Profil de Pierre-Louis > Commentaires

Vision aveugle
Vision aveugle
par Peter WATTS

1.0 étoiles sur 5 Fatigant, 15 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vision aveugle (Broché)
Ne lisez pas ce roman mal raconté, mal fagoté, il ne vous plaira pas.

C'est mal foutu comme tout. C'est illisible. Je ne suis pas arrivé au bout, je n'en vois pas l'intérêt.

Voilà encore une drouille qu'il vaut mieux laisser chez l'éditeur.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 23, 2012 10:17 PM MEST

Le Nouveau Space Opera
Le Nouveau Space Opera
par Gardner Dozois

1.0 étoiles sur 5 Pourrave, 4 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nouveau Space Opera (Broché)
Autant j'apprécie les romans de la plupart des auteurs qui composent cette anthologie, autant les nouvelles qui sont dedans me fatiguent. Je n'en ai terminé aucune.

C'est rien que de la drouille.

A éviter.

Suprématie
Suprématie
par Laurent McAllister

1.0 étoiles sur 5 Lourdingue, 27 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suprématie (Broché)
Je regrette le temps où de bons auteurs faisaient de bons romans en 250 pages.

Il y a 400 pages de trop dans ce roman surdimensionné. Une fois que l'on a passé la description de la société Suprémate au premier tiers environ, on n'a plus rien à apprendre.

Le style plat n'est pas assez imagé pour capter l'attention. Une foultitude de détails noient totalement le récit.

650 pages de drouille qu'on laissera dans l'entrepôt de Bragelonne.

Fiction, N° 5, Printemps 2007 :
Fiction, N° 5, Printemps 2007 :
par Laurent Queyssi

1.0 étoiles sur 5 J'ai arrêté mon abonnement, 29 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fiction, N° 5, Printemps 2007 : (Broché)
Fiction s'est franchement positionné sur la drouille et fricote beaucoup trop avec la littérature plate.

Bien sûr, étant donné la pagination abondante, on trouvera forcément un texte à peu près valable sur le tas. Mais tout le reste ne dégage que l'ennui. N'allez pas chercher des récits d'aventures palpitantes avec toutes les bonnes recettes qui font l'intérêt de la SF : il n'y en a pas dans Fiction.

Les crobards, les illustrations et les portfolios sont lamentables et dénués de tout intérêt.

Quant à la partie rubrique/essai, elle semble ne s'intéresser qu'à des trucs snobs et élitistes, la plupart du temps sans rapport avec la SF.

Ce nouveau Fiction n'a rien à voir avec son illustre prédécesseur. La reprise du titre est trompeuse.

Personnellement, j'ai arrêté mon abonnement avec ce numéro 5, sinon mon drouillomètre allait exploser. En plus, les couvertures sont trop laides.

Je ne crois pas que la SF ait gagné quoi que ce soit avec cette revue, je pense même que c'est l'inverse.

Biographie comparée de Jorian Murgrave - Un navire de nulle part - Rituel du mépris - Des enfers fabuleux
par Antoine Volodine

1.0 étoiles sur 5 A fuir absolument, 28 juillet 2009
La publication des Volodine, à partir de 1985, a marqué le point culminant du formalisme et du stylisme dans la SF française. Tous les snobs se sont mis de la partie en portant aux nues cette prose sinistre et charlatanesque, et cela a causé beaucoup de tort au genre.

Volodine a fini par rejoindre la littérature plate, là où était vraiment sa place.

Je recommande à tous les amateurs de SF qui aiment qu'on leur raconte des vraies histoires de garder leur distances avec cette drouille.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 29, 2012 3:37 PM CET

Etoiles mourantes
Etoiles mourantes
par Ayerdhal

1.0 étoiles sur 5 Mortellement ennuyeux, 27 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etoiles mourantes (Poche)
De la drouille à cent pour cent.

Entre le style pédant et ampoulé, truffé d'imparfaits du subjonctif, d'Ayerdhal, et les morceaux plats de Dunyach, un torrent d'ennui et de lecture fastidieuse.

La première moitié du roman n'est constituée que de scènes d'exposition. La seconde moitié est un embrouillamini incompréhensible à l'intrigue opaque, illisible et sans intérêt.

