Profil de aléa > Commentaires

Le Pas du renard
Le Pas du renard
par Claude IZNER

3.0 étoiles sur 5 A suivre..., 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pas du renard (Broché)
Après la géniale série des Legris, les soeurs Izner étaient attendues au tournant avec leur nouveau héros.
De mon point de vue, pari à moitié réussi.
D'une part, la trame policière n'est pas très vraisemblable, le dénouement est assez inattendu, avec des éléments complètement inconnus qui débarquent au moment de la résolution. Mais ce n'est pas le plus ennuyeux.
Le plus ennuyeux, c'est le personnage principal, qui ne sait pas très bien qui il est, ce qu'il veut, qui est pris entre une quête de ses origines et l'enquête principale (un schéma narratif qui rappelle un peu la série de Prevost sur François-Claudius), qui ne sait pas sur qui il peut compter.
Tout ça donne un début un peu difficile, heureusement ça s'améliore dans la deuxième partie, où le personnage de Camille prend de l'ampleur et où le héros trouve enfin quelques personnes sur lesquelles il peut compter.
A la fin du livre, le héros, Jérémy, part pour Londres à la recherche de Tasha, que les lecteurs de la série des Legris connaissent bien. Pour quelles interactions ? Mystère. Ce que j'espère, c'est que Jérémy se trouvera vite un noyau dur de comparses. Car à mon sens, le succès de la série des Legris était en bonne partie dûe à la capacité des soeurs Izner à mettre en place à la fois une structure familiale forte et une galerie de personnages récurrents familiers sur lesquels elles posaient un regard bienveillant.
Cette structure manque un peu ici, mais ce n'est, c'est vrai que le premier de la série.
J'attends le prochain avec impatience...

Lola gegen den Rest der Welt [Blu-ray] [Import allemand]
Lola gegen den Rest der Welt [Blu-ray] [Import allemand]
DVD ~ Greta Gerwig

3.0 étoiles sur 5 Pour Greta Gerwig, 26 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lola gegen den Rest der Welt [Blu-ray] [Import allemand] (Blu-ray)
Comme d'autres, j'ai essentiellement acheté le disque pour Greta Gerwig, une actrice que j'aime beaucoup, mais qui malheureusement tourne essentiellement dans des films de la mouvance "mumblecore", un cinema new-yorkais qui est très centré sur les errances des trentenaires, avec des personnages assez auto-centrés. Ca a souvent des petits airs de Woody Allen, avec des dialogues plus crus sur les questions sexuelles.
De mon point de vue, ça donne des films dont les débuts sont très prometteurs, assez plaisants à regarder, mais avec des scenarios un peu mince et des personnages qui évoluent peu. Dans cette mouvance, un film qui a obtenu un gros succès est "Frances Ha".
"Lola versus" me semble assez caractéristique de ce cinéma, pas déplaisant, assez divertissant, mais vite oublié. Woody Allen reste loin devant.
Le bluray est de belle qualité, pour 5€, on en a pour son argent.
Si vous appréciez ce film, je vous conseille Mistress America, bien meilleur que son titre de comédie débile laisse penser.

PCSOLUTIONS Lecteur externe Blu-ray USB 2.0 pour lecture de Blu-ray et gravure DVD/CD

4.0 étoiles sur 5 fait le job, OK pour Linux, 6 avril 2016
Bon marché, c'est un modèle qui fait un peu plastique (d'où l'étoile en moins), mais pour l'instant il fait le job.
Je l'utilise sous Linux avec le logiciel makemkv, ce qui me permet de lire des Blu Ray commerciaux.
Je me permets de le souligner, car certains lecteurs Bluray (visiblement ayant le point commun d'utiliser une interface Initio USB 3.0) posent problème avec Makemkv qui est, à ma connaissance, le seul logiciel pemettant la lecture de Blu Ray récents sous Linux.
Sous le capot, le lecteur est un PIONEER BDC-TD03 avec une version de firmware 1.20.
Il est livré avec deux cables (data+alimentation), mais pour moi le cable data suffit à alimenter le Blu Ray.

Takara 2 combi indépendants Lecteurs DVD + Moniteur 7" USB Slot SD Système de fixation fixe pour appui-tête

3.0 étoiles sur 5 Attention, pas de h264/x264, 5 février 2016
Les codecs de la machine sont assez anciens; pas de h264/x264, qui sont les formats d'encodage par défaut dans les logiciels modernes.

