Profil de Laurent Jacquot > Commentaires

Contenu rédigé par Laurent Jacquot
Classement des meilleurs critiques: 882

Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
We Are Motörhead
We Are Motörhead

3.0 étoiles sur 5 Brut, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are Motörhead (CD)
Après un "Snake bite love" bien plaisant, lorgnant davantage vers la bonne humeur et un certain esprit de légéreté dans l'ensemble, Lemmy et sa bande revient ici à un Mötorhead plus brut et du coup vers davantage d'austérité.
D'ailleurs l'auditeur ne s'y trompe pas dès l'entame du primaire "See me burning", qui effectivement annonce la couleur par rapport au plus pacifique "Love for sale".
Une fois cet état d'esprit révélé et en parlant plus des compositions en elles-mêmes, "We are Motörhead" s'avère un album à demi réussi.
En effet, la première partie allant jusqu'à "Out to lunch" n'est guère critiquable en omettant peut-être en effet cette reprise des Sex Pistols qui convenait mieux au groupe punk.
La seconde partie se fait plus éprouvante avec un "Wake the dead" pas très captivant mais qui contient tout de même un passage assez surprenant de douceur avec ses quelques accords de guitares inédits chez Motörhead, accompagnant la basse ronflante du légendaire bassiste.
Ensuite vient la désormais presque habituelle semi-ballade qui, selon les appréciations de chacun peut-être un atout pour le groupe ou non (votre serviteur se situant plutôt dans le deuxième camp).
Lemmy réveille tout le monde après avec un "Stagefright/Crash & burn" hyper direct mais que trop répétitif et déjà entendu ... tout comme d'ailleurs le suivant ("Wearing your) heart on your sleeve" qui défile en laissant une légère impression de remplissage.
Vient enfin le dernier titre "We are Motörhead" qui n'est qu'une pâle copie de leurs classiques ... on pense en effet dès l'intro à la basse au génial "Stone dead forever", c'est exactement pareil en plus rapide. "Overkill vient aussitôt ensuite à l'esprit avec le riff de guitares ... bon, on sait bien que Motörhead à toujours fait du Motörhead mais s'autoparodier au point là c'est quand même limite ...
En tout cas ce morceau démontre bien la regrettable faiblesse de la seconde partie du disque.
Du coup un manque d'imagination certain ressort pour ce skeud qui sans être mauvais ne fait pas partie des essentiels de l'incroyable groupe qu'est Motörhead, et qui contrairement à son titre n'est plus à présenter.

Mes titres préférés : "Stay out of jail", "Out to lunch".

Note : 12/20

Snake bite love
Snake bite love

4.0 étoiles sur 5 Une bonne morsure finalement, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Snake bite love (CD)
Venant de redécouvrir cet album qui m'avait laissé sur ma faim lors de sa sortie, je pense que c'est finalement un bon crû de Motörhead.
Les compositions sont plus originales et surtout moins sombres que sur les deux précédents que sont "Sacrifice" et "Overnight sensation".
Par exemple, le tempo de "Snake bite love" est plutôt inhabituel, l'apparition d'un solo de claviers sur le speed "Take the blame" est très surprenant mais du meilleur effet et enfin "Joy of labour" présente un refrain mélodique des plus inattendus.
"Snake bite love" est beaucoup plus enjoué et plus varié que ces prédécesseurs, il est en fait surtout plus inspiré et du coup les sensations pénibles d'écoute sont effacées.
Bien sûr, quelques titres peuvent paraître un ton en dessous comme les plus classiques "Night side" et "Desperate for you", le répétitif "Better off dead" ou encore un "Dogs of war" aux accents trop proches de "Deaf forever".
Mais rien de catastrophique au point de faire passer ce "Snake bite love" pour un album moyen de Motörhead, qui est doté en outre d'une pochette pas très réussie avec ce serpent qui ne ressort pas assez, et cet inscription du groupe à la verticale pour la première et unique fois.
En tout cas, mon favori de ces satanées années 90.

Mes titres préférés : "Snake bite love", "Don't lie to me", "Love for sale", "Assassin", "Take the blame".

