Profil de Le Fauconnier > Commentaires

Héros : D'Achille à Zidane
Héros : D'Achille à Zidane
par Odile Faliu

3.0 étoiles sur 5 Une très grande richesse iconographique, 30 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héros : D'Achille à Zidane (Broché)
Catalogue d’une exposition thématique de la BNF, cet ouvrage foisonne d’illustrations de l’héroïsme à travers les âges. Les textes qui accompagnent sont essentiellement descriptifs et factuels : la recherche concernant les mutations historiques et l’exploitation en termes de propagande du choix des figures de héros n’est malheureusement pas poussée très loin. Les analyses sont d’intérêt très inégal avec quelques unes qui sortent du lot comme celle, très spécifique, des héros antiques dans le cinéma, d’Annie Colognat-Barès.

Arelate T04 Neiko
Arelate T04 Neiko
par Laurent Sieurac
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 La série continue…, 27 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arelate T04 Neiko (Album)
...et c'est heureux! On a quitté la fureur des arènes pour renouer avec le jeune personnage de Neiko, croisé précédemment, qui réalise son rêve en devenant marinier sur le Rhône. L'amour des auteurs pour leur objet historique de l'Arles romaine est toujours manifeste à travers la précision des détails dans les dessins ou le scénario.

Le marchand de premières phrases
Le marchand de premières phrases
par Matéi Visniec

4.0 étoiles sur 5 Tout d’un kaléidoscope !, 24 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le marchand de premières phrases (Broché)
Le terme de « roman kaléidoscope » est bien celui qui décrit le mieux cette œuvre originale. La juxtaposition, sans liens apparents très forts, de scènes oniriques, comme celle de fragments colorés, donne un ensemble plaisant à lire, sans que ce dernier ne soit même irrémédiablement univoque. Cette mosaïque (aléatoire ?) jette des éclairages divers et originaux sur la création littéraire.
On peut s’étonner de cette propension des artistes à prendre pour sujet central de leurs œuvres la nature même de leur art, tendance qui semble vraiment propre à notre époque… Bien sûr, on est heureusement encore loin de la vulgarité de tous ces saltimbanques et bouffons narcissiques qui envahissent le petit écran : on reste quand même dans la littérature ! Néanmoins, que l’artiste ait pour finalité moins son œuvre que l’exhibition de son art, n’est-ce pas la manifestation de l’individualisme exacerbé de notre époque ?

Le Suicide français
Le Suicide français
par Eric Zemmour

5.0 étoiles sur 5 Brillant !, 4 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Suicide français (Broché)
Très bon chroniqueur, Eric Zemmour analyse avec une rare pertinence l’actualité française de ces 40 dernières années. Même si, avec le recul, l’exercice peut sembler plus facile, il sait décrypter dans les faits, éventuellement anodins à l’époque, tous les signaux faibles des grandes tendances qui se sont accentuées depuis. Que ce soit les œuvres cinématographiques qui traduisent la déliquescence des mœurs et annoncent son amplification, les petits abandons politiques successifs qui font le jeu de la mondialisation, les campagnes d’opinion qui préparent le terrain pour susciter une xénophilie qui n’allait pas de soi au départ, la démonstration est toujours précise et efficace.
Bien sûr, on peut ne pas communier avec l’auteur à ses principes républicains et gaullistes, mais cela n’empêche pas de saluer la performance de cette analyse lumineuse.

Terreur dans l'Hexagone: Genèse du djihad français
Terreur dans l'Hexagone: Genèse du djihad français
par Gilles Kepel

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne analyse sociologique, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terreur dans l'Hexagone: Genèse du djihad français (Broché)
En parfait connaisseur de la population immigrée musulmane, l’auteur nous dresse un portrait exhaustif des tentations et des évolutions qui la guettent, et détaille notamment l’attrait sur cette « génération Y » (connectée en permanence) du djihadisme de 3ème génération, né des publications de Abu Musab Al-Suri. Ce dernier accentue l’aspect nébuleux et « réseaux insaisissables » de la Qaïda, qui faisait elle-même suite aux guerres de libération locales (Afghanistan, GIA algérien…), mais qui restait encore trop centralisée dans le but de commettre de grandes actions spectaculaires contre l’occident. Dans cette optique, l’islamisme vaincra en faisant basculer la population entière après exacerbation des points de friction dialectiques en son sein même. Et face au remplacement de population, parfaitement visible un peu partout, peut-on avec assurance donner tort à cette idéologie qui estime avoir atteint, au moins en Europe et en France, la masse critique nécessaire avec ces populations originellement musulmanes et potentiellement acquises à sa cause ?
L’auteur dresse un panorama plutôt terrifiant des foyers djihadistes qui se développent dans nos agglomérations comme Toulouse, Lunel ou Trappes… A l’inverse, toutes les tentatives des partis politiques pour séduire ou récupérer cette population se montrent vaines, comme le prouvent l’échec de la récupération, cette dernière décennie, par le PS, après l’épisode malheureux du « mariage pour tous », ou encore les tentatives plus anciennes par les partis de droite, bien mises en lumière par Zemour dans son roman Petit frère. Pire, ces foyers djihadistes exercent un attrait manifeste sur des individus en perte de repères, comme en témoignent ces convertis toujours plus nombreux qui s’engagent pour le djihad en Syrie, bien qu’ils n’aient aucune ascendance musulmane, ni même immigrée.
Ce dernier aspect nous permet de rester assez sceptiques quant aux remèdes optimistes préconisés par l’auteur en conclusion… Si on ne peut lui opposer grande objection lorsqu’il prêche pour sa paroisse en réclamant un retour en grâce dans l’enseignement universitaire des sciences sociales, plus ou moins abandonnées au profit exclusif des sciences dures ou techniques, les vertus qu’il prête à une réaffirmation forte des principes de l’Education Nationale sont plus discutables… En effet, cela repose sur le postulat qui, pour répandu qu’il est aujourd’hui, n’en est pas moins faux, et selon lequel le laïcisme constituerait un système de valeurs positives capable de concurrencer les systèmes religieux dans la quête de sens. Or ce laïcisme n’a pas de valeurs positives propres et ne se définit que par opposition, par la négation des valeurs religieuses ou au moins de leur autorité. Ainsi, par exemple, le laïcisme ne s’oppose pas à la dislocation de la cellule familiale (ni ne la favorise, théoriquement…), atomisation qui constitue un terreau favorable dans la majorité des cas de conversions. Enfin, à moins de croire aux bienfaits d’une prise en main totalitaire de la jeunesse par l’Etat, avec lavage de cerveaux efficace et précoce, quelles réponses peut apporter ce laïcisme aux questions religieuses, incontournables et qui sous-tendent les réponses morales ?

