Profil de Kissbrak > Commentaires

Blythe Masters : La banquière de la JP Morgan à l'origine de la crise mondiale
Blythe Masters : La banquière de la JP Morgan à l'origine de la crise mondiale
par Pierre Jovanovic

1.0 étoiles sur 5 Nullissime et truffé d'erreurs, 23 août 2014
Je ne comprends pas comment on peut prendre un tel livre au sérieux. C'est décousu, bourré de digressions sans rapport avec le sujet, et d'un point de vue économique c'est non seulement indigent mais aussi bourré d'erreurs (Jovanovic confond le shadow banking avec les opérations de gré à gré...sans compter les erreurs historique notamment sur la crise de 29)
Ce livre est franchement à éviter.

Le quatrième sacrifice
Le quatrième sacrifice
par Peter May

2.0 étoiles sur 5 suite décevante de meurtre à Pékin, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quatrième sacrifice (Poche)
Ouille ouille ! C'est ma première déception de cet écrivain que j'adore, après avoir lu sa géniale trilogie écossaise, et le premier et sympathique opus de la série chinoise. Ce quatrième sacrifice n'est pas au niveau : longuet, sirupeux, trop prévisible, et une accumulation de clichés allant jusqu'au grotesque final...C'est pas terrible du tout. J'espère que la suite sera meilleure !

Les lieux sombres (cc)
Les lieux sombres (cc)
par Gillian Flynn

2.0 étoiles sur 5 Caricatural, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les lieux sombres (cc) (Broché)
On sent une méconnaissance des rouages du polar ou du drame. Les personnages sont trop caricaturaux à mon goût. Cela donne l'impression d'un écrivain qui noircit pour noircir. Une bourgeoise qui veut s'encanailler à travers un exercice d'écriture.
Je suis d'accord que le style est bon, mais un bel emballage ne fait pas tout.
Cela manque cruellement d'humanité et d'ambiguité. Et d'émotions. Noir, c'est noir, point à la ligne.
Très décevant.
Ceux qui veulent du bon noir avec du fond devraient se tourner vers Peter May (L'ile des chasseurs d'oiseaux) ou Ellory (Seul le silence).

Noire finance
Noire finance
DVD ~ Jean-Michel Meurice

5.0 étoiles sur 5 D'une clarté incomparable sur la finance, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noire finance (DVD)
Un grand bravo aux réalisateurs et bien sûr aux intervenants de ce documentaire pour leur grand sens de la pédagogie, de la clarté, et par la pertinence de leurs commentaires.
C'est le documentaire sur la finance le plus précis et le plus pédagogique que j'ai vu, et je peux vous dire que j'en ai vu beaucoup (L'encerclement, Inside Job, la dette et j'en passe).
Ne passez pas à côté !

La Dette
La Dette
DVD ~ Nicolas Ubelmann
Proposé par zalys

5.0 étoiles sur 5 Un surprenant et enrichissant documentaire, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Dette (DVD)
Voilà la finance présentée sous un angle assez inhabituel mais totalement juste, celui de la dette. Où bon nombres d'idées reçues
sont remises en cause. Un éclairage salutaire et incontournable.

Géopolitique de la mondialisation criminelle : La face obscure de la mondialisation
par Xavier Raufer

5.0 étoiles sur 5 Excellente synthèse, 16 juin 2014
Un livre d'une lecture facile, stimulante, et dont chaque argument est appuyé par de sérieuses annotations. C'est un petit livre
de synthèse assez court (environ 160 pages de textes), mais où l'on trouvera les dernières (et nombreuses) connaissances en la matière, et également quelques tableaux et cartes qui facilitent l'assimilation des connaissances acquises.
Il y a également une bibliographie, mais un peu succincte hélas.
Un outil de connaissance indispensable, riche, et d'un grand sérieux.

Bouddhismes, philosophies et religions
Bouddhismes, philosophies et religions
par Bernard Faure

5.0 étoiles sur 5 Un must absolu, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouddhismes, philosophies et religions (Poche)
Ce "petit" livre est une véritable merveille, car non seulement il propose une belle introduction au bouddhisme, mais il en montre également les différentes aspects trop souvent passés sous silence dans le monde occidental qui le réduit à sa plus simple expression de mouvement de pensée. Le bouddhisme est aussi une religion, qui a son clergé etc.
Par ce biais, et parce que Bernard Faure est un homme d'une grande érudition, il introduit de façon très intéressante à la pensée occidentale, en révélant ses différences avec la pensée orientale.
Bref, un livre rafraichissant et d'une grande richesse.

