Profil de Hippase de Métaponte > Commentaires

Contenu rédigé par Hippase de Mét...

Hippase de Métaponte (Pontcharra)

Le Puzzle philosophique
Le Puzzle philosophique
par Jiri Benovsky

5.0 étoiles sur 5 La meilleure introduction à la métaphysique, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Puzzle philosophique (Broché)
Je ne peux que reprendre l'avis de Pascal Engel "Tout simplement la meilleure introduction à la métaphysique qu'il m'ait été donné de lire". A lire par toute personne qui éprouve le sentiment que le sens du monde lui échappe.

Les Universaux. Une introduction partisane
Les Universaux. Une introduction partisane
par David M. Armstrong (auteur)

4.0 étoiles sur 5 La guerre des universaux n'est pas terminée, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Universaux. Une introduction partisane (Broché)
Avons nous cessez de nous interroger sur ce qu'est être? Bien entendu que non. David M. Armstrong dresse dans ce livre un panorama complet des tentatives de réponses. Et bonne nouvelle la guerre des universaux est encore loin d'être finie.

Le bonheur avec Spinoza : L'Ethique reformulée pour notre temps
Le bonheur avec Spinoza : L'Ethique reformulée pour notre temps
par Bruno Giuliani

3.0 étoiles sur 5 Le bonheur avec Spinoza. Oui, mais, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur avec Spinoza : L'Ethique reformulée pour notre temps (Broché)
Ce livre participe à la diffusion de ce que je considère comme étant la plus importante philosophie pour notre temps. Sa lecture ne peut qu'augmenter votre puissance d'exister alors n'hésitez pas.
Ceci dit, ce livre n'est pas une traduction de l'Ethique de Spinoza mais une libre adaptation au goût de mysticisme trop prononcé. Spinoza n'est pas un mystique. L'intuition, source du bonheur, ne surgit pas par miracle par je ne sais quel travail sur soi. L'intuition est le résultat de longues années d'étude des sciences (mathématiques, physique, biologie, ...) et elle n'est accessible qu'à de très exceptionnelles intelligences (Newton, Einstein, ..). Pour 99,99% de la population, l'objectif est la connaissance du deuxième genre (la pensée rationnelle) et ce serait déjà merveilleux que nous puissions tous y accéder. Soyons modestes, commençons par cultiver la joie.

Discours sur l'origine de l'univers
Discours sur l'origine de l'univers
par Etienne Klein

5.0 étoiles sur 5 Un modèle de synthèse de science et philosophie, 7 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur l'origine de l'univers (Poche)
Quand un livre vous fait connaître, comprendre, réfléchir, douter, espérer,
quand il vous étonne et vous émerveille,
il ne reste qu'une seule chose à faire, le lire.
Merci Monsieur Klein.