Profil de Cath4saisons > Commentaires

Psychotérapie et chamanisme : Thérapie de l'âme, voyage dans le monde du rêve
Psychotérapie et chamanisme : Thérapie de l'âme, voyage dans le monde du rêve
par Olivier Chambon

2.0 étoiles sur 5 BOF BOF BOF, 28 janvier 2013
Cela partait bien sur d'une bonne impulsion de l'auteur mais je trouve le livre brouillon, pas lipide, confus et pouvant rendre sans doute les personnes hostiles à ces pratiques encore plus "anti" aprés sa lecture. L'auteur cherche comme psychiatre à tout le temps justifier ses pratiques,ses connaissances.Des psy et therapeutes qui utilisent ces techniques il y en a eu avant lui et il y en aura aprés, donc pourquoi vouloir justifier de cette manière pseudo scientifique des expériences qui sont de l'ordre de l'expérience du vécu et qui ont toujours été. Le versant "j'ai tout compris et je vous le transmets" en vrac fait fausse route selon moi. Ca m'a géné que les prénoms ou initiales des prénoms des autres auteurs ou chercheurs cités ne soit pas ecrit c'est pas hyper élégant à la lecture.

Spark Seeker
Spark Seeker

4.0 étoiles sur 5 Tov! Bon ! good ! gut! buon! bene!, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spark Seeker (CD)
Les musiques, rythmes et paroles des chansons de Matisyahu me donnent bonne humeur et de l'énergie, that's all
donc j'aime!!!

Le Chamane et le psy - un dialogue entre deux mondes
Le Chamane et le psy - un dialogue entre deux mondes
par Laurent Huguelit

2.0 étoiles sur 5 POUR & CONTRE, 8 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chamane et le psy - un dialogue entre deux mondes (Broché)
Pour ma part je vois des Pour et des Contre dans ce livre,
j'ai trouvé les parties deLaurent Hugelit très intéressantes simples, très en lien avec l'éthique des enseignements et pratiques de Shamanic studies
et les parties de Olivier Chambon beaucoup moins profondes car au ras ras des paquerettes du sujet et de sa discipline d'origine et cherchant trop a justifier sa présence dans le chamanisme.
En effet les psychiatres lors de leur études ne sont pas enseignés à ces outils mais ce dernier semblerait dire qu'il est le premier psychiatre découvreur des liens étroits qui existent entre chamanisme et psychiatrie et qu'il est le premier à communiquer sur le sujet.
Il existe en France des groupes de thérapeutes et psychiatres qui s'y sont formés depuis plus de 20 années et qui en utilisent les bienfaits dans leur pratiques et qui en parlent beaucoup mieux. Peut-être son expérience et son domaine de recherches personnelles est il trop axé sur les substances psychotropes et plantes...pour pouvoir bien parler comme psychiatre avec profondeur des éventuels bienfaits du chamanisme dans la pratique psychiatrique grâce aux apports de la roue de médecine et des transes et voyages chamaniques sans substance aucune.
Je viens de finir un livre sur un même type de sujet que j'ai trouvé très intéressant c'est entre anthropologue et psychiatre "Soigner les âmes" de Bertrand hell et Edouard Collot(Soigner les âmes - L'invisible dans la psychothérapie et la cure chamanique, la partie réflexion sur les ponts entre psychiatrie et chamanisme me semble vraiment meilleure
Pour finir sur le livre Hugelit/Chambon je dirai : le mérite du livre est de faire parler du sujet, sa faiblesse est trop vulgarisation et pas trop de consistance en ce qui concerne la partie psychiatrie/la thérapie
bien à vous