Profil de plume d'encre > Commentaires

Contenu rédigé par plume d'encre

plume d'encre (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Un taxi pour Khamût Khan: KTH - Livre 1 (Eternel SIS)
Un taxi pour Khamût Khan: KTH - Livre 1 (Eternel SIS)

4.0 étoiles sur 5 Excellent début., 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un taxi pour Khamût Khan: KTH - Livre 1 (Eternel SIS) (Format Kindle)
Un duo d'espions "so british" qui fonctionne à merveille, enrobé dans un emballage façon "années 60", digne des meilleurs 007, OSS 117 et Cie, même si l'intrigue se déroule dans un futur proche. Un humour très fin distillé avec parcimonie, contrairement aux alcools appréciés par ces deux héros. De l'action, du dépaysement, des voyages aux quatre coins de la planète comme si on y était, grâce à une connaissance très pointue du monde géo-politique de la part de l'auteur, qui confère à ce livre un poids non négligeable. Et beaucoup de questions qui amènent tout naturellement à découvrir la suite.

Les ballerines bleues
Les ballerines bleues

4.0 étoiles sur 5 Atypique et passionnant, 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ballerines bleues (Format Kindle)
Pour le fond, on retrouve tous les ingrédients caractéristiques du genre polar : crime, suspects, fausses pistes et faux-semblants. C'est dans la forme que cet écrit diffère : l'auteur a en effet choisi la lettre comme moyen d'expression pour faire avancer son énigme pas à pas. On ne peut que saluer cette prise de risque, sortir des sentiers battus ne fait pas de mal. L'intrigue est prenante, les rouages bien huilés, rien n'est laissé au hasard jusqu'au twist final. On retrouvera ici la thématique du monstre "normal", chère à l'auteur. Tout dépend du côté de la société dans lequel on se trouve : le meurtre d'une jeune femme peut horrifier, réclamant d'être élucidé puis puni, alors que plane encore sur le Bassin d'Arcachon l'ombre des fantômes de milliers de tirailleurs sénégalais sacrifiés sans état d'âme au cours de la Première Guerre mondiale... Mais pas de jugement, pas de leçon de morale, seulement des faits qui nous confrontent au mal et nous interrogent, jusqu'au plus profond de nous-mêmes.

Ainsi bullent les Anges !
Ainsi bullent les Anges !

4.0 étoiles sur 5 Belle(s) histoire(s), 15 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ainsi bullent les Anges ! (Format Kindle)
La première nouvelle, "Couleurs d'automne", aborde le thème délicat de la mort quand elle survient sans crier gare. Comment l'expliquer à une enfant quand celle-ci est directement touchée ?
La seconde nouvelle, "Ainsi bullent les anges", se déroule dans une ambiance fantastique très originale qui pourra dérouter le lecteur, mais si l'on accepte de s'y immerger totalement, on se retrouve alors transporté ailleurs... Un ailleurs tissé fil après fil par un mouvement de va-et-vient entre l'enfance et la vieillesse, mises toutes deux en scène avec beaucoup de tendresse et de pudeur. En outre, le récit nous dévoile des anges et des démons très loin de l'image que l'on s'en fait habituellement, ce qui rend ces derniers aussi attachants qu'intrigants. Au final, une très jolie histoire, prenante et formidablement dépaysante.

Jane et la guêpe: et autres nouvelles (Accidents de la vie)
Jane et la guêpe: et autres nouvelles (Accidents de la vie)

4.0 étoiles sur 5 Pudeur et ressentiment, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane et la guêpe: et autres nouvelles (Accidents de la vie) (Format Kindle)
Cette nouvelle extraite du recueil "Petits accidents de la vie" emprunte un ton faussement naïf pour mieux coller au monde de l'enfance.
On suit Jane pas à pas, en silence, presque sans respirer. On se laisse happer par sa candeur pudique. On sourit. On s'émeut. On pourrait la croire "folle"... Et pourtant... Une histoire bien écrite et bien construite, dont je conseille la lecture.

Ma vie avec Louis XIV..." T2 ("Ma vie avec Louis XIV...")
Ma vie avec Louis XIV..." T2 ("Ma vie avec Louis XIV...")

5.0 étoiles sur 5 Impressions d'un voyage dans le temps..., 4 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma vie avec Louis XIV..." T2 ("Ma vie avec Louis XIV...") (Format Kindle)
Une suite écrite avec autant de sérieux que le tome 1. Un ouvrage dans lequel on s'immerge sans problème, en côtoyant au plus près les personnages mythiques de cette époque. On se délecte de la langue de ces nobles d'antan, utilisée, entres autres, pour faire revivre des anecdotes plus croustillantes les unes que les autres. On se rend compte qu'au final, aujourd'hui, rien n'a changé. À saluer également, le sérieux travail de recherche, dont une grande partie a consisté à éplucher l'abondant courrier de cette princesse palatine si attachante, celle qui nous prête ses yeux pour découvrir les petits et grands travers de son temps. Forme et fond soignés pour cet e-book, à recommander.

