Profil de M. Jean Pierre Zimmer > Commentaires

Contenu rédigé par M. Jean Pierre...

M. Jean Pierre Zimmer "florimondis"

Histoire de l'Allemagne des origines à nos jours
Histoire de l'Allemagne des origines à nos jours
par Joseph Rovan

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 19 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'Allemagne des origines à nos jours (Poche)
Un ouvrage indispensable pour se faire une opinion sur la situation européenne d'aujourd'hui. C'est par la connaissance du passé, et singulièrement, par celui de l'Allemagne, qui occupe une position géographique centrale au cœur de l'Europe, que l'on peut comprendre le monde actuel et pourquoi le couple France/Allemagne en est le pilier.

Von Hier Bis Unendlich
Von Hier Bis Unendlich

5.0 étoiles sur 5 Du pur bonheur, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Von Hier Bis Unendlich (CD)
Une voix qui vous pénètre, un CD bien équilibré entre chansons rythmées et chansons douces, de beaux textes, bref, une chanteuse fantastique. Un regret cependant, alors qu'en Allemagne elle occupe le devant de la scène, en France, elle est trop peu connue, ne s'y produisant qu'à Strasbourg (pour l'instant, sans doute), nos concitoyens étant plutôt attirés par les accents anglo-saxons. Ces derniers se privent ainsi d'un grand plaisir.

Voyage au coeur du Ring : Richard Wagner - L'Anneau du Nibelung, poème commenté
Voyage au coeur du Ring : Richard Wagner - L'Anneau du Nibelung, poème commenté
par Bruno Lussato

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'un poème : un mythe, 14 avril 2010
En fait, j'ai abordé la chanson des Nibelungen par le livre de Claude Mettra, et c'est après que j'ai voulu connaître le long poème de Wagner dans le but de pénétrer ensuite dans son opéra.
La lecture du livre de Bruno Lussato a été pour moi une source de grande satisfaction. Non seulement la traduction (le livre est bilingue) est d'une lecture facile, mais les commentaires que l'auteur ajoute apportent un éclairage tout à fait pertinent à ce poème.
Pour les musicologues, s'y ajoute des commentaires techniques qui ne pourront que les intéresser.

Peer Gynt
Peer Gynt
par Henrik Ibsen

4.0 étoiles sur 5 Un conte fascinant, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peer Gynt (Poche)
Peer Gynt est surtout connu parla musique de Grieg. Or, on gagne à lire le livre puis à écouter la musique. A noter qu'il en existe une version française pour les dialogues, enregistrée récemment par l'orchestre de la suisse romande.
Comme dans la plupart des contes, derrière une histoire quelque peu fantastique par instants, se cache une leçon de philosophie qu'il appartient à chacun de méditer.