Profil de J. Alliot > Commentaires

J. Alliot

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Mozart : Don Giovanni
Mozart : Don Giovanni

3.0 étoiles sur 5 Quand Karajan voulait à tout prix se démarquer de Furtwangler, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Don Giovanni (CD)
Il s'agit ici de la version Karajan de 1960, enregistré à Salzbourg. Elle doit être replacée dans le contexte historique: Furtwangler avait dirigé en 1954 (avant d'être emporté par une pneumonie la même année). En 56, c'est Dimitri Mitropoulos qui remplaçait Furt avec une distribution relativement proche de celle de 54, et une direction pas si éloignée que cela de celle de Furt.
En 60, c'est Karajan qui est choisi. Karajan a vécu tout le début de sa carrière dans l'ombre du grand Furtwangler, bien qu'il ait tout fait pour y échapper (y compris, diront les mauvaises langues, prendre sa carte du parti nazi...).
Cette version de 1960 c'est l'occasion pour Karajan de se démarquer une fois pour toute (l'espère-t-il) de Furtwangler. Il dispose d'une superbe distribution (Siepi est certes remplacé par Waechter, mais Waechter correspond sans doute davantage à ce qu'attend Karajan, avec moins de profondeur dans la voix mais plus de souplesse que Siepi; il a enregistré avec Giulini l'année précédente une des version de références de l'oeuvre).
Dès le début, c'est la course; Furtwangler ayant des tempi particulièrement lents, Karajan transforme l'ouverture en grand prix; pour donner une indication chiffré, 5:47 pour Karajan contre 6:54 pour Furt (c'est bien sûr anecdotique, mais tout de même symptomatique). Et toute la suite de cette interprétation tend à prendre systématiquement le contrepied de la version Furtwangler (au demeurant Karajan reviendra à des tempi bien plus lents dans sa version de 1986).
Alors qu'en dire? Sans doute que Karajan n'a pas encore trouvé son style propre, tend il cherche à se définir en opposition (au demeurant, et il s'agit d'une opinion purement personnelle, les seuls opéras intéressants dans le début de carrière de Karajan sont essentiellement italiens, avec par exemple un othello assez remarquable, sans doute parce qu'il s'agissait d'un répertoire que Furt n'avais pas touché).
Faut-il acheter ce disque? Les chanteurs sont excellents, la qualité technique sans être exceptionnelle, n'est pas non plus catastrophique (rien à voir par exemple avec l'enregistrement de la version de Bruno Walter avec Ezio Pinza). C'est un indiscutable témoignage historique, mais certainement pas une version de référence de l'oeuvre.

Samsung EVO 850 MZ-75E250B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 250 Go SATA III Noir

5.0 étoiles sur 5 Excellent disque, 16 juillet 2015
Monté sur un PC un peu ancien haut de gamme (980X 6 cores avec du SATA III). Immédiatement reconnu, il fait parfaitement le job et booste la machine, en particulier au démarrage, de façon impressionnante.

Quelques conseils pour ceux qui veulent dupliquer leur ancien OS avant changement de disque avec du logiciel libre (attention, il est bon de "s'y connaitre" un peu tout de même; si vous ne savez pas ce qu'est une partition, n'essayez pas):
-Si votre précédent disque était plus grand, réduisez la place occupée jusqu'à ce qu'elle soit inférieure à 240Go (pas 250), utilisez ultradefrag pour déplacer les données en début de disque, puis utilisez l'utilitaire windows pour ramener la partition à 240Go
-Branchez le second disque en laissant le premier branché
-Bootez la machine avec Clonezilla pour faire la duplication (attention de ne pas vous tromper de sens!)
-Débranchez l'ancien disque principal (sinon windows refusera de démarrer car les deux disques ont maintenant exactement la même id windows).
-Rebootez (il est possible que windows fasse une vérif de disque au démarrage: c'est normal)

En fonction de la taille de l'ancien disque, il vous faudra peut-être réajustez les tailles de partition avec l'outil windows de gestion de disque.

Ca a marché parfaitement en ce qui me concerne (personnellement, je sauvegarde régulièrement mon disque principal windows sur mon NAS Linux avec clonezilla => en cas de plantage disque, la restauration sur un nouveau disque ne prend que quelques minutes)

Thrustmaster T Wireless Duo Pack Manette sans fil pour PC/PS3 Noir / Blanc
Thrustmaster T Wireless Duo Pack Manette sans fil pour PC/PS3 Noir / Blanc

3.0 étoiles sur 5 Résultat mitigé, 16 janvier 2014
Tout d'abord, les problèmes:
-En ce qui me concerne, les deux manettes refusent de se connecter simultanément. La première que je connecte prend systématiquement la main, et la seconde ne parvient jamais à se connecter. Je ne vais pas les renvoyer pour autant, mais c'est un peu énervant.
-La manette est vraiment petite; j'ai de petites mains, et donc cela ne me dérange pas tant que ça, mais ce sera certainement un problème pour des personnes ayant de grosses mimines.
-Les gachettes R2 et L2 ne sont que des interrupteurs et non des gachettes analogiques.
-Le matériel fait un peu "toc" par certains côtés (en particulier les touches R1 et L1).

