Profil de plume d'encre > Commentaires

Contenu rédigé par plume d'encre

plume d'encre (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Épisode 1 : Du nouveau sous mon colt 45: Marvin - Saison 2
Épisode 1 : Du nouveau sous mon colt 45: Marvin - Saison 2

4.0 étoiles sur 5 En rouge et noir..., 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Épisode 1 : Du nouveau sous mon colt 45: Marvin - Saison 2 (Format Kindle)
On retrouve avec plaisir l'écriture unique de l'auteur, en apparence improvisée, en réalité millimétrée jusque dans ses moindres virgules, tissée ici de voix envoûtantes, et lacérée de fulgurances poétiques qui n'en finissent pas de résonner entre elles de page en page. En commençant ma lecture, j'ai eu l'impression d'une narration tendue (comme la lame de Marvin), comme si elle avait été imaginée en équilibre précaire au bord du vide... Et je suis tombée sur cette phrase : "Je suis comme sur un balcon au vingtième étage, je sais pas si je saute ou si je m'allonge par peur du vide." Elle résume parfaitement la tension qui électrise ce premier opus et laisse le lecteur scotché à son écran. De la belle littérature en rouge et noir.

59 astuces pour décoder votre ado
59 astuces pour décoder votre ado

5.0 étoiles sur 5 Un second tome réussi, 4 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 59 astuces pour décoder votre ado (Format Kindle)
Toujours aussi plaisant à lire. Un deuxième tome très ludique, agrémenté de chouettes illustrations, à la mise en page impeccable.
Mine de rien, derrière l'humour omniprésent, se cachent pas mal de bonnes idées qui permettront d'éclaircir un peu (voire beaucoup)
cette terre quasi inconnue qu'est l'adolescence. Utile et agréable !

Épisode 1 : Alerte Orange: Brooklyn Paradis : Saison 1 - Épisode 1
Épisode 1 : Alerte Orange: Brooklyn Paradis : Saison 1 - Épisode 1

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 juillet 2015
Je découvre Chris Simon dans un registre différent mais tout aussi addictif.
Riche idée que de faire se croiser les routes de personnages à des années-lumière les uns des autres.
C'est vivant, coloré, burlesque, ça nous fait voyager en Amérique en nous propulsant à la façon d'un road movie dans ses paysages grandioses, si bien décrits qu'on s'y croirait. Comme d'habitude avec cet auteur, les univers qu'elle crée sont palpables de réalisme. Belle surprise dont on a envie de découvrir la suite, arrivé aux dernières pages...

MADRUGADA, la nouvelle - Prélude
MADRUGADA, la nouvelle - Prélude

4.0 étoiles sur 5 Bonne accroche, 1 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : MADRUGADA, la nouvelle - Prélude (Format Kindle)
Ce prélude, avec ses personnages bien campés, son intrigue originale et un dépaysement bienvenu, plaira certainement aux amateurs de ce genre fantastique. Une mise en bouche qui donne envie de découvrir le reste de la saga.

La Femme qui tua Stephen King: Humour Noir
La Femme qui tua Stephen King: Humour Noir

4.0 étoiles sur 5 Attention, un délire peut en cacher un autre..., 25 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme qui tua Stephen King: Humour Noir (Format Kindle)
Ça commence gentiment dans le cadre normal d'une vie normale, puis petit à petit, ça dérape et ça va crescendo dans l'horreur...
On rit beaucoup (notamment avec de nombreuses scènes nourries d'une délicieuse auto-dérision), on frémit aussi tout au long de cette série de nouvelles qui s'encastrent les unes dans les autres à la manière de poupées russes, ou se dévoilent comme des cadavres exquis que l'on déroule au fur et à mesure d'une lecture totalement imprévisible : "La Femme qui tua Stephen King" ou comment sortir d'une surprise pour aussitôt tomber dans une autre. Au final, une structure narrative très originale, formidablement déjantée, prétexte à un florilège de styles et de genres qui se lient en un bel hommage rendu à l'écriture. Qui dit écriture, dit aussi auteur. Ce dernier n'est pas en reste, servi par une réflexion aussi drôle que poignante sur sa condition, pas toujours "idéale".
Très sympathique découverte, à recommander.

Le trou de ver dans la maison du crack
Le trou de ver dans la maison du crack

5.0 étoiles sur 5 Gros délire en roue libre, 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le trou de ver dans la maison du crack (Format Kindle)
C'est glauque, violent, et pourtant on en redemande... Peut-être parce qu'enjolivé çà et là par des fulgurances poétiques, peut-être parce qu'adouci encore çà et là par des réflexions hilarantes ? Quoi qu'il en soit, les amateurs de littérature trash sans complexes ni limites adoreront. L'intrigue fantastique (du pur délire kafkaïen) accroche dès les premières lignes, portée par une verve intarissable et servie par une écriture impeccable.Beau travail d'équilibriste pour trouver le bon ton et le garder jusqu'à la fin. Un vrai bonheur de lecture !

