Profil de Cyril > Commentaires

Contenu rédigé par Cyril
Classement des meilleurs critiques: 714

Cyril (France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le Chevalier rouge, Tome 1 : Renégat
Le Chevalier rouge, Tome 1 : Renégat

2.0 étoiles sur 5 Un peu indigeste, 24 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chevalier rouge, Tome 1 : Renégat (Format Kindle)
C’est avec beaucoup de courage et plutôt dans une attitude positive que je me suis lancé à la lecture de cet énorme pavé après avoir pris connaissance des évaluations plutôt favorables dans l’ensemble. Ce qui frappe à la lecture de ce roman, c’est tout d’abord l’érudition de l’auteur ; il est écrit sur la quatrième de couverture que c’est un spécialiste de l’histoire médiévale mais cela se sent à la lecture (chapeau au traducteur par ailleurs). Qui se souvient ce qu’est un gorgerin, un camail ou encore un gambison. C’est très agréable à lire et ce parfum doucement suranné ajoute à l’authenticité du récit.
Le récit, discutons en et pour moi c’est là où le bât blesse. L’histoire est intéressante, une Angleterre (l’Alba) où une partie du territoire est occupée par des monstres de légendes (trolls, etc...) où la sorcellerie et la magie existent. Le chevalier rouge est engagé avec ses compagnons comme défenseur d’une abbaye à la limite des zones humaine et non-humaine. Mais car il y a un gros mais, beaucoup de dissertations sur la stratégie militaire, beaucoup de batailles (beaucoup trop à mon sens) et une foultitude de personnages font que la trame de l’histoire se délite et rende la lecture ardue et ennuyeuse. Certainement un bel ouvrage mais qui ne me correspond pas.

La cité du gouffre de Alastair REYNOLDS (12 juillet 2005) Poche
La cité du gouffre de Alastair REYNOLDS (12 juillet 2005) Poche

5.0 étoiles sur 5 L'apogée du space opéra et la hard science, 24 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cité du gouffre de Alastair REYNOLDS (12 juillet 2005) Poche (Poche)
Encore une fois, Alastair Reynolds nous offre une œuvre d'une qualité exceptionnelle. La barre avait été mise très haute dans le premier tome du cycle L'espace de la révélation et je trouve ce roman encore plus prenant et passionnant.

La trame du livre se situe dans le même univers que L’espace de la révélation. L'histoire se déroule d'après les indices disséminés par l'auteur dans une période proche mais certainement un peu postérieure, la pourriture fondante sévissant dans la ville depuis une quinzaine d’années. J'ai retrouvé avec plaisir le système de Yellowstone mais par un procédé littéraire très astucieux l'auteur nous fait participer à la première colonisation d'une planète sky's edge par une flotte de quatre vaisseaux spatiaux. Comme toujours avec Reynolds, les limites physiques s'imposent à ses personnages et cette flotte voyageant à 8% de la vitesse de la lumière a une durée de voyage prévue de près de 150 ans.

Dans ce voyage à la durée impressionnante, on suit l'histoire d'un certain Sky Haussman tandis que l'on découvre avec plaisir en parallèle l'histoire d'un certain Tanner Mirabel tueur à gages émigré de Sky's edge vers Yellowstone quelques siècles plus tard. J'ai beaucoup apprécié le
parallèle qui existe entre ceux deux histoires qui semblent n'avoir aucun rapport entre elles (système planétaire différent et séparation temporelle de plusieurs siècles) mais Alastair Reynolds sait admirablement créer des passerelles mais chut ne dévoilons pas l'intrigue.

Conjointement à cette histoire, on découvre la cité du gouffre (Chasm City) que l'on avait entraperçu lors de L’espace de la révélation, on explore avec grand plaisir le dais et la mouise et on apprend un peu plus sur la pourriture fondante.

En conclusion, malgré l'épaisseur du livre, on est face à une œuvre magistrale dans le domaine de la hard science qui mélange thriller futuriste et space opéra grandiose.

