Profil de E.Tam > Commentaires

Dictionnaire Hebreu-Francais...
Dictionnaire Hebreu-Francais...
par Marchand-Ennery

1.0 étoiles sur 5 Inutilisable, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire Hebreu-Francais... (Broché)
En réalité, ce document est un facsimilé (photocopies). La couverture est normale, mais à l'intérieur ce sont des photocopies - de mauvaises qualités !! Pour le coup, on ne peut différencier certaines lettres hébreu, telles que 'bet' et 'caf', ou 'rech' et 'daled'... Et ne parlons pas des points-voyelles, quasiment invisibles, ou bien 'fondus' dans la consonne, donc illisibles.
C'est franchement scandaleux et une perte de pas mal d'argent. Heureusement, Amazon rembourse... Mais cet objet ne devrait même pas être en vente.

La Sainte Bible, traduction Louis Segond 1910: Adapté pour ebook par Theospace
La Sainte Bible, traduction Louis Segond 1910: Adapté pour ebook par Theospace

1.0 étoiles sur 5 Inutilisable, 3 août 2014
Même à ce prix-là, cela ne vaut pas la peine - c'est inutilisable. Je possède un Kindle Paperwhite : lorsque l'on sélectionne un chapitre de cette Bible, l'on arrive sur un cadre où il est indiqué "Notes de bas de page" et où l'on peut lire tout au plus 3 versets. Pire encore, il faut changer de verser (pour progresser dans la lecture), non en touchant l'écran légèrement à droite, mais en faisant "dérouler" le texte vers le haut, avec un mouvement très peu précis du doigt, qui ne marche pas toujours... Imaginez-vous de faire cela tous les 3 versets...
Parfois, l'on arrive sur un écran correct, sans le cadre, avec 10 versets et un changement de page normal, mais ce n'est que très rarement.
Et puis, ne parlant même pas de revenir en arrière, pour changer de chapitre simplement - il faut tout recommencer à zéro.
J'ai envoyé un courriel aux éditeurs - qui semblent très fier de leur ebooks 'révolutionnaires' - pour demander de l'aide, mais ils ne m'ont pas répondu.
Heureusement, je me suis rendu compte de tous ces défauts rapidement et j'ai pu demander un remboursement à Amazon.

Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier
Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier
par Sabine Panet

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier (Broché)
C'est un excellent livre, qui se lit rapidement : bien écrit, effectivement fluide. Mais surtout une approche très délicate, tendre, emplie de compassion vis à vis d'une difficulté qui provient du mélange de cultures, en l'occurrence Sénégal + France. Et aussi, une très bonne dose d'humour, également en finesse, pas du tout moqueur. Pourquoi pas 5 étoiles - une fin (vraiment la dernière page), un tout petit peu décevante (trop courte à mon avis). Mais sinon, je recommande vraiment.
Pour quels âges de lecteurs ?? Moi, j'ai la quarantaine passée, et je suis un homme ! J'estime que notre aîné de 9 ans est peut-être encore un tout petit peu trop jeune, mais seulement de peu, je crois.
Un bon moment de sourires et même de rires.

Les sentinelles de lumière
Les sentinelles de lumière
par Didier Decoin

5.0 étoiles sur 5 Un livre-retraite, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sentinelles de lumière (Broché)
J'avais déjà lu du même auteur, "Jésus, le Dieu qui riait", et je n'avais pas tellement accroché... Deux ans plus tard, flânant dans une librairie, j'aperçois "Les sentinelles de lumière". Il m'attire: sans doute parce que c'est un joli petit livre, la couverture est belle. Je lis la 4e de couverture, cela me plaît. Je feuillette un peu: oui. Puis enfin, je regarde le nom de l'auteur... "Oh... est-ce que je le prends ?" Je feuillette un peu plus sérieusement, j'hésite, 12 Euros quand-même. Mais je me décide.
Et franchement, je ne le regrette pas ! Quel beau livre sur les moines et les moniales. Je suis Quaker, moi-même, notre pratique est grandement basée autour du silence, nous n'avons ni liturgie ni pasteur ni prédicateur, mais l'écoute du Souffle Divin. Ce livre traite de la même chose, avec infiniment de respect, infiniment de poésie, infiniment de délicatesse. L'auteur semble avoir un amour presque illimité pour tous les moines et moniales. Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui, j'en ai rencontré des tout-renfermés ! Mais j'ai aussi suivi nombre de retraites, en ermitage ou bien, guidées, et l'effet, l'éclat, est toujours au rendez-vous à la fin de ces quelques jours. Ce petit livre méditatif donne envie de retourner dans un monastère pendant une petite semaine, se retrouver dans cette ambiance unique, ce "non-faire" qui épluche nos protections (beaucoup de pleurs lors d'une retraite - si vous êtes comme moi ! Des pleurs de renouveau, peut-être, qui vous laissent épuisé mais calme).
Merci pour ce livre-rappel, ce livre-découverte pour certains, ce livre lent et délicat, ce livre-retraite.
Eric Callcut, auteur de la série : "Banlieue Bible".

