Profil de Patrick Gdt > Commentaires

Contenu rédigé par Patrick Gdt
Classement des meilleurs critiques: 102

Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Seven Classic Albums - 4 CDs
Seven Classic Albums - 4 CDs

5.0 étoiles sur 5 La diva du swing en beauté !!, 6 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seven Classic Albums - 4 CDs (CD)
Cette collection "classics albums" n'a plus besoin d'être présentée. A prix modeste, elle offre en quelques CD des remastérisations de célébrités du jazz. Trouver ici Ella est une chance extraordinaire. La remastérisation est de très grande qualité malgré l'ancienneté de certaines prises.
Sept albums figurent dans ce coffret dont le très rare "Chrismas". Le très célèbre enregistrement à Berlin est bien là également mais amputé des quatre morceaux qui ont été ajoutés à la version "single" de ce cd. Ce sont donc bien les enregistrements originaux qui sont ici restitués.
Toujours le même regret dans cette collection, la musique certes, mais rien des albums originaux, pas même une reproduction de la jaquette originelle, rien sur les musiciens, pas de textes, etc...
Mais pourquoi bouder son plaisir à ce prix.
Je vais me jeter sur le second volume de la même Ella dans cette collection.

La parole contraire
La parole contraire
par Erri De Luca

4.0 étoiles sur 5 Un manifeste qui colle à l'actualité, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La parole contraire (Broché)
Erri de Lucca a écrit ce petit essai sous le coup d'une probable colère, ou plutôt d'une véritable indignation : celle d'avoir été inculpé par un tribunal turinois d'atteinte à la sécurité de l'état, car il avait écrit dans un article paru sur Internet, qu'il fallait "saboter" le projet de ligne de train à grande vitesse entre Lyon et Turin. Ce projet est pour lui l'exemple type de grands travaux sous tendus par des pots de vins et intérêts politico-économiques non avouables, alors que le besoin est nul, que la population n'en veut pas et surtout qu'il existe un risque majeur lié au percement de mines d'amiante.
L'auteur expose longuement la signification en italien du mot "sabotage" et comment il a pu être interprété de manière caricaturale par les juges.
Il explique aussi, et c'est tout l’intérêt de ce livre prémonitoire, que l'artiste, par la plume, les mots, ou par le dessin, ne provoque pas la violence, n'est pas acteur de faits répréhensibles, mais se situe en son rôle d'artiste, ou d'intellectuel, dans une fonction sociale d'agitateur d'idées, de transgression de la réalité pour mieux la révéler, donc de prise de conscience, parfois souvent d'indignation comme aurait dit S. Hessel.
Quelques semaines après Charlie Hebdo, on comprend en ces quelques lignes en quoi dire une "parole contraire" est un acte d'absolue liberté démocratique et que le dénier aux artistes, c'est entrer dans une forme de totalitarisme.
A ce jour l'issue n'est pas connue, le tribunal examinera le 28 janvier le dossier d'inculpation. Il sera intéressant alors de voir comment la démocratie italienne et son système juridique apprécieront la situation.
En résumé, ce court livre est un manifeste très éclairant, à propos d'un cas, celui de l'auteur, sur la liberté d'expression.
Je recommande vivement pour la leçon de démocratie et de philosophie. Une réflexion à point nommée dans les suites du 7 janvier.

