Profil de Lolo > Commentaires

Kamen Rider T01
Kamen Rider T01
par Shotaro Ishinomori

5.0 étoiles sur 5 Superbe édition pour ce classique !, 27 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kamen Rider T01 (Broché)
Un très très beau livre relié pour un classique fondateur d'un genre, le "tokusatsu". Au début j'étais un peu désolé de constaté la pauvreté scénaristique de cette bande-dessinée, mais au fur et à mesure je me suis laissé entrainé car les dessins sont vraiment superbes, et surtout c'est l'énergie folle qui s'en dégage, la rapide de l'action. Et au final, c'est super divertissant, mais attention, ce n'est vraiment que ça, si vous avez envie de quelque chose d'un peu intello, oups, vaut mieux chercher autre chose comme du Taniguchi par exemple !
Je recommande Kamen et m'en vais acheter le deuxième volume. Et me v'là barré pour découvrir un genre qui détend bien les neurones ^^

L'etoile du soldat
L'etoile du soldat
DVD ~ Sacha Bourdo
Proposé par BERSERK MEDIA

5.0 étoiles sur 5 Très beau film, 8 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'etoile du soldat (DVD)
J'ai vraiment beaucoup apprécié le film et le conseille. Je m'intéresse actuellement aux racines du terrorisme via quelques lectures (comme "qui finance le terrorisme international ?" de Loretta Napoleoni ou "Cia et Jihad") et le film de Christophe de Ponfilly est d'une remarquable justesse historique. Mais il est aussi superbement interprété (bravo à Sacha Bourdo et aux autres tout aussi excellents), et mis en scène. C'est également une oeuvre d'une grande humanité, profonde, une invitation à méditer sur la guerre, sur les hommes. Et c'est également un film par moment très émouvant. J'avoue que pour ma compagne et moi, cela a été une belle surprise, car j'espérais un bon film, mais ne m'attendais pas à une telle qualité.

Guerre en Syrie : Le mensonge organisé des médias et des politiques français
Guerre en Syrie : Le mensonge organisé des médias et des politiques français
par François Belliot

1.0 étoiles sur 5 Attention à ce que vous lisez braves gens !, 10 janvier 2016
Monsieur Belliot est un ancien militant de reopen911, bref un type mêlé à tout ce qui se fait de théorie du complot, d'associations à caractères douteux. Donc, ce livre qui en est l'émanation ne peut évidemment que rassembler des choses qui paraîtront croustillantes tant elles sont éloignées des versions officielles. Mais la vérité officielle n'est pas toujours un mensonge.
A manipuler avec précaution, et se souvenir que la meilleure des manipulations n'est pas celle qui échafaude les pires mensonges, mais celle qui sait mêler le vrai au mensonge.
A bon entendeur...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 22, 2016 10:59 AM MEST

Laphroaig Quarter Cask Whisky 70cl
Laphroaig Quarter Cask Whisky 70cl
Proposé par The Grapevine

5.0 étoiles sur 5 Un des plus grands whisky actuels !, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Laphroaig Quarter Cask Whisky 70cl (Wine)
Amateurs de whisky tourbés, ne passez pas à côté de cette merveille ! Certes, il attaque pas mal en bouche au début, mais quel délice au final.
Je conseille de ne pas plonger son nez dedans trop rapidement, mais de l'amener progressivement au nez, d'en découvrir les arômes en douceur, le caractère car il en a, puis de le goûter délicatement sur le bout de la langue. Il a un goût fumé absolument divin. Un vrai nectar. Mais peut-être vous faudra-t-il comme moi plusieurs dégustations pour l'apprécier à sa juste mesure.
C'est devenu l'un de mes préférés et j'ai hâte de découvrir d'autres variétés de la même marque...
Pour info, je conseille aussi aux amateurs de whisky tourbés : Ardbeg Uigeadail (bien puissant, un régal), Benromach Peat smoke (riche et fin), Lagavulin distiller edition, Talisker 10 ans (quelle énergie !), Ballechin 10 ans (top !), Kilchoman Machir Bay (chaleureux en bouche), Nikka pure white malt...et puis aussi le petit caol ila 12 ans pas mal du tout tant qu'on y est ;-)

