Profil de LangeDeLenfer237 > Commentaires

L'oeil du loup
L'oeil du loup
par Daniel PENNAC

4.0 étoiles sur 5 Découverte de cultures différentes, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
Livre court et écriture adaptée aux jeunes lecteurs. L'histoire est une véritable leçon de vie. Elle nous fait littéralement décoller vers de nouveaux horizons. Ainsi, nous rencontrons la cruauté de l'Homme à l'égart des animaux mais aussi des êtres de sa propre espèce. Les histoires du petit humain mais aussi celle du loup sont tellement vivantes.
Seule chose, cela fait un moment que j'ai lu ce livre et j'étais nettement plus jeune, je me souviens m'être ennuyée sur la fin de l'histoire du jeune garçon et avoir trouvé celle du loup trop courte.
Malgré cela, ce livre est à acheter à vos enfants. Qui sait, peut-être les aidera t-il a devenir tout aussi mordus de littérature que nous ? =)

1. La guerre des Clans : Retour à l'état sauvage
1. La guerre des Clans : Retour à l'état sauvage
par Erin HUNTER

4.0 étoiles sur 5 Leçon de vie, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. La guerre des Clans : Retour à l'état sauvage (Broché)
Ce livre est interressant pour des lecteurs entre 10 et 15 ans. Peut-être un petit peu plus. Je l'ai lu, l'histoire est assez prenante. Il est vrai qu'on s'attache très facilement à certains personnages (ou chats plutot ^^). Evidemment, les différents clans se battent pour protéger leur famille et leur territoire. Les combats peuvent devenir très sanglants, et les personnages sont très souvent voués à mourir jeunes. Dans ce cycle, nous rencontrons de nombreux clichés: le méchant (et non je ne dévoilerais rien x)) pret à tout pour prendre le pouvoir, le héros (bon là, le personnage principal, vous vous en doutez) qui tente de sauver tout le monde et d'autres, totalement hors du contexe, qui ne savent pas ce qui se passe parcequ'ils connaissaient un mode de vie totalement différent et qu'ils ne fréquentent pas les chats sauvages, et qui pourtant "pourrissent" la vie de nos gentils minous.
Les relations entre les personnages sont malheureusement faciles, simples, presque prévisibles. Il y a le meilleur ami fidèle et tout les autres qui embêtent "celui qui est différent".
Chose que je trouve très importante, ce livre donne une belle leçon contre le racisme, la discrimination (de toute sorte) et tout ce qui s'en rapproche. Cette histoire dénonce en quelques sortes la méchanceté de l'Homme envers celui qui est différent. Ici, les chats prennent un caractère assez humanisé tout en gardant leurs instincts naturels. Même si l'histoire reste assez basique, le fond est, à mon sens, très interressant. Il est important de permettre à nos jeunes de connaitre ce genre de leçons de vie par eux même, à travers quelquechose de ludique et qui leur plait de pratiquer =)

Je le recommande vivement, et sachez que même pour des adultes, à leurs heures perdues ou d'ennui total, ce livre et sympathique à découvrir. Ainsi que la collection toute entière =)

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
par Joanne K. Rowling

4.0 étoiles sur 5 Destiné à tous, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Broché)
Il faut savoir que ce livre est écrit avec un style assez enfantin. Malgré tout, il est très plaisant à lire. Alors même si, comparé aux plus récents qui sont biensur plus longs mais aussi plus matures et plus sombres, on peut craindre l'ennui. Et bien achetez l'esprit tranquille, vous le dévorerez. Il est vrai que l'ambiance est gentillette, mignonne, mais les relations entre les personnages et leur caractères sont tellement interressants à découvir ! En effet, ici, vous vous rendrez compte que les personnages crées par J K Rowling et ceux "retransphormés" par les réalisateurs des adaptations au cinema sont loin d'être les mêmes. Ici, nous ressentons clairement la peur et le désir de vengeance d'Harry. Dans les films, nous nous rendons compte qu'il est borné, mais dans les livres, il est encore pire que cela. Sa relation avec les Dursley et tellement amusante ! Dans un sens on est un peu tristes pour lui, mais dans l'autre, on se "marre" en le voyant faire tourner ces trois nigaux en "bourrique". Vous découvrirez rapidement qu'il a de nombreuses feintes pour contourner la vigilence et les règles absurdes de sa famille.
Biensur, pour le tout petit nombre tout minucule qui n'aurait pas vu les films, sachez que l'histoire en général est passionnante. Même si nous sommes autant dans le flou que le personnage principal, c'est agréable à lire. Une fois ce livre terminé, il nous laisse avec tellement d'interrogations sur le passé, le futur et la vie des sorciers que nous nous précipitons à nouveau sur "Amazon.fr", nous tappons vite "Harry Potter Tome 2" et nous jettons sur le bonton "Commander". Ensuite, ben faut attendre la livraison ! ;)