Profil de plume d'encre > Commentaires

Contenu rédigé par plume d'encre

plume d'encre (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Sacrifiée
Sacrifiée

4.0 étoiles sur 5 La belle et..., 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifiée (Format Kindle)
La belle et... je vous laisse choisir la suite ; tant de mots existent pour qualifier
le "prince" de ce récit, charmant, mais pas pour longtemps... Tout au long de cette
histoire qui souffle tantôt le chaud, tantôt le froid, on découvre les ficelles d'un manipulateur,
évidentes pour quelqu'un qui voit la situation de l'extérieur, mais invisibles pour celui ou celle
qui la vit de l'intérieur. La fin est glaçante, ouf ! Puisse-t-elle amorcer un début de réflexion
chez certaines femmes qui, se croyant amoureuses, sont prêtes à tout endurer pour garder auprès d'elles leur "amour".
Cette nouvelle porte bien son titre, elle se lit d'une traite, car une fois que l'on
tend l'oreille à la parole de son "héroïne", on ne peut que l'écouter jusqu'à la fin.
E-book très bien mis en page, au contenu soigné, ce qui en rend la lecture encore plus agréable.
Cerise sur le gâteau, une superbe couverture !

La Faille - Volume 1 : La quête d'Echo
La Faille - Volume 1 : La quête d'Echo

4.0 étoiles sur 5 Faille sans faille, 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Faille - Volume 1 : La quête d'Echo (Format Kindle)
En 4502, la civilisation humaine connaît la perfection, la paix...
Mais en contrepartie, le libre-arbitre a été retiré aux hommes.
La société est organisée en catégories, les vies sont prédestinées.
L'ordre et l'équilibre sont maintenus grâce à la vigilance
des "Traqueurs" et des "Collecteuses". Mais tout s'enraye le jour
où Echo, une Collecteuse, se retrouve dans le passé en traversant
une faille temporelle, un passé qui n'est pas tout à fait celui
auquel la jeune femme s'attendait. Un Traqueur est passé lui aussi
par la faille, il est prêt à tout pour capturer Echo et la ramener dans le présent.
La Collecteuse pourra-t-elle malgré tout trouver les clés qui permettront
de remettre en cause l'ordre mondial de son époque trop parfaite ?
Le premier volet de cette trilogie se lit avec beaucoup d'intérêt ;
l'intrigue est bien ficelée, devient réellement palpitante dans la seconde moitié du récit ;
les personnages se révèlent vivants et attachants (aucun d'eux n'est traité de façon manichéenne) ;
et enfin, l'écriture est maîtrisée (même si, pour ma part, je la trouve
par moments un poil trop "classique").
Comme tous les ouvrages de science-fiction, celui-ci traite en réalité de notre
propre monde, avec ses doutes, ses peurs. Il pose clairement la question de notre
responsabilité actuelle vis-à-vis des maltraitances infligées à la terre. Ce n'est pas
par hasard que la jeune femme chargée de collecter des preuves de l'irresponsabilité
des humains du passé s'appelle "Echo"...
J'ajouterai que la mise en page du e-book est impeccable, ce qui ajoute au plaisir de lecture.
J'attends patiemment la suite...

Chloé face à son miroir
Chloé face à son miroir

3.0 étoiles sur 5 Au jeu du miroir..., 15 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chloé face à son miroir (Format Kindle)
9 scènes qui se lisent très vite, trop vite, quand on aime cet humour tour à tour léger et franchement méchant (à titre personnel, je préfère le méchant, notamment dans la partie "La maison de retraite").
Le monologue de Chloé, trentenaire et célibataire, est un régal à lire. On l'imaginerait volontiers interprété par quelques noms connus de la scène humoristique francophone. Tout y passe : les parents, les amis, les enfants, la vieillesse, la jeunesse, l'amour, etc. Et le miroir de Chloé devient un peu le nôtre.
Mais si le fond s'avère très attachant, la forme quant à elle gagnerait à être améliorée (il demeure quelques coquilles, pas de table des matières...). Dommage, vraiment, de ne pas aller jusqu'au bout de son plaisir de lecture.

Yasmina dévoilée Premier roman
Yasmina dévoilée Premier roman

4.0 étoiles sur 5 Tragique..., 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yasmina dévoilée Premier roman (Format Kindle)
Un récit terrible, des personnages forts, dans la pure tradition méditerranéenne des tragédies...
On mesure pleinement le poids des traditions, en totale contradiction avec la soif de liberté
qui tourmente les adolescents en général, et plus particulièrement les 6 de cette histoire,
originaires du Maroc. C'est pourquoi on peut également lire cet e-book comme un témoignage
sur le monde actuel du Maghreb, plongé dans la douloureuse effervescence de l'Histoire en marche.
Malgré quelques maladresses dans l'expression (que l'on pardonnera facilement, vu que le français
n'est pas la langue maternelle de l'auteur), on suit avec beaucoup d'intérêt les péripéties
de ce sextuor à l'aube de leur vie de presque adultes...

