Profil de plume d'encre > Commentaires

Contenu rédigé par plume d'encre

plume d'encre (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Destins obscurs
Destins obscurs

5.0 étoiles sur 5 Magnifiquement noir., 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Destins obscurs (Format Kindle)
Le rythme de ce roman séduit d’emblée, ne faiblissant à aucun moment et emportant le lecteur dans son tourbillon jusqu’à la fin, terriblement frustrante : la suite ! L'auteur sait diablement bien capter l’attention de ses lecteurs tout en prenant le soin et le temps de camper ses décors et de dessiner ses personnages. Personnages d’autant plus attachants qu’ils sont remarquablement ancrés dans notre époque. L’auteur n’hésite pas en effet à mettre en scène des thèmes d’habitude tabous quand il s’agit de traiter de l’adolescence : drogue, sexe, dépression ou fascination de la mort. Elle ne mâche pas ses mots pour retranscrire le mal-être ressenti par certains jeunes, pour qui le passage de l’enfance à l’âge adulte ne s’effectue pas toujours de façon idyllique. Par son parler vrai elle donne matière à réfléchir aux lecteurs de toutes les tranches d'âge qui s'y plongeront. Nous sommes là bien loin de la mièvrerie réservée d’ordinaire aux histoires ayant des adolescents pour personnages principaux, ce qui est incontestablement un point fort de ce roman. Autre point fort : la belle reconstitution historique de la fin du XIXème dans la province de Haute-Loire, très bien documentée et rendue plus que crédible, notamment par l’utilisation du langage propre à chacune des diverses couches de la société de l’époque.

Mais au-delà de l’aspect psychologique finement développé, ou encore historique, ce livre séduira également par ses mystères livrés au compte-goutte et distillant une angoisse sourde qui se répand crescendo au fil des pages. Au final, un livre que l’on peut qualifier de réellement gothique dans l’esprit, jouant la carte du pur fantastique pour laisser jusqu’au bout de ce premier tome le lecteur dans le doute, grâce au choix d’une partie de la narration du point de vue de Hadrien, personnage principal du récit. Dès la dernière page lue, l’on n’a qu’une envie : lire la suite !

Les Histoires de Carmen
Les Histoires de Carmen

5.0 étoiles sur 5 Des bonbons littéraires, 21 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Histoires de Carmen (Format Kindle)
J'ai découvert cette petite femme en petite robe rouge sur le blog de l'auteur qui l'a fait naître
et je suis très vite devenue une inconditionnelle de ses réflexions sur la vie et ses absurdités,
ses moments de pure poésie, de bonheur ou d'émotion. Chaque petite histoire nous prend
par la main et nous entraîne dans un conte des temps modernes, parfois très loin. Chacune d'elles
se déguste comme un bonbon littéraire dont on ne sait jamais à l'avance quel sera le parfum, comme
ces chocolats pris au hasard par un certain Forrest qui court, qui court... Mais ici on ne court pas,
on s'envole plutôt sur les ailes d'une écriture aérienne, tendre, drôle, acidulée, qui nous enrobe
de la tête aux pieds et fait beaucoup de bien par les temps qui courent.
Très joli moment de lecture.

Les Enchères
Les Enchères

4.0 étoiles sur 5 Un livre peut parfois s'avérer très dangereux..., 23 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enchères (Format Kindle)
Un thriller au format nouvelle qui se lit très vite. Il n'empêche que l'histoire est palpitante,
pleine de rebondissements, jusqu'à une fin ouverte à l'imagination du lecteur, espérons-le débordante.
Apprécié que le personnage principal soit une femme, au caractère bien trempé.
À recommander à tous ceux qui recherchent un agréable moment de lecture, aussi court qu'intense.

Lacan et la boîte de mouchoirs: Saison 3 - L'intégrale
Lacan et la boîte de mouchoirs: Saison 3 - L'intégrale

5.0 étoiles sur 5 Déjà la fin..., 13 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lacan et la boîte de mouchoirs: Saison 3 - L'intégrale (Format Kindle)
C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai abordé cette troisième saison, sachant que c'était la dernière...
Les personnages ont beau être fictifs, impossible de ne pas s'attacher à eux.
Comme dans les précédentes saisons, on se délecte d'une écriture aérienne, toujours inspirée, on nage encore une fois avec bonheur entre légèreté et gravité, on aborde des thèmes universels qui renvoient à notre propre vécu (sans doute l'une des clés de la réussite de cette série).
Le tout a un goût de "trop peu", je ne serais pas contre une saison 4. Après tout, la fin ouverte se prête à tous les rêves,
tous les possibles...

Quel Pétrin !: Faute de blé, la boulangère a des idées...
Quel Pétrin !: Faute de blé, la boulangère a des idées...

5.0 étoiles sur 5 Un petit air de Pagnol des temps modernes, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quel Pétrin !: Faute de blé, la boulangère a des idées... (Format Kindle)
Une écriture à l'ancienne qui fait tout le charme de ce récit, mais saupoudrée d'expressions bien actuelles.
Ce mélange paradoxal donne toute sa saveur aux mésaventures d'un petit groupe de villageois aux prises avec les décideurs de l'Elysée.
Tous ces personnages hauts en couleur, croqués avec un sens aigu de la dérision, s'avèrent très attachants. On sourit beaucoup à la lecture de leurs déboires, avec au final l'impression d'avoir parcouru les pages d'un Pagnol des temps modernes.
Très agréable découverte.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 21, 2016 9:27 AM CET