Note : 16/20

Overnight sensation
Overnight sensation

2.0 étoiles sur 5 Un lemmy new look pour un album encore moyen, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Overnight sensation (CD)
"Overnight sensation" annonce le retour à la formule trio, mais aussi avec un Lemmy qui s'est rasé pour l'occasion ...
Bon sérieusement, rien de bien neuf quant au contenu, Motörhead fait du Motörhead avec en outre un esprit moins métal que "Sacrifice" ...(On trouve même l'ajout d'un harmonica sur "Crazy like a fox").
Mon sentiment est beaucoup plus contrasté que la plupart des commentaires (que je respectent par ailleurs), personne n'étant obligé d'être d'accord même lorsqu'il s'agit de nos groupes favoris.
Mais pour moi, tous les titres ne sont pas si excellents que ça ... de bonnes idées par ci par là mais aucun de vraiment transcendants, même en faisant abstraction d'une comparaison à la période phare des années 80.
Par exemple, "Overnight sensation" possède un superbe riff mais le refrain n'est pas terrible, même constat pour "Broken" qui est superbe ... uniquement pour les couplets.
"I don't believe a word" pêche aussi hélas à ce niveau, tout en étant doté d'une très bonne base ...
Après, il y a les traditionnels morceaux plus rock'n'roll auxquels on est habitués depuis quelques albums ("Crazy like a fox" ou "Listen to your heart") ... pas ce que je préfère pour le groupe.
Et puis hélas, trop de compositions sans grand relief bien que percutantes ... "Civil war" (bof), "Eat the gun" (aie aie là ça craint), "Love can't buy you money" (pénible), "Them not me" (mouais), "Murder show" (très moyenne), "Shake the world" (pas terrible) ....
Au final, encore un Motörhead bien moyen et même si c'est légitime compte tenu de la carrière, ça commence à être inquiètant ...

Mes titres préférés : En partie "I don't believe a word", "Broken" et "Overnight sensation".

Note : 10/20

Sacrifice
Sacrifice

2.0 étoiles sur 5 Le dernier avec Wurzel (mais pas le meilleur), 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifice (CD)
"Sacrifice" est donc le dernier album avec la formule à quatre et restera ensuite en trio comme à leur début.
Hélas, cet album n'est pas celui qui rend le plus avantageusement hommage à Wurzel, ce dernier étant un poil lourdingue et assez ennuyeux en de trop fréquents moments ( en gros surtout de "War for war" à "Make 'em blind" en ajoutant "In another time"), ce qui représente quand même 6 titres sur 11 ...
Il est d'ailleurs assez clair que c'est le moins bon où figure le regretté guitariste disparu récemment et qui, il faut bien le dire, nous a quitté dans un anonymat assez déconcertant (R.I.P.) ... les commentaires à ce sujet étant bien rares.
"Sacrifice" est parmi les albums de Motörhead que je réécoute le moins tant je n'en retiens pas grand chose, les morceaux se suivant dans un esprit bourrin pas très imaginatif auquel Lemmy ne nous avait pas trop habitué auparavant.
Les quelques survivants sont les trois premiers titres que sont "Sacrifice", "Sex and death" et "Over your shoulder", ensuite on va dire le seul titre rock "Don't waste your time" (avec piano et des cuivres de retour) et le final "Out of the sun" qui laisse un goût amer car ce titre est peut-être le plus intéressant (dommage que le final s'englue dans du plus anecdotique).
Un Motörhead bien moyen mais excusable au vu de la carrière prolifique du groupe.

Mes titres préférés : "Out of the sun", "Don't waste your time", "Over your shoulder".

Note : 10/20

Bastards
Bastards
Proposé par music-special-sale

3.0 étoiles sur 5 Sans concessions, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bastards (CD)
"Bastards" est un album qui se veut être sans discussion possible quant à l'orientation musicale de Motörhead, rectifiant ainsi un peu le tir des précédents opus.
En effet, "1916" alignait quelques titres boogie rock un peu moins brutaux qu'a l'accoutumé et des morceaux lents assez déroutants. "March or die" partait pour une première fois dans plusieurs directions moins radicales que le style du groupe avec un résultat plus varié mais restant toutefois du Motörhead.
Ce résultat ayant reçu un accueil assez mitigé, Lemmy ne laisse aucun répit à ses fans et lui offre aussitôt un "Bastards" on ne peut plus direct (hormis tout de même la ballade "Don't let daddy kiss me" et la semi-ballade "Lost in the ozone").
Seulement voilà, tellement on sent cette volonté que l'écoute en est presque usante tant Lemmy éructe jusqu'a plus soif sur les hyper speedés mais pourtant bons : "Burner", "Death or glory" ou "On your feet or on your knees".
De plus quelques morceaux sont assez faibles, comme cette désagréable copie de "Deaf forever" (du superbe "Orgasmatron") qu'est "Liar". On peut ajouter le médiocre "I'm your man" ou le final "Devils" ni bon ni mauvais mais assez anecdotique.
Un sentiment mitigé finalement après cette impression positive que Lemmy ait voulu en découdre ... mais l'arbre ne cache t-il pas la forêt avec une baisse d'inspiration qui se confirmera hélas avec les suivants ("Sacrifice" ou "Snake bite love" pour ne citer qu'eux).
"Bastards" est certes un bon album pur jus de Motörhead mais peut-être pas aussi indispensable qu'on veut bien le laisser croire.

