Profil de Kissbrak > Commentaires

Contenu rédigé par Kissbrak

Kissbrak "zefantom" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Géopolitique de la mondialisation criminelle : La face obscure de la mondialisation
par Xavier Raufer

5.0 étoiles sur 5 Excellente synthèse, 16 juin 2014
Un livre d'une lecture facile, stimulante, et dont chaque argument est appuyé par de sérieuses annotations. C'est un petit livre
de synthèse assez court (environ 160 pages de textes), mais où l'on trouvera les dernières (et nombreuses) connaissances en la matière, et également quelques tableaux et cartes qui facilitent l'assimilation des connaissances acquises.
Il y a également une bibliographie, mais un peu succincte hélas.
Un outil de connaissance indispensable, riche, et d'un grand sérieux.

Bouddhismes, philosophies et religions
Bouddhismes, philosophies et religions
par Bernard Faure

5.0 étoiles sur 5 Un must absolu, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bouddhismes, philosophies et religions (Poche)
Ce "petit" livre est une véritable merveille, car non seulement il propose une belle introduction au bouddhisme, mais il en montre également les différentes aspects trop souvent passés sous silence dans le monde occidental qui le réduit à sa plus simple expression de mouvement de pensée. Le bouddhisme est aussi une religion, qui a son clergé etc.
Par ce biais, et parce que Bernard Faure est un homme d'une grande érudition, il introduit de façon très intéressante à la pensée occidentale, en révélant ses différences avec la pensée orientale.
Bref, un livre rafraichissant et d'une grande richesse.