Voici une commande pour réencoder avec Handbrake (Linux, Mac,WIndows) vos fichiers de manière à les faire passer sur l'appareil

HandBrakeCLI -i fichier_de_départ -o fichier_d_arrivée.mp4 -e mpeg4 -E mp3 -q 3 -w 480

Le q correspond à la qualité (plus c'est petit, moins c'est compressé), le 480 correspond à la résolution horizontale de l'appareil.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 16, 2016 7:01 PM MEST

Toshiba Satellite C40-C-10Q Ordinateur Portable 14" Noir (Intel Celeron, 2 Go de RAM, SSD 32 Go, Windows 10)

4.0 étoiles sur 5 petite machine sympathique; OK pour Linux non sans peine, 17 décembre 2015
Avant tout, il faut savoir que la machine n'est pas extensible; elle est dans la gamme de prix des tablettes et c'est plutôt à ça qu'il faut la comparer.
- le disque n'est pas un SSD, c'est un disque eMMC Toshiba 032GE4.
- contrairement à ce que dit la notice, il n'y a pas de port ethernet, seulement une carte wifi broadcom BCM43142.
- la dissipation de chaleur est passive; c'est donc silencieux.
Ceci étant posé, c'est une petite machine sympa, légère et raisonnablement réactive.
J'ai installé dessus Ubuntu Mate 15.10 (non sans mal)
Quelques trucs: F2 pour accéder au BIOS, changer l'ordre de boot, désactiver le boot sécurisé.
Boot depuis une clef usb (pas réussi avec lecteur dvd externe), on commence par "essayer"
Ensuite, il faut aller dans Préférences/Matériels/Pilote Additionnel pour activer le pilote propriétaire du wifi.
Pour l'installation, faire confiance à Ubuntu pour effacer Windows et gérer les partitions UEFI (pas réussi en non-UEFI)
et ça marche. Si au reboot pas de wifi, il faut installer le pilote à la main: on remet la clef USB, puis
sudo su
mv /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.sav
echo 'deb file:"/media/mon_compte/Ubuntu-MATE 15.10 amd64" stable main restricted' > /etc/apt/sources.list
# à adapter suivant le chemin de montage de la clef
apt-get update ; apt-get install bcmwl-kernel-source
Une fois que le wifi marche, on remet bien sûr le fichier original
mv /etc/apt/sources.list.sav /etc/apt/sources.list

Maudite Aphrodite [Blu-ray]
Maudite Aphrodite [Blu-ray]
DVD ~ Woody Allen

5.0 étoiles sur 5 Excellent film; pourquoi si tard., 28 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudite Aphrodite [Blu-ray] (Blu-ray)
Cinq films de Woody Allen qui sortent en Blu Ray en février 2016. Excellente nouvelle, mais pourquoi si tard ?
Sur ces cinq films, il y en a quatre que j'ai depuis longtemps acheté dans des éditions américaines, espagnoles, suédoises...
Ce n'est pas très malin.

Le film, lui même:
Ca commence comme un Woody Allen classique: une discussion entre deux couples, un des deux maris (Lenny) est évidemment le personnage de Woody, volontiers grognon.
Mais - une fois n'est pas coutume- Woody (Lenny) se découvre cette fois être dans le couple celui qui a les pieds sur terre, en particulier, c'est lui qui s'occupe le plus de leur fils, un enfant adopté à l'instigation de l'épouse, mais qu'elle délaisse pour sa carrière, de même que son mari.
Lenny commence alors à rêver et se demander à quoi peut ressembler la mère naturelle de ce garçon génial et part à sa recherche, rêvant de bousculer le cours du destin.
Heureusement, les dieux grecs veillent...(le Blu-Ray s'ouvre sur des images splendides de l'Olympe).
Maudite Aphrodite est à mon avis un des tout meilleurs Woody Allen, avec un scénario très original et des personnages attachants, en particulier celui de la mère de l'enfant, admirablement interprété par Mira Sorvino. Les dialogues sont comme d'habitude percutants, et l'incursion périodique des personnages de la tragédie grecque rajoute beaucoup de drôlerie au film.
On dit parfois que beaucoup de films de Woody Allen se ressemblent: en tout cas celui-ci est très original, à ne surtout pas manquer à mon avis.

Lenovo G50-80 Ordinateur portable 15" Noir (Intel Core i5, 4 Go de RAM, Disque dur 1 To, Intel HD Graphic, Mise à jour Windows 10 gratuite)

3.0 étoiles sur 5 OK pour Linux, mais finition douteuse, 26 novembre 2015
Le disque dur de 1 To est un Western Digital Blue. Je l'ai tout de suite remplacé par un SSD; l'accès au disque dur est très facile,un tournevis standard est suffisant.
Bonne compatibilité Linux: j'ai d'abord tenté sans succès l'installation d'Ubuntu Gnome 15.10 (ce n'est pas la première fois qu'Ubuntu Gnome me pose des problèmes d'installation), puis je me suis rabattu sur Debian Jessie 8.2; là aucun problème, j'ai rajouté les paquets firmware-iwlwifi et firmware-realtek de la section non-free, et finalement le paquet firmware-iwlwifi_20151018-2_all.deb de sid pour avoir la dernière version du firmware.