A666 - Épisode 1/10 (Policier / Thriller)
A666 - Épisode 1/10 (Policier / Thriller)

2.0 étoiles sur 5 Très moyen, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A666 - Épisode 1/10 (Policier / Thriller) (Format Kindle)
Je trouve que cette série à 9€ démarre plutôt mal. L'écriture en est très moyen, mais c'est surtout par l'intrigue déjà incohérente (au bout de 11 pages !) que cela cloche : 1) Pourquoi le héros et ses compagnons organisent-ils leur escapade d'une façon tellement compliquée, inhumaine envers ses parents, et fragile (c'est le moindre qu'on puisse dire) à réaliser ?
2) Pourquoi le héros cache-t-il les billets du festival dans sa casquette ? Où ils sont faciles à perdre et faciles à découvrir par rapport à une simple poche de jeans.
3) Et SURTOUT, comment fait sa soeur pour enfermer cette même casquette et ces mêmes billets dans la voiture familiale qui est ouverte à clé au moment où elle le fait et instamment fermée à clé après (sans qu'elle ait la clé, puisque c'est le papa absent qui l'a) ?
Deux aspects de l'intrigue tirés par les cheveux et un autre apparemment impossible dans les 11 premières pages (le téléchargement gratuit fait 11 pages), avec un style linguistique très moyen, cela fait un peu trop pour moi.
Je serai curieux de lire les commentaires de personnes ayant atteint volume 6 ou 7 pour savoir si cela se raccroche un peu...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 7, 2013 9:44 AM MEST

Petit Larousse des analogies
Petit Larousse des analogies
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 Indexation totalement inefficace, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit Larousse des analogies (Broché)
Etant bilingue, il est vrai que je suis gâté par le fabuleux Thésaurus de Monsieur Roget en langue anglaise... Et je cherche désespérément un équivalent français. Eh bien, ce n'est pas avec cet ouvrage que je l'ai trouvé. Le système d'indexation mérite une étoile. Si l'on prend au hasard le mot "marché", puis "approvisionnement", l'on trouve TROIS références numérotées sans aucun moyen de savoir laquelle pourrait correspondre au thème désiré ! L'on y perd un temps fou. Et si j'ai l'idée d'aller voir directement sous "approvisionnement", j'y trouve trois autres références numérotées, toutes différentes des premières !
Je redonne une deuxième étoile à ce livre car si l'on a le temps il s'y trouve effectivement beaucoup d'informations ; et puis, lorsque le mot recherché est plus "simple" et qu'il n'existe qu'une seule référence, cela fonctionne à peu près.
Cependant, tout en étant écrivain et "traducteur", j'admets que je l'utilise pratiquement jamais, cela prend trop de temps, et je perds le fil de ce que je suis en train de faire...

Dictionnaire des idées suggérées par les mots : trouver le mot juste
Dictionnaire des idées suggérées par les mots : trouver le mot juste
par Paul Rouaix

4.0 étoiles sur 5 Etonnamment utile !, 18 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des idées suggérées par les mots : trouver le mot juste (Poche)
Je ne m'y attendais pas vraiment : j'avais bien compris plus ou moins que ce dictionnaire était présenté en forme de longues listes de mots, sans définition, ni référencement compliqué. Je m'étais dit que cela risquait d'être un peu "léger". Mais finalement, j'en suis très agréablement étonné. Je suis écrivain et "traducteur" de la Bible, et finalement ce petit ouvrage me permet régulièrement de trouver une bonne piste de mot alternatif, sans perdre le fil de ce que je suis en train d'écrire. C'est surtout ce point que je trouve fort : certes, il pourrait y avoir plus de mots, un système de classement plus élaboré, mais ici on feuillette rapidement, trouve souvent une solution, et cela n'a pris que quelques secondes !
Pourquoi pas 5 étoiles ? Etant bilingue, en anglais je travaille avec le fabuleux Thésaurus de monsieur Roget, et malheureusement on ne trouve pas son pareil en langue française (à ce que je sache).

L'enfance du Christ
L'enfance du Christ
par Jean Bastaire

5.0 étoiles sur 5 Livre de prière, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfance du Christ (Broché)
C'est un peu ce que j'écris pour "Arcabas - Passion Résurrection", les textes de Fabrice Hadjadj en moins.
C'est un beau livre, les tableaux ou les extraits de tableaux, magnifiques. La qualité des reproduction et de l'édition même, irréprochable.
Mais comme "Passion Résurrection", ce n'est pas qu'un "simple" livre d'art, mais un livre de prière, de méditation.
Je recommande.

Passion Résurrection
Passion Résurrection
par Arcabas

5.0 étoiles sur 5 Beau !, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Passion Résurrection (Broché)
Une très belle production. Les tableaux - évidemment - son beaux ! Mais leur reproduction dans ce livre le sont tout autant. Et des textes méditatifs de Fabrice Hadjadj, également formidables.
Cela en fait un livre de méditation, de prière, et non un "simple" livre d'art. Je recommande.

Psaumes: Traductions 1918-1953
Psaumes: Traductions 1918-1953
par Paul Claudel

4.0 étoiles sur 5 Beau, oui - mais surtout cela nous réveille !, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psaumes: Traductions 1918-1953 (Broché)
Ceci est écrit sur la quatrième de couverture mais je trouve qu'il en dit beaucoup : «Les psaumes, ça n'est pas fait pour dormir dans des vieux livres poussiéreux, ni pour être ânonné ou roucoulé sur des airs qui manquent d'air, de beauté, de culot. C'est fait pour vivre aujourd'hui, louer, crier, pleurer, prier, danser ce qui fait le fond et l'arrière-fond de notre présent avec toute la panoplie des douleurs, espoirs, tristesses, joies. Plutôt que de les retraduire, Paul Claudel a voulu les répondre comme l'écho, en les recréant en toute liberté dans cette langue charnelle, baroque, bruissante qui fait son génie. Le résultat est explosif.» Guy Goffette.
Je trouve que chez les Psaumes de Claudel il y a beaucoup de beauté ; je n'adhère pas absolument tout le temps, mais pour la plupart son lyrisme m'emporte ! Mais c'est surtout que la Bible, dont les Psaumes, doivent nous réveiller, nous bousculer, nous questionner, nous donner des coups de pied au derrière. Je trouve que ce volume y réussit souvent et c'est en cela qu'il est à recommander chaleureusement...

Page : 1 | 2 | 3