Profil de Rachel > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Marie-Antoinette, l'insoumise
Marie-Antoinette, l'insoumise

5.0 étoiles sur 5 Une biographie très vivante, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie-Antoinette, l'insoumise (Poche)
Magnifique d'une reine que je ne connaissais pas, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur Marie-Antoinette d'Autriche. Sur sa vie, son caractère. J'avais entrevu la Révolution avec une biographie du Marquis de Sade et vu oh combien c'était difficile d'en réchapper vivant...
J'avais lu avant une bio sur Louis XV et Madame de Pompadour, on peut apercevoir comment la monarchie petit à petit sombre, lentement mais sûrement, entre Louis XV et Louis XVI quoin'ont pas su y faire, la monarchie française aurait bien eu du mal à traverser les vicissitudes du temps.
On voit une Marie-Antoinette trop tôt mariée, mal préparée et mal/trop chaperonnée. Ses précepteurs lui farcissent des idées dans la tête, Louis XV a décidé de ne pas couper le cordon avec sa mère etc. Ses relations avec le doux et bon homme Louis XVI a du mal à prendre sa vitesse de croisière.
Elle commet des imprudences, elle a la tête ailleurs, ne se pose pas de question. Lui lui laissera faire bien des choses pour avoir la paix. Mauvais choix tactique, ils le paieront cher, très cher...
Ces deux-là se révéleront dans l'adversité, dans la tourmente et seront plus soudés que jamais. Difficile de reconnaître les protagonistes du début !! Ils auront un visage totalement différent et difficile de ne pas s'attacher à eux, l'exécution de Louis XVI est très émouvante car je me suis attachée à lui.
Et la fin de Marie-Antoinette est à la fois émouvante et pleine de courage.
Quelles vies !!! Humanité, humour et intelligence de la part de Mme Bertier et puis cela se lit, une nouvelle fois, comme un roman

Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes
Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes

5.0 étoiles sur 5 Les derni(ères) Valois, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Reines de France au temps des Valois, tome 2 : Les années sanglantes (Poche)
Catherine de Médicis a vécu une drôle de vie, au départ cette fille d'une famille riche florentine n'aurait pas du être reine, elle n'aurait pas du épouser un enfant du roi de France tout court. Elle apprend à se faire apprécier de François Ier mais elle ne pu jamais rien contre Diane de Poitiers qui conquis le coeur d'Henri II. Comme Anne d'Autriche, elle du attendre avant avoir des enfants (10 ans) des années à espérer, à désespérer, à voir peur. La naissance de ses jumelles fût horrible, elle donna trois rois au royaume de France. Un à moitié débile (François III) un autre sous lequel se produira un des faits marquants de notre histoire (La Saint Barthélémy sous Charles IX) et un sous lequel se déroulera les atrocités des guerre de religion, son enfant favori, Henri III. Relation complexe d'une mère et de son fils. Elle lui voua un amour fou, mais il lui fallu se défaire de cette mère trop possessive.
Henri III est un roi atypique, sa femme Louise de Lorraine l'aimera tendrement et sa mort la bouleversera.
En fait, Catherine et Henri pensait pareil: il faut faire une place au Protestants dans le jeu politique et dans la vie. Ils paieront très cher d'avoir eu raison avant tout le monde... Henri IV, Louis XIII & Richelieu penseront de même et agiront en ce sens.
Marguerite de Valois elle n'en fera qu'à sa tête, survivant d'une famille décimée.
De nouveau très bien écrit, l'histoire apprends qu'il faut parfois bien longtemps pour être reconnu pour ses mérites...

Les Reines de France au temps des bourbons, tome 5 : La Reine et la favorite
Les Reines de France au temps des bourbons, tome 5 : La Reine et la favorite

5.0 étoiles sur 5 Marie et Jeanne-Antoinete, 16 juin 2014
Deux femmes qui ont comptés dans la vie du secret Louis XV, sa femme en premier qu'il mit, à la différence des autres rois, un certain temps à tromper. Pour la tromper et s'afficher avec une femme qui devient aussi, voir plus, célèbre que lui: Madame de Pompadour. Sa femme, tout d'abord, qui n'était pas d'un haut rang, fille du roi déchu de Pologne. Une femme qui lui donnera dix enfants, ils eurent une ribambelle de filles avec qui Louis XV eut des relations difficiles fait de malentendus et d'incompréhensions. Sa femme vécut difficilement les adultères de son mari, et s'abîma dans la dévotion.
Jeanne-Antoinette Poisson, fut un bouc émissaire de la politique et de la vie du roi. Une amitié sincère les lièrent, elle tenta de le protéger. si elle ne fit pas de gros désastres en politique intérieur, cela ne fut pas le cas en politique extérieur.
Il est aussi sujet de Louis XV, un roi dépressif et pétri de contradictions, un roi qui ne pouvait pas se passer de femmes. Difficile d'accepter tout ce système mis au point avec la Pompadour pour qu'il est des femmes... Tiraillé lui aussi entre sa vie sur terre et ses croyance religieuses. Le salut de son âme. Son bilan politique est positif mais il ne savait pas se mettre en valeur, il travailla beaucoup mais cela ne se vit pas, sa vie public prenait trop de place...
Quel personnage atypique ce Louis XV, si loin de son arrière-grand-père ! Avec lui et ses femmes, on entre aperçoit la fin de la monarchie, désacralisée. Louis XVI, qui vit les morts affreuses de ses parents, de son frère aîné, aurait eu comme son grand-père d'une bonne thérapie...

