Profil de plume d'encre > Commentaires

Contenu rédigé par plume d'encre

plume d'encre (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Épisode 1 : Gueule cousue, Image prend quand même la parole...: La Vallée aux crânes : Saison 1 - Épisode 1

5.0 étoiles sur 5 Mémoires d'un chien..., 13 décembre 2013
"La Vallée aux crânes", de Françoise Benassis, est une des séries publiées par La Bourdonnaye au sein de la collection PULP.
Ce premier épisode plante le décor, rustique à souhait, en plein coeur de la Vallée des Merveilles (Alpes du sud), connue pour ses milliers de gravures protohistoriques, mêlées à d'autres, bien plus modernes... L'action se déroule dans les années 1950, dans une région encore déchirée entre France et Italie (elle n'est française que depuis 1947). Les hommes se taisent, comme le paysage. L'histoire doit pourtant être contée. C'est Image, chien de berger, qui s'en charge à sa façon. Qu'a-t-il découvert de si terrible lors d'une estive quelques années plus tôt, qui l'a fait vieillir d'un coup ? Pourquoi Maestro Paolo, autrefois maître d'école, est-il devenu simple berger ? Quelle est cette "sale" histoire qui le mine lui aussi ? Image, en narrateur atypique, se révèle très attachant et donne envie de découvrir la suite. L'univers qu'il nous dépeint, si loin de notre monde moderne et de ses urgences, procure un dépaysement salutaire. En résumé, un beau moment de lecture.

10 recettes gourmandes sans oeufs ni lait (Cuisinez végétalien)
10 recettes gourmandes sans oeufs ni lait (Cuisinez végétalien)

5.0 étoiles sur 5 Alléchant, 5 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 10 recettes gourmandes sans oeufs ni lait (Cuisinez végétalien) (Format Kindle)
Je ne connaissais pas du tout la cuisine végétalienne,
qui bannit de ses ingrédients tout ce qui est d'origine animale.
Ce petit e-book constitue une très bonne entrée en la matière
et donne envie d'en connaître un peu plus sur ce sujet.
Les recettes sont simples, bien expliquées et agrémentées
de magnifiques photos qui mettent l'eau à la bouche.
Il n'y a plus qu'à mettre la main à la pâte.

Lila et le bateau mystérieux [histoire illustrée pour les enfants]
Lila et le bateau mystérieux [histoire illustrée pour les enfants]

5.0 étoiles sur 5 Délicieux, ce bateau mystérieux..., 30 novembre 2013
Une fois de plus, les éditions numériques "La Liseuse"
nous proposent une amusante et tendre histoire à lire aux tout petits,
agrémentée de très jolies illustrations. Les attitudes
et les réactions des enfants entre eux sont finement
rendues par l'auteur. Et bien sûr que oui, les petites filles
peuvent faire les mêmes choses que les garçons ! C'est la morale
de l'histoire, amenée comme ça, l'air de rien, et qui
débouchera peut-être sur une enrichissante discussion enfant-parent.

Marilyn et John. Destins brisés.
Marilyn et John. Destins brisés.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et John. Destins brisés. (Format Kindle)
Je n'ose imaginer le travail de recherche qu'il a fallu à l'auteur
pour écrire ces biographies croisées. On croyait tout savoir
sur ces deux mythes fabriqués de toutes pièces à l'image de notre société,
on en apprend encore. On entre dans leur intimité, on les découvre terriblement humains...
Un ouvrage de surcroît très bien écrit, à la mise en page soignée,
qui ravira certainement les fans de ces deux personnages
incontournables de l'histoire du XXème siècle, et intéressera peut-être
tous ceux qui n'en connaissent que la "surface"...

Le dernier des optimistes
Le dernier des optimistes

5.0 étoiles sur 5 Et si tout pouvait recommencer ?, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier des optimistes (Format Kindle)
Une narration impeccable pour cette nouvelle, qui pour être courte n'en est pas moins intense.
On est pris dans l'histoire dès les premières lignes. L'auteur nous livre là une pertinente
réflexion sur l'humanité dans sa globalité, en nous plongeant dans le destin d'un seul homme.
On ressort de cette lecture avec un autre regard sur l'espèce humaine, son passé, son présent, son futur.
J'ai particulièrement aimé la partie, très originale, qui raconte la victoire du "négatif"...
On ne peut s'empêcher de penser à notre propre époque, bien réelle, et déjà contaminée par ce négatif.
En résumé, une très agréable lecture, qui pose des questions cruciales quant au devenir de notre
humanité. Belle réussite.