True Detective - Saison 1
True Detective - Saison 1
DVD ~ Matthew McConaughey

1.0 étoiles sur 5 De l'esbroufe, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : True Detective - Saison 1 (DVD)
Quelle déception ! A l'image de l'un de ses principaux personnages, ou même de son générique, cette série impressionnera par son esthétique, son "sérieux", ses références littéraires voire philosophiques, mais attention à ne pas y regarder de trop près, car le vernis cède vite, très vite. Ici tout est dans le paraître, non l'être. Quel dommage.
Pour commencer, moi qui aime ces deux acteurs, quel gâchis de les voir ainsi dans des prestations où rien ne semble les retenir, pas même le ridicule. Car ils en font des tonnes. Woody Harrelson, bouche en cul-de-poule, ou semi-rictus, genre néo cow-boy, fait vraiment de la peine à verser dans la caricature du redneck machiste, violent et adultère. Aucun intérêt.
Quant à Mmcc, tirant bruyamment sur sa cigarette à longueur d'interview avec nonchalance, il hérite d'une grande nouveauté dans le registre du polar : le flic cynique, désabusé, alcoolique, victime d'un drame dans sa vie. Comme c'est original ! Ne me parlez pas des codes du polar, je les connais, jetez donc plutôt un coup d'oeil à ce qui se fait alentour, et vous verrez que ce stéréotype est loin d'être un passage obligatoire (Fargo, The Killing version danoise, Broadchurch). Là aussi on peut faire plus subtil et/ou original.
D'ailleurs, ce n'est pas une série c'est un festival de clichés. On a le droit à tout ou presque, y compris dans le dernier épisode au portable qui ne capte pas ("pas de réseau"), Vous voulez la liste ? Ok : le détective charismatique mais détruit, les crimes terrifiants, le complot ou la conspiration en arrière-plan avec haut fonctionnaire trempé, l'acolyte un peu crétin, les supérieurs qui gênent le bon déroulement de l'enquête à cause des hauts fonctionnaires trempés, et bien sûr l'indice à deux balles qui tombe comme un cheveux dans la soupe au dernier épisode pour les mener au tueur. Ne parlons pas du tueur moche, bedonnant, les cheveux collants, et bardés de cicatrices, vivant dans un gourbis dégueulasse et puant, si ça ce n'est pas une caricature, il faudra changer la définition du mot caricature. C'est d'ailleurs un autre point faible de cette série : la faiblesse de la partie adverse, du "vilain". Franchement, la montagne accouche d'une souris...aucun intérêt là non plus.
Ne parlons pas des références philosophiques cités, il n'y en a qu'un : Nietzsche. Là encore quelle originalité ! C'est juste le philosophe le plus connu, le plus cité, et de nos jours le plus à la mode.
D'ailleurs, nous citer ce grand philosophe pour ensuite nous sortir des tirades complètement bidons lors du dernier épisode sur le combat des ténèbres et de la lumière, aux connotations toutes religieuses, ce n'était franchement pas la peine.
On se pose aussi la question de ces étranges visions si peu exploitées et sans grand intérêt de Rust ? Amener une touche fantastique ? Ouvrir la voie d'une mystique religieuse, d'une illumination qui arrivera comme je viens de le dire à la fin, de la bouche d'un cynique aux allures christiques ? Franchement...
Alors, on peut se demander pourquoi cet engouement du public, voire des critiques. De deux choses l'une. Soit mon analyse est fausse, et ce n'est pas dur à vérifier, soit il y a autre chose.
Cet autre chose ne serait-elle pas ce que "paraît" être cette série ? Regardez déjà ce beau générique, ensuite ces deux beaux acteurs (grands succès auprès des midinettes d'ailleurs, ce polar suscite un plus grand intérêt de leur part). Si un jeu d'acteurs exagéré, l'accumulation de clichés, le manque de cohérence, la caricature, ne vous dérangent pas, évidemment cette série pourra vous plaire. Mais si au-delà du paraître, c'est l'essence même du polar, de la série qui vous attire, alors ne réfléchissez pas trop en la regardant, cela risque de vous gâcher votre plaisir, car au final c'est clinquant mais c'est tout, ça se la pète, mais ça ne va pas loin. C'est de l'esbroufe ! Vous qui me lisez et qui êtes probablement un bon français que la religiosité des américains agace vous serez carrément déçu par le retournement final de Rust et sa tirade sur l'autre monde aux connotations bien chrétiennes. Vous vous sentirez à coup sûr trahi. Et vous aurez raison. Cette série n'est que l'accumulation de talents travaillant autour d'un socle fragile et usé jusqu'à la corde. Soit on se laisse charmer par son couple d'acteurs, le bayou et la jolie photographie, soit on prend cette série au sérieux (comme elle-même le fait d'ailleurs), on analyse, et ça pschitt !0)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 29, 2014 11:53 AM MEST

Vision - L'histoire de Hildegard Von Bingen
Vision - L'histoire de Hildegard Von Bingen
DVD ~ Barbara Sukowa
Proposé par international_movie_shop_france

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vision - L'histoire de Hildegard Von Bingen (DVD)
La réalisatrice de Hanna Arendt, l'actrice également de Hanna Arendt nous livre ici un portrait très intéressant non seulement d'une femme qui a marqué l'histoire allemande et européenne, mais aussi une analyse des enjeux politiques liés à l'existence et aux écrits et témoignages de Hildegard de Bingen.
L'interprétation, tout en finesse de Barbara Sukowa, est exemplaire, ainsi que la reconstitution de l'époque.

Reveil dans la terreur / Wake in Fright (1971) ( Outback ) [ Origine Australien, Sans Langue Francaise ] (Blu-Ray)
DVD ~ Donald Pleasence
Proposé par DaaVeeDee-fr

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre !, 13 juin 2014
Si vous aimez les films comme Deliverance, les chiens de pailles etc, ne passez pas à côté de cette pépite (dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant). C'est littéralement scotchant et d'une certain façon plus subtil que des films comme Délivrance ou straw dogs. A ne pas manquer.
Ps : attention toutefois, car il n'existe pas encore en version française ni en vo sous-titrée français. Vous ne l'aurez qu'en import en anglais et sous-titrée anglais.