Pour l'instant, à l'intérieur, ça me semble du tout bon. Par contre la carcasse est faite de plastique fragile, avec une tranche anguleuse pas très agréable. J'ai eu le produit en offre éclair, donc j'en ai eu pour mon argent, mais à prix comparable, je recommanderais plutôt le Toshiba Toshiba Satellite P50-C-16P Ordinateur portable 15" Aluminium brossé (Intel Core i5, 4 Go de RAM, Disque dur 1 To, Mise à jour Windows 10 gratuite) dont la finition est bien meilleure.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 26, 2015 9:17 AM CET

4.0 étoiles sur 5 OK pour Linux, 20 octobre 2015
La première chose que j'ai faite a été de changer le disque dur pour mettre à la place un SSD. Il n'y a pas de trappe dédiée, donc il faut vraiment ouvrir l'ordinateur, mais ce n'est pas très difficile si on a les outils appropriés, comme Set d'outillage universel 3 pièces pour l'ouverture, le démontage et la réparation de dispositifs mobiles comprenant: un Spudger, un Levier de haute qualité en métal et un Levier non-conducteur en nylon. Utilisable avec: iPhone / iPad / iPod / NetBook / Notebook / Ordinateur portable / HTC / BlackBerry / Samsung / Huawei / Nokia / Sony / Motorola / Nexus / LG / Tablettes PC / Lecteurs Mp3.. Faire bien attention à enlever le lecteur DVD en déconnectant la nappe sata et d'enlever la petite batterie avant d'ouvrir complètement. Pour enlever le disque dur, il faut bouger les caoutchoucs qui sont en butée, ensuite on peut simplement faire glisser le disque dur de la nappe sata. Chose appréciable, toutes les vis sont apparentes, il n'y a pas besoin de décoller les supports de caoutchouc, comme sur certains modèles. On peut trouver sur internet des videos montrant la manipulation sur le Toshiba Satellite P55, et en fait ici c'est un peu plus facile.

Beaucoup de paramètres peuvent être réglés dans le BIOS, accessible au démarrage avec F2, notamment le passage UEFI/compatibilité BIOS.

L'installation de Linux Ubuntu 15.10 (saveur Mate) s'est faite sans souci, wifi inclus, c'est du "out of the box".

Je trouve l'ordinateur silencieux, et il ne chauffe pas. Le seul bémol pour l'instant, c'est le clic souris du touchpad, qui est un peu bruyant.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 10, 2015 7:14 PM CET

Protéger & servir
Protéger & servir
DVD ~ Kad Merad
Proposé par cinebox

4.0 étoiles sur 5 Très drôle pour les amateurs du genre, 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Protéger & servir (DVD)
Si on aime l'humour décalé, parodique, qui n'hésite pas à être gras, il faut foncer.
Ce n'est pas aussi bon que le premier "Pamela Rose", mais je dois bien dire que je n'avais pas autant ri devant un film depuis longtemps.
Par contre, bien sûr, il faut être amateur de ce style d'humour: à la maison, sur les cinq qui regardaient le film, deux ont quitté la pièce assez vite, les trois autres étaient morts de rire.

HP LaserJet Pro M127fw Imprimante multifonction laser 20 ppm Wi-Fi Noir
HP LaserJet Pro M127fw Imprimante multifonction laser 20 ppm Wi-Fi Noir

4.0 étoiles sur 5 bonne multifonction, 14 août 2015
Il y a deux versions très proches de cette imprimante; que j'ai toutes deux eu entre les mains.
La M127fw et la M127fn.
La différence est que la fw est équipée du wifi (et ethernet,usb) et a un écran tactile et aucun bouton , tandis que la fn a ethernet, usb et un écran LCD et plein de touches. Ainsi, la fn a une touche qui permet de photocopier directement.
J'avais pris la M127fw en reconditionnée, mais elle était défectueuse. Je l'ai renvoyée et j'ai pris la M127fn, mais mes commentaires doivent s'appliquer aux deux.
L'impression est de bonne qualité, et le scan est rapide.
Le chargeur de documents ne marche pas trop mal. Comme avec tous les chargeurs, ça dépend des documents.
Il faut noter que la résolution du scanner en passant par le chargeur est de 300, alors qu'il est de 1200 sur la vitre.
Visiblement, l'imprimante ne se met pas toute seule à l'heure. Ca se fait facilement par le panneau de configuration.
J'ai lu sur internet qu'il pouvait y avoir des problèmes pour imprimer si l'heure est incorrecte (année 00).
Pour les linuxiens, l'imprimante est supportée, comme d'habitude avec hp, via hplip.
Attention toutefois si vous utilisez hplip-3.15.7 (c'est la version d'Ubuntu 15.04), elle est buggée, il faut actuellement (14 aoôt 2015) appliquer un patch. Voir [...]
Tant que ce n'est pas patché, l'impression échoue et plante l'imprimante, qu'il faut redémarrer.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 20, 2015 6:15 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8