La Corporation des Gueux
La Corporation des Gueux

4.0 étoiles sur 5 Bouleversant d'humanité, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Corporation des Gueux (Format Kindle)
Un roman mosaïque, dans lequel chaque personnage est une pièce à la fois unique et indissociable des autres.
Des portraits d'hommes et de femmes profondément humains, de tous âges et de différentes conditions sociales, reliés les uns aux autres par le fil conducteur de la rue. Certains y vivent, d'autres se battent pour les en sortir. Les descriptions de la vie des SDF sont bouleversantes de réalisme, ponctuées par quelques phrases choc, véritables aphorismes dévoilant brutalement l'existence d'un monde parallèle sur lequel on préférerait fermer les yeux. Quant à "la Corporation des Gueux", société secrète qui donne son titre au roman, on ne peut que constater, un peu troublés, à quel point elle entre en résonance avec notre monde tel qu'il est aujourd'hui. L'événement qu'elle programme dans l'ombre depuis des mois devrait fortement secouer les ego par trop engourdis... Changera-t-il le monde ? Pas sûr, mais au moins aura-t-il eu le mérite d'exister...

LES RÉSEAUX SOCIAUX 2.0: Cadrage, définitions, impact  & perspectives
LES RÉSEAUX SOCIAUX 2.0: Cadrage, définitions, impact & perspectives

5.0 étoiles sur 5 Connaître le monde virtuel et ses réseaux, 6 juin 2015
Un tour d'horizon remarquablement complet et érudit, agrémenté de graphiques bien explicites, sur un phénomène que l'on croit actuel. Or, les réseaux sociaux existent depuis toujours, aujourd'hui, ils sont simplement devenus virtuels. Cet e-book, avec ses sections et chapitres exposés clairement, est parfait pour démêler tous les fils de ces sites fédérateurs qui se croisent et s'entrecroisent, devenus des incontournables de notre mode de vie moderne. Sans oublier quelques conseils bienvenus pour éviter de tomber dans leurs pièges ; ils ont beau être virtuels, leurs dangers sont, eux, bien réels.

Goodbye Gandhi
Goodbye Gandhi

5.0 étoiles sur 5 Dans l'enfer du décor, 4 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goodbye Gandhi (Format Kindle)
Dès le début, on comprend que l'on a affaire à un thriller atypique, à commencer par le cadre inhabituel dans lequel il se déroule, le territoire de Pondichéry, en Inde. On est bien loin de tous les clichés dont on abreuve copieusement les étrangers à ce pays. Ici, le lecteur est en prise directe avec sa réalité brute ; ça passe, entre autres, par une narration qui opte pour la crudité, sans pour autant renoncer à la poésie. Quelques préjugés à la vie dure sont vite balayés, pour laisser la place à une autre vision, sordide, corrompue... qui sent le vécu. On s'y croirait vraiment, on hume toute la gamme des odeurs de Pondichéry, celles de la vie aussi bien que celles de la mort, on voit ses couleurs, on touche les "matières" dont elle est faite... Les personnages sont formidablement bien incarnés, on a envie de les suivre, pour dénouer avec eux les fils du début de l'intrigue, vraiment prenant.
La suite, c'est un tsunami de mots qui déferle, indomptable et impitoyable, emportant tout sur son passage. Nos convictions douillettes d'occidentaux n'y résistent pas, bousculées sans ménagement. Car l'intrigue de Goodbye Gandhi, au demeurant fort originale, est surtout prétexte à s'immiscer au coeur des facettes qui composent l'humain, qu'elles soient les plus noires ou les plus lumineuses. On passe ainsi d'une profonde frustration engendrée par notre impuissance face au monde tel qu'il est à une bouleversante bouffée d'espoir finale, quand une fragile lumière se fait dans le regard de huit bambins laissés pour compte d'une société malade de ses castes, quand par la grâce de quelques glaces tendrement savourées, partagées (formidable scène !), chacun de ces petits redevient en un instant ce que tout enfant devrait être : innocent, insouciant...
On ressort de cette lecture envoûté, hanté par des vies et des visages hors du commun, on se voudrait rassuré par l'éloignement de ce vaste pays, on se voudrait, en tant qu'occidentaux, parfaitement étrangers à lui... Mais qu'on ne s'y trompe pas : avec un peu de courage et de lucidité, on s'y verra comme dans un miroir.

Un taxi pour Khamût Khan: KTH - Livre 1 (Eternel SIS)
Un taxi pour Khamût Khan: KTH - Livre 1 (Eternel SIS)

4.0 étoiles sur 5 Excellent début., 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un taxi pour Khamût Khan: KTH - Livre 1 (Eternel SIS) (Format Kindle)
Un duo d'espions "so british" qui fonctionne à merveille, enrobé dans un emballage façon "années 60", digne des meilleurs 007, OSS 117 et Cie, même si l'intrigue se déroule dans un futur proche. Un humour très fin distillé avec parcimonie, contrairement aux alcools appréciés par ces deux héros. De l'action, du dépaysement, des voyages aux quatre coins de la planète comme si on y était, grâce à une connaissance très pointue du monde géo-politique de la part de l'auteur, qui confère à ce livre un poids non négligeable. Et beaucoup de questions qui amènent tout naturellement à découvrir la suite.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12