L'Etat islamique : Anatomie du nouveau Califat
L'Etat islamique : Anatomie du nouveau Califat
par Hanne Olivier

5.0 étoiles sur 5 Une analyse érudite, 22 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etat islamique : Anatomie du nouveau Califat (Broché)
Écrit à chaud, juste après les succès de l’État Islamique de l’été 2014, cette étude réalise la prouesse d’exposer avec recul les origines du mouvement et toutes les implications que son irruption peut avoir dans la région. La parfaite connaissance du contexte par les auteurs permet de faire la part des choses entre la pure aspiration à un califat sunnite et le ralliement pragmatique des tribus irakiennes, anciennement baasistes. Proposant pour finir une analyse des intérêts des différents acteurs (pétromonarchies du Golfe, Turquie, Irak, États-Unis, Russie, Iran…), ce livre est (encore aujourd’hui) absolument incontournable sur le sujet.

Un 3ème Jour au Musée avec les Bidochon
Un 3ème Jour au Musée avec les Bidochon
par Binet
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Un peu de culture, avec de l'humour, 20 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un 3ème Jour au Musée avec les Bidochon (Album)
Une vingtaine d’œuvres picturales sont remises dans leurs contextes et expliquées chacune sur une double page et, pour ceux qui ne sont pas experts en histoire de l'art, les commentaires décalés et drôles des Bidochons font passer la pilule...

Une Lecture Egoiste CD
Une Lecture Egoiste CD
par Pennac/Pontalis

1.0 étoiles sur 5 Chiant…, 19 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Lecture Egoiste CD (Broché)
Ce jugement très subjectif posé, je ne doute pas que cette lecture puisse agréer à d’autres… Pour ma part, n’étant pas vraiment versé dans la psychanalyse, je n’y ai trouvé aucun intérêt. L’évocation d’auteurs qui me sont largement inconnus, comme Sartre ou Barthe, aurait pu m’être profitable, mais le panégyrique enthousiaste du disciple pour ses maîtres ne m’a rien appris sur la pensée de ces derniers et m’a laissé de marbre (voire plus, car le marbre ne souffre pas d’ennui !). Peut-être suis-je trop misanthrope pour apprécier un texte écrit entièrement à la première personne, où les « je » prennent toute la place…

L'Art d'avoir toujours raison (Livre audio)
L'Art d'avoir toujours raison (Livre audio)
par Arthur Schopenhauer
Edition : CD

5.0 étoiles sur 5 Apparemment sophistique mais… très intéressant !, 12 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'avoir toujours raison (Livre audio) (CD)
L’objectif relativiste posé de ce traité étant, non d’accoucher de la vérité comme dans la maïeutique socratique, mais d’avoir raison dans un exercice dialectique, le résultat a nécessairement des relents sophistiques… Sur les 38 stratagèmes qui composent l’ouvrage, si certains en appellent à la logique la plus pure et rigoureuse, d’autres, tout tendus vers ce but compétitif de victoire rhétorique, dépassent l’ironie socratique et ne font appel qu’à la mauvaise foi ! D’autres encore, comme le 26ème par exemple, ressuscitent totalement les sophistes en postulant comme finalité de remporter l’adhésion d’un auditoire grossièrement instruit dans un débat entre deux spécialistes : à croire qu’on tient là le livre de chevet de tous nos hommes politiques…
Pourtant, si nous sommes honnêtes, il faut bien reconnaître que nombre de ces stratagèmes ne nous sont pas inconnus et sont même fréquemment employés dans nos discussions, pas forcément exclusivement par nos adversaires… Bref, c’est là un ouvrage salutaire qui, moyennant une prise de conscience de notre part narcissique, peut nous éloigner d’un volontarisme dialectique démesuré pour ne plus rechercher dans la discussion qu’une vérité objective.

Eloge de la faiblesse: Livre audio 2CD audio - Suivi d'un entretien avec Bernard Campan
par Alexandre Jollien
Edition : CD

4.0 étoiles sur 5 Un témoignage édifiant, 12 janvier 2016
Le récit de ce handicapé de naissance sous forme d’un dialogue philosophique avec Socrate ne peut laisser personne indifférent. Loin de s’apitoyer sur son sort, l’auteur nous donne une belle leçon de courage en nous racontant comment il a délaissé la carrière qu’on lui prédestinait de rouleur de cigares dans un institut spécialisé pour devenir, à force de volonté propre, professeur de philosophie ! Après une telle lecture, on relativise largement nos petites contrariétés que l’on croit insurmontables…

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8