Profil de plume d'encre > Commentaires

Contenu rédigé par plume d'encre
Classement des meilleurs critiques: 624

plume d'encre (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Derwent Studio Boîte de crayons de couleur Boîte de 72 (Import Royaume Uni)
Derwent Studio Boîte de crayons de couleur Boîte de 72 (Import Royaume Uni)

5.0 étoiles sur 5 Riche, 5 janvier 2013
Des couleurs qui s'étalent et se superposent facilement, une bonne prise en main des crayons et le choix entre pas moins de 72 coloris, font de ce beau coffret métallique un incontournable pour tous les amateurs et artistes du dessin. Chaque crayon peut être acheté à l'unité, un petit plus non négligeable.

Faber-Castell Pitt Coffret cadeau stylos d'artiste 24 couleurs
Faber-Castell Pitt Coffret cadeau stylos d'artiste 24 couleurs

5.0 étoiles sur 5 Epatant, 5 janvier 2013
Une palette de coloris très complète pour ces feutres au rendu très professionnel. Ils demandent cependant un peu d'entraînement pour acquérir le doigté qui fera toute la différence.

LES VOLEURS DE VENT ET 7 AUTRES NOUVELLES
LES VOLEURS DE VENT ET 7 AUTRES NOUVELLES

5.0 étoiles sur 5 Voleurs de vent... Donneurs de rêve..., 5 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LES VOLEURS DE VENT ET 7 AUTRES NOUVELLES (Format Kindle)
Très agréable surprise que ce e-book, regroupant les 8 lauréats du premier concours de nouvelles organisé par les Editions Syllabaire.
On commence par le magnifique "Les voleurs de vent", qui donne son titre à l'ouvrage. Il dévoile d'emblée le ton de l'ensemble, à la fois dépaysant, étrange, poétique. Derrière lui, la porte est ouverture sur les 7 autres nouvelles : dans des styles différents, qui font toute la richesse de ce recueil, l'invitation au voyage, que ce soit dans des mondes imaginaires, dans d'autres temps ou au coeur de l'âme humaine, est permanente.
La qualité de l'écriture est au rendez-vous, fait qui mérite d'être amplement souligné, eu égard aux réticences que susciterait encore la lecture sur support numérique... Ce recueil pourrait être qualifié de patchwork de "littérature de genre", et tout comme le "cinéma de genre", pas forcément apprécié parce que considéré comme "inférieur" ou trop "populaire". Cependant, bien mieux que la littérature triviale, désespérément terre à terre (mais ce n'est que mon point de vue), qui n'en finit pas de se mordre la queue, celle des "Voleurs de vent" pose de vraies questions et porte un regard tendre, amusé, mais également acide et lucide sur l'humain et le monde qui l'entoure.
A quand un engouement en France pour les nouvelles, semblable à celui dont elles jouissent depuis longtemps Outre-Atlantique ?

Le Petit Grevisse : Grammaire française
Le Petit Grevisse : Grammaire française
par Maurice Grevisse

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 9 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Grevisse : Grammaire française (Broché)
Indispensable pour qui veut ne pas perdre la main avec le français, cette langue si belle aux multiples pièges. Un ouvrage clair, concis, précis, avec une mise en page qui facilite les recherches, un gabarit facile et agréable à utiliser, des index bien détaillés, alphabétique et thématique. Pour finir, de très nombreux exemples et une présentation des dernières évolutions de la langue, font de ce livre un atout majeur pour tous ceux qui, scrupuleux de la grammaire, souhaitent s'améliorer ou tout simplement continuer à faire honneur au français. Avec ce Petit Grévisse, tous les doutes s'envolent.

Dans la tête d'un Caïd (Nouvelle) (Collection Etats d'âme)
Dans la tête d'un Caïd (Nouvelle) (Collection Etats d'âme)

4.0 étoiles sur 5 Série de nouvelles à suivre..., 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la tête d'un Caïd (Nouvelle) (Collection Etats d'âme) (Format Kindle)
"Un parrain" est le premier texte d'une nouvelle série signée D. Biot et consacrée aux états d'âmes de personnages qui nous sont familiers mais que l'auteur nous fait découvrir d'un autre point de vue, l'envers du décor de leur "façade". Cette entreprise de désacralisation, dont ce parrain maffieux est le premier cobaye, humanise ces êtres, les rend plus proches de nous, de nos peurs, nos angoisses, nos attentes... Servie par une écriture soignée, une intéressante mise à nu de l'âme à suivre, de parution en parution.

