Profil de Golconde > Commentaires

Golconde

Le village évanoui
Le village évanoui
par Bernard Quiriny

4.0 étoiles sur 5 Ludique, rafraichissant, bienvenu et original. Un bon moment de lecture., 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le village évanoui (Broché)
L'idée est assez originale et son traitement l’est également, mêlant fable philosophique, situations cocasses et moments de tension.
Tout d’abord, sur la forme, le livre est très agréable à la lecture, les phrases sont claires, les mots sont justes, l'articulation en petits chapitres rythment le récit.
Bien évidemment, les raisons de l'isolement de ce village, comme en il existe des milliers en France et comme nous les aimons tant, ne sont pas explicitées, ce n'est pas le thème du propos, ce n’est pas non plus un roman catastrophe.
C'est surtout une nouvelle fonctionnant sur un huis clos étrange, avec certaines phrases bien « senties »et qui nous donne l’occasion de réfléchir à notre quotidien. S’interroger sur notre dépendance au modernisme, sur la valeur de nos biens (le matérialisme) et la qualité de nos vies dites modernes, sur ce qui est en fait vraiment essentiel et notre capacité à distinguer l’accessoire du vital.
Nos grands parents et arrières grands parents n’avaient-ils pas une vie de meilleures qualité que la notre, même avec moi de confort, lorsque le temps se déroulait moins vite et que leur regard se portait sur un horizon plus proche ?
Finalement, en arrière plan, chacun peut aussi s’interroger sur ses éventuelles réactions face à tel événement, sa capacité à résister à une rupture d’approvisionnement des supermarchés locaux, la notion de collectivité et de force publique, les racines et la forces de ses propres valeurs.
A l’issue de ce roman, je me suis dit que j’allais rapidement inviter mon voisinage, que je ne connais décidemment pas assez bien alors que nous partageons le même habitat, à un barbecue !

Atlas des lieux maudits
Atlas des lieux maudits
par Olivier Le Carrer
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 sujet et format prometteurs mais deception dès la première rubrique, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atlas des lieux maudits (Relié)
Le sujet et son traitement auguraient de bons moments de lecture voyageuse, malheureusement, les lieux retenus ne sont pas tous pertinents, le texte est court, pauvre et parfois , l'iconographie très linéaire (cartes géographiques datant d'un siècle, pas assez anciennes ou pas assez récentes), absence de photographies ou de gravures qui auraient pu faciliter la visualisation des lieux. Par contre, belle mise en page, reliure de qualité, beau papier et format agréable.
Bref, vu le prix, je me suis forcé a la lecture. Dommage!

Eléments de culture générale - Edition 2010
Eléments de culture générale - Edition 2010
par Emmanuelle Huisman-Perrin

5.0 étoiles sur 5 S'il fallait n'en choisir qu'un seul pour préparer un concours!, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eléments de culture générale - Edition 2010 (Broché)
Le must pour ceux qui préparent des concours administratifs ou universitaires.
Les auteurs y démontrent une grande érudition et parviennent, malgré des thématiques diffèrentes et des encarts nombreux mais très utiles, à conserver tout au long de leur développement un fil rouge.
Clair, précis, assez concis, des thémes judicieusement sélectionnés car essentiels pour n'importe quel concours, voire simplement pour tout citoyen souhaitant affiner son libre-arbitre.

Les beaux mensonges de l'histoire
Les beaux mensonges de l'histoire
par Breton - Guy Breton

3.0 étoiles sur 5 Distrayant et utile pour tout citoyen, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les beaux mensonges de l'histoire (Broché)
Un ouvrage original sur la réalité des faits historiques rapportés dans les manuels d'histoire. Il permet de replacer les mythes et leur construction dans leur perspective historique et de se rendre compte que l'histoire n'est pas à l'abri d'une réecriture à des fins personnelles ou politiques.
La moitié de l'oeuvre porte sur des "fariboles" du Moyen-Âge, la seconde moitié porte sur les mythes "fondateurs" républicains depuis la Révolution et encore en vigueur pour certains. Au passage, Michelet en prend pour son grade!