Les reines de France au temps des Bourbons
Les reines de France au temps des Bourbons
par Simone Bertiere

5.0 étoiles sur 5 Destins deux de Reines, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les reines de France au temps des Bourbons (Poche)
Quelles vies ! Marie comme Anne vécurent des vies tumultueuses, une des reines ne voulut pas lâcher le pouvoir l'autre le délaissa facilement. Deux tempéraments totalement différents. J'ai découvert une autre Marie de Médicis, finalement sa régence n'a pas était si catastrophique au niveau du bilan, même si Louis XIII et le Cardinal de Richelieu ont du mettre au pas les princes et autre Grands qui n'en faisant qu'à leurs têtes. J'ai aimé suivre Louis XIII et son premier ministre, et combien ses relations avec sa mamn furent compliquées et complexe. Dure pour ce croyant de devoir exclure cette mère trop envahissante...
Anne d'Autriche, quand elle arrive en France, elle était une écervelée qui se sentait supérieure, elle fit plein de bêtises (rumeurs d'adultères, intelligence avec l'ennemi...) Louis XIII ne s'entendait pas avec elle et c'est un cas unique dans le royaume de France, un couple royal qui attendit 23 ans avant d'avoir un héritier (et quel héritier !) comme Richelieu ont eu peur de lui laisser la régence, mais son instinct maternelle fut plus fort que tout. Elle fut épaulée brillamment par Giulio Mazarini, un Italien au service du pape qui rentra à pas feutrés en politique française. Lui aussi, quel homme ! Quel tandem, une Espagnole et un Italien à la tête de la France qui ont du batayer ferme pour imposer leurs choix et rester aux commandes...
Mme de Bertière écrit magnifiquement, humour et sensibilité. Cela se lit, une nouvelle fois, comme un roman

Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIe siècle
Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIe siècle

5.0 étoiles sur 5 Derrière chaque grand homme il y a une femme, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIe siècle (Poche)
Et quels hommes ! Quelles femmes ! Des hommes connus pour être des rois mais après certaines reines effacées (les femmes de Charles VII ou Louis XI) arrive Anne de Bretagne, femme de tête et à poigne, intelligente. Elle aura deux maris, un premier mariage célébré dans la clandestinité l'autre beaucoup moins. Elle aura au moins 12 enfants, tous à peut près mourront très jeunes, aucun fils. Elle épouse celui que Louis XI a voulu éliminé du trône de France (sa future ex femme Jeanne de France a du avaler bien des couleuvres...) Louis d'Orléans.
Claude de France, comme une poule aura sept enfants en 10 ans, mourra à cause de toutes ses grossesses. Femme difficile à cerner car personne ne s'est réellement préoccupé de savoir ce qu'elle pensait... Éléonore d'Autrice, seconde épouse malheureuse de François Ier. Et pour finir la grande Catherine de Medicis, une première partie de sa vie.
Quand on lit le livre on se rend compte que heureusement que les femmes, finalement, en nageant en eaux troubles, étaient là pour faire entendre leurs voies et apporter un peu de douceur et de sagesse (je pense à Louise la mère et Marguerite la soeur de François Ier) qui ont su gouverner un royaume, et au creux de l'oreille dire aux souverains d'être raisonnable...
Triste sort aussi que tout ces enfants morts en bas âges et de ses pauvres femmes qui, des enfants elles-mêmes, étaient enceinte à longueur de temps... Et certaines accouchements (je songe aux jumelles de Catherine de Medicis) laisse sans voie.
Mme Simone Bertière comme d'habitude explique bien et c'est comme un roman d'aventure, on veut savoir la suite !

Les derniers jours des rois
Les derniers jours des rois
par COLLECTIF

4.0 étoiles sur 5 Quand la maladie s'y met..., 17 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les derniers jours des rois (Broché)
Le livre regroupe un choix assez large niveau rois et empereurs, dans un lapse de temps large également, Philippe (13 ème siècle) à Napoléon III (19 ème siècle). C'est bien écrit et réviser son histoire, ça ne fait jamais de mal. Les morts sont généralement... Horribles, les rois et empereurs ont du bien dérouiller (entre François Ier, Louis XIII ou Napoléon III, je ne sais pas la quelle choisir) ça laisse même dubitatif. Certaines maladies sont plus ou moins identifiées, et on apprend quelques trucs ici et là.
C'est une manière originale d'aborder l'histoire, les souverains et leurs vies. Cela se lit vite et bien, intéressant et original.

