ARRAY(0xa45aadd4)

Profil de Véro > Commentaires

Contenu rédigé par Véro
Classement des meilleurs critiques: 502

Véro "orev" (Camargue, france)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18
D'eau et de feu
D'eau et de feu
par Françoise Bourdin

4.0 étoiles sur 5 Au fin fond de l'Ecosse, 27 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'eau et de feu (Broché)
Dans la même veine que les autres romans de l'auteur. Toujours autant intéressant de voir les tensions dans les grandes familles, surtout lorsqu'il y a des affaires et un patrimone à transmettre. Je commence de suite le tome 2

Les Glorieux de Versailles T3, le palais de toutes les promesses
Les Glorieux de Versailles T3, le palais de toutes les promesses
par Jean-Michel Riou

4.0 étoiles sur 5 Une belle fin !, 20 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Glorieux de Versailles T3, le palais de toutes les promesses (Broché)
Ayant lu les 2 premiers tomes, il fallait bien finir la série et je n'en attendais pas moins de la part de l'auteur : une fin comme il fallait !
Ce que j'ai surtout beaucoup apprécié, c'est les parallèles : entre le Roi Louis XIV et le Roi Noir, la construction des 2 édifices Versailles et Saint Val, les liens entre les architectes connus travaillant pour le Roi Soleil et les petits artisans travaillant pour le Roi Noir.
C'était vraiment très très bien !

Inoubliable Eugénie
Inoubliable Eugénie
par Genevieve Chauvel

5.0 étoiles sur 5 La dernière impératrice au grand coeur, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inoubliable Eugénie (Broché)
Eugénie de Montijo, dernière Impératrice des Français, a longtemps été accusée de tous les malheurs de la France. Elle n’a jamais écrit ses Mémoires, et a toujours refusé de s’expliquer. Cette fois-ci, c'est chose faite : Geneviève Chauvel nous offre le roman de la vie de l’Impératrice, comme si Eugénie avait écrit ses Mémoires, mais posthumes.

L'auteur ne s’est pas contentée d’un simple roman. A base de documents d’archives, de témoignages de personnalités ayant côtoyé l’Impératrice, de courriers de diplomates et d’ambassadeurs, de lettres des proches et de ses amis sincères, ainsi que de certains entretiens qu’Eugénie avait accepté de donner, elle nous fait revivre cette femme au grand cœur, accusée à tort.

C’est un vraiment récit poignant, d’une grande sensibilité et surtout une autre vision de l’Impératrice.

Marquis de Sade : L'ange de l'ombre
Marquis de Sade : L'ange de l'ombre
par Gonzague Saint Bris

4.0 étoiles sur 5 Sade le Grand Amoureux de la Liberté, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marquis de Sade : L'ange de l'ombre (Broché)
Gonzague Saint Bris vient de rédiger une belle bio du Marquis de Sade. Vous ne verrez plus le marquis de la même façon.
Finalement, c'était un être qui voulait être aimé et admiré.
Et comme dirait l'auteur, pourquoi cet homme a-t-il tant marqué les esprits ? Simplement, il n’était pas très discret ; sa vie sexuelle a plus été rêvée que vécue car pendant ses trente années de réclusion, il a du se contenter d’écrire des fantasmes à défaut de pouvoir les satisfaire.
A lire pour se faire une autre opinion du Marquis.

Les amours orageuses de Napoléon
Les amours orageuses de Napoléon
par Joseph Vebret

4.0 étoiles sur 5 Une vie privée tumultueuse, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les amours orageuses de Napoléon (Broché)
Napoléon Ier est surtout connu pour son rôle militaire, mais on connait moins sa vie privée qui fut tumultueuse.

Après la jeunesse de Napoléon, l'auteur nous parle de son parcours militaire et ses premiers émois, ses premières relations, son besoin d'épouser un bon parti lui assurant des moyens financiers et surtout un héritier.

Ainsi de Joséphine pour laquelle il gardera à jamais une grande tendresse jusqu'à Marie Louise d'Autriche qui le trahira, il aura des « petites maitresses », certaines introduites par la famille même de Napoléon afin d'évincer sa première épouse, d'autres désirant une situation pour leurs maris.

Aucune ne durera car Napoléon ne veut ni favorite ni maîtresse officielle, il ne souhaite pas s'encombrer et n'aime pas celles qui font des manières. Malgré tout, il gardera un souvenir ému de chacune d'entre elles et agira de manière correcte pour ses enfants naturels en leur assurant un avenir et en les dotant de quelques biens.

Mais sa vie privée serait bien morne sans les frasques de ses frères et soeurs, ses beaux-frères et belles-soeurs, tous très envahissants, turbulents, n'en faisant qu'à leur tête, jouant pour la plupart « aux rois et aux reines », alors que leur mission était de consolider l'Empire ! Mais chacun et chacune aura l'esprit de famille quand il s'agira de soutenir l'empereur à la fin de sa vie...