La Cité du gouffre
La Cité du gouffre
par Alastair Reynolds

5.0 étoiles sur 5 L'apogée du space opéra et de la hard science, 24 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cité du gouffre (Broché)

Le mystère Henri Pick
Le mystère Henri Pick
par David Foenkinos

4.0 étoiles sur 5 Un petit détour dans la littérature branchée, 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère Henri Pick (Broché)
Il est très rare de m'aventurer dans le secteur du roman français. Il est vrai que pour moi lecteur principalement de thriller, fantasy et de science-fiction, j'ai toujours l'impression d'être considéré par les tenants de la « vraie » Littérature avec un L majuscule comme un lecteur d'une forme de sous-littérature.

Là  après avoir entendu dans les média le « picth » du livre, je me suis lancé dans l'aventure de la lecture de cet ouvrage. Et j'avoue que
j'ai été agréablement surpris par cette lecture ; pas de texte incompréhensible et de phrases pontifiantes, non juste une lecture fluide et agréable. Des chapitres plutôt courts et aérés faisant intervenir une galerie de personnages pas toujours sympathiques (je pense à  l’ex-journaliste du Figaro littéraire M. Rouche) mais toujours profondément humains. Régulièrement des notes de bas de page souvent humoristiques et décalées permettent de créer une relation entre l'auteur et le lecteur.

Même si l'histoire flirte avec l'enquête policière pour tenter de trouver si M. Pick est oui on non l'auteur du phénomène littéraire de l’année, le livre est pour l'auteur un moyen de nous faire découvrir le monde de l'édition et le fonctionnement des grandes maisons d'édition
françaises tout en parsemant le roman de références littéraires (qui pour beaucoup me sont inconnues). Il prend plaisir à nous décrire un petit monde très parisien assez déconnecté des réalités même si j’ai parfois eu le sentiment que l’œuvre était principalement écrite pour ce milieu très branché.

Dans ce milieu très éloigné de mes lectures habituelles, j'ai pris
plaisir à lire cette histoire originale et bien racontée.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 28, 2016 11:28 AM MEST

La Tour de Sélénite
La Tour de Sélénite

3.0 étoiles sur 5 Un bon premier roman, 12 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tour de Sélénite (Format Kindle)
La tour de Sélénité a été pour moi une agréable lecture dans le genre horrifique, genre qui est très rare parmi les auteurs français. Le roman est court avec un suspens bien construit malgré quelques faiblesses :
- les personnages ne sont pas toujours très crédibles et ce qui m'a exaspéré c'est leur propension à être glacés de terreurs, d'effroi, une sueur glacée leur parcourt le dos, etc... Au bout d'un moment, ça n'en devient plus très crédible
- autant j'ai bien aimé la première partie où l'horreur est instillée par petites touches, autant la deuxième partie du roman m'a semble plus être proche d'une succession de "j'ouvre une nouvelle porte et j'ai très peur"
- la fin du roman très exagérée malgré un rebondissement assez intéressant.
En conclusion, sans vouloir être trop sévère, j'ai lu un bon premier roman et je suis certain que les prochains romans de l'auteur seront meilleurs.

L'espace de la révélation
L'espace de la révélation
par Alastair REYNOLDS

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 29 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espace de la révélation (Poche)
Tel est l'unique adjectif qui me vient à l'esprit à la lecture de ce livre. Je l'avais lu il y a quelques années lors de sa première parution en France au début des années 2000, et je peux dire qu'une dizaine d'années plus tard, la lecture de cette œuvre est toujours aussi jouissive.

Certes, ce roman de hard science demande un effort non négligeable de la part du lecteur. Après tout, Alastair Reynolds est scientifique à
l'ESA, et il impose les contraintes physiques « réelles » à ses personnages ; la vitesse de la lumière est une borne infranchissable
et les vaisseaux (les fameux gobe-lumen) voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière imposent à ses occupants une distorsion
temporelle.

La force du roman repose pour moi sur deux piliers principaux. D'un côté, la construction d'un univers gigantesque mais cohérent où les distances inhumaines ont engendré des décalages technologiques sur les mondes ainsi que des civilisations diverses et variées (les ultras, les
chimériques,...) et de l'autre une intrigue complexe et prenante dont ce premier tome nous offre quelques gros indices sans toutefois
dévoilée (à mon avis) la complexité ultime.

