Profil de François Neyroud > Commentaires

Contenu rédigé par François Neyroud

François Neyroud "eupalinos" (Suisse)

Page : 1 | 2 | 3
La ballade de l'impossible
La ballade de l'impossible

4.0 étoiles sur 5 Un grand roman de Murakami, 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ballade de l'impossible (Poche)
Haruki Murakami est décidément un grand peintre de la société japonaise, mêlant la noirceur et des fulgurances de teintes parfois agressives. Ce livre est l'un des meilleurs qu'il a écrits jusqu'à ce jour, et je n'ai qu'un conseil à vous donner: si vous ne voulez lire qu'un seul livre de cet auteur - ce qui m'étonnerait ! - vous devez absolument lire celui-ci!

Le Corbusier, un fascisme français
Le Corbusier, un fascisme français
par Xavier de Jarcy

2.0 étoiles sur 5 Résurgence de la polémique, 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Corbusier, un fascisme français (Broché)
La polémique sur Le Corbusier fasciste se poursuit- cet ouvrage en est la preuve - en continuation des proses pamphlétaires suisses et françaises des années '30 ( Senger, Mauclair), remuant ainsi le bâton dans la fourmilière...
La culture nationaliste et ses hebdomadaires zurichois ou parisiens se réjouissent à leur manière des excursions vichyssoises du Corbu, et préfèrent ainsi le demi-verre vide au demi-verre plein. Le tableau brossé par l'auteur, du développement du fascisme et France et en Europe paraît sérieux et bien documenté, mais on constate que Le Corbusier a peut-être fréquenté des gens peu recommandables - mais qui détenaient le pouvoir, donc la décision - , mais somme tout a été bien éloigné de ceux-ci, poursuivant sa "recherche patiente", autant des théories architecturales, que des mandats de projets et des réalisations.

Les amants du Spoutnik
Les amants du Spoutnik

5.0 étoiles sur 5 L'univers de Murakami, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les amants du Spoutnik (Broché)
Lorsque je me suis plongé pour la première fois dans un ouvrage de cet auteur - et c'était avant ses best-sellers récents! - , je ne me doutais pas que j'allais devenir accroc à son univers! Et celui-là ne m'a pas déçu. On passe un très bon moment avec des personnages fort variés, grâce à ce magicien de la description du monde d'aujourd'hui, en tous cas tel qu'on le vit au Japon.

La symphonie des nombres premiers
La symphonie des nombres premiers
par Marcus Du Sautoy

4.0 étoiles sur 5 Même un béotien y trouvera du plaisir!, 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La symphonie des nombres premiers (Poche)
La lecture d'une revue scientifique m'a dirigé sur cet ouvrage; je ne suis pas mathématicien, mais j'ai toujours été attiré par les nombres premiers. Et l'auteur de LA SYMPHONIE DES NOMBRES PREMIERS possède un talent de vulgarisateur qui fait que, même un béotien comme moi y trouve enrichissement et plaisir! Une remarque cependant: l'ouvrage est composé en très petits caractères, qui en rendent la lecture difficile pour un septuagénaire qui continue à être curieux!

La Course au mouton sauvage
La Course au mouton sauvage

5.0 étoiles sur 5 j'avais commencé dans le faux sens..., 5 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Course au mouton sauvage (Poche)
En effet, par hasard, j'ai lu "Danse, danse, danse" avant celui-ci; et il ma fallait bien connaître le commencement de cette histoire! Je n'ai pas regretté: l'univers d'Haruki Murakami, parfois complètement déjanté, mais aussi plein de sensibilité , est un vrai bonheur pour le lecteur. J'en redemande, c'est sûr!

Les trésors officiels du Tour de France
Les trésors officiels du Tour de France
par Serge Laget
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 une petite frustration..., 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trésors officiels du Tour de France (Relié)
J'ai beaucoup aimé la richesse de la documentation qui émaille les pages de ce gros livre, bien présenté sous emboîtement, ainsi que les photos bien choisies. Mais en tant que Suisse, j'ai été un peu frustré de ne pas retrouver ( ou si peu) les exploits et la victoire de notre Ferdi Kubler national, ni celle de Hugo Koblet, ce gentleman pédaleur de charme...

Le jeu de l'ange
Le jeu de l'ange
par Carlos Ruiz Zafon

4.0 étoiles sur 5 Un grand roman de Zàfon, plein de rebondissements!, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeu de l'ange (Poche)
Quel talent, et combien les personnages sont attachants, et les lieux bien décrits! C'est un livre que l'on ne lâche plus, une fois ouvert! Il nous entraîne dans un univers à la fois sordide et poétique, réel et onirique! On n 'a qu'un seul regret: être déjà éà la dernière page, car on en redemanderait!

Promenades dans la Barcelone de l'Ombre du vent
Promenades dans la Barcelone de l'Ombre du vent
par Carlos Ruiz Zafon

3.0 étoiles sur 5 Pas très pratique, mais cependant actuellement encorfe indispensable, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promenades dans la Barcelone de l'Ombre du vent (Poche)
Inconditionnel de l'oeuvre de Carlos Ruiz Zàfon, j'envisage d'aller visiter les lieux décrits dans ses ouvrages; d'où l'achat de ce petit ouvrage. Certes, j'y ai trouvé beaucoup de renseignements, mais présentés de façon peu pratique à lire; le plan de Barcelone, par exemple, est inutilisable, ou presque! Et les renvois aux oeuvres, juxtaposés aux commentaires personnels des auteurs, sont parfois difficiles à cerner. Mais pas de doute: j'irai à Barcelone sur les traces des héros des romans de Zàfon, et j'aurai ce guide dans ma poche!

Henri Vieuxtemps : Concertos pour violon n° 1 et n° 4
Henri Vieuxtemps : Concertos pour violon n° 1 et n° 4

4.0 étoiles sur 5 Un Vieuxtemps sans une ride..., 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri Vieuxtemps : Concertos pour violon n° 1 et n° 4 (CD)
Pour moi, Vieuxtemps mériterait une audience bien supérieure à celle dont il jouit actuellement! Ce qui rend ce disque incontournable!

Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune
Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune
par Hergé
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 A lire de 7 à 77 ans!?, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune (Relié)
J'ai constaté que ces aventures-là manquaient à ma collection de Tintin pour qu'elle soit complète! Et comme j'ai fêté mes 76 ans, il f allait que je ma hâte de la compléter!
Je dois dire que la (re-) lecture de cet ouvrage m'a laissé une forte impression; c'est désormais clair: je suis un tintinnophile!

Page : 1 | 2 | 3