Profil de Hervé J. > Commentaires

Contenu rédigé par Hervé J.
Classement des meilleurs critiques: 9

Hervé J. (Savoie,France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Pithecanthropus Erectus - Digipack
Pithecanthropus Erectus - Digipack

5.0 étoiles sur 5 Le jazz et l'homme de Java., 29 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pithecanthropus Erectus - Digipack (CD)
C'est mon premier disque de Charlie Mingus et j'ai bien aimé. Il y a bien des passages un peu free dans le premier morceau: ça doit être quand le pithécanthrope (ou homme de Java) se lève, ça doit lui faire mal aux genoux au début, alors les saxophones gémissent histoire de bien faire sentir la douleur. Les russes du groupe des cinq (Moussorgsky et toute la bande) avaient bien aussi essayé de faire une musique descriptive, mais à la fin, c'est un truc qui marche pas trop.

Le côté bruitiste (klaxons, traffic) est rigolo dans la reprise de Gershwin (faut vraiment bien tendre l'oreille pour reconnaitre ce cher George), mais le truc avait déjà été fait par Erik Satie dans Parade.

Bon, là on dirait que j'aime pas trop le disque, mais c'est pas vrai! Même si j'y connais pas grand chose en jazz je reconnais que dans son ensemble cet enregistrement est d'une haute tenue. Y'a bien le sax qui parfois est un peu trop miellodieux (l'alto, le ténor?), on pourrait pas passer ça dans du rock progressif, on se moquerait, mais dans du jazz on accepte, allez savoir pourquoi?

J'ai aussi un peu honte de le dire, mais c'est surtout les passages où il n'y a que la basse, la batterie et le piano qui me plaisent le plus et où j'apprécie le mieux le jeu de Mingus à la contrebasse, mais dire ça montre bien que je n'y connais rien en jazz.

Le disque est quand même bien mieux que la pochette!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 31, 2015 2:38 PM MEST

Skye (Pevensey Island Guides)
Skye (Pevensey Island Guides)
par Norman S. Newton

4.0 étoiles sur 5 L'île des brumes., 27 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Skye (Pevensey Island Guides) (Broché)
Un joli petit livre-guide d'une centaine de pages pour découvrir l'île de Skye (An t-Eilean Sgitheanach en gaélique), qui est un peu à l'Ecosse, toutes proportions gardées, ce que la Corse est à la France (sauf que là-bas, les insulaires sont sympa et accueillants... je plaisante bien sûr!).

Histoire, coutûmes, géologie, alpinisme (fantastiques Cuillin Mountains), tourisme, c'est très complet et toujours très intéressant. Les nombreuses photos sont très jolies, mais souvent un peu optimistes en ciel bleu, lorsque l'on sait que Skye est surnommée " l'île des brumes ".

A lire aussi en rêvassant avec nostalgie après les vacances, tout en sirotant un dram de Talisker.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 29, 2015 6:59 AM MEST

EMG ST11-B HZ-Series Pick-up pour Guitare électrique Noir
EMG ST11-B HZ-Series Pick-up pour Guitare électrique Noir

5.0 étoiles sur 5 Black, c'est bath !, 27 août 2015
J'ai installé ce kit micro précâblé EMG sur ma strat Floyd Rose HSS car la qualité des micros d'origine n'était pas du niveau de l'excellente lutherie: simples bobinages un peu baveux, sustain trop court sur les cordes aigues et perte de volume lors des tirés, le double bobinage Fender ne m'a pas du tout convaincu (il faut dire que la comparaison avec les Gibson 59 de ma Les Paul n'est pas à l'avantage de la Fender).

L'installation est très facile et sans soudure: on récupère les deux fils de masse qu'on visse (après les avoir coupés et dénudés) dans un petit domino (prévoir micro-tournevis cruciforme), on installe une nouvelle prise jack fournie et l'on clipse les fils sur la plaque avec un connecteur très efficace. Dans mon cas j'ai juste dû retailler le pickguard aux dimensions du Floyd Rose avec un Dremel (attention, finir avec la ponceuse, car le disque de la scie fait légèrement fondre le plastique).

Le son de la guitare est littéralement transformé. Le sustain a plus que doublé (je ne pensais pas que la qualité des micros pouvait influer sur le sustain). Le volume de sortie est beaucoup plus puissant, de même que la dynamique (aucun souffle ou ronflement parasite). Le son est magnifique, ample, très bien défini, ceux qui aiment la sonorité de Gilmour dans "Shine On Your Crazy Diamonds" vont adorer. Toutes les positions du sélecteur sont vraiment utilisables. Les potentiomètres sont efficaces dès le début de leur course et celui de volume semble monté sur roulement, facilitant les effets de violoning avec la main droite.

J'avais hésité avec le EMG Pickups Signature DG-20 David Gilmour Kit de Micro pour Guitare électrique avec électronique active, mais qui respecte moins la sonorité typique des Strat et puis l'installation de la pile 9v, les micros lisses sans plots chromés pas très chouettes et le look de l'horrible pickguard blanc perloïd m'en ont dissuadé.