Pour les amateurs de hard science, d'histoires complexes s'articulant sur plusieurs milliers d'années et plusieurs galaxies, ce livre est
définitivement fait pour vous.

Les Salauds Gentilshommes, Tome 3 : La république des voleurs
Les Salauds Gentilshommes, Tome 3 : La république des voleurs
par Scott Lynch

3.0 étoiles sur 5 Que c'est verbeux, 6 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Salauds Gentilshommes, Tome 3 : La république des voleurs (Poche)
Ce denier tome de la trilogie des salauds gentilshommes me semblent clairement en retrait par rapport aux deux premiers opus.

Je m'étais habitué à des rebondissements, des aventures hors du commun et surtout des complots complexes menés de manière insidieuse jusqu'au dénouement final. En plus, ce dernier tome se déroule dans la ville de Karthain, la fameuse villes des mages-esclaves d'où Fauconnier, personnage central du premier tome est issu. Je me préparais à une aventure des plus passionnantes qui me permettrait d'en apprendre un peu plus sur les mœurs des mages-esclaves.

Et là, quelle déception, comme dans les précédents tomes, la narration se déroule à travers de deux récits distincts, l'un situé dans la jeunesse de Locke et l'autre au présent dans la ville de Karthain. Et pour moi, c'est dans ce dernier récit que le bât blesse, le récit est absolument verbeux parsemé de dialogues et de répartis qui ont certainement souffert lors de la traduction mais qui ne sont ni drôles, ni particulièrement subtiles. Mais le pire est que l'action n'avance absolument pas et pendant près de 500 pages, je me suis vraiment ennuyé et je me demandais parfois si j'allais ou non terminer ce livre.

Heureusement, les 150 dernières pages sauvent le livre et on retrouve la verve narrative de l'auteur des deux premiers épisodes des salauds gentilshommes. En bonus, on apprend des choses étranges sur la genèse de Locke Lamora.

En résumé, une déception pour ce dernier tome qui aurait pu (dû ?) être résumé en 150 pages

L'Adjacent
L'Adjacent
par Christopher Priest

2.0 étoiles sur 5 Confus, complexe et difficile à chroniquer, 15 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Adjacent (Broché)
Je ne parlerai que de mon ressenti à la lecture de cette œuvre qui comme tout ressenti est partial et orienté. J'ai lu précédemment deux romans de Christopher Priest le prestige merveilleusement mis à l'écran par Christopher Nolan et la séparation. Il est par ailleurs très intéressant de constater que dans l'adjacent les thématiques de la seconde guerre mondiale et de la prestidigitation, thématiques au centre des deux romans « le prestige » et « la séparation » sont extrêmement présentes, et font donc en quelque sorte partie de l'imaginaire de Priest.

Le début du roman était assez attirant. On suit un dénommé Tibor citoyen britannique et photographe de métier qui rentre dans son pays suite à une mission humanitaire avec sa femme infirmière en Turquie. Cette mission s'est tragiquement terminée par le décès où plutôt devrait-on indiquer par la disparition totale de son épouse, seules subsistent les traces d'un triangle équilatéral sur les lieux de sa disparition.

Le Royaume-Uni a bien changé puisque l'islam est devenu religion officiel et le royaume se nomme maintenant Royaume Islamiste de la Grande-Bretagne et qu'il est en proie à de profonds dérèglements climatiques. Les tempêtes tropicales ne cessent d'arriver sur le territoire et les déplacements sont très difficiles et se font par des sortes de véhicules militaires blindés. En outre, quelques mois auparavant une partie de Londres a purement et simplement été annihilée faisant un nombre de victimes estimé à 500,000. Un fait troublant est qu'il semble y avoir un certain nombre de points communs entre la disparition de la femme de Tibor et l'annihilation de Londres.

