Profil de @nnette > Commentaires

Le quotidien avec mon enfant, un environnement adapté aux jeunes enfant
Le quotidien avec mon enfant, un environnement adapté aux jeunes enfant
par Jeannette Toulemonde

5.0 étoiles sur 5 Une découverte de Montessori, 7 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le quotidien avec mon enfant, un environnement adapté aux jeunes enfant (Broché)
Ce livre donne des pistes d'aménagement de la maison pour l'adapter à son enfant, mais son organisation pièce par pièce de la maison est surtout le prétexte à aborder une approche de l'enfant inspirée des travaux de Montessori et de l'expérience de parents. En tant que maman, il m'a beaucoup apporté pour mieux comprendre mon enfant et de prendre conscience de tout le "travail" réalisé par l'enfant pour acquérir ses compétences de grand, et l'idée que l'adulte est là pour l'accompagner et lui offrir la possibilité d'apprendre par lui-même... L'allaitement, la naissance sont aussi abordés.
Ce livre n'est jamais culpabilisant ; les témoignages de parents donnent une variété d'avis ou d'expériences. Bref, un livre qui guide pour observer, regarder et accompagner SON enfant plutôt que de décrire le développement de l'enfant "modèle".
Un livre que je garde toujours avec moi et que j'aime faire découvrir à mes amies intéressées par le sujet.

La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation
par Jean-Pierre Oliva

5.0 étoiles sur 5 Une référence pour s'informer et faire les bons choix, 7 avril 2010
Quels sont les moyens simples et écologiques d'avoir une maison confortable, été comme hiver? Ce livre aborde les notions de base (qu'est-ce que le bien être thermique?) comme les solutions techniques, de l'isolation et des doubles vitrages aux solutions plus spécifiques comme une serre bioclimatique. La partie sur la ventilation est également bien plus complète que dans d'autres ouvrages que j'ai pu lire.
Tout est très clairement exposé ; j'y ai trouvé beaucoup d'informations utiles pour les choix de rénovation de notre maison mais il doit l'être encore plus pour un projet de construction. En un mot : INDISPENSABLE.

Une remarque : les solutions de chauffage (panneaux solaire, pompe à chaleur, poêle, ...) ne sont volontairement pas abordées. Par contre, les solutions décrites permettent de minimiser le chauffage nécessaire, et c'est bien par là qu'il faut commencer d'un point de vue écologique !