'est d'ailleurs le problème de cet auteur, le manque de fluidité dans l'écriture et aussi un trop grand recours aux métaphores qui alourdissent la lecture inutilement. Alors que ce qu'on a envie de lire, c'est un bon thriller fantastique !
De plus les personnages ne sont pas très attachants et si j'ai été jusqu'au bout, je me suis ennuyé ferme.
Comme écrit dans un commentaire précédent, on a l'impression de lire du "sous King".
L'idée de départ était très bonne mais Scott Nicholson n'a pas su mettre en place l'atmosphère qui allait avec.
A trop vouloir justifier son idée de départ, on se noie dans beaucoup de diversions laborieuses et les quelques moments d'action sont écrits de façon trop soporifique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5