Confidentiel, il va sans dire
Confidentiel, il va sans dire

5.0 étoiles sur 5 Une lecture qui mériterait de ne pas rester "confidentielle", 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confidentiel, il va sans dire (Format Kindle)
Quelle histoire ! J'ai été bluffée du début jusqu'à la fin par ce bal sanglant des faux-semblants. Avec mention spéciale pour la scène de la piscine et pour le "personnage" du piano, clés subtiles pour pénétrer dans "l'au-delà" de l'histoire... Car "Confidentiel, il va sans dire", c'est bien plus que la simple histoire d'un malentendu finissant en boucherie : féroce satire sociale, vivisection des mœurs de la haute-bourgeoisie, hommage au film noir, même si l'action se situe à notre époque, en province... Au fil des pages, les clins d’œil au cinéma en général se multiplient avec bonheur, j'adore. D'ailleurs, je verrais bien ce livre adapté pour le grand écran ! Ce serait génial. Un excellent thriller dont la lecture mériterait de ne pas rester "confidentielle"...

Les Trois Mondes (Nouvelle édition) (Nouvelles fantastiques)
Les Trois Mondes (Nouvelle édition) (Nouvelles fantastiques)

4.0 étoiles sur 5 Court mais intense, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois Mondes (Nouvelle édition) (Nouvelles fantastiques) (Format Kindle)
Trois nouvelles très courtes, sur des thèmes apparemment différents : le diable, le complot mondial contre l'espèce humaine, les inégalités de nos sociétés par trop inhumaines... Pourtant, tout est lié, ces trois histoires résonnent indéniablement entre elles et créent de l'une à l'autre le fil d'une réflexion intense sur l'avenir, plus qu'angoissant, de notre monde.

Comment obtenir: un hébergeur, un nom de domaine, une adresse mail liée à votre nom de domaine et votre blog Wordpress GRATUITEMENT en moins d'un quart d'heure - Nouvelle version

5.0 étoiles sur 5 Limpide !, 15 octobre 2012
Je fais partie des quelques milliers d'internautes pour lesquels choisir un hébergeur puis créer un site, du style Wordpress, devient invariablement un parcours du combattant. Ce petit guide fait heureusement sauter tous les obstacles : d'une limpidité exemplaire, il accompagne pas à pas le rêve téméraire de posséder puis gérer, enfin, son propre site. Grâce à lui, j'ai tout compris ! Je vais pouvoir me lancer toute seule dans l'aventure... Après, il faudra apprendre à tout savoir faire sur un site, mais l'auteur, Bruno Challard, a déjà prévu de nous éclairer sur ce sujet... Si ses prochains e-books sont aussi pédagogiques, je demande à lire !

Les odes du désert : Chronologie, figures emblématiques et anthologie de la poésie du monde arabe.

4.0 étoiles sur 5 Invitation au voyage..., 1 octobre 2012
Alors qu’un peu partout dans le monde, les médias donnent du monde arabe une image quelque peu déformée, cette anthologie, « Les Odes du désert », se présente comme une fenêtre amicalement ouverte sur une culture différente, riche de plusieurs siècles d’une poésie qui trouva sa source et prit son envol dans le désert...
Le recueil nous fait voyager dans le temps, en collant scrupuleusement à la chronologie des divers mouvements qui ont fait évoluer la poésie arabe. Chaque extrait proposé est soigneusement choisi. La plupart des auteurs évoqués sont inconnus du lectorat occidental. Ils méritent cependant d’être aujourd’hui découverts et appréciés, au même titre que l’incontournable Khalil Gibran, poète invité parmi d’autres dans « Les Odes du désert », dont la philosophie poétique enchante depuis des lustres les yeux de l’Occident.
La poésie des premiers temps de cette culture arabe parvenue jusqu’à nous, que l’on pourrait qualifier d’élémentaire, dans le sens où elle chante les éléments de la nature, plonge tous nos sens dans la vie des tribus du désert, pas si désertique que ça, qui recèle même des trésors en son sein : « Telle encore est l’odeur des fleurs que les rosées du ciel ont fait croître dans une prairie dont jamais les troupeaux n’approchent, qui n’est pas souillée par le passage des animaux ; Une prairie souvent arrosée par des nuées chargées d’une onde pure, qui rendent les petites cavités dans lesquelles l’eau repose semblables à autant de pièces d’argent. » (Extrait d’un poème d’Antara).
Autre point, plus étonnant, de cette poésie : l’on voit se dessiner au fil des siècles le portrait d’une femme à visage découvert, aimée, respectée et le plus important, libre comme l’air... fantasme par ailleurs de certains poètes ouvertement libertins, tel Tarafa : « Pour nous l’échancrure de sa robe est hospitalière, et sa peau nue s’offre aux attouchements des buveurs. Quand nous la prions de chanter, elle module un air langoureux et fredonne à mi-voix, les yeux clos. » Il n’est donc pas étonnant que cette poésie ait évolué au cours des siècles, devenant nettement plus engagée à notre époque : le poète est en effet le témoin privilégié de son époque et n’hésite pas à en dénoncer les travers ou la régression au moyen de ses vers, qui peuvent alors devenir de véritables armes. C’est le cas notamment pour Aboulkacem Chabbi : « Lorsqu’un jour le peuple veut vivre,/ Force est pour le Destin, de répondre,/Force est pour les ténèbres de se dissiper,/Force est pour les chaînes de se briser. »
Au final, cette anthologie atteint parfaitement son objectif d’invitation à la découverte de l’autre et de sa culture. On ne peut en ressortir qu’enrichi, car s’ouvrir à l’autre, c’est aussi s’ouvrir à soi-même...

