Profil de Olivier Teytaud > Commentaires

Contenu rédigé par Olivier Teytaud
Classement des meilleurs critiques: 1.352.137

Olivier Teytaud

Soleil hopi - l'autobiographie d'un indien hopi.
Soleil hopi - l'autobiographie d'un indien hopi.
par Talayesva Don C. .
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Moins connu que Géronimo, mais pas moins intéressant, 17 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soleil hopi - l'autobiographie d'un indien hopi.
Un livre inoubliable (et pas cher, du moins dans l'édition que j'ai en main). Intéressant même pour les profanes. Semble très authentique (ne parait pas embelli).
La culture de Soleil Hopi est très très différente de la notre, et il est difficile de trouver un livre plus dépaysant que celui-ci. Chaque tradition évoquée, d'une part, est un étonnement (de traditions "magiques" quant à comment favoriser les récoltes, à la façon surprenante de gérer les enfants); mais il en va de même de chaque point de vue de l'auteur, très inhabituel, décalé pour nous. Le contact de l'auteur avec le monde des blancs et leur religion vaut aussi la peine d'être lu ; son attachement pour ses traditions est aussi à noter.
S'il vaut beaucoup en tant que document, en tant qu'aventure ce livre est tout aussi époustouflant ; la vie de Soleil Hopi a été bien remplie en actions comme en émotions.
Bonne lecture.

par Shi Dan

5.0 étoiles sur 5 très brillante autobiographie, 17 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite (Broché)
Autobiographie très intéressante. On y trouve:
- une description accablante de la décadence de l'empire chinois et de sa chute (en particulier, la folie de Cixi) ;
- une description non-moins accablante de la bêtise et de la méchanceté qui peuvent habiter des humains ;
- une histoire très émouvante, très dure, d'un eunuque involontaire ;
- une introduction historique, fort utile pour comprendre le contexte ;
- une description de la rencontre entre les armées d'étrangers et les chinois ;
- une présentation étonnante des règles d'étiquette dans la cité interdite ;
- des éléments divers quant à la condition des eunuques, l'horreur de l'acte executé sous une anesthésie sommaire, et leurs envies qui ne chutent pas pour autant ;
- un joli dénouement, qu'on lit avec soulagement tant l'auteur, avec toutes ses misères, capte la sympathie du lecteur.
(scènes délicates à de nombreuses reprises, livre à déconseiller aux trop jeunes!)

par Shi Dan

5.0 étoiles sur 5 très brillante autobiographie, 16 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite (Poche)
Très bon livre.
Evidemment, je ne saurais garantir que rien n'est romancé, mais tout est cohérent et rien ne semble avoir été embelli par l'auteur (qui n'est pas toujours à son avantage dans l'histoire!)
On y trouve d'innombrables anecdotes sur l'empire déclinant, sur la décadence et la folie de Cixi et de sa cour, sur la confrontation avec les français/anglais/japonais/etc. La finesse d'observation et la finesse psychologique de l'auteur, tout de naïveté à certains égards, apparaissent dans ses commentaires. Anecdotiquement, vous serez surpris par les méthodes d'anesthésie, de recherche de conjoints, les règles de politesse, la hiérarchisation ; les façons de manifester son respect, sont tout à fait étonnantes.
Enrichissant tant historiquement, que sur l'âme humaine ; et une bien belle histoire au passage, au dénouement fort plaisant.
(évidemment, à déconseiller aux âmes sensibles, et pas seulement pour la partie castration!)

Mémoires
Mémoires
par Raymond Aron

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 4 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires (Broché)
Le plus souvent, Raymond Aron a été brillant de clairvoyance, et il n'est jamais descendu dans la facilité et la bassesse ; il poursuit dans ses mémoires en nous fournissant un témoignage très instructif sur tout un pan de l'histoire de la France et du monde.
J'ai pour ma part beaucoup appris dans ce livre ; quoique peu apprécié à gauche, Aron était un homme brillant dont le souci d'honnêteté et d'objectivité sont manifestes. Le contraste avec Sartre n'est pas forcément très en faveur de ce dernier ; le rapport entre les deux hommes est au passage récurrent dans l'ouvrage, sans prendre le pas sur le fond. J'ai en particulier appris beaucoup sur le "congrès pour la liberté de la culture", la crise des missiles de cuba, la seconde guerre mondiale, 1968, etc, dans leurs aspects les moins connus.
Ma déception, car déception il y a bien, concerne toutefois la fin de l'ouvrage ; typiquement la partie concernant le Chili ne me parait pas (du tout) à la hauteur du reste. Sans rentrer dans les détails dans ces qqs lignes, certains paragraphes m'ont paru du mauvais côté de la limite de l'acceptable. J'ai eu peine à croire que c'était bien de la même main qu'étaient ces lignes, et je me suis pris à chercher des explications à un tel hiatus avec le reste de l'ouvrage.
Un livre que je recommande en tout cas ; un livre d'histoire pour moi.