True Detective - Saison 1
True Detective - Saison 1
DVD ~ Matthew McConaughey

1.0 étoiles sur 5 De l'esbroufe, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Detective - Saison 1 (DVD)
Quelle déception ! A l'image de l'un de ses principaux personnages, ou même de son générique, cette série impressionnera par son esthétique, son "sérieux", ses références littéraires voire philosophiques, mais attention à ne pas y regarder de trop près, car le vernis cède vite, très vite. Ici tout est dans le paraître, non l'être. Quel dommage.
Pour commencer, moi qui aime ces deux acteurs, quel gâchis de les voir ainsi dans des prestations où rien ne semble les retenir, pas même le ridicule. Car ils en font des tonnes. Woody Harrelson, bouche en cul-de-poule, ou semi-rictus, genre néo cow-boy, fait vraiment de la peine à verser dans la caricature du redneck machiste, violent et adultère. Aucun intérêt.
Quant à Mmcc, tirant bruyamment sur sa cigarette à longueur d'interview avec nonchalance, il hérite d'une grande nouveauté dans le registre du polar : le flic cynique, désabusé, alcoolique, victime d'un drame dans sa vie. Comme c'est original ! Ne me parlez pas des codes du polar, je les connais, jetez donc plutôt un coup d'oeil à ce qui se fait alentour, et vous verrez que ce stéréotype est loin d'être un passage obligatoire (Fargo, The Killing version danoise, Broadchurch). Là aussi on peut faire plus subtil et/ou original.
D'ailleurs, ce n'est pas une série c'est un festival de clichés. On a le droit à tout ou presque, y compris dans le dernier épisode au portable qui ne capte pas ("pas de réseau"), Vous voulez la liste ? Ok : le détective charismatique mais détruit, les crimes terrifiants, le complot ou la conspiration en arrière-plan avec haut fonctionnaire trempé, l'acolyte un peu crétin, les supérieurs qui gênent le bon déroulement de l'enquête à cause des hauts fonctionnaires trempés, et bien sûr l'indice à deux balles qui tombe comme un cheveux dans la soupe au dernier épisode pour les mener au tueur. Ne parlons pas du tueur moche, bedonnant, les cheveux collants, et bardés de cicatrices, vivant dans un gourbis dégueulasse et puant, si ça ce n'est pas une caricature, il faudra changer la définition du mot caricature. C'est d'ailleurs un autre point faible de cette série : la faiblesse de la partie adverse, du "vilain". Franchement, la montagne accouche d'une souris...aucun intérêt là non plus.
Ne parlons pas des références philosophiques cités, il n'y en a qu'un : Nietzsche. Là encore quelle originalité ! C'est juste le philosophe le plus connu, le plus cité, et de nos jours le plus à la mode.
D'ailleurs, nous citer ce grand philosophe pour ensuite nous sortir des tirades complètement bidons lors du dernier épisode sur le combat des ténèbres et de la lumière, aux connotations toutes religieuses, ce n'était franchement pas la peine.
On se pose aussi la question de ces étranges visions si peu exploitées et sans grand intérêt de Rust ? Amener une touche fantastique ? Ouvrir la voie d'une mystique religieuse, d'une illumination qui arrivera comme je viens de le dire à la fin, de la bouche d'un cynique aux allures christiques ? Franchement...
Alors, on peut se demander pourquoi cet engouement du public, voire des critiques. De deux choses l'une. Soit mon analyse est fausse, et ce n'est pas dur à vérifier, soit il y a autre chose.
Cet autre chose ne serait-elle pas ce que "paraît" être cette série ? Regardez déjà ce beau générique, ensuite ces deux beaux acteurs (grands succès auprès des midinettes d'ailleurs, ce polar suscite un plus grand intérêt de leur part). Si un jeu d'acteurs exagéré, l'accumulation de clichés, le manque de cohérence, la caricature, ne vous dérangent pas, évidemment cette série pourra vous plaire. Mais si au-delà du paraître, c'est l'essence même du polar, de la série qui vous attire, alors ne réfléchissez pas trop en la regardant, cela risque de vous gâcher votre plaisir, car au final c'est clinquant mais c'est tout, ça se la pète, mais ça ne va pas loin. C'est de l'esbroufe ! Vous qui me lisez et qui êtes probablement un bon français que la religiosité des américains agace vous serez carrément déçu par le retournement final de Rust et sa tirade sur l'autre monde aux connotations bien chrétiennes. Vous vous sentirez à coup sûr trahi. Et vous aurez raison. Cette série n'est que l'accumulation de talents travaillant autour d'un socle fragile et usé jusqu'à la corde. Soit on se laisse charmer par son couple d'acteurs, le bayou et la jolie photographie, soit on prend cette série au sérieux (comme elle-même le fait d'ailleurs), on analyse, et ça pschitt !0)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 11, 2014 5:00 PM MEST

Vision - L'histoire de Hildegard Von Bingen
Vision - L'histoire de Hildegard Von Bingen
DVD ~ Barbara Sukowa
Proposé par international_movie_shop_france

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vision - L'histoire de Hildegard Von Bingen (DVD)
La réalisatrice de Hanna Arendt, l'actrice également de Hanna Arendt nous livre ici un portrait très intéressant non seulement d'une femme qui a marqué l'histoire allemande et européenne, mais aussi une analyse des enjeux politiques liés à l'existence et aux écrits et témoignages de Hildegard de Bingen.
L'interprétation, tout en finesse de Barbara Sukowa, est exemplaire, ainsi que la reconstitution de l'époque.

Reveil dans la terreur / Wake in Fright (1971) ( Outback ) [ Origine Australien, Sans Langue Francaise ] (Blu-Ray)
DVD ~ Donald Pleasence
Proposé par DaaVeeDee-fr

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre !, 13 juin 2014
Si vous aimez les films comme Deliverance, les chiens de pailles etc, ne passez pas à côté de cette pépite (dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant). C'est littéralement scotchant et d'une certain façon plus subtil que des films comme Délivrance ou straw dogs. A ne pas manquer.
Ps : attention toutefois, car il n'existe pas encore en version française ni en vo sous-titrée français. Vous ne l'aurez qu'en import en anglais et sous-titrée anglais.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9