Profil de Girard > Commentaires

Coco avant Chanel
Coco avant Chanel
DVD ~ Audrey Tautou
Proposé par cinebox

4.0 étoiles sur 5 Un très beau film sur une destinée hors du commun, 15 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coco avant Chanel (DVD)
A sa sortie, je n'ai pas eu envie de voir ce film tant j'étais convaincu qu'il s'agirait d'un ersatz de film hollywoodien grandiloquent et ennuyeux, peuplé de belles toilettes. Et puis, j'en ai vu par hasard quelques bribes éparses, dans un avion entre sommeil et sommnolence, et j'ai été immédiatement séduit par l'intensité et la profondeur du personnage magnifiquement interprété par Audrey Tautou.

Le film est magnifique de simplicité, de justesse et d'élégance sentimentale. Il dépeint la destinée incroyable de cette femme, totalement improbable pour son époque. La première moitié du film est un peu langoureuse, mais elle ne fait que préparer le spectateur à la merveilleuse histoire d'amour entre Boy et Coco, qui sera le déclencheur d'une fantastique destinée. L'objectif d'Anne Fontaine n'était pas de faire un film historique et véridique, mais simplement de montrer comment cette femme totalement en avance sur son temps avait été fragile, incertaine, gauche et quelconque avant de devenir déterminée, inventive, reconnue et adulée, mais surtout qu'elle avait été toujours et plus que tout guidée par un esprit libre. Libre de penser, de croire, de construire, de détruire, de changer, de provoquer, d'aimer, de désaimer... En fait, Coco Chanel semble n'avoir jamais eu son destin en main, c'est plutôt son destin qui l'a trouvée. On dit que les plus grands chefs d'oeuvre naissent souvent dans les chagrins d'amour. L'histoire de Chanel en est l'illustration.

Audrey Tautou lui donne superbement toute sa dimension, à travers un jeu sobre et raffiné, extrêmement élégant et juste. Ses regards, ses silences et ses demi sourires sont d'une telle intensité que l'on peut littéralement lire dans ses pensées à travers chacune de ses expressions. Et ce qu'on y lit est chaque fois plus émouvant, plus attachant et plus fascinant, jusqu'à l'apothéose finale de son dernier, tout dernier sourire, tant attendu.

Un très beau film que je recommande sans réserve. Il n'est ni flamboyant, ni époustouflant, mais il nous ramène à apprécier la vraie valeur et le vrai sens de la liberté. Sans doute le bien le plus précieux de l'être humain.

Live at Voce
Live at Voce

4.0 étoiles sur 5 un Live qui transpire la joie de jouer, 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at Voce (CD)
J'adore Steve Gadd. J'aime son drumming, simple, sobre, mais qui roule, qui roule, qui roule. Comme on dit dans le métier: "Ce gars là assure grave et, en plus, il a pas la grosse tête !". Ses potes de scène sont de la même trempe que lui. ça joue, ça respire le bonheur de jouer, sans prétention, sans frime, sans extravagance ou maestria... juste le bonheur d'être ensemble et de faire le boeuf avec ses potes. Voilà exactement à quoi cet album ressemble, un boeuf avec ses potes, un boeuf de haut niveau, un enchainement de chorus fous sur chorus cinglés, dans une complicité ébouriffante. Alors oui, les puristes diront qu'une vraie contrebasse aurait été bienvenue, et que l'on peut entendre ici ou là quelque petit défaut d'orchestration. OK, mais n'est ce pas le propre du Live que de rendre aux musiciens surdoués un peu de leur dimension humaine...

L'album est un joyeux et sympathique mélange de bop (Bye bye blackbird), blues (Georgia on my mind), boogie (Way back home, Back at the chicken shack), ragtime (Sister sadie), R&B (Them changes) et il y a même une marche (Now). Vous aurez reconnu quelques classiques de haut vol (Bye bye blackbird, Georgia on my mind...) dont les versions distillées par steve Gadd and Friends n'ont rien à envier à celles d'autres musiciens plus prestigieux que nous avons tous en tête.