J'aime pas les fonctionnaires !: 51 idées reçues sur les fonctionnaires
J'aime pas les fonctionnaires !: 51 idées reçues sur les fonctionnaires

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage d'utilité publique, 19 novembre 2013
Les idées reçues sont tellement ancrées dans notre culture qu'on
peut se demander si on arrivera un jour à les éradiquer complètement.
Il faudrait bien plus de livres de cette qualité, aussi bien documentés,
pour lutter contre elles.
Dans cette très intéressante analyse sociologique de la fonction publique,
de sa création jusqu'à notre époque, l'auteur a, semble-t-il,
pensé à tout, aucun point ne lui a échappé. À recommander à tous ceux
qui veulent changer leur vision stéréotypée de ce monde à multiples facettes.

2e mandat : Un Conseil pas sinistre, c'est jamais sans cahouètes !: Les Dessous (en dentelle) de l'Élysée : Saison 1 - 2e mandat

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 17 novembre 2013
Ce deuxième mandat est jubilatoire à souhait, formidablement bien écrit.
Les noms propres sont particulièrement hilarants, mention spéciale
pour la "Richelieuse" (OMG !). Je vais finir par prendre
goût à la politique, si elle prend ce chemin. Le pire, c'est qu'il
n'est pas sûr que les situations et les personnages soient
caricaturaux. Si ça se trouve, les conseils des sinistres se déroulent
vraiment de cette façon...

1er mandat : T'as pas vu Miss Condom, c'est pour un remaniement ?: Les Dessous (en dentelle) de l'Élysée : Saison 1 - 1er mandat

4.0 étoiles sur 5 Prometteur... (comme un politicien), 3 novembre 2013
Nouvelle série de cette très intéressante collection Pulp des Éditions la Bourdonnaye.
Ici, il s'agit d'explorer les dessous d'un Élysée imaginaire.
Dans ce premier épisode, on installe les décors, on esquisse quelques personnages
qui vont, on s'en doute bien, devenir récurrents au fur et à mesure de l'avancée
dans les épisodes.
L'écriture est élégante, l'humour fin, et les personnages, malheureusement plus vrais que nature ;
cette réjouissante entrée en matière laisse augurer bien des vicissitudes et turpitudes
au sein d'un gouvernement qui, pour être inventé de toutes pièces, n'en est pas moins réaliste.
Les noms propres créés par l'auteur, hilarants, rappellent irrésistiblement ceux de San-Antonio.
Bref, ça promet. Je cours au deuxième mandat !

Séance 5 - Lacan et la boîte de mouchoirs
Séance 5 - Lacan et la boîte de mouchoirs

4.0 étoiles sur 5 Double je ?, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Séance 5 - Lacan et la boîte de mouchoirs (Format Kindle)
Une trouvaille scénaristique fait rebondir l'intrigue de cette cinquième séquence.
Au début, cela peut déconcerter le lecteur, mais après coup, cela provoque un
effet humoristique très fin. Écriture toujours aussi attachante. RDV est pris
pour la prochaine séance.

Sacrifiée
Sacrifiée

4.0 étoiles sur 5 La belle et..., 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifiée (Format Kindle)
La belle et... je vous laisse choisir la suite ; tant de mots existent pour qualifier
le "prince" de ce récit, charmant, mais pas pour longtemps... Tout au long de cette
histoire qui souffle tantôt le chaud, tantôt le froid, on découvre les ficelles d'un manipulateur,
évidentes pour quelqu'un qui voit la situation de l'extérieur, mais invisibles pour celui ou celle
qui la vit de l'intérieur. La fin est glaçante, ouf ! Puisse-t-elle amorcer un début de réflexion
chez certaines femmes qui, se croyant amoureuses, sont prêtes à tout endurer pour garder auprès d'elles leur "amour".
Cette nouvelle porte bien son titre, elle se lit d'une traite, car une fois que l'on
tend l'oreille à la parole de son "héroïne", on ne peut que l'écouter jusqu'à la fin.
E-book très bien mis en page, au contenu soigné, ce qui en rend la lecture encore plus agréable.
Cerise sur le gâteau, une superbe couverture !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12