Quelques chapitres plus tard, je me suis retrouvé projeté en pleine première guerre mondiale sur le front du nord de la France où un magicien cherche un moyen de dissimuler les avions aux yeux des observateurs allemands. Puis retour à cette Grande-Bretagne au bord de l'apocalypse.La transition ne me semble pas évidente et je ne saisis pas le pourquoi de ce passage à la première guerre mondiale. Puis brusquement, me voila plongé en pleine bataille d'Angleterre durant la seconde guerre mondiale où un jeune mécanicien s'éprend d'une aviatrice réfugiée de la Pologne.Je ne décrirai pas plus ces différents voyages dans le passé ou dans le futur. Je dois reconnaître que l'écriture de Christopher Priest est très bonne alternant description et vérités historiques et sachant toujours maintenir un certain suspens. Je crois sincèrement que les personnes appréciant des histoires très ouvertes où chacun peut se faire sa propre interprétation mâtinés d'un soupçon de science-fiction apprécieront le style et les histoires de Christopher Priest mais ce livre posant plus d'interrogations et ne racontant pas à mon avis une histoire n'est définitivement pas pour moi.

Famille parfaite
Famille parfaite
par Lisa Gardner

3.0 étoiles sur 5 Roman assez formaté, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Famille parfaite (Broché)
Lisa Gardner est visiblement une auteur reconnue outre-atlantique dont les romans doivent être particulièrement appréciés puisque Albin Michel nous indique sur la jaquette que le roman est n°1 du suspense aux USA. Voilà donc un roman qui doit être exceptionnel.

Après sa lecture, j'avoue toutefois avoir un sentiment mitigé. Le pitch de départ est effectivement attractif une famille de la haute société bostonienne très aisée se fait kidnapper ; cette famille paraît de l'extérieur comme un modèle bien propret de la société américaine, mari ayant réussi dans son activité professionnel, femme passant une grande partie de son temps libre dans des activités plus futiles comme le shopping ou la décoration de la maison. Mais les enquêteurs au fur et à mesure de leurs recherches sur ce rapt exhibent une vie plus sombre et plus complexe qu'elle y paraît (enfin ça reste très raisonnable quand même)

Le livre est découpé de manière original alternant le point de vue de la famille kidnappée et des enquêteurs, les faisant progresser de plus en plus vers le dénouement final.

Mon impression mitigée à la lecture de cet ouvrage vient du fait que le roman me semble relativement formaté et semble venir d'un atelier d'écriture. On s'attend à que des rebondissements ponctue le récit et le récit n'y échappe absolument pas et le « retournement » final me semble totalement téléguidé. A environ une centaine de pages de la fin du livre, je présentais qui était le manipulateur de cet enlèvement. D'ailleurs la fin me semble très peu crédible.

En conclusion, c'est un roman agréable mais qui sera je pense assez vite oublié.

Chambre 507
Chambre 507
par J.C. HUTCHINS

2.0 étoiles sur 5 Que c'est confus !, 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chambre 507 (Poche)
En partant d'un début qui semble prometteur, le livre finit en une bouillie fumeuse où je n'ai rien compris. Je m'explique, tout commence par une accroche plutôt bien construite et originale, Zach art-thérapeute dans une hôpital psychiatrique new-yorkais doit décider décider si un patient peut ou non être traduit en justice. Ce patient Martin Grace est inculpé dans une dizaine d'homicides malgré sa cécité et son absence physique dans un bon nombre de ces scènes de crimes. La justice souhaite le condamner car il a décrit avec détails les circonstances de la mort des victimes et souvent, ce qui rend l'histoire intéressante avant le décès de la personne.
La première partie du livre se lit de manière agréable avec quelques lourdeurs et se présente comme une enquête policière cherchant à comprendre la vie de cet étrange « Martin Grace ».
Par contre la deuxième partie part en cacahuètes, on oscille entre fantastique et policier sans vraiment savoir sur quel pied danser ; certains romans s'en sortent très bien et savent exploiter cet espace entre la fantastique et le thriller en ménageant un certain suspens au lecteur mais malheureusement ici ça ne fonctionne pas, mais pas du tout à tel point que je n'ai absolument rien compris à la fin du roman. C'est confus, obscur lent et totalement incompréhensible. Je suis bien incapable de vous dire si l'énigme de la première partie est résolue ou non. En plus, il me semble qu le héros notre fameux Zach voit son portable exploser mais le réutilise quelques pages plus tard, bon c'est pas clair et un peu fumeux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20