Profil de Roma di notte > Commentaires

Contenu rédigé par Roma di notte

Roma di notte

Page : 1 | 2
La vague
La vague
par Todd Strasser

4.0 étoiles sur 5 La dictature: mode d'emploi, 18 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
"Comment les Allemands ont-ils pu laisser les nazis assassiner des gens presque sous leurs yeux pour ensuite affirmer qu'ils n'en savaient rien ? Pourquoi n'avoir rien fait pour les arrêter ?"

A partir de questions posées par des élèves consternés, un professeur d'histoire, soucieux de provoquer chez eux une réelle prise de conscience, va inventer un jeu qui va rapidement lui échapper...
Cette expérience inattendue et effrayante se révèlera la plus efficace des leçons et forcera chacun de constater que l'Histoire peut se répéter - et plus vite qu'on ne l'imagine - si l'on n'y prend pas garde.

J'ajoute que cette expérience a réellement eu lieu, dans les années 70, ce qui la rend d'autant plus troublante.
Si ce récit n'est pas à lire pour ses qualités littéraires (il est essentiellement composé de dialogues), il l'est absolument pour la force de son propos. A mettre entre toutes les mains, dès l'adolescence.

Dans la peau d'un noir
Dans la peau d'un noir
par John Griffin

5.0 étoiles sur 5 A lire, transmettre et méditer !, 9 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la peau d'un noir (Poche)
Aucun mot n'est assez puissant pour dire à quel point je souhaite que vous lisiez ce livre !
Cela se passe à la fin des années 50 aux Etats-Unis mais se passe tous les jours dans tous les pays, sous diverses formes, envers différentes personnes. "Cela" s'appelle l'indifférence, le mépris, la peur, l'ignorance, le refus de communiquer et comprendre, l'humiliation, la haine, la violence...
Si l'on parle souvent d'essayer de "se mettre à la place" des autres, John Howard Griffin, à travers son incroyable expérience, parvient à relever ce défi et à devenir un autre, dans son corps, sa tête et aux yeux des autres.
Voir à quel point la peur, entretenue par des préjugés tenaces, divise les humains et engendre la haine, donne la nausée.
"Dans la peau d'un noir" traite du racisme mais pourrait être décliné en autant d'expériences qu'il y a de discriminations. La liste est longue !

Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches
Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches
par Umberto Eco

2.0 étoiles sur 5 Croulant sous l'ennui, j'ai renoncé à terminer ce livre !, 24 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches (Poche)
Ayant suivi les conseils unanimes des commentateurs précédents, j'avais fait l'achat de ce livre, pensant rire aux éclats, ou du moins sourire à de nombreuses reprises. Quelle déception ! L'ennui s'est emparé de moi dès le début de ma lecture pour, hélas, me faire renoncer (ce qui ne m'arrive que très rarement) à dépasser la centaine de pages !
J'ai trouvé le contenu répétitif et peu captivant, ceci dit, il ne s'agit que de mon avis personnel et il ne représente apparemment pas la voix de la majorité !
Les romans du même auteur sont certainement plus intéressants mais la déception est telle que je ne compte pas m'y aventurer tout de suite.
Je mets malgré tout 2 étoiles car l'oeuvre n'est pas mauvaise, elle n'a simplement pas été à la hauteur de mes espérances !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 8, 2013 4:00 PM MEST

Kramer contre Kramer
Kramer contre Kramer
DVD ~ Dustin Hoffman

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film sur le divorce, 21 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kramer contre Kramer (DVD)
En tant qu'enfant de divorcés, ce film me touche particulièrement car il montre de façon extrêmement juste le déchirement et la perte de repères (temporaire) liés à la séparation des parents.
Il fait prendre conscience que cet évènement n'est jamais anodin dans une vie, même s'il est banalisé dans nos sociétés modernes. Il montre également la froideur de la "justice" qui fait s'affronter deux êtres autrefois amoureux, prêts à tout pour avoir la garde de l'enfant.
Les acteurs sont bouleversants, en particulier le petit Justin Henry qui à chaque fois m'arrache des larmes.
A voir et à revoir car, le film, bien que trentenaire, n'a pas pris une ride !

Naturally
Naturally

5.0 étoiles sur 5 OH MY GOD !!!, 26 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naturally (CD)
James Brown est mort et je sais où est son âme...dans le corps de cette femme ! Avis à tous les amateurs de soul, de funk, de groove, et de musique en général: vous ne pouvez pas ignorer cette immense dame ! Si elle vous fait l'honneur de passer en concert dans votre région, prenez votre billet et vous vivrez une expérience incroyable... un voyage dans le temps (direction fin 60's/début 70's) et, croyez-moi, vous connaîtrez ce qu'est la transe !!! Bien sûr, avant, procurez-vous ses 3 albums - tous excellents - qui vous mettront en condition !

