Profil de plume d'encre > Commentaires

Contenu rédigé par plume d'encre
Classement des meilleurs critiques: 873

plume d'encre (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Quel Pétrin!: Faute de blé, la boulangère a des idées...
Quel Pétrin!: Faute de blé, la boulangère a des idées...

5.0 étoiles sur 5 Un petit air de Pagnol des temps modernes, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quel Pétrin!: Faute de blé, la boulangère a des idées... (Format Kindle)
Une écriture à l'ancienne qui fait tout le charme de ce récit, mais saupoudrée d'expressions bien actuelles.
Ce mélange paradoxal donne toute sa saveur aux mésaventures d'un petit groupe de villageois aux prises avec les décideurs de l'Elysée.
Tous ces personnages hauts en couleur, croqués avec un sens aigu de la dérision, s'avèrent très attachants. On sourit beaucoup à la lecture de leurs déboires, avec au final l'impression d'avoir parcouru les pages d'un Pagnol des temps modernes.
Très agréable découverte.

Les cendres des roses mortes
Les cendres des roses mortes

5.0 étoiles sur 5 Gros coup de coeur, 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres des roses mortes (Format Kindle)
Un récit totalement imprévisible, qui emprunte les codes inhérents à certains genres littéraires pour mieux les faire éclater.
Une écriture décomplexée, qui manie l'auto-dérision avec une époustouflante maestria tout en se permettant des fulgurances d'émotion
aux moments où l'on s'y attend le moins.
Une réflexion, ô combien universelle, tout en finesse et lucidité sur la vie en général, qui se recentre progressivement sur celle d'un auteur en particulier, avide de reconnaissance "éditoriale", mais jusqu'à quel point ?
Un schéma narratif complètement déjanté, nourri de quelques succulents morceaux de surréalisme.
Une mise en abyme qui, de reflet en reflet, nous emmène toujours plus loin, au point de faire oublier au lecteur le monde qui l'entoure ; chapeau pour ça.
On s'embarque dans l'aventure sans savoir ce qui nous attend, puis très vite, impossible de décrocher.
Arrivé à la dernière page, on se rend compte qu'on vient de lire quelque chose d'excellent et on en redemande.
Gros coup de coeur, auteur à suivre...

Brooklyn Paradis - Saison 1 L'intégrale: Dumbo sur canapé
Brooklyn Paradis - Saison 1 L'intégrale: Dumbo sur canapé

5.0 étoiles sur 5 Mais quel régal !, 2 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn Paradis - Saison 1 L'intégrale: Dumbo sur canapé (Format Kindle)
À partir d'une situation somme toute "normale", un canapé provisoirement perdu de vue sur un terrain vague et récupéré par une jeune femme bien sous tous rapports mais un tantinet accro à la brocante, l'auteur nous emporte dans un tourbillon délirant, délicieusement jubilatoire, où les problèmes s'additionnent dangereusement en non stop (pour la plus grande joie du lecteur). C'est cru, vivant, haletant, traité avec un humour décapant et décalé dont on ne se lasse pas. De plus, derrière la caricature, se dessine le visage d'une certaine Amérique, dont l'apparence lisse et clinquante dissimule des relents de pourriture. Vivement la saison 2 !

De l'Amour comme s'il en pleuvait
De l'Amour comme s'il en pleuvait

4.0 étoiles sur 5 Humour et tendresse comme s'il en pleuvait, 2 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'Amour comme s'il en pleuvait (Format Kindle)
J'ai découvert et apprécié cet auteur avec son polar délirant "La femme qui tua Stephen King".
J'étais curieuse de voir comment elle allait aborder un genre carrément différent, à savoir la romance.
Eh bien contre toute attente (je ne suis pas spécialement fan de ce genre), le charme particulier de son écriture, une fois de plus, fonctionne à merveille. On se laisse happer par l'histoire et ses deux niveaux de lecture qui se renvoient la balle comme au tennis, par la vivacité du ton, l'humour toujours présent, et le regard lucide porté sur les clivages de plus en plus profonds de notre société... On se prend à rêver et soupirer avec les deux héroïnes, palpables de réalisme au point de très vite s'y identifier. Au final, une jolie parenthèse enchantée qui renferme en son sein de l'humour et de la tendresse comme s'il en pleuvait... Une courte pause lecture qui fait du bien. Les amateurs du genre vont adorer.

Le chat du jeu de quilles: Qui est le cerveau ?
Le chat du jeu de quilles: Qui est le cerveau ?

