ARRAY(0xae6c7834)

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
par Haruki MURAKAMI

2.0 étoiles sur 5 Un comble pour Murakami, 2 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (Poche)
C'est la première fois que je lis un livre de Murakami, j'ai été bien déçu.
Toute personne ayant pratiquée un sport quotidiennement se retrouvera dans certains mots de l'auteur, et alors, repensant à la mécanique de l'effort, à la joie et la souffrance du sportif, on en sourira autant qu'on acquiescera, mais cela ne change malheureusement pas le livre. Celui-ci n'arrive pas à dérouler son écriture pour prendre son envol, les passages sont souvent brouillions, pour ensuite être portés vers un questionnement sur la vie assez assommant je dois dire. Écrire sur ce qui permet l'écriture (c'est le sujet du livre) est une entreprise difficile ; ici cela ne fonctionne pas, on ne ressent pas ce lien affectif et physique entre la course et l'écriture ; c'est un comble.
Néanmoins, je vois bien que ce livre ne fait pas l'unanimité auprès de ceux qui aiment Murakami, je vais donc essayer d'en lire un autre de lui, et voir ainsi si je peux nuancer mon avis.

B.M

L'humain d'abord : Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon
par Jean-Luc Mélenchon

5.0 étoiles sur 5 Pour un vrai combat contre ceux qui nous attaquent : Lisez-le, 20 septembre 2011
C'est un petit livre, moins cher que le "indignez-vous" de Stéphane Hessel et 2 fois plus intéressant !
C'est le programme du Front de Gauche qui est un programme politique ayant pour but de combattre les différentes attaques que le système financier mène contre les pays et leurs peuples. Ce n'est surement pas un programme utopique et irréalisable, mais au contraire très pragmatique, très argumentatif, et très bien renseigné sur les problèmes politiques d'aujourd'hui.
En cela il porte un titre emblématique, "l'humain d'abord", pour signifier que les peuples doivent réaffirmer leurs souverainetés.
Je le conseille grandement !

Amicalement
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (11) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 16, 2012 4:33 PM MEST