Un bon résumé de la vie militaire et privée de Napoléon. De plus, on découvre un arbre généalogique très simple de toute la famille, des détails amusants ainsi qu'une multitude d'extraits de lettres personnelles de l'Empereur.

Les folles amours de l'histoire de France - à Versailles
Les folles amours de l'histoire de France - à Versailles

4.0 étoiles sur 5 Le Grand Siècle du côté des amours, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les folles amours de l'histoire de France - à Versailles (Format Kindle)
Mis à part le fait que les premiers chapitres portent sur la mort de Richelieu, puis de Louis XIII, avec la mise en place d'Anne d'Autriche à la Régence, toute la suite se passe effectivement à Versailles jusqu'à la mort du Régent.

On est plongé dans le Grand Siècle : pas de faits d'armes, mais tout ce qui touche aux dames, à leurs manigances, leurs amours, leurs complots. Chaque grand personnage est résumé sous forme de mini biographie qui font des portraits cocasses, parfois comiques. Malgré tout, certains faits connus historiques sont tout de même mentionnés.

Les chapitres sont courts, agréables à lire, même si parfois les verbes manquent dans les phrases.
Le style est direct, sans fioritures ; le vocabulaire est un peu argotique mais bien « XVII è siècle », usant de termes coquins, libertins, parfois grivois. Cela nous fait penser aux textes écrits par La Palatine : direct, franc, naturel et « vert » ! Mais il aurait aussi été intéressant d'avoir les sources des extraits de lettres et conversations rapportées...

Capitaine de Sa Majeste
Capitaine de Sa Majeste
par Kent Alexander

5.0 étoiles sur 5 Bolitho : un vrai et bon capitaine !, 17 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capitaine de Sa Majeste (Broché)
Pour changer de registre (Grand Siècle, Louis XIV, affaires des poisons...), je suis tombée sur cette nouvelle série, malgré mes hésitations : je n'ai pas du tout le pied marin !

Finalement, je me suis prise au jeu, je me suis régalée avec toutes les manoeuvres, les combats, l'honneur...

Dans ce roman : il y a tout, mais surtout le côté humain du capitaine. Il doit gagner mais pense aussi énormément à ses marins, à leurs histoires, à leurs « bien-être » si l'on peut dire, à leurs survies.

Perdue dans le jargon maritime, mais ravie d'avoir pris ce grand bol d'air...presque pur !

Et figurez vous : je repars de suite pour une nouvelle aventure de Bolitho !

L'insoumise
L'insoumise
par Martine Desèvre

5.0 étoiles sur 5 La lutte d'une femme pour vivre de sa passion et de son don, 29 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insoumise (Broché)
Très beau roman au temps de la Renaissance avec tout ce que cela implique.
D'un côté, le Roi, la Cour, les arts, les manières. De l'autre, une femme douée en orfèvrerie qui veut à tout prix vivre de cet art.
Les embûches ne manquent pas mais le Roi aimant "le beau" lui sera d'un grand secours !

Un livre que l'on commence et termine rapidement, tant il est intéressant et prenant.

Les venins de la Cour
Les venins de la Cour
par Karin Hann

5.0 étoiles sur 5 une très bonne saga familiale, 14 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les venins de la Cour (Broché)
Après Althéa la belle frondeuse, voici l'histoire de sa fille Eloïse. Les temps ont changé, l'époque n'est plus la même, mais la vivacité des personnages est toujours là, les rebondissements à souhait et les profonds sentiments existants. Un vrai bonheur que de lire ces deux ouvrages. L'auteur ne peut pourtant pas laisser ses lecteurs sur leur faim ! Le Grand Siècle prête à Histoire et Romans ! A quand l'histoire des fils d'Althéa ! Ont-ils la même trempe que leur mère ?

Riquet, le génie des eaux : Portrait intime
Riquet, le génie des eaux : Portrait intime
par Mireille Oblin-Brière

5.0 étoiles sur 5 une belle leçon de vie !, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Riquet, le génie des eaux : Portrait intime (Broché)
Excellente biographie, à base des courriers entre Colbert et Riquet, à base des Archives du canal, où l'auteur arrive à nous faire aimer le personnage trop méconnu qu'est Pierre Paul Riquet, l'homme qui a conçu et construit le canal des Deux Mers, notre actuel canal du Midi, malgré les conditions de l'époque, malgré Colbert qui était sans cesse à le harceler !

M'intéressant beaucoup au Grand Siècle, je n'avais jamais vu Colbert sous cet aspect, aussi soupçonneux, aussi suspicieux, voire odieux à certains moments !

Coup de chapeau à l'auteur qui étaye ses propos avec des actes notariés, des lettres, des documents d'archives, "du vrai quoi" !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18