Sinon les sticks semblent corrects, et elle fait le travail.

Pour les gens qui veulent un matériel plus haut de gamme pour PC je conseillerais plutôt le Logitech F710 S Manette de jeu sans fil Noir/Argent

Logitech F710 S Manette de jeu sans fil Noir/Argent
Logitech F710 S Manette de jeu sans fil Noir/Argent

4.0 étoiles sur 5 Bonne manette mais pas unifying..., 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Logitech F710 S Manette de jeu sans fil Noir/Argent (Accessoire)
Il s'agit là d'une manette d'excellente facture qui fait honneur à Logitech. Les sticks analogiques sont à la fois souples et précis avec un excellent retour. Les boutons R2 et L2 sont bien des gachettes analogiques et le pad digital dispose de 4 interrupteurs précis.

La manette peut fonctionner dans les deux modes reconnus par windows: le nouveau (XInput) et le plus ancien, DirectInput, dont certains jeux ont encore besoin; un interrupteur permet de passer de l'un à l'autre très simplement.
Le logiciel Logitech Gaming permet de paramétrer la manette mais seulement en mode DirectInput.

Je n'ai pas rencontré (jusqu'à présent) de problèmes de réception, donc rien à dire dans mon cas sur ce sujet.

A noter que, contrairement à un commentaire laissé par un autre internaute, le F710 n'appartient PAS à la gamme unifying:
[...]
Il vous faudra donc utiliser un port USB avec un dongle pour chaque manette.

Supernatural - Season 7 Complete [STANDARD EDITION] [Import anglais]
Supernatural - Season 7 Complete [STANDARD EDITION] [Import anglais]
DVD ~ Jared Padalecki
Proposé par __The_Best_on_DVD__

4.0 étoiles sur 5 Ca s'essoufle un peu..., 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Supernatural - Season 7 Complete [STANDARD EDITION] [Import anglais] (DVD)
Il s'agit d'un import anglais, mais la VF est bien présente (en DD 2.0, la VO étant en DD 5.1), ainsi que les sous-titres français: à acheter donc les yeux fermés dans ce domaine.
En ce qui concerne la série elle-même, on commence à ressentir un certain essoufflement et une impression de "Déjà vu" sur certains épisodes, mais ça reste néanmoins un spectacle divertissant avec une bonne dose d'humour et parfois d'auto-dérision.

Sherlock - Series 1 [Import anglais]
Sherlock - Series 1 [Import anglais]
DVD ~ Benedict Cumberbatch
Proposé par DVDBayFBA

4.0 étoiles sur 5 Bonne mise au gout du jour, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock - Series 1 [Import anglais] (DVD)
Tout d'abord, il faut préciser qu'il s'agit de la version anglaise de la BBC qui ne comprend que la VO. Donc pas de VF, et pas de sous-titres français. Si vous souhaitez la montrer à un non-anglophone, il vous faudra les ripper et aller récupérer les sous-titres sous-formes de .srt sur Internet...
Par rapport à la version française, il faut noter la présence de plusieurs bonus, dont le pilote qui ne fut jamais diffusé en France. Attention cependant: le pilote n'est pas un autre épisode, mais une autre version du premier épisode. Il est néanmoins intéressant de comparer les deux versions pour voir comment les producteurs/scénaristes ont souhaité faire évoluer la série entre leur idée originale, et la version finale (avec en particulier la part importante du frère de Sherlock).
Les deux acteurs principaux sont absolument impeccables (soyons honnêtes, je suis fan de Benedict Cumberbach, que j'avais trouvé également excellent dans la taupe). Je suis moins enthousiasmé par la performance de Mark Gatiss (un des créateurs de la série qui s'est donné un rôle) en Mycroft Holmes.
Excellent travail à nouveau de Steven Moffat, qui nous avait déjà donné la très bonne mini-série "Jekyll", et à très largement contribué à "Dr Who" dans les dernières années. Le parti pris de la modernisation est plutôt réussi, avec des trouvailles amusantes.
A recommander.

