Profil de daudeville > Commentaires

Rome et son empire
Rome et son empire
par M. Christol

4.0 étoiles sur 5 Rome et son empire, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome et son empire (Broché)
Excellent ouvrage, très complet, très fouillé , très dense. L'ouvrage est divisé en séquences historiques bien délimitées qui permettent d'aborder cette période d'histoire de 1000 ans sans trop s'y perdre.

Introduction à l'histoire de notre temps, tome 2 : Le XIXe siècle, 1815-1914
Introduction à l'histoire de notre temps, tome 2 : Le XIXe siècle, 1815-1914
par René Rémond

4.0 étoiles sur 5 introduction à l'histoire de notre temps , tome2 :Le XIX siècle, 12 décembre 2013
Un must. On ne peut pas parler du XIX siècle sans avoir lu ce livre , toutes les grandes idées, tous les courants de pensée y sont présentés, décrits, expliqués, articulés les uns aux autres afin d'avoir une vision vivante de l'histoire de cette période.
C'est clair, bien écrit, facile d'accés .

Introduction à l'histoire occidentale médievale
Introduction à l'histoire occidentale médievale
par Catherine Vincent

4.0 étoiles sur 5 Introduction à l'histoire médiéval, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Introduction à l'histoire occidentale médievale (Poche)
Excellent ouvrage, très dense, très informé, très documenté, très riche. C'est 1000 ans d'histoire politique, économique, religieuse, culturelle du Moyen-âge occidental résumés en 160 pages.

Passion arabe: Journal, 2011-2013
Passion arabe: Journal, 2011-2013
par Gilles Kepel

3.0 étoiles sur 5 Passsion arabe, 2011-2013, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion arabe: Journal, 2011-2013 (Broché)
Kepel fait sa tournée des pays arabes, en pleine révolution, et il nous invite à partager son voyage. C'est un témoignage qui apporte des informations de terrains telles que peut les appréhender un observateur averti comme l'est l'auteur. Il fait souvent référence aux voyages qu'il avait fait dans sa jeunesse, dans cette même partie du monde, compare ce qui fut et ce qui est.
C'est bien écrit, facile à lire, pas savant mais très instructif !

L'islamisme, vrai visage de l'islam
L'islamisme, vrai visage de l'islam
par Hamid Zanaz

4.0 étoiles sur 5 L'islamisme , vrai visage de l'islam, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'islamisme, vrai visage de l'islam (Broché)
Le remède à Olivier Roy.
Lui sait de quoi il parle , c'est argumenté, référencé, clair et précis.
Il a la matière pratique et théorique pour aborder ce sujet avec tout le sérieux et la compétence requis.
Il ne se berce pas et ne berce pas ses lecteurs d'illusions rassurantes .

Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français
Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français
par Alain Michel

3.0 étoiles sur 5 Vichy et la Shoah enquête sur le paradoxe français, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vichy et la Shoah, enquête sur le paradoxe français (Broché)
L'auteur rabbin et historien (docteur) est aussi et surtout un esprit libre et courageux qui met les pieds dans le plat.
Sa thèse ressemble à celle de Simon Epstein sur la collaboration , l'une comme l'autre cherchent à rétablir certaines vérités historiques sur la période de l'occupation, vérités que quelques historiens avaient eu trop tendance à occulter, à atténuer, à déformer pour les rendre conforme à leur vision idéologisée de l'histoire.
En bref sa thèse/
-Vichy s'est impliqué dans la collaboration et la déportation pour sauver les juifs français et y est très largement parvenu.
-Vichy a tenté, à plusieurs reprises, de sauver les juifs étrangers, mais les états étrangers ont refusé de lui venir en aide .

Généalogie de l'islamisme
Généalogie de l'islamisme
par Olivier Roy

1.0 étoiles sur 5 Généalogie de l'islamisme, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de l'islamisme (Broché)
Ouvrage médiocre tant dans son contenu que dans sa forme.
Rempli de vagues et superficielles références historiques et de non moins vagues et superficielles références religieuses qui sont mises en perspective pour servir la thèse de son auteur et rassurer le bon peuple.
A oublier très vite !

Contre les calomniateurs de la Serbie
Contre les calomniateurs de la Serbie
par Patrick Besson

3.0 étoiles sur 5 Contre les calomniateurs de la Serbie, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contre les calomniateurs de la Serbie (Broché)
Cet ouvrage est un recueil d'articles écrits par Besson durant le conflit yougoslave. C'est un des très rare journaliste à avoir pris le parti des serbes et c'est à ce titre que j'ai acheté son livre, histoire de me sentir moins seul sur la question.

Le dessous des plats
Le dessous des plats
par Jean Vitaux

3.0 étoiles sur 5 le dessous des plats, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dessous des plats (Broché)
J'ai acheté ce livre pour offrir , je ne l ai donc pas lu et je ne peux vous donner mon avis le concernant !

Mots en bouche : La gastronomie
Mots en bouche : La gastronomie
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 mots en bouche, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mots en bouche : La gastronomie (Broché)