Profil de Dess > Commentaires

Dess (France)

La Magie du rangement
La Magie du rangement
par Marie KONDO

5.0 étoiles sur 5 Comment ranger peut devenir dialogue avec soi-même, 26 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Magie du rangement (Broché)
En lisant les avis postés sur ce livre, je comprends que les opinions soient aussi tranchées et opposées car je pense que nous attendons tous des choses différentes d'un tel ouvrage. Personnellement, il a littéralement bouleversé la manière de voir mon intérieur et mes affaires. Je suis extrêmement bordélique et mes tentatives de rangement successifs se sont toujours soldés par des "effets rebonds", avec le bazar qui reprend instantanément sa place malgré mes efforts. Comme beaucoup de gens, j'ai un mal fou à me séparer des choses et c'est là que la méthode Konmari (contraction du nom de Marie Kondo qui désigne ladite méthode) est sérieusement en train de changer les choses pour moi.

Elle nous apprend qu'il faut jeter avant même de penser à ranger. Rien de nouveau sous le soleil, nous sommes d'accord. Sauf que la clé est de ranger par catégories plutôt que par pièces de votre habitation, de rassembler tous les objets de cette catégorie en un seul endroit et de prendre chacun d'entre eux dans les mains afin de déterminer s'il vous procure ou non de la joie, en les remerciant de vous aider dans votre quotidien ou pour vous avoir appris quelque chose. S'adresser à nos objets peut sembler totalement farfelu mais prend tout son sens si, comme moi, vous culpabilisez à l'idée de jeter quoi que ce soit... Et c'est probablement cette vision animiste liée à la culture de l'auteure (elle est Japonaise et Shintô) qui peut le plus rebuter certaines personnes: l'idée que même les objets inanimés ou les éléments naturels auraient une âme, une force vitale, peut effectivement dérouter. Cependant, en utilisant sa méthode, le rangement devient presque une séance de méditation, un dialogue avec soi-même car tous les objets que nous possédons sont le fruit de nos choix (garder ce cadeau qui ne me plait pas pour ne pas blesser l'autre, garder ce vêtement que je ne porte jamais, etc...). Pour autant, Marie Kondo ne nous dit pas de vivre de façon spartiate, mais simplement de s'entourer d'objets que l'on aime afin de vivre heureux. Je trouve ça rafraîchissant et libérateur. J'ai dévoré le livre une 1ère fois et l'ai ensuite relu, armée de mon surligneur et de mes marques-pages autocollants. Lol.

Je viens de terminer la phase "vêtements" de mon rangement et mon mari et moi nous sommes séparés de 6 sacs de 100 litres en une seule matinée de tri intense! Certains ont été recyclés en chiffons ou mis à la poubelle en raison de leur trop mauvais état, d'autres sont partis chez Emmaüs et les derniers ont trouvé une nouvelle maison chez des propriétaires qui brûlaient d'envie de les avoir depuis longtemps. Et j'ai vécu tout cela sans éprouver de culpabilité: une première! Mes placards sont maintenant bien moins remplis mais le sont uniquement avec des vêtements dans lesquels je me sens bien et sont vraiment bien rangés (il y a des vidéos sur sa méthode de pliage disponibles sur la toile si vous avez besoin de visualiser ce qu'elle explique dans le livre). Je vais passer à la phase "livres" - un gros morceau pour moi - mais je suis sûre que ça se passera aussi bien et ainsi de suite pour les catégories à suivre.
Une précaution cependant: la phase de tri des papiers administratifs ne peut pas être suivie à la lettre (contrairement à certains pays, la législation française nous impose de garder certains papiers et une note de l'éditeur nous le rappelle judicieusement).