Monstres
Monstres

5.0 étoiles sur 5 Des perles de monstres, 19 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monstres (Format Kindle)
Un défilé de monstres terriblement attachants, dévoilés de fil en aiguille par une écriture vivante, aussi mordante que tendre. Le discours indirect libre connecte immédiatement le lecteur aux personnages. La narration va crescendo, le plongeant goutte à goutte dans l'horreur - du moins à nos yeux - de leurs vies. Des "monstres", et pourtant... chacun d'eux n'est qu'une parcelle d'humanité. Au final, tous ces portraits se fondent les uns dans les autres pour tenter une esquisse de l'âme humaine. Voilà pourquoi ce recueil nous touche autant : toutes ces histoires ont beau être celles de personnages atypiques que l'on croit éloignés de nous, elles ne font en fin de compte que parler de nous...
E-book impeccable dans la forme et le fond. Seul petit bémol : la couverture, qui n'est pas très attirante.

Tempête sur Nogales: Roman
Tempête sur Nogales: Roman

5.0 étoiles sur 5 En attendant la tempête..., 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tempête sur Nogales: Roman (Format Kindle)
En attendant la tempête comme on attendrait Godot, à Nogales, ville frontière entre l'Arizona et le Mexique. Ce roman, à l'écriture ensorcelante, poétique, se déroule comme une partie de poker, en quatre donnes. Chacune d'elles est jouée par plusieurs personnages, chacun d'eux ignorant les cartes en possession des autres. Le malaise va crescendo, jusqu'à la révélation finale, jusqu'à un dénouement inattendu qui fait la part belle à l'émotion et au langage du coeur, plutôt que d'écouter la voix du "raisonnable". Une fin, donc, teintée du doux parfum de l'immoralité, plus que bienvenu...
Les acteurs de ce western crépusculaire, perdus sous les poussées de sable du désert tout proche, entrechoquent leurs corps hérissés de rudesse, véritables cactus vivants. Au milieu de ce tableau de solitudes croisées, dont l'atmosphère n'est pas sans rappeler celle du film culte "Bagdad Café", apparaît la lumière de Jessie, jolie blonde aussi fragile que paumée, à l'image de la Marilyn des "Désaxés". Jessie, aimée d'un amour fou, inconditionnel par Gosse, surnommé Tequila, narrateur - à la verve hautement alcoolisée - de cette histoire magnifique. Gros coup de coeur pour le personnage de la vieille Indienne Magg, unique rescapée du massacre de sa tribu, capable de communiquer avec la terre et ses éléments, et chef d'orchestre en arrière-plan, de la tempête qui s'annonce.
Au final, un roman envoûtant et immersif dont on a du mal à s'extraire une fois plongé dans sa lecture. Une écriture à ne pas rater !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 16, 2014 8:53 PM MEST

Peter Gabriel Back to Front - Live in London [Blu-ray]
Peter Gabriel Back to Front - Live in London [Blu-ray]
DVD ~ Peter Gabriel

5.0 étoiles sur 5 Absolutely perfect !, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peter Gabriel Back to Front - Live in London [Blu-ray] (Blu-ray)
Un blu-ray exceptionnel, tant au niveau du son que de l'image.
Une première partie acoustique volontairement en noir et blanc (des noirs magnifiques, d'une profondeur abyssale), à la mise en scène sobre, intimiste, qui replace l'humain et la voix au coeur du spectacle. Les couleurs explosent ensuite, quand on passe aux parties électriques et électroniques. Les images que l'on voit alors, relayées sur écran géant, sont générées en temps réel (chapeau aux infographistes). Gros coup de coeur pour Red Rain, sublimée par des jeux de lumières rouges de toute beauté.
Un must en la matière, à découvrir d'urgence !

Kevin MARTIN, un homme sans histoire
Kevin MARTIN, un homme sans histoire

4.0 étoiles sur 5 Vivisection d'un citoyen au-dessus de tout soupçon, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kevin MARTIN, un homme sans histoire (Format Kindle)
Une écriture au scalpel, dégraissée jusqu'à l'os de toute fioriture stylistique, au service d'un sujet dérangeant. Pas de jugement, pas de psychologie, juste des faits, juste deux points de vue qui s'entrechoquent, la même histoire vécue différemment par un homme et une fillette. Qu'est-ce que la normalité ? La question est posée sans ménagements et l'on ne peut s'empêcher de ressentir trouble et malaise en comprenant que la réponse n'est pas aussi claire qu'on pourrait le penser.
Le portrait de "Kevin Martin, un homme sans histoire" bouleverse, choque et terrifie dans la mesure où il pourrait très bien être celui d'un voisin, d'une connaissance, d'un proche. À noter que certaines scènes décrites crûment sont susceptibles de heurter la sensibilité de certaines âmes... Eh oui, une fois de plus, l'auteur nous livre un texte coup de poing, court mais diablement percutant, de ceux qui hantent longtemps les esprits.

Séance 1 - Lacan et la boîte de mouchoirs: SAISON 2 (Lacan et la boîte de mouchoirs - SAISON 2)

5.0 étoiles sur 5 Comme une valse lente..., 6 juin 2014
On retrouve avec grand plaisir les personnages de la première saison, comme on retrouverait de vieux amis.
Cette première séance nous entraîne dans la valse lente du passé inexorablement lié au présent.
Elle s'écrit dans la pudeur touchante de certains souvenirs d'enfance bâtis sur l'absence. Une absence qui résonne encore
en échos douloureux. Une absence rouverte comme une plaie par celle, inexplicable, d'Hervé Mangin, le psychanalyste.
L'auteur nous entraîne une fois de plus dans l'aventure, avec ces petits riens de la vie, qu'elle sait si bien croquer.
À suivre...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10