undrgrnd Cliquez ici Toys Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Profil de Le Fauconnier > Commentaires

Contenu rédigé par Le Fauconnier

Le Fauconnier

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Une Lecture Egoiste CD
Une Lecture Egoiste CD
par Pennac/Pontalis

1.0 étoiles sur 5 Chiant…, 19 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Lecture Egoiste CD (Broché)
Ce jugement très subjectif posé, je ne doute pas que cette lecture puisse agréer à d’autres… Pour ma part, n’étant pas vraiment versé dans la psychanalyse, je n’y ai trouvé aucun intérêt. L’évocation d’auteurs qui me sont largement inconnus, comme Sartre ou Barthe, aurait pu m’être profitable, mais le panégyrique enthousiaste du disciple pour ses maîtres ne m’a rien appris sur la pensée de ces derniers et m’a laissé de marbre (voire plus, car le marbre ne souffre pas d’ennui !). Peut-être suis-je trop misanthrope pour apprécier un texte écrit entièrement à la première personne, où les « je » prennent toute la place…

L'Art d'avoir toujours raison (Livre audio)
L'Art d'avoir toujours raison (Livre audio)
par Arthur Schopenhauer
Edition : CD

5.0 étoiles sur 5 Apparemment sophistique mais… très intéressant !, 12 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art d'avoir toujours raison (Livre audio) (CD)
L’objectif relativiste posé de ce traité étant, non d’accoucher de la vérité comme dans la maïeutique socratique, mais d’avoir raison dans un exercice dialectique, le résultat a nécessairement des relents sophistiques… Sur les 38 stratagèmes qui composent l’ouvrage, si certains en appellent à la logique la plus pure et rigoureuse, d’autres, tout tendus vers ce but compétitif de victoire rhétorique, dépassent l’ironie socratique et ne font appel qu’à la mauvaise foi ! D’autres encore, comme le 26ème par exemple, ressuscitent totalement les sophistes en postulant comme finalité de remporter l’adhésion d’un auditoire grossièrement instruit dans un débat entre deux spécialistes : à croire qu’on tient là le livre de chevet de tous nos hommes politiques…
Pourtant, si nous sommes honnêtes, il faut bien reconnaître que nombre de ces stratagèmes ne nous sont pas inconnus et sont même fréquemment employés dans nos discussions, pas forcément exclusivement par nos adversaires… Bref, c’est là un ouvrage salutaire qui, moyennant une prise de conscience de notre part narcissique, peut nous éloigner d’un volontarisme dialectique démesuré pour ne plus rechercher dans la discussion qu’une vérité objective.

Eloge de la faiblesse: Livre audio 2CD audio - Suivi d'un entretien avec Bernard Campan
par Alexandre Jollien

4.0 étoiles sur 5 Un témoignage édifiant, 12 janvier 2016
Le récit de ce handicapé de naissance sous forme d’un dialogue philosophique avec Socrate ne peut laisser personne indifférent. Loin de s’apitoyer sur son sort, l’auteur nous donne une belle leçon de courage en nous racontant comment il a délaissé la carrière qu’on lui prédestinait de rouleur de cigares dans un institut spécialisé pour devenir, à force de volonté propre, professeur de philosophie ! Après une telle lecture, on relativise largement nos petites contrariétés que l’on croit insurmontables…

Le manuel d'Epictète (livre audio)
Le manuel d'Epictète (livre audio)
par Epictète

5.0 étoiles sur 5 La sagesse des stoïciens, 11 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manuel d'Epictète (livre audio) (CD)
Indéniablement, les stoïciens sont arrivés à une très grande sagesse morale, ce dont témoigne parfaitement cet ouvrage. Fondamentalement, Epictète y distingue ce qui dépend de nous de ce qui n’en dépend pas. Ainsi, tous les événements ou circonstances appartenant à la deuxième catégorie, comme la bonne ou la mauvaise fortune, l’opulence ou l’indigence, la santé ou la maladie, tout cela doit être tenu pour neutre et l’on doit s’y soumettre ou, mieux encore, s’y adapter. Car seul ce qui dépend de nous compte et contribue à notre grandeur : il n’y a pas de mal (ni de bien) extérieur à nous mais c’est seulement notre perception qui rend telle chose mauvaise (ou bonne). Seules les vertus personnelles conduisent à l’excellence et à l’insertion dans l’ordre voulu par les divinités, à l’exclusion de toutes les fates mondanités ou la recherche de vains honneurs. Il n’est pas surprenant que les stoïciens aient eu la faveur de certains moralistes chrétiens !
Cette forme de livres audio est particulièrement appréciable lorsqu’on doit passer de nombreuses heures sur la route car elle réduit bien l’impression d’y perdre notre temps ! Malheureusement, le choix des « lectures » qu’offre ce type de support semble assez restreint…

