Profil de Client d'Amazon > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Client d'Amazon
Classement des meilleurs critiques: 1.333.543
Votes utiles : 69

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Client d'Amazon "aurelien01"

Afficher :  
Page : 1
pixel
Dear Heather
Dear Heather
Prix : EUR 7,99

20 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Cohen heureusement toujours là, 4 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dear Heather (CD)
Evacuons tout de suite le problème: bien sur que cet album n'atteind pas le niveau des tout premiers du grand Leonard; mais il est évident qu'il ne retrouvera plus la grâce, la profondeur et la perfection de ses premières compositions. Mais peut-on lui en vouloir?
La réponse est non tant c'est toujours un plaisir immense de retrouver sa prose et sa voix de plus en plus caverneuse. Il continue donc de constituer des morceaux à base de synthetiseurs un peu cheap qui contraste avec la douceur des cordes et des choeurs. Justement voilà ce qui diminue le plaisir que l'on peut éprouver à l'écoute de ce dernier album: la présence trop systématique des choeurs entre soul et gospel ainsi que de ses partenaires féminines dans le chant et les compos. Mais c'était déjà le défaut du précédent Ten new songs. On aimerait tellement savourer cette voix unique qui égrenne des textes toujours justes, sans aucune entraves extérieurs. Mais il semble que Cohen,en s'effaçant , passe le relais à des personnes qu'il admire et qui l'accompagnent, de la plus belle des manières; la seule qu'il connaisse. Le dernier poète-musicien vivant?


Nouvelles
Nouvelles
par J.D. Salinger
Edition : Poche
Prix : EUR 6,20

31 internautes sur 34 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 le génie de Salinger en neuf nouvelles, 3 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles (Poche)
Il serait dommage de rester sur la seule et unique lecture de l'attrape-coeur car de l'écriture de Salinger on peut tomber facilement amoureux. A l'origine, JD Salinger est un auteur de nouvelles; peut-être l'un des plus brillant du XXème siècle. Ce recueil de neuf de ces nouvelles caractérise mieux que tout autre de ses écrits ce qui constitue son style: l'aisance à faire exister ses personnages et nous les rendre attachant sans avoir recours à aucune facilité psychologique; la justesse du point de vue et la finesse dans la description des comportements, des gestes, des paroles...
Ce qui fait de Salinger un auteur majeur et la différence par rapport aux autres est l'épure dans le récit et dans le vocabulaire utilisé pour être toujours plus près de la réalité et donc de la vérité. Il effectue un travail de soustraction et non d'accumulation qui rend ses récits à la fois limpide (tout semble couler de source) et opaque (l'essentiel se trouve finalement entre les lignes). C'est pourquoi, ses écrits peuvent résister aux années qui passent...


Songs From A Room
Songs From A Room

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 un disque qui rend meilleur, 30 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs From A Room (CD)
certe, ce n'est pas le disque qu'il faut proposer en premier à quelqu'un qui voudrait découvrir Leonard Cohen. Bien sur ce n'est pas le plus accessible ni le plus immédiatement attrayant.
Et alors? Je pense que ces considérations sont à l'arrivée de bien belles qualités. Il faut prendre la peine de l'écouter, de se saisir de la portée des textes; pourquoi pas justement dans une pièce close...Je possède cet album depuis de nombreuses années et il a pris son temps en moi pour simposer comme une oeuvre (comme on peut le dire d'un roman ou d'une toile)sans laquelle je ne serais peut-être pas exactement le même (non non je n'exagère pas...)mais c'est en fait tout le travail de Cohen qui peut changer (au moins un peu)un être...
Et un album qui souvre sur Bird on the Wire...


Lettre d'une inconnue
Lettre d'une inconnue
DVD ~ Joan Fontaine

10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 on peut pleurer (ou pas), 25 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (DVD)
Lettre d'une inconnue est le chef d'oeuvre de la période américaine de Max Ophuls, adapté d'une nouvelle de Stephan Zweig.
Pour cette adaptation, il a du modifié plusieurs fois le scénario pour contourner la censure et batailler avec les studios (comme toujours à hollywood)pour imposer ses vues. Exemple de sacrifice aux producteurs: la musique outrée qui plombe certaines scènes; alors que Ophuls aurait souhaiter Mozart...Ceci dit, le résultat est évidemment brillant et démontre qu'il est possible de présenter le désastre d'une passion amoureuse en soignant les mouvements de caméra, travaillant la lumière, utilisant les décors (reconstitution toute en finesse de la Vienne fin XIXème chère à Ophuls), et en dévellopant l'analyse psychologique, plutot qu'en ayant recours à la sensiblerie et aux effets faciles propre à ce type de sujet.
Par ailleurs, et même si seul le film compte vraiment, il faut noter que les bonus du DVD sont de qualité.


Page : 1