Profil de Ebonymay > Commentaires

La vie De Marianne
par Marivaux
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Larmes et religion,, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie De Marianne (Relié)
Un classique du XVIIIème siècle, mais cette pauvre Marianne pleure et prie beaucoup.

Eclairant sur le poids de la religion.

Malgré tout, ce livre est très plaisant et on n'a pas envie de l'abandonner. Une tranche de vie quotidienne au XVIIIème. Il ne se passe pas grand chose - l'action se déroule sur un temps bref - mais on se laisse prendre par les aventures amoureuses de Marianne. Eclairant aussi sur la condition des femmes qui n'appartenaient pas à la noblesse. Cette pauvre mais ravissante (heureusement) Marianne en est réduite à se trouver un protecteur ou a entrer au couvent. Je sais qu'il est étudié au lycée (cf "La vie d'Adèle") et je serais curieuse de lire une étude de texte : que peut-on dire de plus !?

Les Liaisons dangereuses
Les Liaisons dangereuses
DVD ~ Michelle Pfeiffer

5.0 étoiles sur 5 Talentueux, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Liaisons dangereuses (DVD)
J'ai lu et relu, j'ai vu et revu (les deux versions). On ne s'en lasse pas. Comme c'est habile, quel brio. Un chef d'oeuvre intemporel.

Ces personnages sont fascinants dans leur ambiguïté, leurs contradictions. C'est habile : une galerie de portraits tous plus intéressants les uns que les autres. On se laisse manipuler avec le plus grand des plaisirs.

Et la forme épistolaire permet toutes les astuces, toutes les fantaisies, les acrobaties, les surprises.

On est tellement divisé par le personnage de Valmont, on s'identifie totalement à Madame de Tourvel on est en empathie.
Très XVIIIème siècle : subtil, élégant, cruel.

Un classique absolument pas ennuyeux. On est "accro" du début à la fin

Il faut qu'on parle de Kevin
Il faut qu'on parle de Kevin
par Lionel Shriver

5.0 étoiles sur 5 Brillantissime !, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il faut qu'on parle de Kevin (Poche)
Tellement intelligent, habile. Du brio, mais pas seulement.

Et quelle fin, on reste en haleine jusqu'au bout.

Chaque personnage tient son rôle, sa place. On va à l'essentiel.

Et puis cette relation mère/enfant est tellement ambigüe, compliquée. Et oui, c'est possible ! Voila cette histoire est réaliste, on y croit.

On comprend son incompréhension. C'est bien plus qu'un thriller.

Sur la route de Madison [Édition Spéciale]
Sur la route de Madison [Édition Spéciale]
DVD ~ Clint Eastwood

4.0 étoiles sur 5 Intemporel, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route de Madison [Édition Spéciale] (DVD)
C'est un film "classique", intemporel, tellement simple et tellement profond à la fois. Profondément humain : c'est ça la vie.
On envie l'héroïne d'abord, puis l'on pleure avec elle (oh la scène des adieux, du choix : bouleversante). En même temps elle est grandie, riche d'avoir "ça" dans le coeur, de s'être autorisée à le vivre. Elle a gagné de l'épaisseur, de la bonté.
Deux très beaux personnages. La vie peut réserver de très belles surprises pourvu que vous sachiez les accueillir.

Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine
Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine
par Fabienne Verdier

5.0 étoiles sur 5 Spiritualité avez-vous dit ?, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine (Broché)
Livre d'initiation. Leçon de patience, de sagesse, d'opiniâtreté. Quelle exigence, Fabienne Verdier nous élève avec elle. Et ce titre !
On comprend que ce soit Charles Juliet qui se soit intéressé - passionné - à l'oeuvre et à la personne de Fabienne Verdier.
C'est tellement profond et tellement lumineux en même temps. Un cheminement au coeur de la vie, la vraie, loin du bruit et de la fureur. Tellement authentique ; on est au coeur du désir.

Sebastiao Salgado. Génésis.
Sebastiao Salgado. Génésis.
par Sebastiao Salgado
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Argentique, numérique ?, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sebastiao Salgado. Génésis. (Relié)
C'est la première expo photo où nous ayons emmené notre petit garçon de cinq ans.
Et je lui ai offert ce livre, alors qu'il a maintenant trente-trois ans.
Il a beaucoup aimé, il n'avait pas oublié (il est devenu photographe). Et, pour les connaisseurs, il "prouve" qu'on peut passer de l'argentique au numérique sans (presque) rien perdre. Salgado reste le très grand Salgado, ses noir et blanc, ses gris sont sublimes. Un magnifique "beau livre".

Johnny s'en va-t-en guerre
Johnny s'en va-t-en guerre
par Dalton Trumbo

4.0 étoiles sur 5 Géant, ce livre est géant., 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Johnny s'en va-t-en guerre (Poche)
Comment, avec un sujet pareil, faire un si grand livre.
On est dans la tête, dans ce qui reste de corps de Johnny.

Le plus grand plaidoyer contre la guerre que jamais lu ou vu.

On a tellement envie qu'il réussisse, qu'il fasse savoir qu'il est encore vivant. Oui, dès lors qu'il s'adresse à l"autre" il est vivant.

N'ayez pas peur, ce livre n'est pas triste, noir, sombre, ennuyeux, ne soyez pas rebutés par le sujet. Il s'agit d'une victoire !

La Maison du bout du monde
La Maison du bout du monde
par Michael Cunningham

4.0 étoiles sur 5 Roman de jeunesse pour la jeunesse,, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison du bout du monde (Poche)
Je viens de le relire, plus âgée donc, et il m'a un petit peu moins plu.
J'avais adoré cette maison du bout du monde, je voulais y vivre, vivre comme ça. Je trouvais ces personnages tellement sincères, ambigus ; l'amour/amitié y circulait tellement bien. Pas des héros, juste des gens ordinaires, bien dans leur époque, la nostalgie de ces années là, quand on se cherche, hésite, se trompe mais que tout est possible, encore.
Si j'ai moins aimé, c'est certainement de MA faute à moi.

Colères
Colères
par Lionel Duroy

4.0 étoiles sur 5 Pour amateurs d'autofiction., 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colères (Broché)
Moi j'aime l'intime, ce qui fait la trame des jours : "la vie devant soi". Ce ne sont pas des grands thèmes, c'est un peu la vie de Monsieur tout-le-monde mais justement, c'est la sienne à nulle autre pareille.

L'Année du Dragon
L'Année du Dragon
DVD ~ Mickey Rourke
Proposé par DVDMAX

3.0 étoiles sur 5 Spectaculaire, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Année du Dragon (DVD)
Spectaculaire. . . un peu au détriment du fond. Tout est "trop" .
Tellement moins intéressant que "the deer hunter" et que "la porte du paradis".
C'est assez manichéen, je ne suis pas parvenue à m'attacher au héros (Mickey Rourke) sauf quand il pleure Connie.
Les ambiances : la scène du mariage dans "the deer hunter", la scène de danse en patins à roulettes dans "la porte du paradis", sont moins poétiques, émouvantes. On a du mal à croire à l'histoire d'amour (l'appartement de "la fille", lui aussi est trop), peut-être est-elle aussi trop belle ? La scène dans la jungle thaïlandaise convenue. Une mention spéciale au personnage d'Herbert. J'ai du mal à expliquer : tous les ingrédients y sont mais (avec moi) ça n'a pas pris. Peut-être parce que j'ai revu les deux précédents Cimino cités récemment et qu'ils sont inégalables.
Cela demeure un très bon film, je suis super exigeante et intraitable avec Mickael Cimino.

Page : 1 | 2 | 3