Contrairement à mes craintes, le pickguard noir trois plis se marie merveilleusement avec le cherry sunburst de la table en érable flammé. Pour ceux qui préfèrent le traditionnel pickguard blanc, il existe aussi le même modèle dans cette couleur , mais hélas avec micros et potards noirs, cela n'est pas toujours très heureux (les choix esthétiques chez EMG sont un brin discutables).

Je conseille donc ce kit à tous ceux qui voudraient améliorer leur strat (le son est bien meilleur que les tex-mex de ma strat standard) sans perdre la typicité Fender. On le trouve à moins de 200€ chez Thotho.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 28, 2015 6:54 PM MEST

Les reines de sang Aliénor la légende noire 1
Les reines de sang Aliénor la légende noire 1
par Arnaud Delalande
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 All the lonely people., 26 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les reines de sang Aliénor la légende noire 1 (Album)
J'ai acheté cet album après avoir vu dernièrement un excellent documentaire historique à la télé sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine.

A la lecture de ce premier tome, on se rend compte qu'à l'époque (année de grâce 1137) les grands de ce monde étaient déjà bien seuls: le jeune roi Louis VII, pieu mais manipulé par sa femme, Aliénor la belle et nouvelle reine de France, plutôt bonne au pieu et dévorée d'ambition et l'abbé Suger, conseiller du roi à l'influence en berne.

Le scénario est bien fait, à la fois distrayant et didactique. La narration manque parfois d'un peu de souplesse, dans le genre je préfère Le Trône d'Argile, Tome 1 : Le Chevalier à la hache.

Le graphisme est assez bon, mais le visage d'Aliénor d'Aquitaine n'est pas toujours très régulier. C'est souvent le cas des personnages historiques en BD, surtout les femmes, qui pêchent au niveau de l'homogénéité graphique (par manque de temps ou de talent pour saisir des traits et des expressions crédibles).

On alterne joyeusement entre politique, scènes de combats ou de coucheries (Aliénor était réputée pour avoir la main lourde mais la cuisse légère). Les décors et paysages médiévaux sont assez bien réalisés, mais pas assez nombreux à mon goût. Beaucoup de scènes se passent en intérieurs, c'est parfois un peu étouffant et l'on est souvent plus proche de Shakespeare que de Walter Scott.

Un album intéressant et bien réalisé et, avec l'assentiment de ma femme, je vais de ce pas commander le tome 2!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2015 1:24 PM MEST

DUNOON nevis tasse motif making music piano
DUNOON nevis tasse motif making music piano
Proposé par WEIBO Weimar

5.0 étoiles sur 5 The Dunoon's touch ., 23 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : DUNOON nevis tasse motif making music piano
Dunoon est une station balnéaire d'Argyll & Bute en Ecosse qui eut ses heures de gloire à l'époque victorienne, mais qui aujourd'hui a du mal a retrouver son faste d'antan (euphémisme, vu l'état de délabrement ou disons de "décroissance" du centre ville).

Son autre spécialité est la fine bone china (porcelaine fine) de mugs aux formes et décorations très variées (il y en a pour tous les goûts, surtout si vous avez mauvais goût!).

Ma femme m'a offert ce splendide mug Nevis, avec un superbe piano à queue et une délicieuse Jazzbass verte de l'autre côté, avec une panoplie d'instruments à cordes, à vents ou à percussions entre les deux.

J'ai bien aimé la grande contenance du mug, sa finesse, sa légèreté et j'ai fini par m'habituer à son esthétique un peu...particulière!

On les trouve à environ 12£ pièce sur place.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 25, 2015 6:21 AM MEST

Brochs of Scotland
Brochs of Scotland
par J. N. G. Ritchie

3.0 étoiles sur 5 Brochs n'roll., 23 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brochs of Scotland (Broché)
Ce petit livre sur les Brochs écossais (pléonasme?) est assez intéressant et complet mais ne justifie son achat qu'en occasion car la compilation de tous les articles sur ce sujet sur le net offre une iconographie plus riche et plus variée.

Les Brochs sont des constructions datant de la fin de l'âge de fer et ne se trouvent qu'en Ecosse (côte ouest, Hébrides, Shetland et Orcades, principalement, mais on trouve quelques exemples dans les Lowlands).

Ces "tours" en pierre sèche pouvant atteindre plus de dix mètres de haut ont un peu le profil d'une cheminée de refroidissement de centrale atomique. Elles étaient très solides et leur ruine est surtout le fait de pillages de pierres ultérieurs (on ne retrouve pratiquement pas les pierres des murs écroulés sur place).

On ne sait toujours pas à quoi servaient réellement les Brochs: fortifications, habitat communautaire ou industriel (potiers, forgerons). Datant de plus de vingt siècles, ces vestiges sont assez fascinants de par leur technicité assez impressionnante pour l'époque (escaliers intégrés à l'intérieur même du mur, conduits, cheminées, cellules de garde) et par leur mystère et leur hiératisme.

Les Brochs devaient posséder une infrastructure intérieure en bois (étages, toits) et étaient peut-être le centre de villages de bois (sur les lochs il existait leur équivalent lacustre, les The Crannogs Of Scotland: An Underwater Archaeology). Leur utilisation guerrière est peu probable car ils sont souvent situés dans des endroits très peu stratégiques .