Le tort du soldat
Le tort du soldat
par Erri De Luca

5.0 étoiles sur 5 Une parabole dolomitaine, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tort du soldat (Broché)
Ce court roman met en scène le romancier et un couple étrange composé d'un vieux monsieur et d'une jeune femme. La rencontre des trois protagonistes est un moment très éphémère dans la salle d'une pension au pied des Dolomites.
L'auteur raconte d'abord sa vision du couple installé dans la salle, la beauté de la femme, son sourire, son trouble, puis la replongée dans ses pensées studieuses autour de traductions en yiddish, activité qu'il chérit particulièrement.
Le jeune femme, que l'on découvre être la fille du vieux Monsieur intervient ensuite, elle raconte d'abord sa vie, sa mère, son père, sa place très singulière de fille d'un homme assez particulier qui à la fin de sa vie trouve au hasard d'une lettre portée dans un centre culturel (il est facteur) une forme de rédemption dans la lecture de la kabbale.
Le fin du roman revient comme une boucle qui se referme, sur l'entrevue fugace dans l'auberge dolomitaine, cette fois du point de vue de la jeune femme.
Ce court roman est, une fois encore, un exercice de style parfaitement réussit. De Luca parvient en quelques lignes, sans emphase, à présenter les plus grands drames humains, les pires angoisses, et à laisser dans le même temps le lecteur faire ses choix, se plonger ou pas dans les nécessaires interrogations.
J'ai aimé les métaphores, le symbolisme et l'immersion très réussie de l'écrivain dans la psychologie féminine.
J'ai aimé son rapport avec l'eau, j'ai aime qu'une fois encore (il avait commencé dans Montedidio) qu'il décrive l'amour physique comme une "nage" entre deux eaux, entre deux corps.
Sans avoir l'étoffe de "Trois chevaux", ce petit roman est une nouvelle pépite littéraire que je recommande vivement.

Kariban - Parka - Homme (3XL) (Rouge/Noir)
Kariban - Parka - Homme (3XL) (Rouge/Noir)
Proposé par TEAM SOUTH WEST Ltd.

5.0 étoiles sur 5 Une super parka, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kariban - Parka - Homme (Vêtements)
En polyester doublé et molletonné, très confortable et chaude en hiver. Les finitions sont très bonnes.
Le plus : le col qui monte assez haut pour bien protéger le cou et une capuche enfermée roulée dans le col. Le prix évidemment
Le moins : naturellement ce n'est pas du gore tex, donc très bien adapté pour hiver et demi saison sans trop d'efforts physiques intenses.

Loussier Play Bach /Vol.1 & 2
Loussier Play Bach /Vol.1 & 2

4.0 étoiles sur 5 Une réussite musicale incontestable, 14 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Loussier Play Bach /Vol.1 & 2 (CD)
Ce CD unique comprend deux albums originaux du trio formé par Jacques Loussier à la fin des années 50 , un piano, une basse et la batterie. Car c'est de jazz dont il s'agit. Sur la base des partitions originales de Bach, Loussier donne une interprétation purement jazz de ces airs, mélodies ou fugues dont les rythmes initiaux se prêtent merveilleusement bien à ces interprétations jazzy.
Le résultat est stupéfiant, ce qui fit l'immense succès de ces prises à l'origine. On appréciera le respect des partitions originales et la subtilité très délicate avec laquelle le trio introduit la rythmique et les instruments modernes dans l'interprétation.
Un petit doute cependant sur la qualité de la gravure car deux morceaux "sautent", je vais vérifier sur d'autres lecteurs de CD.
Sinon remastérisation superbe.
Pour les amateurs à associer à une écoute des mêmes thèmes par les Swingle singers.

Beethoven : Les Symphonies (Coffret 5 CD)
Beethoven : Les Symphonies (Coffret 5 CD)