Homefront [Blu-ray]
Homefront [Blu-ray]
DVD ~ Jason Statham

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais de là à comparer à Délivrance ou les Chiens de Paille..., 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homefront [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est un film qui fonctionne bien, avec un bon rythme etc, mais ce n'est pas non plus franchement le film dont on se rappelle au bout d'une semaine...alors de là à comparer ça avec des chef-d'oeuvres comme Délivrance ou Les Chiens de Paille c'est carrément n'importe quoi !0) Cela dit très drôle à lire :-))
En revanche, le mérite de ce titre de commentaire présent sur Amazon sera peut-être de faire découvrir deux perles du ciné qui sont autrement scotchante et violente que ce pur produit de merchandising (sur lequel je ne crache pas cela dit, car dans son genre il est pas mal fichu).
Mais quand on parle des Chiens de Paille, regardez surtout l'original de Sam Peckinpah, pas le remake bien sûr...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 6, 2014 6:32 PM MEST

Le Chant Des Sirènes
Le Chant Des Sirènes
DVD ~ Sheila McCarthy

5.0 étoiles sur 5 Film super attachant, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chant Des Sirènes (DVD)
J'adore ce genre de films, plein d'humour et de poésie, avec un personnage principal un peu paumé mais qui reste positif.
C'est une petite perle qui plaira à ceux qui aime un cinéma original, au ton décalé, simple mais souvent drôle et touchant.

La Grâce
La Grâce
DVD ~ Birgit Minichmayr

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grâce (DVD)
Attention, ce film n'est qu'en vo sous-titré français. C'est principalement en langue allemande, et en norvégien.
Le film se déroule en Norvège. Paysages sublimes, mis en valeur par une belle photographie. L'histoire d'émigré allemand dans un petit village durant l'hiver, puis l'été, qui se caractérisent dans ce pays par des jours durant lesquelles il fait toujours nuit ou des nuits durant lesquelles il fait toujours jours. Une intrigue sur la responsabilité, sur le couple, la famille, le mensonge etc. Je ne vous en dit pas plus. Le principal intérêt résidant dans la manière tout cela est traité, à savoir avec beaucoup de subtilité, de finesse, et surtout d'humanité. Un bijou.

Broadchurch :  L'intégrale Saison 1
Broadchurch : L'intégrale Saison 1
DVD ~ David Tennant

3.0 étoiles sur 5 Partagé, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broadchurch : L'intégrale Saison 1 (DVD)
Je suis étonné de l'emballement général, car si cette série m'a paru géniale ce n'est pas de bout en bout. Hélas. Effectivement, les acteurs sont géniaux, l'image superbe, la description d'une petite bourgade intelligente et pénétrante, mais le scénario ressemble un peu à une montagne qui accouche d'une souris. Le dénouement (que je ne dévoilerai pas, évidemment) m'a paru bâclé et surtout très inconsistant. C'est hélas souvent le problème avec les polars. Trouver un dénouement qui soit digne du reste.
Du coup, j'aurais donné 10/10 à cette série jusqu'au dernier épisode, mais le final ayant été une grosse déception je ne la garderai pas en mémoire. Peut-être suis-je trop exigeant, mais je trouve trop facile de balader le spectateur (ou le lecteur quand ce sont des polars) pour expédier ensuit un final facile, voire à la limite du caricatural. Même si le reste est intelligent. Car, dans ce cas, mieux vaudrait carrément écrire un drame (ce que Broadchurch est aussi d'ailleurs.)

Le Mur invisible
Le Mur invisible
DVD ~ Wolfgang M. Bauer

5.0 étoiles sur 5 Conte philosophique de premier choix, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mur invisible (DVD)
Inspiré d'un classique de la littérature allemande contemporaine, Le mur invisble nous livre un texte de premier choix, raconté en voix-off par l'excellente Martina Gedeck. Les images sont superbes, l'histoire pleine de poésie, avec des passages philosophiques de toute beauté. Un must.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8