La visite de ces vestiges est toujours impressionnante et magnifiée par la beauté des paysages, mais nous fait aussi réfléchir aux conditions de vie à l'époque dans ces contrées plutôt rudes et à l'inventivité de ces peuples démunis de smartphones.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 24, 2015 4:42 PM MEST

Ravel
Ravel
par Jean Echenoz

4.0 étoiles sur 5 Le cas Ravel ., 17 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravel (Broché)
Cet opuscule (120 pages) n'est pas une biographie de Maurice Ravel. Un roman? Disons plutôt une tranche de vie romancée, qui commence lors du voyage en Amérique du créateur du Boléro (c'est pour ne pas répéter Ravel, mais ça fait un peu lourd, non?) et finit avec la mort du musicien dans sa maison de Montfort l'Amaury ( bicoque assez étrange, au demeurant).

Le livre de Jean Echenoz ne plaira pas forcément aux fans de l'auteur des Valses Nobles et Sentimentales, ils n'y apprendront pas grand'chose. Ceux qui ne connaissent pas Ravel découvriront un personnage presque mystérieux, élégant voire un peu maniaque et assez curieux.

On sent que l'auteur a éte surpris par la personnalité de Ravel. Le résultat est un très joli texte, avec ce style distant, un peu froid, mais très riche, qui n'appartient qu'à Echenoz.

Cela m'a surtout donné envie d'écouter un peu mieux l'oeuvre du compositeur, que je connais assez mal.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 22, 2015 6:18 AM MEST

Open Sky
Open Sky

3.0 étoiles sur 5 Neo-prog celtique un peu toc., 16 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Open Sky (CD)
Open Sky est le 5ème album studio du groupe de rock progressif anglais celtico-new-age Iona ( nom d'une petite île de la côte ouest des Highlands où a commencé la christianisation de l'Ecosse).

Cette musique est idéale pour toute soirée de dégustation de spécialités écossaises (whisky, ales, saumon, voire fish&chips pour les plus prolos... pour le haggis préférer Hair of the Dog, plus couillu).

C'est une musique très atmosphérique, aux harmonies très linéaires, utilisant beaucoup de bourdons (drones) et de grandes nappes synthétiques censées rappeler les ambiances brumeuses des Highlands. Les Uilleann pipes et la jolie voix de Joanna Hogg sont les cautions gaéliques du groupe qui use (et abuse) de tout la technologie numérique à sa disposition pour peindre de vaporeux paysages souvent à la limite du cliché.

Comme sur la petite île d'Iona. Insel der Pilger (Wandkalender 2016 DIN A4 quer): Motive von der Insel Iona im Westen Schottlands (Monatskalender, 14 Seiten), c'est joli mais on y tourne vite en rond!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2015 6:04 PM MEST

George Thorogood & The Destroyers
George Thorogood & The Destroyers

5.0 étoiles sur 5 George soit bon., 15 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : George Thorogood & The Destroyers (CD)
C'est le seul enregistrement de George Thorogood que je connaisse et en 1977 à l'époque de sa sortie, ce genre de musique m'insupportait grave. Depuis, j'ai changé ma Gibson d'épaule et une ES 125 (micros P90) me semble maintenant beaucoup plus respectable et recommandable.

Dans cet album, hormis Delaware Slide composé par Thorogood, tous les titres sont des reprises (Elmore James, Robert Johnson, John Lee Hooker, etc...). J'aime bien le son rugueux de la gratte et la voix gouailleuse et éraillée du guitariste-chanteur. Les parties de slide sont assez sobres, dans le style des premiers bluesmen. On alterne entre rock-blues rageurs qui rappellent parfois le meilleur de Creedence Clearwater Revival et blues acoustiques épurés, et même du folk à la Dylan (John Hardy, un traditionnal).

Sans être des foudres de guerre, le bassiste et le batteur ( les Destroyers? ) assurent correctement. Un disque que j'écoute souvent dans sa simplicité formelle, sans questionnements intellectuels superfétatoires.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2015 2:24 PM MEST

Endura Jura Whisky Maillot de cyclisme à manches courtes
Endura Jura Whisky Maillot de cyclisme à manches courtes
Proposé par Orca-Team

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui roulent au whisky., 15 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Endura Jura Whisky Maillot de cyclisme à manches courtes (Divers)
En cyclisme, afficher son propre produit dopant sur le maillot même de l'équipe est une belle preuve de transparence! Ici le produit incriminé n'est pas issu de ma belle région d'origine, le doux pays des truites, des morilles et du vin jaune, mais plutôt de l'Isle de Jura, dans les Hébrides Intérieures sur la côte ouest de l'Ecosse.

N'en déplaise au sieur Evin, une équipe cycliste au nom d’un single malt aux arômes de tourbe, de vieux rhum et de vanille bourbon, ça a plus de gueule qu’avec le sigle d’une affamante société de crédit ou le logo d’une entreprise de racket d’état sur les jeux de hasard.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2015 8:15 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20