Steve Gadd nous gratifie de superbes solos de batterie sur le mode jazzy, avec notamment 2 solos au balais (Undecided et Sister sadie) qui pourraient sans doute être écoutés dans les écoles de batterie, ou sur le mode funky (Them changes). Il nous offre aussi une originalité avec le titre "Here I am now", un improbable duo pour voix et batterie, qui détonne total.

J'ai aussi adoré le son baveux à souhait du saxo (Ronnie Cuber), d'une parfaite suavité railleuse et rauque, presque rock&roll sur certains titres (way back home, them changes, sister sadie). Et si je ne suis d'ordinaire pas vraiment fan de l'orgue Hammond (dont je trouve que sa sonorité si spécifique a tendance à lisser les genres musicaux et faire que tout ressemble à tout), je dois reconnaitre que le jeu de Joey De Francesco m'a bluffé tant il sait ne pas être trop envahissant.

Voilà un gang de potes qui transpirent la joie de jouer par tous les pores. ça se sent et ça s'entend. C'est pas grandiloquent ou flamboyant, mais ça swingue et c'est sympa. On se surprend à dire: "J'aurai bien aimé y être, ne serait ce que pour avoir eu l'honneur de leur offrir mes applaudissements !"

A découvrir pour tous ceux-celles qui aiment la musique boogie-jazzesque joyeuse, qui ne se prend pas pour autre chose...

Crazy Heart
Crazy Heart
DVD ~ Jeff Bridges
Proposé par MEDIA BOX

3.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 7 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crazy Heart (DVD)
Un film touchant et attachant, une histoire simple et belle dans l'amérique profonde du country et des santiags, avec pour sujet : comment une rencontre inattendue peut totalement changer une vie en bien.

En l'occurence, la vie de Bad Blake, un chanteur country vieillissant et alcoolique, en passe de déchéance. Par le fruit du hasard, il rencontre Jean, une mère célibataire qui se laisse charmer par l'ancienne star, jusqu'à l'aimer vraiment. Bad l'aime aussi, mais il ne sait pas lui dire, en tout cas pas comme elle le souhaiterait. A travers et grâce à cette relation improbable, Bad effectuera un virage à 180° pour revenir à l'essentiel, aux vraies valeurs, se sortir du trou de l'alcool, et redonner un sens à sa vie.

Jeff Bridges est excellent (d'où son oscar), dans un rôle somme toute relativement classique et facile. Un bon film, à voir pour tous, et que ceux qui aiment le country et l'atmosphère mid-west américaine apprécieront plus particulièrement. Tourné de la manière la plus simple qui soit, chronologiquement, scène après scène, sans suspens et sans surprises, il manque néanmoins ce petit supplément d'âme et d'émotion qui en ferait un film mémorable. Il n'arrive jamais à susciter la petite larme ou le petit soupir d'attendrissement que l'on attend à chaque nouvelle scène. Dommage...

Miracle
Miracle
DVD ~ Kurt Russell
Proposé par inandout_france

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, pas seulement pour les amateurs de hockey, 30 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Miracle (DVD)
Un très bon film sur le Hockey, mais pas seulement pour les amateurs de Hockey. A travers l'histoire extraordinaire de cette équipe improbable, ce film véhicule tous les excellentes valeurs qui vont avec ce sport, et qui valent aussi dans bien d'autres domaines de la vie, comme la persévérance, la confiance en soi, la solidarité, l'esprit d'équipe, le courage, le mérite, l'amitié, le respect... En regardant ce film, on se dit que ceux qui ont vécu cette fabuleuse histoire ont effectivement accompli un fantastique exploit collectif, et qu'ils doivent en avoir gardé des liens d'amitié profonds. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Now
Now

4.0 étoiles sur 5 bon investissement pour le groove, 22 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Now (CD)
Nul doute que le fils est aussi talentueux que le père, dans un art différent. Kyle Eastwood est étonnant de maitrise et musicalité pour son âge. En général, les jeunes musiciens ont tendance à surphraser, à surjouer, à mettre en avant la technicité, la complexité. Ce n'est pas son cas. Kyle a parfaitement intégré l'esprit et la lettre du "play it cool" fusion jazz façon Miles (Nasty Girl). Ses phrasés de basse sont juste ce qu'il faut de sobriété, ni plus ni moins de notes que nécessaire, mais une grande fluidité, souplesse, rondeur parfaitement roulante. Il démontre une grande maturité musicale, et une capacité à faire la part entre futile et important.