Jeux de Lang - Coffret - La femme au portrait + La rue rouge [Édition Collector]
DVD ~ Edward G. Robinson

5.0 étoiles sur 5 Superbe édition pour deux chef-d'oeuvres !, 29 décembre 2015
Je ne m'amuserai pas à raconter le contenu de ces deux magnifiques films car j'ai horreur qu'on me raconte moi-même ne serait-ce que le début d'un film, mais d'une part ce sont deux grands films d'un des plus grands maîtres du septième art : tout, que ce soit la mise en scène, le scénario, le jeu d'acteur sont ici immenses.
Par ailleurs, l'objet lui-même est (presque) à la hauteur de ces deux oeuvres d'art. Un très beau coffret, comprenant un gros livre, un objet qu'on a plaisir à avoir dans sa dvdthèque.
En revanche, je suis un peu déçu des bonus des films. A mon sens un petit documentaire sur l'histoire des films ou du réalisateur aurait été bienvenue. Mais bon, on a le bouquin ! C'est déjà pas si mal :-)

Nuit du Carrefour (La)
Nuit du Carrefour (La)
DVD ~ Pierre Renoir

1.0 étoiles sur 5 Le plus mauvais Renoir que j'ai vu, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nuit du Carrefour (La) (DVD)
Bigre que l'image est sale et le master bourré de défauts. A vrai dire cela ne me gêne pas plus que ça, mais je dois faire part ici de ma déception de cet éditeur qui n'avertit pas ses clients comme certains le font en début de film pour s'excuser des défauts de pellicule.
Cela étant dit, le pire n'est pas la qualité du dvd, mais surtout la qualité de la réalisation du film. Que c'est mauvais ! D'un ennui consternant, le scénario accumule des scènes sans grand intérêt et qui ne semble pas faire avancer la trame, même si l'on reconnait la pâte Renoir avec sa galerie de personnages a priori si sympathiques et franchouillards évoluant dans un quotidien trivial bien de chez nous. Mais le charme n'opère pas faute d'une part à un manque de consistance du scénario, et surtout des personnages qui, si l'on excepte Maigret, ne présentent que très peu d'intérêt. Le montage quant à lui est plus que bancal et comporte quelques maladresses (mais peut-être est-ce dû à des morceaux de pellicules manquant, on se pose la question...)
Bref, si comme moi vous êtes un fan du réalisateur, cela ne vous garantira pas de ne pas être déçu par ce film. Et je me pose encore la question de savoir comment quelqu'un capable de réaliser des chef-d'oeuvres tels que "La Grande illusion" ou la "Règle du jeu" (et les "Bas-fonds", etc, on pourrait presque tous les citer) à pu faire un si mauvais film...

Iconic Whisky, Singles Malts & More : Un guide de dégustation d'experts - Les 1000 whiskies incontournables du monde
par Alexandre Vingtier