N'ETEINS PAS LA LUMIERE
N'ETEINS PAS LA LUMIERE
par BERNARD MINIER

4.0 étoiles sur 5 Efficace, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'ETEINS PAS LA LUMIERE (Broché)
Livre efficace encore une fois pour Bernard Minier, on retrouve Martin, pas en grande forme et le cerveau embrumé. Mais la première partie est plus centré sur Christine, elle fait de la radio, elle est belle, populaire et jeune. Sa vie sa se compliquer avec l'apparition d'une lettre de suicide... Elle va bien avoir du mal à prouver que non, elle n'est pas folle, on l'a harcèle, on monte des stratagèmes pour la faire passer pour cinglée. Elle va comprendre le drame de son passé, qu'elle a occulté. Difficile de se faire croire, dur de ne pas compatir et de se dire, mais on tentait de me faire passer pour folle/fou, comment prouver que je ne le suis pas?
On part dans l'espace, on trouve sur son chemin des gens pas bien dans leurs têtes et parfois dur de fermer le livre ! J'ai parfois retenu mon souffle. Et puis c'est une histoire féminine
J'ai beaucoup aimé le livre, seul la fin m'a laissée perplexe, peut-être par que je ne suis pas friande de ce genre de fin. Mais bon roman, et je lirais la suite sans soucis

La conjuration primitive
La conjuration primitive
par Maxime Chattam

4.0 étoiles sur 5 Violent, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La conjuration primitive (Broché)
C'est un livre violent, peut-être que Maxime Chattam en a trop fait de ce côté là, oui les tueurs en série c'est pas joli-joli mais pourquoi en faire autant? Moi je ne suis pas fan des réunions de tueurs en série, je préfère suivre un tueur en série en particulier et approfondir sa vie, son passé et sa psychologie, quand il y a beaucoup, c'est moins approfondi, forcément.
La théorie de Richard Mikelis m'a laissée un peu dubitative, mais bon pourquoi pas. J'ai aimé la fin, chose bizarre pour moi elle sauve le roman. J'ai été tellement déçue par Théorie Gaia, que j'ai hésité à lire ce livre.
Parfois, sur un point, en particulier, cela m'a rappelé un roman de Karine Giebel -et j'ai été moins touchée que dans ce roman que j'ai Kiebel.
Bon livre mais j'en ai préféré d'autres de M.Chattam. Je mets quatre étoiles car finalement je lirais la suite mais il y a des points à approfondir

Le syndrome E
Le syndrome E
par Franck THILLIEZ

4.0 étoiles sur 5 Les images, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Très bon livre sur la nocivité de la violences des images. Nous retrouvons Sharko et Lucie, nous voyageons, allons au Canada pour le plus loin, en Belgique pour le plus près. Nous découvrons d'ailleurs un peu du passé de Montréal au début du 20 ème siècle, ce qui est toujours instructif. Intelligemment construit, je ne me suis pas ennuyée et parfois c'était très sanguinolant.
Maintenant il faut que je lise la suite

Thor : Le Monde des Ténèbres
Thor : Le Monde des Ténèbres
DVD ~ Chris Hemsworth
Proposé par Acrodeal

5.0 étoiles sur 5 La suite des aventures des frères d'Asgard, 28 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thor : Le Monde des Ténèbres (DVD)
J'avais bien aimé Thor, le premier volet, j'avais beaucoup aimé The Avengers (Stark m'avait bien fait rire) et j'ai a-do-ré Thor Le Monde des Ténèbres, je trouve ça cool que Nathalie Portman soit revenue car cela créer une continuité dans la saga, et j'étais contente de voir Thor retrouver sa belle (les gifles sont méritées ;)). Le méchant n'est pas vraiment méchant, enfin j'veux dire ce n'est pas l'attraction principale du film. J'ai adoré une des premières scènes quand Loki est amené par les gardes, et sa discution avec son paternel, si tout les deux avait une relation conflictuelle, rien ne s'est arrangé depuis que Loki sait qu'il a été adopté. Chris Hemsworth fait un très bon Thor, il a plus de nuances que dans le premier volet, et il montre comme dans Avengers son humour, triste à dire mais les scènes Thor/Loki... L'interaction entre les deux acteurs est magique, quand Thor va voir Loki dans sa cellule... Il a des scènes cocasses entre les deux et ouf, ils se parlent rien que tout les deux. Loki est encore bourré d'humour, Tom Hiddleston est encore plus charismatique que dans les deux autres films, Loki est le personnages que l'on veut revoir, on se demande toujours quand il va revenir, ce qu'il va dire, ce qu'il va faire... Il a plus d'un tour dans son sac. Bref Team Thor ou Team Loki? En tout cas Chris & Tom font deux frères magnifiques et leur complicité fait plaisir à voir !
J'ai beaucoup aimé la bataille finale, les deux heures passent très bien, j'aurais bien aimé encore plus long, et plus de Loki ! La fin réserve son lot de surprises, dire qu'il faut attendre pour voir la suite pendant de très long mois ! Je regarderai le film en version originale, la voix de Chris est tellement plus profonde et entendre la diction parfaite de Tom, c'est tellement bon !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15