Profil de Lisa > Commentaires

Vino business
Vino business
par Isabelle Saporta

3.0 étoiles sur 5 Une enquête trop partisane, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Broché)
En passant trop de temps à nous exposer les bassesses et les complots du milieu des châtelains bordelais, Isabelle Saporta donne l'impression qu'elle a une croisade personnelle à mener contre certains de ses personnages, franchement caricaturaux. C'est dommage, car le sujet central est riche et il a une portée universelle. Aux yeux du monde, les vins français représentent l'ultime savoir-faire artisanal, qui par nature, ne peut être remplacé par un programme informatique dans une usine. Et pourtant! L'auteur enquête sur les pesticides pulvérisés au dépens des riverains, les ingrédients ajoutés dans le vin qu'on ne retrouve pas sur l'étiquette, le classement des appellation qui ne vaut pas plus que le classement par étoile des hôtels. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

La révolution végétarienne
La révolution végétarienne

5.0 étoiles sur 5 Les bons arguments pour franchir le cap, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La révolution végétarienne (Format Kindle)
Je recommande ce livre à ceux qui veulent entendre un autre son de cloche, même s'il est engagé aussi, différent de ceux des lobbys de l'industrie alimentaire.
Et voir les enjeux en face: éthique, et aussi économique, social, nutritionnel, sanitaire.
Ce livre nous rappelle que les vaches, les poules, les cochons sont des être sensibles. Un peu comme Dolto en son temps nous a fait prendre conscience que le bébé est une personne, dans une société qui le traitait en tube digestif (tiens, y a t'il un lien?).
Ca y est, grâce à ce livre, je me libère d'un poids culturel qui me pèse depuis toujours et j'assume: "non merci, je ne mange pas d'animaux".
C'est le reste de la société qui va suivre et ce n'est plus à moi d'obtempérer face à cette injonction paradoxale: traite chaque personne avec respect, et 'produis' des animaux pour les manger...

Déjouer les pièges de la manipulation et de la mauvaise foi: avec le triangle dramatique et son contre-triangle
par Pierre Agnese

5.0 étoiles sur 5 A la fois dense et léger à lire., 17 janvier 2014
Je n'avais pas fini ce livre que je revenais en arrière pour être sure de ne rien rater.
Il m'arrive de le feuilleter avant de répondre à un mail un peu délicat, ou pour me préparer à un entretien éprouvant.
Les mécanismes "diaboliques" des jeux psychologiques sont décrits avec délice.
On se régale de la complicité qui s'installe avec les auteurs. Ils nous offrent les mots justes pour définir ces sentiments de malaise qui s'immiscent l'air de rien dans la communication.
Et les bonnes pratiques pour s'en sortir en restant zen.
Merci!

L'expatriation au féminin
L'expatriation au féminin

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui va au fond des problématiques, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'expatriation au féminin (Format Kindle)
J'ai trouvé ce livre très riche. Il est étoffé de témoignages et de références en psychologie que les auteurs ont repris pour le compte de ce cadre particulier du conjoint expatrié.
Je l'ai trouvé profond, en ce sens que le sujet de l'expatriation met (effectivement) à nu les problématiques d'identité, de couple, de projet de vie et de position sociale, telles que soulevées et explorées par les auteurs. Je le trouve essentiel, dans la mesure où cette situation qui peut paraitre marginale (l'expatriation) est le laboratoire d'un style de vie qui se répand parmi nos contemporains et sans doute plus encore dans les générations futures: migrer pour son travail, faire des choix familiaux (accompagner, se séparer, refaire sa vie), et globalement composer avec des désirs et des injonctions contradictoire, à l'aune d'un système de valeurs qui reste à redéfinir.

