Profil de Josepha > Commentaires

Contenu rédigé par Josepha

Josepha "Jo la Bess" (paris, France)

Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009
Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009
par Marie NDiaye

1.0 étoiles sur 5 Imposture et Tromperie sont 2 mamelles de l'arnaque !, 13 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009 (Broché)
Je m'interroge !!! où est l'imposture ? je croyais que l'attribution du prix goncourt garantissait une valeur sûre....Remarquez que je ponctue ! ça donne du rythme, ça donne du sens, c'est donc utile et non futile! dans ce livre il y des phrases qui font quasiment une page...incompréhensible, alambiqué, ça n'a ni queue ni tête. Pas de sujet, pas d'objet... Autre imposture semble-t-il, le titre annonce 3 femmes puissantes, hors, la deuxième est...un homme ! même l'auteure est perdue dans son propre texte ! finalement dans ce bouquin tout est imposture et on nous trompe, en l'habillant d'un prix -autrefois- prestigieux. Enfin, c'est juste mon avis...

Mal de pierres (cc)
Mal de pierres (cc)
par Milena Agus

5.0 étoiles sur 5 ....petit roman , mais costaud !!!, 4 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mal de pierres (cc) (Poche)
Voilà, je sors de ce livre, époustouflée, bluffée. Sans blagues, ce n'est pas donné à tout le monde de faire voyager les lecteurs au cœur de l'émotionnel...pour peu qu'on s'y laisse aller, ça prend, ça emporte et ça dé-bannalise une histoire sommes toutes, de gens ordinaires. C'est sans doute d'ailleurs ce qui fait la littérature, ce pouvoir de transcender de l'ordinaire... et puis, tout y est, la vie, l'amour, la souffrance physique et psychique,le contexte d'une époque, d'une île, d'une culture, sur 3 générations ...Pour finir, c'est joliment écrit, une langue poétique, une finesse (on comprend en filigrane, trop fort !)...merci Milena Agus, de nous faire profiter de votre don pour l'écriture.

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
par Yasmina Khadra

3.0 étoiles sur 5 "Les histoires d'A. mour finissent mal..en général ", 21 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que le jour doit à la nuit (Broché)
C'est mon 1er livre de Khadra. Pour moi c'est un roman d'été, bien écrit globalement, bien documenté d'un point de vue historique. Sans doute est-ce du vécu,de l'intime, peut-être est-ce pour cela que la reconstitution est partielle et qu'il manque tout un pan de vie du protagoniste : Younes. J'avoue, je reste sur ma faim et puis parfois le style se fait lourd, avec des grandes envolées redondantes. Quand à la chute, c'est carrément décevant!autant pcq l'auteur n'a fait que survoler ce que cela fait d'être tiraillé entre 2 mondes et les conséquences de sa double appartenance, que pour son histoire d"amour qui finit mal....

Mes petits pots de yaourt
Mes petits pots de yaourt
par Cathy Ytak

5.0 étoiles sur 5 art-yaourtique, 26 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes petits pots de yaourt (Broché)
ce petit bouquin est très sympa, très joli, il donne les bases essentielles pour réaliser d'excellents yaourts, sans jamais en rater. Le petit plus : il ne dépareille pas dans ma bibliothèque de livres de cuisine...plaisir des yeux, plaisirs de bouche....tout ça c'est bien gourmand !

Yaourts : Cent recettes de saison
Yaourts : Cent recettes de saison
par Murielle Khamouguinoff

4.0 étoiles sur 5 utile et didactique !, 26 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yaourts : Cent recettes de saison (Broché)
rien de plus à dire, merci à l'auteure de nous faire part de toutes ses expérimentations. je vais d'ailleurs de ce pas mettre en route une tournée de yaourts au café !!!!!miam !

Coffret Millenium 2008 (3 Volumes - Nouvelle Edition)
Coffret Millenium 2008 (3 Volumes - Nouvelle Edition)
par Stieg Larsson

3.0 étoiles sur 5 ce n'est pas de la littérature !!!, 27 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Millenium 2008 (3 Volumes - Nouvelle Edition) (Broché)
bon, il faut être sérieux, ce n'est quand même pas de la littérature ! la traduction est vraiment mauvaise, ou est-ce le style de l'auteur, ou les 2 ? l'intrigue souvent abracadabrante, avec des longueurs infinies. J'ai préféré le n°1, peut-être l'effet nouveauté ? A part ça, j'ai passé un moment assez agréable à lire ces 3 bouquins, faciles à lire , partout, même dans le métro, sauf l'inconvénient de l'encombrement ....
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 14, 2009 11:31 AM MEST

Yakaar
Yakaar

4.0 étoiles sur 5 tendre et belle, 27 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yakaar (CD)
j'ai croisé les frères Guissé lors d'un séjour au Sénégal en 2000. Je suis heureuse de la parution de leur disque, enfin...dirais-je. Cette musique acoustique, folk, est tendre et belle. Elle me touche et m'apaise. Elle véhicule de l'émotion, une atmosphère d'ailleurs et puis aussi, ils semblent avoir gardées intactes, leur fraîcheur et leur simplicité, les 3 frères....merci, je vais garder l'espoir alors...

Carnet du Sénégal
Carnet du Sénégal
par Virginie Broquet

3.0 étoiles sur 5 aquarelles glacées, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnet du Sénégal (Broché)
les aquarelles sont superbes et les textes intéressants. Par contre c'est vraiment dommage que les pages soient en papier glacé. C'est glacial! on perd tout l'impact de la chaleur, des sensations, des couleurs, bref, j'ai été très déçue.

Percussion Ensemble
Percussion Ensemble

5.0 étoiles sur 5 créatif et musical, que du plaisir !, 22 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Percussion Ensemble (CD)
ça date de 20 ans mais ça n'a pas vieilli. C'est de la percussion qui est bien en place,c'est musical, créatif, autant pour les morceaux traditionnels que pour les autres (percussions ensemble). Les musiciens qui participent sont vraiment des pointures, un hommage particulier au maître djembé : Maré Sanogo sans qui semble-t-il, ce disque ne serait pas ce qu'il est. Vraiment que du plaisir !!!