La Présidente
La Présidente
par François Durpaire

2.0 étoiles sur 5 Un concentré de consensus médiatique, 11 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Présidente (Broché)
Le choix assumé du support BD « pour toucher le plus grand nombre » (cf. avant-propos) a son revers : on est évidemment bien plus dans le domaine de la propagande, avec des idées simples et réductrices, que dans l’approfondissement et la réflexion… Pourtant, il y a bien une recherche documentaire certaine -comme en témoigne par exemple la reproduction de parties du programme FN- mais elle reste exposée de manière très superficielle et toujours dans le sens du message à faire passer. Ainsi, quelqu’un qui ne connaitrait rien de l’histoire récente (notamment les lecteurs les plus jeunes) pourrait avoir l’impression d’apprendre des choses sur la genèse de l’extrême-droite actuelle (et ses transfuges !) ou sur la situation en Nouvelle-Calédonie (dont l’histoire est rapidement et très grossièrement esquissée) mais, à défaut de recherches personnelles approfondies, ça ne reste qu’une impression !
Si certains traits du scénario sont assez grossiers, d’autres sont plus fins et crédibles… Manquant de culture médiatique, je n’ai malheureusement pas pu reconnaître tous les politiciens et/ou intellectuels représentés (dans l’épisode de la garden-party en particulier), mais je suis sûr que c’est plein de sous-entendus piquants. Autre conjecture plausible, c’est l’ensemble des mesures de rétorsion de la part du monde de la finance internationale, qui finissent par ruiner le tissu économique français. Mais il manque une analyse de la situation actuelle qui, évidemment, ne peut être l’objet d’une telle BD : ainsi, malgré une fugitive allusion à la loi de 1973, personne ne se demande pourquoi un pays qui se croit souverain est à ce point dépendant de ce type d’acteurs exogènes…
Enfin, la vieille bobo du début, qui exhibe ses souvenirs de résistance, et le coup de force des nazis à la fin montrent qu’on ne sort à aucun moment de la caricaturale « reductio ad Hitlerum »…

Sirènes : Au coeur du Peuple des Eaux
Sirènes : Au coeur du Peuple des Eaux
par Pierre Chavot

5.0 étoiles sur 5 Une encyclopédie sur ce monde fantastique des sirènes, 6 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sirènes : Au coeur du Peuple des Eaux (Broché)
Enrichi de très belles illustrations, ce livre est une somme sur le sujet, remontant aux origines mythologiques des sirènes, et proposant un tour du monde des histoires et légendes mettant en scène ces êtres fantastiques.

Histoire universelle de la pensée: De Cro-Magnon à Steevy
Histoire universelle de la pensée: De Cro-Magnon à Steevy
par Basile de Koch

4.0 étoiles sur 5 Drôle et intelligent, 22 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire universelle de la pensée: De Cro-Magnon à Steevy (Broché)
2 qualités rarement réunies, même si le groupe « Jalons » est assez coutumier du fait… La préface de Muray donne bien le ton de ce voyage à travers l’histoire de la philosophie, assez iconoclaste bien que tapant toujours plutôt juste. Sous le sarcasme et la caricature, point évidemment une solide culture.

Éloge de la fuite
Éloge de la fuite
par Henri Laborit

1.0 étoiles sur 5 La preuve que grand scientifique n’est pas nécessairement philosophe…, 22 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de la fuite (Poche)
D’après sa biographie qui se trouve au début du livre, l’auteur est un éminent chirurgien et biologiste. Malheureusement, cette œuvre sort de cette compétence apparemment incontestée, avec des prétentions philosophiques… Les principes de ces dernières résident entièrement dans un matérialisme positiviste qui n’est pas sans rappeler l’école présocratique atomiste de Démocrite. Cela le conduit à nier toutes notions supérieures, téléologiques, métaphysiques, morales ou simplement philosophiques. Ainsi, toute idée de liberté est niée par un déterminisme matériel absolu.
Ajoutez à cela une insupportable suffisance qui se traduit par une ironie (qui n’a rien de socratique !) parfois assez agressive pour qui ne partage pas son credo scientiste.
Finalement, on préfèrera lire de cet auteur, s’il en a écrit, quelque traité de chirurgie…

La guerre psychologique : Des origines à nos jours
La guerre psychologique : Des origines à nos jours
par Paul Villatoux
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Eclairage d’un aspect souvent méconnu de la guerre, 15 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre psychologique : Des origines à nos jours (Relié)
Si l’esprit asiatique semble se prêter davantage à la prise en compte du facteur psychologique dans la guerre (cf. Sun Tzu), l’Occident accorde de manière croissante une importance à cette dimension, principalement à l’époque contemporaine coïncidant avec ce qu’on a appelé «l’ère des masses». En effet, l’idée de guerre totale qui nait avec la Révolution Française fait entrer dans l’équation l’influence des populations, alliées pour soutenir l’action militaire ou ennemies pour démoraliser ou rallier à une cause. Ce livre dresse un panorama assez complet de cette évolution, visible dans la volonté de conquérir «les cœurs et les esprits» au cours des entreprises coloniales, ou encore dans les tentatives d’intoxication de part et d’autre lors des conflits mondiaux.
Mais la période la plus riche reste celle des conflits de décolonisation avec ses développements conceptuels de la «guerre révolutionnaire». Cette théorisation, principalement française et anglaise pour faire face à une pratique subversive très organisée (comme en témoigne l’article du lieutenant-colonel Michel David sur le Viêt-Minh et la guerre psychologique), tombe quelque peu en désuétude à la fin des décolonisations, pour renaître après la chute du mur de Berlin à travers la nécessité de pratiques contre-insurrectionnelles.
Finissant sur l’organisation militaire actuelle de la composante «guerre psychologique», cet ouvrage synthétique peut donner envie, avec ses nombreux exemples historiques et références bibliographiques, d’approfondir certains aspects comme les théories de la guerre révolutionnaires ou des histoires particulières comme celle des manœuvres d’intoxication pratiquées par Londres dans la seconde guerre mondiale (cf. Operation radio noire - black boomerang).

Principes fondamentaux de stratégie militaire
Principes fondamentaux de stratégie militaire
par Carl von Clausewitz

4.0 étoiles sur 5 Plus accessible que le « de la guerre », 18 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Principes fondamentaux de stratégie militaire (Poche)
Ce manuel écrit pour le prince de Prusse contient essentiellement des considérations tactiques : même la partie « stratégique » traite de l’aspect qu’on appellerait aujourd’hui opératif de la guerre. Alors, inutile d’y chercher les grandes théories stratégiques clausewitziennes, à la charnière du politique : l’intérêt principal de ce livre reste de l’ordre de l’histoire militaire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8