Profil de Mistermoon > Commentaires

Mistermoon

Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris
Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris

4.0 étoiles sur 5 Bon produit dans l'ensemble, 18 février 2012
J'ai choisi une liseuse ou e-book pour sa technologie E Ink qui donne la singulière impression de lire un "vrai" livre et sans se fatigués les yeux contrairement à une tablette numérique. Le format 6 pouces est plutôt commode pour la lecture. Un 7 pouces aurait été encombrant et peu fonctionnel. Un 5 pouces bien trop petit! Bref, un format tout juste plus grand qu'un livre de poche! Parfait pour moi! Niveau capacité de stockage (2Go) : assez satisfaisant pour s'approvisionner en livres pour toute une vie et finit la bibliothèque volumineuse à la maison ;-)
Le système Wi-Fi se connecte assez rapidement (un peu de lenteur tout de même à la connexion : comptez à titre personnel bien sûr 30 secondes). Par contre, le téléchargement des livres se fait à une vitesse ahurissante (10 secondes maxi!!!) La première fois que je me suis mis à télécharger un livre numérique, je m'attendais honnêtement à une bonne minute et je n'aurais sûrement pas crié au scandale. Ben pas du tout, les ebooks (avec une connexion wifi très moyenne pourtant 3 barres sur 5) viennent dans votre petit kindle comme des petits poussins jaunes pressés de voir la maman poule. Excusez du peu pour la métaphore.
Je ne voulais par ailleurs pas d'un écran tactile (type kobo by Fnac : la comparaison d'ailleurs a été longue entre ces deux liseuses) parce que je trouve cela à vrai dire peu hygiénique. Bref, fini les traces de doigts sur l'écran, le kindle reste propre au moins avec ses boutons en façade et sur les côtés. Et vous ne perdez pas en rapidité d'exécution avec des boutons : les pages se tournent aussi prestement qu'avec un écran tactile!
De nombreux livres gratuits et des grands classiques : Les contes de Mille et une nuit, Mody Dick, Les Hauts de Hurlevent, Du contrat social etc. Que du bonheur comme dirait l'autre!
Le design est soigné : gris shark noble, agréable au toucher. Le kobo est blanc... Je trouve cela pas très sérieux pour une liseuse. Rajoutez y un étui cuir (d'une marque autre que kindle car moins onéreuse : 14 € 90 de mémoire contre 34 € 90) et vous disposez d'un appareil d'une grande élégance à mon sens.
Par contre, la bibliothèque de livres numériques en Français est tout de même moins avantageuse que celle du kobo by Fnac ce qui pour certains peut être un point à ne pas négliger sauf si vous maîtrisez parfaitement l'Anglais. Et là, croyez moi, il y a matière!!!
Autre point "négatif" : La pochette des livres n'apparaît pas contrairement au kobo. Dommage! Vous avez droit simplement au titre du livre. C'est certes un détail mais je trouve que cela a son charme! J'espère qu'Amazon nous fera profiter d'une mise à jour pour corriger ce manque!!!
Niveau connectique (c'est un truc chez moi en plus! J'observe toujours les capacités de connexion d'un produit numérique. Pourquoi? Parce que cela permet de le rendre plus nomade et multi-tâches) : ben, pour le kindle, c'est le calme plat. C'est pauvre voire très pauvre! A part, un port mini-USB (heureusement, le câble est fourni), c'est le désert. Je trouve dommage qu'Amazon ne rajoute pas un port carte SD pour l'échange de livres entre propriétaires de Kindle! En même temps, c'est là où le bas blesse, l'échange d'ouvrages numériques est très encadré.
Le logiciel Calibre (open source donc gratuit)est plutôt efficace pour convertir un .pdf en .mobi (extension propriétaire kindle). Et oui, quand je vous parlais de limites dans les échanges!!! Impossible de transférer un livre numérique kobo dans un kindle et inversement d'ailleurs! La conversion est moyenne dans l'ensemble. Des .pdf qui n'ont jamais été réellement convertis puisque le rendu est le même qu'auparavant. La seule différence est .mobi derrière. Un peu déçu par ce logiciel. Mais bon c'est le seul pour l'instant. Et vaut mieux convertir que laisser en .pdf. La lecture est beaucoup moins agréable! Gare à vos yeux!
Pour toutes ces raisons plus positives tout de même, je donne un 4/5. J'avoue qu'aujourd'hui, je me remet à lire encore et encore grâce à ce produit. Mais j'aurai certainement lu autant avec un kobo by Fnac mais je me serai plaint d'autres inconvénients aussi (le manque de livres numériques gratuits par exemple chez Fnac, le design un peu grossier et les mêmes problèmes partagés avec le kindle : manque de connectivité, échanges encadrés, le logiciel Calibre et ses imperfections par exemple). Et puis, le kindle est moins chère que le kobo : 99 € d'un côté, 129 € de l'autre. Faites le compte : 30 € de différence pour deux liseuses qui se valent! Moi, j'ai fais mon choix...