Profil de Jeanbaptiste > Commentaires

Cahier d'un retour au pays natal
Cahier d'un retour au pays natal
par Aimé Cesaire

5.0 étoiles sur 5 Obligé, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cahier d'un retour au pays natal (Poche)
un passage obligé pour moi.Tout s'éclaire grâce à ce texte d'une puissance poétique unique.
Langage transcendé où brille tous les possibles de la vie.

Exister, suivi de, Territoires
Exister, suivi de, Territoires
par Jean Follain

5.0 étoiles sur 5 une découverte, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Exister, suivi de, Territoires (Poche)
Quelle beauté! la puissance évocatrice de chaque texte est impressionnante.
Aucune lassitude à la lecture, au contraire ,une irrépressible envie que cela ne s'arrête jamais.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 2, 2014 12:42 AM CET

Le Voyageur Sur La Terre
Le Voyageur Sur La Terre
par Julien GREEN

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Voyageur Sur La Terre (Broché)
très beau livre, très bon auteur au style fin ,charmant et profond.
Un écrivain original qui a des choses à dire.
J'ai adoré

Les élégies de Duino suivi de Les sonnets à Orphée : Edition bilingue français-allemand
par Rainer Maria Rilke

5.0 étoiles sur 5 intime, 19 avril 2012
Après les lettres et les cahiers de Malt Laurids Brigge j'ai découvert la poésie de Rilke avec beaucoup d'intérêt.
Il nous plonge dans son intimité et plonge dans la nôtre aussi en nous révèlant la subtilité de la vie.
Cette édition bilingue nous apprend beaucoup

Trois Lumieres de Truphémus
Trois Lumieres de Truphémus
DVD ~ Georges Combe
Proposé par FRANCE-COLLECTOR

5.0 étoiles sur 5 l'art est là, 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois Lumieres de Truphémus (DVD)
j'ai découvert ce peintre contemporain et j'ai été fasciné par son travail,sa recherche sur la lumière,sa patience infinie pour la création.La beauté est là toute nue avec ces mystères.
Ce dvd est très bien construit, la musique soutient parfaitement Le sujet et la parole du peintre m'apporte beaucoup.Merci

Un musicien déchu
Un musicien déchu
par Léon Tolstoï

3.0 étoiles sur 5 intéressant, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un musicien déchu (Poche)
petite nouvelle intéressante pour les incinditionnels de Tolstoi ,dont je fais partie.
On en ressort cependant un peu frustré par rapport au reste de l'oeuvre beaucoup plus évidente;
Ce livre ne témoigne pas ou peu de la puissance et de l'intensité de l'écriture de tolstoi.

Les Fleurs du mal, Mon coeur mis à nu
Les Fleurs du mal, Mon coeur mis à nu
par Charles Baudelaire

5.0 étoiles sur 5 la beauté, 22 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs du mal, Mon coeur mis à nu (Poche)
tout à été dit;un chef-d'oeuvre intemporel qui témoigne de la qualité primordiale de l'artiste:créer la beauté en toute chose (la vie , la mort, dieu,satan ,la charogne ,la viellesse)tout est beau avec baudelaire,profond,vrai.Un livre indispensable à connaitre par coeur.
"mon coeur mis à nu" m'a beaucoup interessé;on y découvre sans vers et sans fard les questionnements de l'artiste

La Sonate à Kreutzer / Le Diable / Le Bonheur conjugal
La Sonate à Kreutzer / Le Diable / Le Bonheur conjugal
par Léon Tolstoï

5.0 étoiles sur 5 tout est là!, 15 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sonate à Kreutzer / Le Diable / Le Bonheur conjugal (Poche)
j'ai beaucoup aimé ces 3 récits d'amour fou.
Le bonheur conjugal avec Maria Alexandrovna,la narratrice,irresistible.
La sonate à kreutzer et les sentiments exacerbés du héros.
Le diable,peut-être mon préféré,du pur GENIE.