4.0 étoiles sur 5 Thriller en Aveyron, 1 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chat du jeu de quilles: Qui est le cerveau ? (Format Kindle)
Bien qu'étant la suite et dernier volet de la trilogie "Le chat du jeu de quilles", ce livre peut se lire indépendamment des deux autres : l'auteur a en effet pris soin de distiller sans s'appesantir quelques rappels des faits précédents, par-ci par-là.
On y retrouve avec plaisir les senteurs et humeurs du terroir aveyronnais, personnage à part entière de l'histoire. Cette région, formidablement bien décrite, donne beaucoup d'humanité à l'ensemble, c'est ce qui le différencie des autres thrillers et le rend si attachant, je trouve, et qui pourrait bien se révéler être son point fort.
Le style est plutôt contemplatif, ce qualificatif n'ayant rien de péjoratif, bien au contraire.
L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout, déroulant peu à peu sa bobine de pistes, fausses ou réelles, et jouant avec elles jusqu'au dénouement.
Les personnages, bien dessinés, se révèlent très attachants.
À noter également : une mise en page impeccable qui fait de ce "Chat..." un e-book de belle qualité.

Les Trois Extases (1): Première extase - Un homme pressé
Les Trois Extases (1): Première extase - Un homme pressé

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois Extases (1): Première extase - Un homme pressé (Format Kindle)
Bon, la chick-lit, ce n'est pas (mais alors vraiment pas) ma tasse de thé.
Mais j'aime l'écriture de cet auteur et je suis toujours curieuse de voir comment il va s'en sortir quand il aborde un nouveau genre littéraire.
Et... une fois de plus, je me suis laissé happer par la simplicité de ce style, mais seulement en apparence, diablement fluide,
qui entraîne comme par magie le lecteur d'une phrase à l'autre, sans temps mort.
L'auteur est un homme et cela donne à l'histoire un décalage délicieux, le décalage qu'il fallait pour adhérer à fond à son idée
et s'identifier à son héroïne, parfaitement incarnée. Le tout se révèle vivant, amusant, pétillant.
J'ai lu dans d'autres commentaires qu'il y avait comme un petit air de 50 nuances de machin... Si on veut... Sauf qu'ici, dans Les Trois Extases, on nage dans la grâce et l'élégance. Personnellement, j'ai toujours préféré le champagne au vin mousseux. Pas vous ? ;)

Cas mille
Cas mille

5.0 étoiles sur 5 Régal de lecture, 18 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cas mille (Format Kindle)
Une écriture toute en finesse et sensibilité sur un sujet encore tabou dans nos sociétés, même si on avance peu à peu.
Le portrait du personnage principal émeut profondément, tant on s'y identifie. Mais ce n'est pas vraiment sa "différence" qui nous interpelle, plutôt cette solitude amère dans laquelle il se trouve plongé, et qui résonne si bien en nous.
C'est grâce, entre autres, à ce genre d'écrits que les mentalités finiront un jour ou l'autre par évoluer dans le bons sens.

Épisode 1 : Du nouveau sous mon colt 45: Marvin - Saison 2
Épisode 1 : Du nouveau sous mon colt 45: Marvin - Saison 2

4.0 étoiles sur 5 En rouge et noir..., 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Épisode 1 : Du nouveau sous mon colt 45: Marvin - Saison 2 (Format Kindle)
On retrouve avec plaisir l'écriture unique de l'auteur, en apparence improvisée, en réalité millimétrée jusque dans ses moindres virgules, tissée ici de voix envoûtantes, et lacérée de fulgurances poétiques qui n'en finissent pas de résonner entre elles de page en page. En commençant ma lecture, j'ai eu l'impression d'une narration tendue (comme la lame de Marvin), comme si elle avait été imaginée en équilibre précaire au bord du vide... Et je suis tombée sur cette phrase : "Je suis comme sur un balcon au vingtième étage, je sais pas si je saute ou si je m'allonge par peur du vide." Elle résume parfaitement la tension qui électrise ce premier opus et laisse le lecteur scotché à son écran. De la belle littérature en rouge et noir.

59 astuces pour décoder votre ado
59 astuces pour décoder votre ado

5.0 étoiles sur 5 Un second tome réussi, 4 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 59 astuces pour décoder votre ado (Format Kindle)
Toujours aussi plaisant à lire. Un deuxième tome très ludique, agrémenté de chouettes illustrations, à la mise en page impeccable.
Mine de rien, derrière l'humour omniprésent, se cachent pas mal de bonnes idées qui permettront d'éclaircir un peu (voire beaucoup)
cette terre quasi inconnue qu'est l'adolescence. Utile et agréable !

Épisode 1 : Alerte Orange: Brooklyn Paradis : Saison 1 - Épisode 1
Épisode 1 : Alerte Orange: Brooklyn Paradis : Saison 1 - Épisode 1

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 juillet 2015
Je découvre Chris Simon dans un registre différent mais tout aussi addictif.
Riche idée que de faire se croiser les routes de personnages à des années-lumière les uns des autres.
C'est vivant, coloré, burlesque, ça nous fait voyager en Amérique en nous propulsant à la façon d'un road movie dans ses paysages grandioses, si bien décrits qu'on s'y croirait. Comme d'habitude avec cet auteur, les univers qu'elle crée sont palpables de réalisme. Belle surprise dont on a envie de découvrir la suite, arrivé aux dernières pages...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12