3.0 étoiles sur 5 Un outil fort utile, 16 décembre 2015
J'ai acheté récemment deux ouvrages un peu considérés comme des "bibles" sur les boutiques en ligne comme Amazon, ce "Iconic whisky" et le "Guide Hachette des whiskies". Quoique je n'aime pas, par respect pour les auteurs, mettre en compétition deux ouvrages différents, je me permet de faire ici un petit comparatif, car je pense que cela pourrait peut-être intéresser quelques amateurs du breuvage. Même si cela est évident, cet avis n'est que le mien et ne prétend pas à l'universalité.
Si le "Iconic whisky" s'avère un livre assez complet et bien réalisé, il montre des lacunes et des imperfections sur certains points :
Tout d'abord, et cela me semble primordial, les premiers chapitres traitant de généralités sur le whisky et qui peuvent en intéresser plus d'un sont présentés de manière plus austère, moins colorée que le hachette, dont la présentation plus agréable n'enlève rien à la richesse du traitement.
Ensuite, cette partie ne comporte pas de chapitre sur l'histoire du whisky, juste une chronologie.. Celle du hachette est assez brève, mais elle existe et est plutôt sympathique à lire.
Concernant les processus de maltage, brassage, etc, le hachette est également plus complet. Sauf sur la présentation des différents fûts qui distingue pour le coup le Iconic Whisky.
Mais ce qui me dérange le plus et qui est la partie la plus importante de l'ouvrage, c'est d'une part la présentation des whiskies et ensuite leur notation par les auteurs. Chaque distillerie est présentée plus que succinctement en deux à cinq lignes. C'est trop bref, on n'en retire rien.
Et les whiskys ne sont pas présentés en prose, mais uniquement avec un système certes intelligent de croquis colorés pour en détailler les spécificités, mais qui est un peu froid et me laisse sur ma faim à chaque fois que je le consulte. Peut-être est-ce plus fait comme une sorte de "digest" pour les professionnels qui veulent avoir un petit rappel rapide des caractéristiques de chaque whisky, mais pour qui veut prendre son temps à lire une prose bien écrite, c'est un peu frustrant. Et puis au final pas très pratique car à chaque fois il faut aller au début de l'ouvrage pour comprendre à quoi se réfèrent chaque couleur ou abréviations. Par ailleurs, on ne sait pas à quoi se rapportent exactement les icônes car elles sont présentées à la file sans qu'on sache où s'arrête le nez et où commence la bouche...
Quant au système de notation, je ne reviendrai pas sur le fait que mon avis est totalement subjectif, mais il y a plus d'un whisky dont les notes m'ont à vrai dire étonné ! Comment peut-on mettre la note 3 au Kilchoman Machir Bay ? C'est l'un des meilleurs whisky qui soit, qui plus est récompensé, et considéré par certains experts ou boutique en ligne comme un incontournable. Et ce n'est qu'un exemple, je ne vais pas tous les citer.
Les auteurs ne nous donnent aucune explication sur la méthodologie entourant leur système de notation : contrairement à Martine Nouet dans le guide hachette qui tente au moins d'expliquer ce que ses notes reflètent, ici c'est un halo de mystère qui entoure les notes des auteurs.
Pour ma part, sur la quarantaine de whiskies que j'ai consulté, il n'y en a pas un qui reflète l'avis que j'ai pu me faire. Après, cela conviendra bien évidemment à d'autres, mais il me paraît important de noter que les notes ne reflètent pas outre mon avis qui n'a peu d'importance, mais celui d'experts, ou de récompenses reçus par certains whisky.
En revanche, je suis tout autant étonné dans le sens inverse des avis qui me paraissent très souvent juste du guide de Martine Nouet.
Ce qui me semble en revanche très intéressant, c'est tout ce qui concerne les cartes géographiques, les propositions d'accords mets et whiskies, ça c'est pas mal !
Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille ce guide, mais j'ai une grosse préférence pour celui plus complet, plus agréable et plus "objectif" de Martine Nouet. Elle répertorie moins de whisky en nombre, 500 et non pas 1000 comme Iconic whisky, mais c'est plus que suffisant, et les principaux y sont bien évidemment.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 31, 2015 5:11 AM CET

Les Deux visages du Dr Jekyll
Les Deux visages du Dr Jekyll
DVD ~ Paul Massey
Proposé par MA SEANCE DVD