BioShock Infinite
BioShock Infinite
Proposé par PROGAMES

4.0 étoiles sur 5 Bonne suite des deux premiers opus, 25 novembre 2013
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : BioShock Infinite (Jeu informatique)
J'avais déjà fini les deux premiers opus de bioshock quand je me suis lancé dans Infinite.
Le jeu est graphiquement d'excellente qualité, il tourne facilement sur des configurations PC honorables, sans avoir besoin de monstres équipés des toutes dernières cartes graphiques.
Le scénario est intéressant, même s'il met un peu de temps à accrocher, tant il parait au début un peu flou et complexe. Le gameplay est plutôt bien fait, et assez simple. Je regrette la possibilité de sauver quand on le souhaite le jeu (on ne peut reprendre qu'à des points de contrôle où les sauvegardes se font automatiquement).
Au niveau de l'ambiance, je le trouve moins oppressant que Bioshock 1 et 2, et donc, à mon sens, plutôt moins réussi dans ce domaine.
Au final, un jeu moins original que ne l'était Bioshock 1, qui accroche un peu moins, mais qui reste d'excellente facture.

Oblivion [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Oblivion [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
DVD ~ Tom Cruise

4.0 étoiles sur 5 Très bon BluRay, film correct, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oblivion [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Concernant la qualité du BluRay, il faut reconnaitre que le travail a été remarquable. Des couleurs parfaites, ni trop pâles ni trop saturées, une bande son de grande qualité qui passe remarquablement sur un home-cinéma. Rien à redire de ce côté.

Concernant le film lui-même, on peut avoir bien plus de réserves, sur plusieurs plans.
D'abord, au niveau de l'originalité du scénario (je vais essayer de ne pas trop dévoiler l'intrigue), il rappelle assez étrangement Moon de Duncan Jones, qui lui-même ressemblait beaucoup au film italien indépendant eutamnesia (avec, évidemment, bien d'autres moyens).
La vraisemblance est parfois aussi bien mise à rude épreuve par moments, surtout par exemple quand notre héros parvient à tromper un système supposé omniscient.
On traine malheureusement du début à la fin les contraintes liés aux "blockbusters" hollywoodiens: un brin d'héroïsme, une touche de combat pour la démocratie à la mode US, un rien de sensiblerie plus que de sensibilité, et une fin heureuse.
Les acteurs sont plutôt bons, avec une mention "plus" pour Andrea Riseborough, et une mention "moins" pour Olga Kurylenko, fort joli mais assez insipide dans son jeu. Tom Cruise fait du Tom Cruise...
Ceci dit, on se laisse prendre du début à la fin, sans s'ennuyer une seconde, et c'est déjà beaucoup.

Une brève histoire des crises financières
Une brève histoire des crises financières

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, plus anecdotique qu'analytique, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une brève histoire des crises financières (Format Kindle)
Il s'agit avant tout d'un travail de journaliste plus que d'une analyse économique. Le livre est bien construit et semble bien documenté. Il est intéressant car écrit dans un style plutôt vivant, mais il ne faut pas en espérer une analyse économique ou politique très poussée.
Il montre bien par l'exemple que le mécanisme des crises financières est répétitif et ancien, mais on n'a pas forcément compris quand on le ferme pourquoi on ne parvient pas à juguler cette mécanique (l'explication qui semble se dégager du livre est que la cupidité humain est sans bornes, et que les milieux régulateurs et politiques sont trop liés aux milieux d'investissement pour légiférer efficacement; ce qui est possible d'ailleurs, mais pas vraiment démontré).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 31, 2014 6:17 PM CET

Belkin F7C005ae Conserve Insight Compteur d'énergie avec affichage
Belkin F7C005ae Conserve Insight Compteur d'énergie avec affichage

5.0 étoiles sur 5 Très bien pour ce qu'il fait, 25 novembre 2013
Acheté pour contrôler la consommation de certains de mes appareils électriques, il fait parfaitement le job. Je l'ai comparé avec un Wattmètre pro et il est largement assez précis.
Quelques points à noter:
a) La lecture déportée est très pratique, en revanche la prise elle-même est assez large: il ne faut pas espérer pouvoir le brancher sur une multiprises sans débrancher les prises à gauche et à droite (c'est normal, mais il vaut mieux s'y préparer).
b) Il indique le coût annuel ou mensuel d'un appareil ainsi que l'empreinte carbone annuelle ou mensuelle, mais il s'agit avant tout de gadgets basés sur des extrapolations liées uniquement à la consommation instantanée. Cela permet d'avoir une vague idée, mais ce n'est pas un compteur électrique, et celui qui l'achèterait pour ça sera déçu.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5