Alors, oui il y a effectivement des titres plus jazzy, ou plutôt plus groovy, avec des influence 70's comme Crusaders ou Stuff (Now, How y'all doing), et des titres plus commerciaux (I can't remember, Leave it). Peu importe, au final ça balance bien et ça s'écoute facile.

Un seul regret en ce qui me conerne. Contrairement à l'un des commentaires précédents, je ne suis pas fan de Manu Katché dont je trouve le drumming beaucoup trop binaire, trop carré, trop martelé, trop drum-machine. Dommage, car je pense que la musique de Kyle gagnerait grandement à y mettre le swing et la finesse d'un batteur plus franchement jazzy, comme un Steve Gadd ou un Dédé Cecarelli par exemple.

Il n'en reste pas moins que nombre des titres de cet album sont carrément envoutants (Leave it, Let's play...), et vous les gardez dans la tête pour la journée. Voici bien une évidence de qualité. Kyle trace sa route, tranquille, serein, cool quoi... Un bon investissement pour les amateurs de cool groove jazz. Les amateurs de be-bop ou hard-bop seront eux forcément déçus.

Le livre des bonnes questions à se poser pour avancer dans la vie
Le livre des bonnes questions à se poser pour avancer dans la vie
par Béatrice Millêtre

3.0 étoiles sur 5 convenu mais utile, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des bonnes questions à se poser pour avancer dans la vie (Broché)
Comme son titre l'indique ce livre est un bon résumé des comportements à favoriser et des faux pas à éviter dans la vie si l'on veut gagner en sérénité et minimiser son niveau de stress. Rien de moins, mais rien de plus non plus. Pas de grandes découvertes, ni de grandes analyses sur le comment du pourquoi. Beaucoup de sentiers battus, parmi lesquels: 1) connaissez vous vous même, 2) acceptez vous comme vous êtes, 3) ayez des projets réalistes, 4) évitez/ignorez les contrariétés, 5) acceptez le fait que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, 6) tirez les leçons de vos erreurs, 7) laissez vos émotions s'exprimer, 8) etc... La panoplie habituelle de conseils génériques applicables à tous(tes), mais dont la mise en oeuvre fait l'objet de spécificités uniques à chacun(e) qu'il nous faut découvrir par nous même. De ce point de vue, le livre ne vous aidera pas, l'auteur le reconnait elle-même.

Un bon livre pour les moins de 30 ans environ, qui sont encore dans la phase d'apprentissage de la vie. Sans doute moins critique pour les plus agés qui auront déjà pu découvrir tout cela à travers leur propre parcours de vie. Il n'en reste pas moins qu'il est toujours bon de se remémorer les choses en noir sur blanc, même les choses les plus simples. Un livre dont le contenu est assez convenu donc, mais loin d'être inutile...

Fight club
Fight club
DVD ~ Brad Pitt
Proposé par 12inch-store

1.0 étoiles sur 5 Encore un film jeu-vidéo..., 19 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fight club (DVD)
OK. C'est pas un film intellectuel. OK c'est pas un film à suspens. OK c'est pas un film à histoire non plus. Il n'y a pas de message, pas d'émotions, pas de pronfondeur, pas de substance... Voilà vous êtes prévenus.

Si vous avez aimé "Matrix" et les autres fictions du type jeu-vidéo violent - c'est à dire film divertissant, dont on ne sort ni ému, ni admiratif, ni surpris, ni quoi que ce soit... - alors vous aimerez "Fight club". Il n'y a rien à comprendre, juste à regarder. Le pseudo leitmotiv anti-société de consommation qui semble être la vague motivation du film est d'une transparence telle, qu'on ne le voit pas, ne l'entend pas, ne le sent pas. On peut à peu près tout deviner à l'avance, sauf la fin qui est surréaliste et inopportune. L'ambiance générale est très largement inspirée des films de Ridley Scott (type Blade Runner... personnages décalés, lieux gloques, suintements d'eau partout...) et le montage inspiré du Nikita de Besson (notamment l'alternance de musique punchy dont le beat est phasé sur l'action, avec des tonalités très "sourdes" pendant les périodes de calme...). Brad Pitt est exellent, fidèle à lui même dans les rôles de types déjantés rebelles. Edward Norton lui a du mal à rendre son rôle crédible, et ne donne pas la réplique à la hauteur souhaitée.