5.0 étoiles sur 5 Une révélation, 2 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Les Symphonies (Coffret 5 CD) (CD)
Voici une somme que l'on pourrait qualifier de la maturité pour l'auditeur, mais aussi pour la discographie sans doute. Je m'explique. Le jeune mélomane se laissera immanquablement fasciner par les versions "germaniques" des symphonies, et leur caractère massif, métallique, dramatique, sombre ou "trop" romantique parfois. Ainsi Karajan par exemple, nous a séduit dans ses trois intégrales, dont on sait le caractère inégal. Plus avant on ira du côté bien sûr de Furtwengler, de Kempf, Klemperer ou encore Fricsay à Berlin.
Davantage de nuances bien sûr, des couleurs subtiles, une dimension tragique de bon aloi à replaer dans le contexte historique de ces enregistrements.
Et puis est arrivé Harnoncourt avec son intégrale ayant un peu défriché les partitions (relecture de la 9ème) et surtout son interprétation assez innovante. Cela dit, on s'en souvient, à l'époque cette intégrale avait dans le bon sens fait beaucoup parlé d'elle. Je passe, pardon, sur les innombrables versions de la discographie, dont certaines (chefs italiens par exemple) méritent bien des louanges.
A la recherche d'une réécoute des symphonies et influencé par une critique lue dans une revue, je découvre cette intégrale.
Gardiner et Beethoven, intuitivement cela ne va pas de soi. On attendrai davantage le maître anglais chez Haendel, Haydn ou Mozart.
Quelle divine surprise ! Je passe très vite sur technique et prise de son irréprochables.
La vraie jubilation provient évidemment de l'écoute. Très sincèrement ou a l'impression de redécouvrir ces œuvres.
Pour moi le révélateur (premier CD écouté) est la septième. Le second mouvement est la synthèse de tout l'apport de Gardiner et de son orchestre. Les sonorités produites par les instruments anciens procurent des tonalités à la fois plus intimistes, mais aussi pour émouvantes. Le tragique,les déchirements, sont bien plus sensibles, car en retenue, bien loin des débauches rythmiques ou emphases des vents des versions de Karajan et de la puissance survitaminée de la philharmonie de Berlin.
Certains disent que cette compilation est la plus proche de ce qu'aurait entendu (et voulu) Beethoven. Je ne m'aventurerai pas là, mais dirai simplement que pour ces morceaux archi rebattus, pour certains de vrais "tubes" du classique, cette version est une authentique redécouverte, et un plaisir d'écoute rare. Bref une interprétation sublime, au sens le plus noble du terme.

Eight Classic Albums
Eight Classic Albums

5.0 étoiles sur 5 Une superbe compilation, 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eight Classic Albums (CD)
J'avais lu d'un client Amazon, une critique qui m'incitait à écouter Julie London. Comme il avait raison !
Cette chanteuse est tout simplement fabuleuse. Premier CD, "Cry me a river" dans sa version originelle, et vous ressentirez très probablement un choc car cette version est à mille lieues au dessus de tout ce que l'on a entendu par la suite.
Les huit albums ici colligés sont inégaux certes, mais tous nous plongent dans l'univers suave et mélancolique de cette artiste qui a peut etre in venté la "saudade" de Cesaria Evora avant l'heure. En soirée, bien installé, ces mélopées d'une autre époque imposent une forme de douceur et d'harmonie contagieuse.
Je ne peux que recommander d'autant que la remastérisation est excellente.

First2savvv OSH0402 Sangle de poignet professionnelle appareils photo de film et reflex avec construit dans le support de bureau pour SAMSUNG Galaxy NX Digital Camera Smart Camera WB1100F panasonic LUMIX DMC-FZ1000EB LUMIX DMC-FZ200 Sony Alpha 77 M2 DSLR ILCA-77M2 Alpha 77 M2 DSLR ILCA-77M2Q a7S Full Frame Mirrorless Camera ILCE-7S a7 Full Frame Mirrorless Camera ILCE-7 a7 Full Frame Mirrorless Camera ILCE-7K a7 Full Frame Mirrorless Camera ILCE-7R avec lecteur de carte
Proposé par FIRST2SAVVV

3.0 étoiles sur 5 Informations tronquées, 31 décembre 2014
Sur le papier le produit idéal, et destiné spécifiquement aux dires de la notice Amazon à mon appareil (Lumix FZ 1000).
A l'arrivée certes un très beau produit dont la qualité de fabrication ne fait pas de doute. Mais, Mais.... Il manque une notice d'utilisation qui est toujours utile non? Ainsi, si l'on devine aisément que la partie caoutchoutée vient se loger sous l'appareil avec la vis qui doit maintenir le dispositif par la vis trépied, on se demande si on de s'est pas trompé de sens car le dispositif vient complètement occulter la trappe batterie et carte mémoire. Ce n'est pas dramatique, mais c'est tout de même un peu gênant d'apprendre ainsi que une partie importante de l'appareil est occultée. De plus on voit bien comment se fixe la sangle sur l'appareil, mais on ne sait pas exactement comment régler la longueur, le dispositif plastique sur le coussin, n'est pas évident dans son fonctionnement. Enfin deux sortes de "pieds" se déplient du socle qui vient sous l’appareil. On ne sait pas bien leur usage (stabiliser l'appareil quand on le pose?), et comme la platine a deux logements de chaque côté pour fixer la dragonne, on se demande si les pieds doivent aller vers l'arrière ou bien vers l'avant ? Enfin, j'ai du règler les dragonnes au plus court pour que la sangle fasse son effet, sinon c'était bien trop lâche. Pour moi mieux adapté à un réflex qu'à mon appareil.
Pour conclure, un accessoire qui me sera sans doute très utile, il semble très robuste, mais ne dites pas svp qu'il s'adapte parfaitement à mon appareil et joignez une notice svp !! Livré ainsi , il y a bien trop d'énigmes!