Les Etrangers du Temps Tome 1 Destins Obscurs
Les Etrangers du Temps Tome 1 Destins Obscurs
par Corinne Gatel-Chol

4.0 étoiles sur 5 Excellent thriller, 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Etrangers du Temps Tome 1 Destins Obscurs (Poche)
Une famille a fait l’acquisition d’un domaine dans la campagne de Haute-Loire, domaine qui connut son apogée au XIXème siècle. Hadrien, frère jumeau d’Héloïse, bientôt dix-huit ans, explore en solitaire les moindres recoins délabrés de la nouvelle habitation. C’est ainsi qu’il découvre un vieux cahier, journal intime de Colombe, petite servante qui vécut dans le domaine vers 1896. Commence alors pour lui, complètement ensorcelé par la personnalité de Colombe, une lente descente aux enfers.

Passé et présent se lient grâce au cahier, se dissolvent l’un dans l’autre. La voix de la jeune servante morte poursuit Hadrien jusqu’à la nausée...

Le rythme du roman séduit d’emblée, ne faiblit à aucun moment et emporte le lecteur dans son tourbillon jusqu’à la fin, terriblement frustrante : la suite ! Corinne Gatel-Chol sait diablement bien capter l’attention de ses lecteurs tout en prenant le soin et le temps de camper ses décors, de dessiner ses personnages. Personnages d’autant plus attachants qu’ils sont remarquablement ancrés dans notre époque. L’auteur n’hésite pas en effet à mettre en scène des thèmes d’habitude tabous quand il s’agit de traiter de l’adolescence : drogue, sexe, dépression ou fascination de la mort. Elle ne mâche pas ses mots pour retranscrire le mal-être ressenti par certains jeunes, pour qui le passage de l’enfance à l’âge adulte ne s’effectue pas toujours de façon idyllique. Par son parler vrai elle donne matière à réfléchir aux adolescents qui la liront, mais également aux adultes. Nous sommes là bien loin de la mièvrerie réservée d’ordinaire aux histoires pour la jeunesse. C’est incontestablement un point fort de ce roman. Autre point fort : la belle reconstitution historique de la fin du XIXème dans la province de Haute-Loire, très bien documentée et crédible, notamment par l’utilisation du langage propre aux diverses couches de la société de l’époque.

Mais au-delà de l’aspect psychologique finement développé, ou encore historique, le livre séduira également par ses mystères livrés au compte-goutte et distillant une angoisse sourde qui se répand crescendo au fil des pages. Au final, un livre que l’on peut qualifier de réellement gothique dans l’esprit. Il joue de plus la carte du pur fantastique, laissant jusqu’au bout de ce premier tome le lecteur dans le doute, grâce au choix d’une partie de la narration du point de vue de Hadrien. Dès la dernière page lue, l’on n’a qu’une envie : lire la suite !

A signaler : il reste quelques coquilles dans l’édition que j’ai lue. D’ordinaire, c’est le genre de détail qui me pousse illico à refermer le livre et arrêter ma lecture. Mais pour "Les Étrangers du temps", le plaisir de lire a été le plus fort. C’est même un gros coup de cœur en matière de thriller. J’espère qu’il en sera de même pour ses futurs lecteurs.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10