L'Evénement Anthropocène: La Terre, l'histoire et nous
L'Evénement Anthropocène: La Terre, l'histoire et nous

5.0 étoiles sur 5 Un recueil essentiel, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evénement Anthropocène: La Terre, l'histoire et nous (Format Kindle)
Ce livre retrace la naissance de la nouvelle ère géologique produite par l'homme industriel et nommée Anthropocène. Pourquoi et comment en sommes nous arrivés à l'industrialisation à outrance, à la consommation de masse, aux inégalités de richesses abyssales entre les hommes. Comment l'idéologie du Progrès infini grâce à la science et au capitalisme s'est-elle érigée en pensée unique au cours des 250 dernières années. Quelles leçons en tirer.
A tous ceux qui croient qu'il est temps de changer d'époque, pour plus de justice et d'équité, pour plus de respect vis à vis de ce qui nous entoure, pour tourner la page du culte de l'objet, et renouer avec les fondamentaux de la démocratie, ce livre présente une vision lucide, qui nous apprend en premier lieu que cette prise de conscience n'est pas nouvelle. Quelles leçons en tirer et comment composer aujourd'hui avec cet "événement anthropocène", tel est le débat ouvert par les auteurs.
Je les remercie pour leur rigueur et pour leur objectivité.

Love's Executioner
Love's Executioner

5.0 étoiles sur 5 I wish I hadn't finished this book!, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love's Executioner (Format Kindle)
Irvin Yalom's books are so pleasant to read. It's like eating a bag of crisps. Except for the extra cholesterol. On the opposite, his books make you grow healthier. They definitely make you want to become a therapist, an old and wise one! It took me a while to realise this book was written 20 years ago. Nothing seems out of date, except the absence of cell phones and google searches. These 10 short stories are excellent bedtime stories I would recommend to anyone who's not afraid to look in a mirror.

Les mots pour le dire
Les mots pour le dire

4.0 étoiles sur 5 Quelque chose m'échappe, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots pour le dire (Format Kindle)
Depuis des années je voulais lire ce livre. La première fois que j'en ai entendu parler, c'était dans un livre de Françoise Dolto. Pour moi, c'était un classique sur la psychanalyse. Je l'ai trouvé très bien écrit, tellement crû, j'ai été "estomaquée", retournée.
Malgré cette volonté tenace d'être authentique, et de "dire" les mots noir sur blanc sur l'horreur intérieure que vit l'auteure, quelque chose m'échappe: quelle barbarie a t'elle subie pour vivre une telle souffrance? Que dévoile vraiment la psychanalyse? Je ne vois pas de dénouement. On palpite au moment de décrypter les rêves, de voir ses symptômes disparaitre magiquement, et ? J'ai attendu en vain le moment où une tragédie allait surgir. Et tout ce qu'on découvre parait banale dans le contexte de l'époque; une enfant non désirée, la rigidité maternelle , une éducation précoce à la propreté...
Ce que je trouve remarquable, c'est la personnalité, la force de vie de l'auteure, brillante et exaltée.

Inceste
Inceste
par Virginie Talmont

5.0 étoiles sur 5 Le ton juste, malgré l'intolérable injustice, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inceste (Poche)
Ce livre raconte une histoire vraie à laquelle même l'héroïne a du mal à croire. Livrant petit à petit ses découvertes sur elle même, le style exprime cette dualité permanente, nous laissant entendre la voix intérieure et celle qui communique avec les autres. Petite fille extravertie ET suradaptée, jeune femme qui cartonne ET dépressive chronique. Avec l'aide d'une psychologue, elle fait la lumière sur sa propre histoire, et ouvre une brêche dans la carapace que la petite fille s'est forgée par instinct de survie. La colère, la haine peuvent enfin éclater, et la tristesse se déverser. Mais il y a déjà prescription sur les faits, le bourreau ne peut plus être jugé. L'auteur a l'élégance de nous livrer toute l'horreur de l'inceste avec beaucoup de pudeur. Merci pour ce cadeau. Virginie, je vous souhaite beaucoup de succès et d'autres romans j'espère, qui rendent justice à votre talent.