Un coup dur pour la SF française.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 19, 2010 3:03 PM CET

Déchiffrer la trame
Déchiffrer la trame
par Jean-Claude Dunyach

1.0 étoiles sur 5 Le plus mauvais novelliste français, 27 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Déchiffrer la trame (Broché)
J'ai lu presque tout ce qu'a fait Dunyach et je n'aime pas ce qu'il écrit. Ses récits, à une ou deux exceptions près, sont creux, vides d'action et d'aventure, pénibles à lire et construits autour d'idées molles.

Cette nouvelle, par exemple, "Déchiffrez la trame". J'ai eu beau la lire et la relire, je ne vois pas ce qu'elle a d'extraordinaire. C'est l'histoire d'une rencontre avec l'extraterrestre, déchiffrée dans les motifs de la trame d'un tapis antique. Je ne trouve pas que ce soit une idée forte, d'autant plus que la singularité des motifs tissés pourrait très bien s'expliquer par une psychose schizophrénique de la tisseuse. Avec une idée aussi terne, ce texte ressort plutôt de la littérature plate et non de la SF. Comme la plupart des nouvelles de Dunyach, ça se termine dans une scène de contemplation béate et mystique que je trouve assez ridicule. Quand au style, il est banal, mais pour une fois c'est bien raconté et sans ambiguïtés, c'est toujours ça.

Je n'aime pas non plus tout ce snobisme qui entoure la personne de l'auteur et son oeuvre, allant jusqu'à le qualifier de meilleur novelliste français. Quelle blague ! Pour moi, c'est l'un des plus mauvais raconteurs d'histoires qui soit, tant dans ses nouvelles que dans ses romans.

A ériger Dunyach en modèle d'écriture, alors que son oeuvre ne dégage que l'ennui, et en publiant de plus en plus de textes qui se rapprochent de la littérature plate au stylisme et au formalisme exagérés, il ne faut pas s'étonner que la SF ait perdu tout son lectorat naturel, celui des ados et des jeunes, qui se sont tournés vers la fantasy et la SF des univers franchisés comme Star Wars.

Dunyach a certainement beaucoup de qualités mais il n'est pas un bon écrivain. Grand producteur de drouille, il est pour beaucoup dans ce désaveu et dans le déclin de la SF française.

A ceux qui aiment une SF imaginative, pleine d'images et d'idées, je recommande d'éviter les livres de Dunyach, de se tourner vers de vrais auteurs à l'imagination fertile et au style fluide, et de désavouer ce snobisme littératurant qui détruit la SF française de l'intérieur.

Le Livre de Toutes les Heures, I : Vélum
Le Livre de Toutes les Heures, I : Vélum
par Hal Duncan

1.0 étoiles sur 5 J'ai rien compris, 7 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre de Toutes les Heures, I : Vélum (Broché)
C'est bien écrit mais mal raconté. Après 200 pages lues attentivement, je n'ai toujours pas compris ni l'intrigue, ni le scénario, ni de quoi il était question, au juste. Je serais bien incapable de dire de quoi ça parle. C'est donc de la drouille. J'ai laissé tomber.

Ce livre est comme un casse-tête, un puzzle. Chaque paragraphe change d'époque, de personnage, de point de vue, de narrateur. Trop fort pour moi.

Je n'achèterai pas le tome 2, c'est sûr.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 11, 2010 10:47 AM MEST

La jeune détective et autres histoires étranges
La jeune détective et autres histoires étranges
par Kelly Link

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 23 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La jeune détective et autres histoires étranges (Broché)
Des histoires molles, sans action ni aventure, qui ne racontent rien, le tout baignant dans un spleen vaporeux.

Cette littérature évanescente d'académicien somnolent m'agace.

Donc, si, comme moi, vous avez une prédilection pour le roman populaire, les intrigues consistantes et les styles efficaces, évitez cette drouille.

Joomla 1.5
Joomla 1.5
par Hagen Graf
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 13 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joomla 1.5 (Relié)
Utiliser un template existant : pas besoin de ce livre, les aides en ligne suffisent.

Créer un template : pas besoin de ce livre non plus, il n'est d'aucun secours dans cette tâche. Or, c'est ce que j'en attendais en premier lieu.

De plus, l'auteur n'aborde que les options faciles à comprendre et passe sous silence les fonctionnalités plus complexes aux libellés sibyllins.

Très décevant, donc. On attend toujours un livre vraiment complet sur Joomla!

Page : 1 | 2