Mes titres préférés : "Bad woman", "Burner", "I am the sword", "Lost in the ozone".

Note : 14/20 (3 à 3,5/5)

Crimes Of Passion
Crimes Of Passion
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre majeure de la chanteuse, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crimes Of Passion (CD)
"Crimes of passion", le deuxième album de Pat Benatar est une de ses oeuvres les plus abouties.
Son compositeur-guitariste de mari Neil Giraldo est crédité seulement sur quatre morceaux, mais peu importe, celles qui ne sont pas de lui étant excellentes.
La reprise de Kate Bush ("Wuthering heights") donne ici une autre dimension au titre, Pat Benatar chantant dans un registre moins aigu.
Il y a aussi le très connu "Hit me with your best" écrit par le musicien canadien Eddie Schwartz, et également la pépite qu'est "I'm gonna follow you" composé par l'américain Billy Steinberg qui, pour la petite histoire, est aussi à l'origine de quelques hits en collaboration avec Tom Kelly. ("Like a virgin" de Madonna, "True colors" de Cindy Lauper, "Eternal flame" des Bangles ou encore "Alone" de Heart ...) Excusez tout de même du peu !
"Crimes of passion" est donc un album de rock Fm de grande qualité dont l'écoute est toujours aussi agréable aujourd'hui.
Un seul petit bémol pour "You better run" et "Never wanna leave you" que je classerais un poil en dessous du reste.
Mais dans l'ensemble, "Crimes of passion" est vraiment très homogène et fait figure d'indispensable dans la discographie de Pat Benatar, tant ce dernier des allures de best of.

Mes titres préférés : "I'm gonna follow you", "Treat me right", "Hell is for children", "Hit me with your best shots".

Note : 18/20
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 22, 2013 2:15 PM MEST

March or Die
March or Die

4.0 étoiles sur 5 Retour à l'essentiel, 27 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : March or Die (CD)
"March or die" nous fait retrouver un Motörhead que l'on avait un peu perdu sur "1916", ce dernier s'étant quelque peu égaré dans quelques titres boogie rock, des ballades, ou d'autres morceaux plus conventionnels mais pas très inspirés.
Une ballade subsiste ici mais la voix d'Ozzy nous aide à mieux avaler la pillule ("I ain't no nice guy").
Pour le reste, et hormis un "March or die" final assez discutable, tout est plutôt bon et même plus varié que d'habitude.
En effet, on y trouve une reprise sympa ("Cat scratch fever" de Ted Nugent"), un hard blues très bien exécuté ... même si calquée sur un standard ("You better run"), une ballade donc (déjà citée plus haut), un titre à l'esprit rock dans le genre de "All for you" ("Too good to be true"), un morceau plus hard rock traditionnel ("Hellraiser"), un "Stand" un poil plus commercial, les autres étant davantage dans la tradition de Motörhead.
Bien sûr, "March or die" demeure en dessous des meilleurs mais se situe en place honorable dans la discographie du groupe.
Un album peut-être un peu sous-estimé lors de sa sortie, la réécoute aujourd'hui se faisant encore appréciable.

Mes titres préférés : "Bad religion", "You better run".