Sept Cavaliers, Tome 2 : Le prix du sang
Sept Cavaliers, Tome 2 : Le prix du sang
par Jean Raspail
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Une réfèrence de la BD à détenir chez soi, 6 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sept Cavaliers, Tome 2 : Le prix du sang (Album)
Une BD de très grande classe. Des dessins sompteux, un agencement cinématographique et un scenario profond. Cette "saga" matérialise le terme de 9ème art! Seul bémol que certains pourront y trouver: quel est le message? La morale de l'histoire? Mais il s'agit ici d'une sensibilité personnelle (pas seulement artistique mais plus globale, à vous de trouver...).
Série de trois volumes qui doit impérativement se ranger sur les étagères d'une BDthèque digne de ce nom!

LIVRE D'ART AVEC AUTOCOLLANTS
LIVRE D'ART AVEC AUTOCOLLANTS
par Sarah Courtauld

5.0 étoiles sur 5 Une organisation thèmatique intéressante, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : LIVRE D'ART AVEC AUTOCOLLANTS (Broché)
Ce petit livre de travail est judicieusement organisé en chapitre thématique. Par exemple, le thème "La nature" reprend des œuvres différentes pour expliquer le traitement de ce sujet. La lecture et le collage sont à effectuer avec son enfant. La connaissance de chacun, soit des œuvres, soit des artistes, soit des thèmes, permet de nouer un dialogue constructif avec l'enfant pour une meilleur assimilation de cette connaissance et son ouverture à l'art.
En prime, une fois le collage terminé, cet ouvrage demeure un joli livre sur l'art à placer dans la bibliothèque de votre enfant qu'il pourra ensuite feuilleter librement.
Une petite déception, l'absence d'art contemporain, de Pop Art.

A marche forcée : A pied, du Cercle Polaire à l'Himalaya 1941-1942
A marche forcée : A pied, du Cercle Polaire à l'Himalaya 1941-1942
par Slavomir Rawicz

3.0 étoiles sur 5 Un sentiment mitigé, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A marche forcée : A pied, du Cercle Polaire à l'Himalaya 1941-1942 (Broché)
J'ai lu ce livre dans la foulée d' "Aussi loin que mes pas me portent", une autre histoire extraordinaire d'une évasion d'un goulag (au cap oriental de la Sibérie) par un homme seul qui mettra trois ans à rejoindre sa contrée... L'évasion est tout aussi impressionnante que les conditions d'acheminement (la traversée de l'empire soviétique) et celles de "vie" dans la mine de plomb...
Avec "A marche forcée", mon sentiment est très mitigé, sans considérer les aveux de l'auteur qui a depuis annoncé qu'il n'avait pas pleinement vécu cette histoire, qu'importe!
Cependant, son ouvrage est très inégal. Globalement, ce n'est pas un écrivain de premier, ni de second plan. Ensuite, des passages mettent en avant des descriptions très fines, à la Zola, généralement les tenues vestimentaires de ses interlocuteurs, y compris dans ses souvenirs les plus reculés et les plus pénibles (de son interrogatoire à la forteresse jusqu'à sa rencontre avec les soldats qui le prendront en charge un an plus tard) alors que de nombreuses séquences, et parfois longues (traversée de l'Himalaya par exemple), sont fortes avares de détails.
Enfin, certaines épreuves, qui paraissent déjà insurmontables pour des personnes coordonnées, entraînées et équipées, sont malgré tout relevées par son équipée qui fait pourtant preuve d'une grande inconscience (les chapitres "farfelus" débutent avec la traversée du Gobi sans eau, sans carte, sans boussole). Les hommes qui forment ce groupe sont étonnamment portés et guidés, chaque matin, par une indicible envie d'avancer, même dans les conditions de faim, de soif, ou climatiques les plus extraordinaires. Régulièrement, l'un d'eux se souvient d'une compétence particulière qui tombera à point nommée pour leur permettre de survivre (se guider avec les étoiles notamment).
Bref, il faut prendre cet ouvrage comme un roman d'aventure à la qualité d'écriture moyenne et aux passages très inégaux.

Bonne lecture
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 21, 2012 10:46 AM MEST