Les cendres des roses mortes
Les cendres des roses mortes

5.0 étoiles sur 5 Gros coup de coeur, 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres des roses mortes (Format Kindle)
Un récit totalement imprévisible, qui emprunte les codes inhérents à certains genres littéraires pour mieux les faire éclater.
Une écriture décomplexée, qui manie l'auto-dérision avec une époustouflante maestria tout en se permettant des fulgurances d'émotion
aux moments où l'on s'y attend le moins.
Une réflexion, ô combien universelle, tout en finesse et lucidité sur la vie en général, qui se recentre progressivement sur celle d'un auteur en particulier, avide de reconnaissance "éditoriale", mais jusqu'à quel point ?
Un schéma narratif complètement déjanté, nourri de quelques succulents morceaux de surréalisme.
Une mise en abyme qui, de reflet en reflet, nous emmène toujours plus loin, au point de faire oublier au lecteur le monde qui l'entoure ; chapeau pour ça.
On s'embarque dans l'aventure sans savoir ce qui nous attend, puis très vite, impossible de décrocher.
Arrivé à la dernière page, on se rend compte qu'on vient de lire quelque chose d'excellent et on en redemande.
Gros coup de coeur, auteur à suivre...

Brooklyn Paradis - Saison 1 L'intégrale: Dumbo sur canapé
Brooklyn Paradis - Saison 1 L'intégrale: Dumbo sur canapé

5.0 étoiles sur 5 Mais quel régal !, 2 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brooklyn Paradis - Saison 1 L'intégrale: Dumbo sur canapé (Format Kindle)
À partir d'une situation somme toute "normale", un canapé provisoirement perdu de vue sur un terrain vague et récupéré par une jeune femme bien sous tous rapports mais un tantinet accro à la brocante, l'auteur nous emporte dans un tourbillon délirant, délicieusement jubilatoire, où les problèmes s'additionnent dangereusement en non stop (pour la plus grande joie du lecteur). C'est cru, vivant, haletant, traité avec un humour décapant et décalé dont on ne se lasse pas. De plus, derrière la caricature, se dessine le visage d'une certaine Amérique, dont l'apparence lisse et clinquante dissimule des relents de pourriture. Vivement la saison 2 !

De l'Amour comme s'il en pleuvait: comédie romantique
De l'Amour comme s'il en pleuvait: comédie romantique

4.0 étoiles sur 5 Humour et tendresse comme s'il en pleuvait, 2 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'Amour comme s'il en pleuvait: comédie romantique (Format Kindle)
J'ai découvert et apprécié cet auteur avec son polar délirant "La femme qui tua Stephen King".
J'étais curieuse de voir comment elle allait aborder un genre carrément différent, à savoir la romance.
Eh bien contre toute attente (je ne suis pas spécialement fan de ce genre), le charme particulier de son écriture, une fois de plus, fonctionne à merveille. On se laisse happer par l'histoire et ses deux niveaux de lecture qui se renvoient la balle comme au tennis, par la vivacité du ton, l'humour toujours présent, et le regard lucide porté sur les clivages de plus en plus profonds de notre société... On se prend à rêver et soupirer avec les deux héroïnes, palpables de réalisme au point de très vite s'y identifier. Au final, une jolie parenthèse enchantée qui renferme en son sein de l'humour et de la tendresse comme s'il en pleuvait... Une courte pause lecture qui fait du bien. Les amateurs du genre vont adorer.

Le chat du jeu de quilles - Tome 3: Qui est le cerveau ?
Le chat du jeu de quilles - Tome 3: Qui est le cerveau ?

4.0 étoiles sur 5 Thriller en Aveyron, 1 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chat du jeu de quilles - Tome 3: Qui est le cerveau ? (Format Kindle)
Bien qu'étant la suite et dernier volet de la trilogie "Le chat du jeu de quilles", ce livre peut se lire indépendamment des deux autres : l'auteur a en effet pris soin de distiller sans s'appesantir quelques rappels des faits précédents, par-ci par-là.
On y retrouve avec plaisir les senteurs et humeurs du terroir aveyronnais, personnage à part entière de l'histoire. Cette région, formidablement bien décrite, donne beaucoup d'humanité à l'ensemble, c'est ce qui le différencie des autres thrillers et le rend si attachant, je trouve, et qui pourrait bien se révéler être son point fort.
Le style est plutôt contemplatif, ce qualificatif n'ayant rien de péjoratif, bien au contraire.
L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout, déroulant peu à peu sa bobine de pistes, fausses ou réelles, et jouant avec elles jusqu'au dénouement.
Les personnages, bien dessinés, se révèlent très attachants.
À noter également : une mise en page impeccable qui fait de ce "Chat..." un e-book de belle qualité.

Les Trois Extases (1): Première extase - Un homme pressé
Les Trois Extases (1): Première extase - Un homme pressé

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois Extases (1): Première extase - Un homme pressé (Format Kindle)
Bon, la chick-lit, ce n'est pas (mais alors vraiment pas) ma tasse de thé.
Mais j'aime l'écriture de cet auteur et je suis toujours curieuse de voir comment il va s'en sortir quand il aborde un nouveau genre littéraire.
Et... une fois de plus, je me suis laissé happer par la simplicité de ce style, mais seulement en apparence, diablement fluide,
qui entraîne comme par magie le lecteur d'une phrase à l'autre, sans temps mort.
L'auteur est un homme et cela donne à l'histoire un décalage délicieux, le décalage qu'il fallait pour adhérer à fond à son idée
et s'identifier à son héroïne, parfaitement incarnée. Le tout se révèle vivant, amusant, pétillant.
J'ai lu dans d'autres commentaires qu'il y avait comme un petit air de 50 nuances de machin... Si on veut... Sauf qu'ici, dans Les Trois Extases, on nage dans la grâce et l'élégance. Personnellement, j'ai toujours préféré le champagne au vin mousseux. Pas vous ? ;)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12