Note : 15/20

1916
1916

2.0 étoiles sur 5 Moins Bien, 18 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1916 (CD)
"1916" marque le pas une première fois, et sans être en totalité indigne de Motörhead, il ne figure pas dans l'urgence de ses quelques illustres prédécesseurs.
"The one to sing the blues", le titre d'ouverture ne figure pas parmi les plus accrocheurs des entâmes d'albums.
Les trois compositions suivantes sont plus efficaces et sont bonnes mais sont dans un esprit plus rock'n'roll que le hard rugueux habituel de Motörhead.
"Nightmare/the dreamtime" est lent et lourd, atmosphère oppressante de rigueur mais pas des plus mémorables non plus.
"Love me forever", nous surprend par la voix de Lemmy qui s'essaie à un semblant de ballade, le refrain rattrape cependant un peu cette (mauvaise) surprise.
"Angel city" rattaque sur un rythme rock'n'roll, la voix confirme encore une sensation poussive déjà présente sur le précédent ("Rock'n'roll" justement). Et là, fin du fin, nous avons droit à des cuivres en conclusion du titre. Pas forcément désagréable, mais c'est Motörhead m'enfin quand même !!!! Hé Lemmy tu déconnes là !!
"Make my day" est dans l'esprit du groupe, mais reste totalement mille fois entendu.
"Ramones" nous replonge dans les mêmes travers rock et en moins bien que les autres.
"Shut you down" essuie les mêmes critiques que "Make my day".
Enfin, "1916" est la première réelle ballade ou titre lent avec orgue et violons en accompagnement ... assez déconcertant et ... euh comment dire ... nous laisse sans voix ....
Ce Motörhead à certes le mérite d'être différent, mais montre aussi vraiment pour la première fois des signes inquiétants de faiblesse.
Difficile d'ailleurs de faire ressortir des titres en particulier à l'issue pourtant de nombreuses écoutes.
Certainement ma première déception pour un album de Motörhead.

Mes titres préférés : (allez faut se lancer quand même) ... "No voices in the sky", "Going to Brazil".

Note : 11/20

The Good The Bad The Waysted
The Good The Bad The Waysted

4.0 étoiles sur 5 Un bourbon siou plaît !, 18 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Good The Bad The Waysted (CD)
Pete Way récupère Paul Chapman pour ce deuxième album (sans compter le mini "Waysted) qui est dans un esprit assez proche de "Vices", richesse des mélodies en plus.
Les claviers se font en effet entendre afin d'appuyer les refrains de certains morceaux, donnant un ensemble plus accessible mais aussi plus envoûtant ("Land that's lost the love" ou "Heaven tonight").
Le hard rock'n'roll brut n'est par ailleurs pas absent du disque avec des titres comme "Hang em' high", "Dead on your legs" ou "Around and around".
Un ou deux bémols avec des compositions plus convenues et répétitives dans les refrains ("Rolling out the dice" ou "Crazy 'bout the stuff").
L'écossais chanteur "Fin", malgré son authentique voix éraillée, démontre toute l'étendue de son talent à travers cet album et nous transporte même parfois de frissons (le superbe "Manuel).
Pourtant, Pete Way s'engagera sur une voix davantage commerciale avec le suivant "Save your prayers" en recrutant un autre chanteur, Danny Vaughn, pour un résultat qui, sans être mauvais ne correspondra plus du tout au style de Waysted.
"The good the bad the waysted" est donc totalement recommandable pour tous les amateurs du genre, ma préférence allant tout de même à "Back from the dead", album de reformation en 2004.

Mes titres préférés : "Manuel", "Heaven tonight", "Hang em' high", "Land that's lost the love".

Note : 16/20
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 26, 2013 7:36 PM CET

Vices
Vices

4.0 étoiles sur 5 Alcool et sueur, 18 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vices (CD)
Premier album de Waysted fondé par Pete Way avec notamment Paul Raymond et Fin à la voix éraillée, ce "Vices" transpire le rock'n'roll et fait bonne figure.
Néanmoins je lui préfère le suivant "The good the bad the waysted" ou encore l'album du retour en 2004, "Back from the dead".
Il contient toutefois deux de leurs meilleurs brûlots, à savoir le speedé "Night of the wolf" avec son intro magique mais trompeuse ... puis aussi le festif et sexy "Hot love", sûrement une mes favorites de leur courte, mais très recommandable discographie.
Le reste de l'album un ton en dessous mais restant par ailleurs d'un niveau fort correct, il ressortira de ce premier album un résultat fort encourageant pour la suite du groupe.

Mes titres préférés : "Hot love", "Night of the wolf".

Note : 14/20 (3,5/5)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20