Job : Roman d'un homme simple
Job : Roman d'un homme simple
par Joseph Roth

5.0 étoiles sur 5 Une vraie pépite littéraire, 25 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Job : Roman d'un homme simple (Broché)
Voici sous la plume de Joseph Roth, dont on sait qu'il mourut lui même de désespoir en raison de la montée du nazisme, les pérégrinations tragiques d'une famille juive de l'Est de l'actuelle Pologne, jadis des confins de l'empire du Tsar de toutes les Russies. La première partie de ce livre c'est la vie de cette communauté dans la pauvreté, avec ses us et traditions, règles religieuses et interdits de toutes natures. Sont décrits avec simplicité les rapports sociaux dans ces communautés, le poids de la nature, celui non moins présent d'une certaine fatalité et les rapports omniprésents avec Dieu.
La seconde partie du livre c'est l'émigration à New York, sorte de terre promise, de laquelle doivent émerger toutes les formes de salut.
Sur cette trame, nombre de critiques ont dit à juste titre que ce livre était une forme revisitée du livre de Job de la Bible. Il est vrai que le destin qui s'acharne sur le héros, le père, Mendel Singer, fait penser au récit biblique.
J'y vois bien davantage. Ce livre est une leçon d'humanité profonde, une somme d'humilité, un condensé de simplicité humaine, de bonté pure, d'entraide, de naïveté aussi. Ce livre c'est celui des pauvres, des estropiés, des faibles et des mal nantis qui luttent dans le silence pour sinon leur survie, au moins une vie plus honorable pour leurs enfants.Ce livre c'est aussi celui de tous les pères et de toutes les mères, de tous les soucis et tourments qu'ils se font pour leurs enfants, l’inquiétude omniprésente qu'il leur arrive mal, le joie indicible de les voir près de soi, la fierté de les voir réussir, le bonheur qu'ils procurent quand devenus parents à leur tour, ils offrent le bonheur d'être grands-parents.
Outre la connaissance (assez superficielle) que ce livre permet de la religion juive, il donne aussi à apprécier ce qu'est le respect de l'Autre , de ses différences, les vertus de la constance dans l'effort, et le pouvoir conféré par l'entraide collective.
Bien que non enseignant et ne me sentant pas autorisé à donner ce type d'avis, je crois cependant que ce livre pourrait faire une lecture très utile pour nos jeunes collégiens en mal de repères.

Case4Life Noir Résistant aux chocs housse Étui pour disque 2,5 pouces dur portable pour Western Digital Elements, My Passport Edge, My Passport for Mac, My Passport Enterprise, My Passport Ultra, My Passport Air, My Passport Studio, My Passport Essential, My Passport 500 Go, 1 To, 2 To - garantie à vie
Proposé par Gadget Barn

2.0 étoiles sur 5 Descriptif pas très honnête, 23 décembre 2014
Mon disque WD rentre certes dans cet étui de bonne facture, mais c'est vraiment trop juste. Il manque au moins à mon sens 5 mm à 1 cm de chaque côté. Par ailleurs je trouve que l'élastique qui retient le disque dans l'étui est placé dans le mauvais sens. Il est dans la longueur du DD, donc couvre la prise USB de façade, ce qui contraint de sortir le disque complètement de son étui pour brancher le cordon USB. Or à l'usage, c'est ainsi que le DD risque le plus de prendre des chocs. J’utilise par ailleurs, pour le même usage, un étui "Amazon basics" au format plus carré, avec l'élastique dans le bon sens, donc pour moi bien plus ergonomique.
Un plus : la qualité de fabrication très bonne, la fermeture avec deux zips et le rapport qualité prix. Mais mesurez bien avant d'acheter, cet étui est assez étroit....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20