Petits accidents de la vie
Petits accidents de la vie

4.0 étoiles sur 5 Auteure à suivre, 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits accidents de la vie (Format Kindle)
Un recueil dans lequel l'auteure, de récit en récit, met en scène des "petits", des sans-grade.
Elle les pousse jusque dans leurs derniers retranchements, jusqu'à l'inévitable point de rupture, provoqué
par des petits riens, ces "petits accidents de la vie", capables pourtant de faire basculer toute une vie...
L'air de rien, en toute innocence, elle appuie là où ça fait mal, en se servant d'une écriture vivante, qui va toujours droit au but. Certains des récits, comme "Camion poubelle", sont des bijoux de cynisme. On sent, cependant, poindre sous cette couche d'humour si particulier, toute la tendresse de l'auteur envers ses personnages blessés, humiliés, laissés pour compte...
Ajoutez à cela une mise en page impeccable et vous obtenez un ouvrage à recommander !

Séance 4 - Lacan et la boîte de mouchoirs
Séance 4 - Lacan et la boîte de mouchoirs

4.0 étoiles sur 5 Friandise sur canapé, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Séance 4 - Lacan et la boîte de mouchoirs (Format Kindle)
Chaque séance est une nouvelle friandise à lire. L'intérêt ne se relâche pas, bien au contraire.
On finit par s'attacher à ces personnages qui prennent de plus en plus corps et esprit,
comme s'ils existaient vraiment. Dans ce n°4, on découvre avec plaisir un nouvel aspect
de ce jeu du chat et de la souris, dans lequel on se demande qui, du psy ou de la patiente,
a le plus besoin de l'autre.

Épisode 6 dans lequel on bouge son corps sur le dancefloor de la mort...: Les Costello : Saison 1 - Épisode 6

4.0 étoiles sur 5 Déjà le dernier épisode de la saison 1 !, 18 septembre 2013
Un épisode très en verve, particulièrement désopilant,
sur fond délicatement "gorissime" (âmes sensibles, s'abstenir ?
ne pas s'abstenir ? C'est vous qui voyez...),
s'achevant sur une note inattendue. Très habile cliffhanger !
Ça va être insupportablement long d'attendre la suite...

Dites ce qui vous vient
Dites ce qui vous vient

4.0 étoiles sur 5 Dépoussiérer l'analyse..., 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dites ce qui vous vient (Format Kindle)
La psychanalyse est une méthode d'exploration du psychisme que je ne connaissais pas du tout, avant de commencer à lire ce livre. J'en sais maintenant un peu plus... débarrassée des préjugés que je nourrissais à son égard, un peu comme tout le monde, je suppose. Si au début j'ai éprouvé de la gêne à cette lecture, me sentant "voyeuse", presque obligée de regarder travailler Gérard Miller, très vite, son nom s'étant effacé pour devenir "l'analyste", j'ai été captivée par cette histoire. Le témoignage sincère de l'auteur, entre pointes d'humour, coups de gueule et apaisements, interpelle, il entre en résonance avec nos propres difficultés de vivre... C'est pourquoi, finalement, une fois la dernière page lue, on ne peut s'empêcher de se sentir frustré. Car si le mécanisme des séances est parfaitement bien décrit, servi par une écriture maîtrisée, il n'en demeure pas moins descriptif, alors que l'on aimerait partager cette expérience, somme toute unique, de façon beaucoup plus sensible. On reste au bord d'un état d'âme, alors qu'on plongerait volontiers dans son mystère, à la recherche de ses clés... Mais cela dit, ce premier opus est très attachant, prometteur, et se lit avec plaisir. Je le recommande pour commencer à se familiariser avec la psychanalyse. Si l'auteur décide un jour de reprendre la plume pour aller plus loin dans l'introspection, je la suivrai sans problème.

Live at Montreux 1997 [Blu-ray] [Import anglais]
Live at Montreux 1997 [Blu-ray] [Import anglais]
DVD ~ Earth Wind & Fire
Proposé par zoreno-france

5.0 étoiles sur 5 Une merveille..., 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at Montreux 1997 [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
Testé sur une installation en 5.1, le résultat est bluffant.
Une présence musicale aussi précise que puissante, qui restitue
parfaitement la pêche d'enfer de ce groupe, dont tous les
membres sont des bêtes de scène.
L'image est magnifique, brillante, contrastée, d'une précision
quasi chirurgicale.
Une vraie merveille de blu-ray de concert.

ECRIS TON LIVRE ! (AUTO-ÉDITION t. 1)
ECRIS TON LIVRE ! (AUTO-ÉDITION t. 1)

5.0 étoiles sur 5 Allez, qu'est-ce qu'on attend ?, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ECRIS TON LIVRE ! (AUTO-ÉDITION t. 1) (Format Kindle)
Un ouvrage sympa, pour accompagner aussi bien l'auteur débutant que le confirmé.
Bien documenté, bien écrit, bien structuré, c'est un plaisir que de progresser
dans les pages de cet e-book. Ça se lit presque comme un roman...
On partage sans problème la propre expérience de l'auteur, riche d'enseignements
et de conseils judicieux. Des conseils qui ne manqueront pas de (re)motiver
les auteurs en panne de courage, l'enthousiasme qui s'en dégage étant fortement
contagieux. Et pourtant, à aucun moment ce livre n'essaiera de vendre de faux espoirs
à ses lecteurs. Il est au contraire d'une lucidité quant au monde de l'écriture
et de son édition qui force le respect.
En résumé, lucide mais enthousiasmant !
De plus, fond et forme impeccables.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12