5.0 étoiles sur 5 Superbe interprétation d'acteur, 21 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deux visages du Dr Jekyll (DVD)
Je l'ai vu il y a quelques mois, mais ne résiste pas à en faire une mini critique car j'ai adoré le jeu d'acteur de Paul Massey. (De toute façon je n'ai jamais été prolixe sur les films, car je n'aime rien révéler du contenu.) L'ambiance, les décors et les costumes sont superbes, de grande qualité, conforme à ce que fait Terence Fisher, toujours aussi génial dans ce qu'il réalise. Une des plus belles adaptations du grand roman qu'il faut lire absolument de Stevenson. D'ailleurs, je vous conseille à tous de lire tous les romans originaux de ces "monstres" que sont les livres de Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stoker etc. Ce sont de véritables chef-d'oeuvres littéraires.

Genesis Revisited: Live at Hammersmith
Genesis Revisited: Live at Hammersmith

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 21 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Genesis Revisited: Live at Hammersmith (CD)
Au début un peu dépité car j'avais interprété probablement à tort le terme "revisited", en pensant que les chansons allaient être interprétées très différemment des versions originales, alors qu'elles sont juste réinterprétées par Steve Hackett et son groupe, sans grand changement (je suis batteur, et même les plans batteries sont à quelques exceptions près très fidèles aux partitions de Phil Collins:)
Cela étant dit, je suis baba du timbre de Steve Hackett que je trouve très beau, et du niveau exceptionnel des musiciens qui l'entourent. C'est un véritable bonheur de les écouter reprendre des classiques et parmi les meilleurs de mon groupe préféré. N'hésitez pas !

Jamais de la vie
Jamais de la vie
DVD ~ Olivier Gourmet
Proposé par plusdecinema

1.0 étoiles sur 5 Une leçon de mauvais cinéma, 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jamais de la vie (DVD)
On ne pourra pas faire de reproches aux acteurs, tant leur seule présence aide à accomplir l'exploit d'aller jusqu'au bout de cet objet qui se veut être "film". Car en dehors de leur jeux, et du savoir-faire étonnant du réalisateur concernant les cadrages, on cherchera en vain ce que cette chose a de "cinématographique". C'est au niveau de l'écriture que le bât blesse. Peut-être est-ce à force de ne pas vouloir en faire trop que le scénariste arrive à ....ne rien faire du tout. Ce film réussit de son côté l'exploit de ne parler de pratiquement rien, si ce n'est ô surprise de paumés, mais sans toutefois qu'aucun véritable enjeu dramatique ou sociologique n'en ressorte, pas plus qu'une trame narrative ou quelques dialogues pour en rehausser le niveau. C'est creux tout du long. Il y a pourtant des personnages bien croqués, mais aucune interaction franchement intéressante sauf si vous tenez le coup jusqu'à 1h15 environ où il se passe enfin quelque chose, une tension est présente, tout à coup un enjeu humain un peu plus généreux surgit à l'écran. Avant cela, bon courage pour trouver un quelconque intérêt. Sans compter les creux scénaristiques : pour quelles raisons Franck se met-il à s'intéresser à tel personnage et commence à le surveiller ? Et que dire de cette scène au restaurant qui tombe comme un cheveux sur la soupe ? Oui, car probablement du point de vue du réalisateur, là n'est pas l'important, là ne sont pas les enjeux du film. Cela peut être un parti pris de sobriété, d'évitement des clichés, mais cela ressemble plutôt à un manque de prise de risque ou d'imagination. Car après tout, il ait d'autres scènes qu'on devine et qui ressortent du plus pur cliché, à l'image de cette rencontre avec la conseillère pôle emploi dans...un grand magasin, scène vue un milliard de fois à l'écran. Mon dieu quelle originalité monsieur Jolivet. Soyez gentil cher monsieur le réalisateur la prochaine fois de ne pas confondre finesse avec manque d'épaisseur, sobriété avec pauvreté, ou simplicité avec manque d'imagination, et nous n'aurons plus ce sentiment d'avoir perdu et du temps et de l'argent. Merci d'avance.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14