Globalement, je me suis ennuyé. Si vous n'êtes pas un accro total du jeu vidéo, ou du divertissement superficiel, vous pouvez passer au film suivant...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (14) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 19, 2012 11:34 PM MEST

Nos plus belles années [Édition Collector]
Nos plus belles années [Édition Collector]
DVD ~ Barbra Streisand
Proposé par plusdecinema

3.0 étoiles sur 5 attendrissant sans plus...., 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos plus belles années [Édition Collector] (DVD)
Joli film. Attendrissant, mais pas vraiment émouvant. Contrairement à certains des commentaires précédents, je ne l'ai pas trouvé magnifique, ni inoubliable. J'ai même eu du mal à avoir de la compassion pour les deux personnages principaux (Hubbell et Cathy) qui vivent un amour chaotique. Le film traite du sujet classique du "Dois je renoncer à ce que je suis au nom de notre amour ?". La réponse est non, bien sûr, et c'est pour ça que Hubbell et Cathy finiront par se séparer, sans cesser de s'aimer bien sûr aussi ! A passion incompatible, fin prévisible....

Le film est bien tourné, mais le sujet n'est pas vraiment traité avec la profondeur qu'il mérite. Sydney Pollack reste léger, observateur, sans vraiment prendre de hauteur. Des longueurs inutiles impriment trop de langueur au rythme. Absence de rebondissements et fin si aisée à voir venir. D'une manière, générale le script est un peu trop cliché. Tout du long, on se dit "Bah, j'en étais sûr" et à la fin "C'est ce qui pouvait leur arriver de mieux.". Même pas de petite larme, ni pour l'un, ni pour l'autre...

J'adore Robert Redford, mais ce n'est pas son meilleur rôle. Il faut dire à sa décharge que le personnage de Hubell, un peu playboy et sans véritable consistence, n'est pas facile à sublimer. En revanche, Barbara Streisand est superbissime et époustouflante de vérité dans un personnage beaucoup plus complexe et dense. Certains lui trouvent un physique ingrat, personnellement je la trouve très belle, à sa façon, et particulièrement dans ce film. OK elle a un physique "ordinaire", mais c'est justement ce qui la rend charmante et attachante. Et puis, son regard bleu azur et ses sourires ravageurs sont irrésistibles.

Un beau et bon film donc, bien réalisé et bien tourné, mélodramatisant mais jamais dramatique. Juste un peu trop asseptisé et un peu trop propre à mon goût. Un bon divertissement néanmoins, qui vaut le coup juste pour la performance de B Streisand.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 3, 2012 9:44 PM CET

Sur la route de Madison [Édition Spéciale]
Sur la route de Madison [Édition Spéciale]
DVD ~ Clint Eastwood

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie..., 1 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route de Madison [Édition Spéciale] (DVD)
De tous les films que j'ai pu voir dans ma vie - et j'en ai vu beaucoup en 50 ans - c'est le seul qui m'ait scotché 5 heures durant devant l'écran pour l'avoir passé 3 fois de suite le jour où je l'ai découvert. Ce film est un véritable chef d'oeuvre, que je place en haut de ma liste des films inoubliables qu'il faut absolument avoir vus.

Quelle fantastique leçon de cinéma, et quelle incroyable leçon de vie que celle que le grand Clint nous donne là. Trouver les mots justes pour décrire tout ce que ce film véhicule de compréhension de la vie est peine perdue. Pas un superlatif ne serait assez grand.

A travers cette simplissime et sublimissime histoire d'amour de 4 jours, ce coup de foudre aussi inattendu qu'irréversible, cette lutte viscérale entre sentiments profonds et raison "sociale", le message que nous envoie Clint Eastwood est que chacun se doit de vivre sa vie pour elle/lui même, que nos aspirations profondes sont ce que nous avons de plus précieux en nous, quelle que soit notre destinée, subie ou décidée, et qu'il ne faut laisser personne dicter notre vie à notre place. Cela paraît être une simple évidence et pourtant...