Je recommande vivement ce livre même s'il est certain qu'il ne conviendra pas à tous. Si vous cherchez un livre qui vous donnent des méthodes spécifiques sur la façon de compartimenter vos tiroirs ou autres schémas-types - même s'il y a des astuces et conseils vraiment intéressants - ce n'est peut-être pas le livre qu'il vous faut, encore plus si vous butez sur la vision animiste de l'auteure. Pareil si vous n'avez aucune difficulté à jeter les objets, ce livre ne vous apporterait peut-être pas grand chose même si je suis persuadée qu'il peut vous aider malgré tout car Marie Kondo nous amène plutôt à changer notre relation vis-à-vis des choses que nous possédons.
Je ne suis qu'au début de ce changement mais je peux déjà entrevoir ce qu'elle veut dire par "magie du rangement". Je suis impatiente de voir le résultat de mes efforts quand tout sera trié/jeté/rangé. C'est vraiment une lecture positive qui me donne envie d'aller jusqu'au bout de cette démarche. Je pense faire une mise à jour de ce commentaire dans quelques mois.

Agar-Agar, secret minceur des Japonaises
Agar-Agar, secret minceur des Japonaises
par Clea

5.0 étoiles sur 5 Surpriiiiise!! C'est bon!, 6 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Agar-Agar, secret minceur des Japonaises (Broché)
Je dois avouer que j'étais plus que sceptique lorsque j'ai entendu parler de ce livre, tout comme pour n'importe quels de ces livres dits "bio", "diététique" ou "minceur"... Mais je me suis dit que ce serait l'occasion de tenter l'expérience dans cette catégorie culinaire: le livre de Joël Robuchon devra donc malheureusement attendre! (Mais ce n'est que partie remise)

Viandarde convaincue, fan de chocolat et pas grande amatrice de légumes vapeur, j'étais loin d'avoir le profil idéal pour apprécier un tel recueil de recettes.

C'est sans compter que son auteur est sans aucun doute quelqu'un qui aime vraiment la bonne nourriture et a donc appris à déjouer certains "pièges" caloriques en remplaçant des ingrédients par d'autres, sans édulcorer la saveur des plats. Chapeau!

C'est original, beau et savoureux. Essayez donc sa version allégée de la mousse au chocolat et vous n'en reviendrez pas! D'ailleurs, j'ai toujours du mal à y croire...!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 4, 2009 4:49 PM MEST

Mon voisin Totoro [Édition Collector]
Mon voisin Totoro [Édition Collector]
DVD ~ Chika Sakamoto

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre!, 25 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon voisin Totoro [Édition Collector] (DVD)
Totoro est devenu la mascotte des studios Ghibli et ce n'est pas pour rien! Cet énorme boule de poil va vous plonger dans un univers totalement magique qu'aucun film ou presque, selon moi, n'a égalé à ce jour.

Miyazaki et ses comparses nous offrent un spectacle magnifique sur tous points (visuel, musical...). Ce film d'animation, c'est du pur bonheur dans une boîte!! Bon, hum, je m'emporte, mais c'est vraiment une très très jolie histoire sur la beauté de la nature et son rapport avec l'homme, qui agit en bien ou en mal envers elle (thème cher au réalisateur, connu pour ses idées écologistes) qui marquera petits et grands. Pas de violence dans ce conte, juste de la magie!

Sacs et accessoires : 40 Objets à faire soi-même
Sacs et accessoires : 40 Objets à faire soi-même
par Florence Le Maux

4.0 étoiles sur 5 Un petit tour des accessoires, 15 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacs et accessoires : 40 Objets à faire soi-même (Broché)
Le livre est une jolie invitation à suivre des sacs et accessoires sur trois des capitales de la mode. Il y a vraiment de très bonnes idées,et originales qui plus est. Mais attention cependant pour les novices totales: bien que les objets ne sont pas compliqués à faire, les explications n'ont pas de dessins ou photos par étapes qui facilitent grandement la compréhension. Rien d'insurmontable néanmoins. Et vous prendrez beaucoup de plaisir à porter des accessoires que vous ne verrez pas sur tout le monde!

De filles en aiguilles
De filles en aiguilles
par Céline Dupuy

5.0 étoiles sur 5 plein d'idées et des explications claires!, 7 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : De filles en aiguilles (Broché)
Le livre fourmille d'idées pour la maison mais aussi d'accessoires faciles à réaliser, et surtout très bien expliqués (avec croquis). Il plaira beaucoup aux débutantes du fait de sa facilité d'accès, mais les initiées y trouveront également de nouvelles inspirations. De plus, le livre possède une très jolie mise en page qui rend sa lecture très agréable!