Melody
Melody

5.0 étoiles sur 5 Clin d'oeil aux sixties, 17 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Melody (CD)
La pochette annonce la couleur de l'album: ambiance rétro et, au passage, petit clin d'oeil à Gainsbourg (la chanson "Melody" reprend la sublime musique de "Jane B", elle-même inspirée de Chopin).
Un hommage est également rendu à Françoise Hardy, dans le dernier titre.
Pour le reste, la chanteuse du groupe Texas surfe sur la vague "white soul" du moment; la plupart des titres, à l'instrumentation cuivrée, portant nettement la marque "Motown". Ceci dit, ce premier album solo est très réussi, alors ne boudons pas notre plaisir !

Shooting dogs
Shooting dogs
DVD ~ John Hurt
Proposé par odyssees-numeriques

5.0 étoiles sur 5 Terrifiant !, 24 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shooting dogs (DVD)
Préparez-vous à être secoués ! Ce film va vous réveiller mieux que n'importe quel discours, reportage ou autre journal télévisé !
Comment deux "ethnies" qui vivent ensemble depuis toujours peuvent-elles arriver à s'entretuer ? Si ce film n'explique rien des origines historiques et politiques du génocide des Tutsi par les Hutu, il montre la violence crue, l'adhésion totale et aveugle d'un peuple à un combat raciste qui finit dans un bain de sang. Ce film montre le visage de la haine et, à travers lui, tous les génocides que l'on n'a pas su (ou voulu ?) éviter... On se pose alors cette question: pourquoi n'avons-nous rien fait ? A quoi sert l'O.N.U. si elle ne peut intervenir et empêcher de telles atrocités ?

Toutes les familles sont psychotiques
Toutes les familles sont psychotiques
par Douglas Coupland

3.0 étoiles sur 5 Sentiment mitigé, 24 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toutes les familles sont psychotiques (Poche)
Je ne connaissais pas Douglas Coupland mais on m'a conseillé ce bouquin soi-disant très drôle... Je viens de le terminer et mon avis est assez mitigé...

Points positifs:
- les personnages, que je trouve très attachants, en particulier la mère (d'ailleurs, ça fait plaisir d'avoir une sexagénaire protagoniste d'une histoire aussi "rock'n'roll") et son fils paumé Wade (avec lequel elle a un lien très fort).
- le ton décalé avec lequel on nous fait le portrait de cette famille déjantée qui va connaître moult péripéties !

Points négatifs:
- contrairement à ce que l'on m'avait prédit, même s'il y a de l'humour, rien ne m'a fait rire aux éclats.
- la structure du récit: il y a des flash-backs permanents et même si, à la longue, on s'y habitue, cela gâche un peu le plaisir de la lecture.

En conclusion, je vous déconseille ce livre si vous aimez les romans linéaires ou si vous restez plusieurs mois sur un bouquin (vous risquez de perdre le fil), mais cela reste une lecture agréable, distrayante, parfois émouvante et qui, personnellement, me donne tout de même envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 15, 2013 12:09 PM MEST

La Mécanique du Coeur
La Mécanique du Coeur

5.0 étoiles sur 5 UN CONTE MERVEILLEUX, 31 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mécanique du Coeur (CD)
Enfin je retrouve dans un album de Dionysos tout le talent de l'écrivain Mathias Malzieu ! Attention, ce cd n'est pas une simple suite de chansons, mais un véritable conte mis en musique et aux collaborations choisies avec justesse. Grand corps malade est parfait dans la peau de Joe, Olivia Ruiz amène beaucoup d'émotion dans les duos "Flamme à lunettes" et "Candy lady", Eric Cantona introduit avec gravité et sensibilité la chanson de l'épilogue, tandis que Jean Rochefort ("L'homme sans trucage") et Rossy de Palma ("Cunnilingus mon amour !") apportent une touche de fantaisie. L'ensemble est à la fois varié et parfaitement cohérent: country, rock, slam et musique latino se succèdent, le tout dans une ambiance de western surréaliste aux sons d'horloge et de boîte à musique. Ce chef-d'oeuvre est à classer dans les meilleurs albums français de ces 10 dernières années (voire plus...) ! Merci Dionysos d'être si créatifs et talentueux !

Music For The Motion Picture...
Music For The Motion Picture...

5.0 étoiles sur 5 UNE B.O. ENVOUTANTE, 31 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Music For The Motion Picture... (CD)
Eddie Vedder signe ici de très belles compositions qui collent bien à l'atmosphère du film.
On y trouve des morceaux rock ("Setting forth", "Far behind") et des chansons folk/country ("Rise", "Society", ou encore "No ceiling", très teinté 70's) en passant par des ambiances plus sombres ("Long nights", "The wolf"). Bref, un petit voyage intérieur qui nous permet d'éprouver différentes émotions.

Page : 1 | 2