Ce film est admirable de puissance émotionnelle, une puissance décuplée par la sobriété des plans et séquences, la force bouleversante des dialogues, l'élégance poignante du piano et des violons de la bande son, et l'imperceptible pertinence des silences musicaux. Que dire de la performance d'acteurs de M. Streep (Francesca) et C. Eastwood (Robert) qui sont tout simplement indescriptibles de vérité. Tout y est juste, simple, suffisant, parfait, sans artifices, sans embellissements inutiles et invraisemblables... juste comme dans la vraie vie.

Il y a tellement de scènes incroyables d'intensité, insupportables de vraisemblance. Celle où Robert réapparaît, immobile, transis, trempé de pluie, pour un ultime échange de regards avec Francesca, dans un ultime espoir de renversement d'une décision. Quand Francesca regarde le pick-up de Robert s'éloigner, c'est le parcours anticipé d'une vie entière d'ermitage sentimental qui se fige en une seconde dans son coeur, et nous fait frissoner d'émotion. Que dire aussi de l'extraordinaire scène où Francesca, bien des années plus tard, reçoit la lettre posthume de Robert et le colis dont les reliques incertaines sont autant de souvenirs qui scellent à tout jamais la sérénité de son âme et son coeur.

Ce film bouleversera certains au point de les laisser bouche bée d'admiration au générique de fin (je suis de ceux là), tandis que d'autres le trouveront sans doute futile et banal. Chacun aura sa perception selon son propre cheminement de vie, mais personne ne restera indifférent devant une histoire si unique et si commune à la fois, dans laquelle chacun peut se retrouver. Ce film là n'est pas de ceux qu'on regarde. On le vit intensément, ou on passe à coté sans le voir.

C'est une leçon de vie, une évidence incontestable, une lumière finale sur le chemin, qui se révèle dans les mots de Robert chuchotés à Francesca: "Une certitude comme ça ne se présente qu'une seule fois dans une vie", et dans ceux, ultimes, de Francesca à ses enfants: "Faites ce qu'il faut pour être heureux dans cette vie". Ne pas laisser passer SA chance au bonheur ultime, voilà ce dont il s'agit. Combien d'entre nous auront eu cette chance de tenir le vrai bonheur au creux de la main ? Combien l'auront laissé filer sciemment ou inconsciemment ? Quelle est la réponse à la question cruciale posée par Francesca, qui nous hante tous depuis toujours: une véritale passion fusionnelle peut elle durer ?

Désolé d'avoir été si long, mais vous l'aurez compris, ce film m'a particulièrement touché. Je ne m'y attendais pas. Il m'est tombé dessus un peu comme un coup de foudre...

Ne le laissez pas filer, sciemment ou inconsciemment. Ce film est un pur joyau du 7ème art comme il en existe peu.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (10) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 13, 2014 3:16 PM MEST

Rendezvous in Rio
Rendezvous in Rio

5.0 étoiles sur 5 Un incomparable swing de velours, 27 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendezvous in Rio (CD)
Voila le magnifique Michael Franks de retour (après l'album en demi teinte qu'était "Watching the snow"). Tout ce qui fait sa jazz-unicité et son attachant-talent est au Rendez-vous in Rio. On y trouve tout le swing cool et suave qu'on adore, sur fond de bossa envoutante (Under the sun, Samba do Soho) ou de rafinement syncopé (Scatsville). Le saxo (Hearing take five.. en autre) et le vibraphone (Songbirds) apportent ça et là les touches de couleurs pertinentes et suffisantes. Les textes impeccables sont ciselés comme de la dentelle (The chemistry of love, The question is why), et portés par cette voie d'une incomparable douceur jazzesque telle un velours satiné.
Toute l'atmosphère exquise d'un diner à deux au pied du Pao de Açucar de Rio... nappe blanche, chandelles et champagne, est dans cet album. De quoi d'autre pourrions nous avoir besoin ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8