Life at Small Scale: The Behavior of Microbes
Life at Small Scale: The Behavior of Microbes
par David B. Dusenbery
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 très très bon livre, 4 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life at Small Scale: The Behavior of Microbes (Relié)
J'ai longtemps cherché un ouvrage sur les aspects fonctionnels de la vie à petite échelle et cet ouvrage m'a comblé. On y décrit comment mangent, chassent, communiquent, détectent, se déplacent, etc, les tous petits animaux (bactéries, virus).
Les aspects mathématiques sont environ à la portée d'un bon élève de lycée. Le livre est très bien structuré et illustré, qualitatif et quantitatif sont montrés, et on ne s'ennuie à aucune page. Pour tout public.
En outre le prix en est (curieusement) très modique.

HASARD ET CHAOS
HASARD ET CHAOS
par David Ruelle

4.0 étoiles sur 5 vulgarisation, chaos, complexité de Kolmogorov, 4 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : HASARD ET CHAOS (Poche)
Les scientifiques dans l'âme seront déçus par le contenu assez
"bonne franquette" ; il s'agit bel et bien de vulgarisation. Cela dit, même lorsqu'on connait les grandes lignes de chacun des grands thèmes cités (chaos déterministe, complexité de Kolmogorov et aléatoire), on peut lire avec plaisir les illustrations sympathiques et surtout les notes en fin de volume, qui, si elles vont rarement très loin scientifiquement, sont amusante quant aux fonctionnements du monde de la recherche ; sans parler d'être d'accord ou non avec son propos, du moins c'est un point de vue.
Voilà, si vous voulez approfondir vos connaissances sur la complexité de Kolmogorov cela n'ira pas, mais pour un bon paquet d'anecdotes scientifiques c'est très bien.

Les somnambules
Les somnambules
par Arthur Koestler

5.0 étoiles sur 5 Des somnambules bien humains, 8 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les somnambules (Poche)
Dans "Le zéro et l'infini", Koestler se montrait fin psychologue et il l'est autant dans "Les somnambules". Sans pouvoir être certain que tout est exact dans cette incursion dans l'histoire des sciences (comment l'être si longtemps après !), on se laisse prendre à ses points de vue ; les petitesses de Copernic, les procès de la mère de Kepler pour sorcellerie (ou même les hémorroïdes de Kepler), l'ingratitude de Gallilée, on croit au rôle de tout cela ; et on croit à l'importance des proches (par ex, le jeune homme quasi-oublié qui a aidé Copernic par amour), aux petites et grandes folies (les épicycles qui s'ajoutent, la mort par rétention urinaire d'un homme célèbre, les polyèdres réguliers entre les planètes, les prévisions astrologiques, l'hypochondrie), aux mesquineries (Galilée et Kepler), aux magouilles (Kepler volant les données obtenues par Tycho Brahé et cachées par ses héritiers, les difficultés - déjà - du financement de la recherche...). Les grands hommes, même les plus somnambules, apparaissent bien humains dans ce livre !
J'en dis beaucoup mais je ne dévoile vraiment pas là l'essence du livre - si le sujet vous intéresse vous aurez du mal à poser le livre avant de l'avoir fini.
Notons encore que l'écriture de cet ouvrage a du être un travail immense de collectes de sources disparates et difficiles - félicitations à l'auteur.

Le zéro et l'infini
Le zéro et l'infini
par Arthur Koestler

5.0 étoiles sur 5 bon comme les autres Koestler, 8 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le zéro et l'infini (Broché)
Koestler montre ici ses grandes qualités d'honnêteté intellectuelle ; à lire en se rappelant qu'il a été un des premiers déçus à reconnaître ses erreurs passées - longtemps avant des plus célèbres que lui.
Un très bon livre, et comme d'autres livres de Koestler autant pour la dimension psychologique que pour la dimension historique ou politique.

Markov Chains: Gibbs Fields, Monte Carlo Simulation, and Queues
Markov Chains: Gibbs Fields, Monte Carlo Simulation, and Queues
par Pierre Bremaud
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Impeccable, 8 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Markov Chains: Gibbs Fields, Monte Carlo Simulation, and Queues (Relié)
Très très clair, un vrai régal à lire, ça se lit comme un
roman et ce sont des vraies maths. Vous le lisez et vous
connaissez les bases dans tous les domaines annoncés par
la table des matières.
Que demande le peuple ?

Les souffrances du jeune Werther
Les souffrances du jeune Werther
par Johann Wolfgang von Goethe

5.0 étoiles sur 5 plus d'humour qu'on ne croit..., 21 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souffrances du jeune Werther (Poche)
Livre réussi, livre culte, livre d'humour, "les souffrances du jeune werther" sont à mon avis (et je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue, comme en témoigne la présentation faite sur certaines éditions) plus ironiques que passionnées.
Quelle que soit la lecture qu'on en fasse, un livre bien agréable à lire; en souligner l'ironie ne le présente que plus actuel.