Profil de sylvainbucule > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP
Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP
par Jean-Marie Defrance

5.0 étoiles sur 5 Quand la technologie Ajax devient limpide..., 10 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP (Broché)
Enfin un livre sur Ajax qui une fois sa lecture effectuée nous rend opérationnel et cela même si vous n'avez jamais utilisé cette technologie. L'auteur utilise un style claire et facile à lire, étayé de nombreux ateliers qui se succèdent et se complètent pour compliquer peu à peu l'application finale. Il y a toujours le soucis de ne pas perdre le lecteur, les fichiers à utiliser sont rappelés à chaque atelier, chaque ligne de code est expliquée. La fin du livre propose des ressources qui permettent de solides rappels sur la manipulation du DOM qui est un point assez délicat. Mais là encore la clarté est au rendez vous. Ensuite, une partie sur PHP et Mysql, je l'ai parcouru et elle semble pas mal pour un rappel.
Pour revenir à Ajax - pour ceux qui connaissent un peu sans savoir trop comment l'utiliser - les méthodes POST et GET sont présentées avec récupération des données au format texte, HTML, XML ou encore JSON avec modification du contenu de la page via le DOM. Là encore les explications sont claires et très accessibles.
Je conseille fortement cette ouvrage à qui veut apprendre Ajax. Et pour ceux qui l'utilisaient déjà un peu, il ne faut pas hésiter, d'autant plus que la bibliothèque JQuery est également abordée. Après la lecture de ce livre, on a envie de mettre de l'Ajax dans toutes ses applications. Tout simplement génial pour un niveau débutant-intermédiaire. Un des livres les plus clair qu'il m'eut été donné de lire en informatique. Bravo à son auteur !

PHP 5 - MySQL 5 - Ajax - Entrainez-vous à créer des applications professionnelles
par Brice-Arnaud Guerin

4.0 étoiles sur 5 Un livre de TP (surtout utile à des formateurs PHP ou des enseignants), 31 août 2008
Ce livre est un livre bien utile à qui veut s'exercer à PHP à travers des TP mais il n'y a pas de cours. Les TP sont généralement bien exploitables pour un enseignant ou un formateur, ils sont variés et donnent de bonnes idées. Il n'apportera pas grand chose à celui qui a dépassé le stade du débutant.
Conclusion : si vous voulez progresser et améliorer vos compétences en développement PHP, ce livre n'est pas adéquate, par contre il s'avère un très bon outil pour construire des TP PHP. Personnellement, j'ai bien aimé ce livre pour cela !

Bien développer pour le Web 2.0 : Ajax, Prototype, Scriptaculous XHTML/CSS, JavaScript, DOM
par Christophe Porteneuve

5.0 étoiles sur 5 un livre qui fait plus qu'une mise à jour des connaissances, 5 février 2008
Ce livre est extrêmement riche. Mais attention, il faut avoir un certain niveau pour comprendre les scripts car ceux-ci restent (trop) peu expliqués. Mais il est certain qu'un initié motivé ou un averti (de la ligne de code:-) ) va vouloir coder autrement après la lecture de cet ouvrage qui est ce qui ce fait de mieux en matière de scripting DOM - AJAX avec utilisation de prototype. Prototype est d'ailleurs bien présentée mais cela manque encore d'explications, car pour comprendre, il faut plusieurs lectures.
L'auteur est parfois épatant lorsqu'il montre ce qu'il fait avec certains scripts ! Scripts que l'on peut tester puisque téléchargeables.

Ce livre n'est pas facile à lire (sauf pour ceux qui ont déjà une expérience du scripting DOM) mais s'avère extrêmement enrichissant tant il peut amener notre façon de coder à changer.
Il est certain qu'après avoir lu quelques chapitres, des idées de projets vont pointer le bout de leur nez.

A lire (seulement si vous êtes motivés).

Technologie des ordinateurs et des réseaux - Cours et exercices corrigés
Technologie des ordinateurs et des réseaux - Cours et exercices corrigés
par Pierre-Alain Goupille

5.0 étoiles sur 5 Indispensable à toute personne qui veut comprendre ce qu'est un, 5 février 2008
Ce livre permet de comprendre ce qu'un ordinateur comprend via une présentation de la numération binaire, de l'encodage,...
Ensuite, plusieurs chapitres présente les différents éléments qui sont gérés par le système d'exploitation (mémoire, microprocesseur, bus,adressages, les entrées sorties,...)
Les périphériques d'entrées et de sorties voient leurs caractéristiques et leur principe de fonctionnment expliqués
Enfin une partie sur les réseaux plutôt bien faite à mon goût permet d'appréhender différents types de réseaux.
Conclusion : ce livre fait parti des incontournables pour qui veut comprendre comment fonctionne un ordinateur. Les débutants peuvent lire ce livre avec un minimum de connaissances.

Architecture et technologie des ordinateurs
Architecture et technologie des ordinateurs
par Paolo Zanella

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage sur l'architecture des ordinateurs, 5 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Architecture et technologie des ordinateurs (Broché)
Ce livre expose la technologie de fonctionnement (circuits logiques) et les composants électroniques qui composent un ordinateur et cela va assez loin (, conducteurs, isolants, diode, transistor, circuit intégrés,...)
Des connaissances en électronique facilitent la lecture de certains chapitres car parfois, cela devient très très technique ce qui est un peu démotivant pour continuer la lecture (je n'ai pas de connaissance en électronique)
Cependant, la suite s'avère fort intéressante. Les mémoires sont présentées, tant au niveau physique (type de RAM) qu'au niveau logique (mémoire virtuelle) ainsi que leur fonctionnement et l'exploitation par le système d'exploitation.D'ailleurs ce point (les systèmes d'exploitation) est développé sur 50 pages après une présentation que je trouve très technique des réseaux.
Il reste d'autres chapitres dont je ne parlerai pas car je ne les ai pas tous lu.
Ce livre est sans doute une référence dans les ouvrages portant sur l'architecture des ordinateurs. Il permet d'apprendre beaucoup (et plus encore) mais au prix d'une technicité qui peut fatiguer les non avertis. J'ai eu bien du mal à le terminer, mais je n'ai aucun regret tant j'ai appris.

SQL : Synthèse de cours et exercices corrigés
SQL : Synthèse de cours et exercices corrigés
par Frédéric Brouard

4.0 étoiles sur 5 livre de référence (au moment de l'écriture de ce message...), 5 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : SQL : Synthèse de cours et exercices corrigés (Broché)
Ce livre présente de façon assez exhaustive les possibilités du langage SQL. Débutant ou non, ce livre apporte pas mal de notions, notamment au niveau des statistiques qui est un point qui n'est pratiquement jamais abordé dans les enseignements à dominance informatique.
Les transactions, triggers et biens d'autres points sont abordés. Il y a de nombreux exemples et la base de données sur laquelle reposent les exemples est téléchargeable.

Mais malgrés tout ces points positifs, j'enlève une étoile car je trouve la présentation et les exemples peu agréables à lire et insuffisamment aérés.

Conclusion : un livre fort utile lorsque l'on veut un ouvrage sérieux et assez complet sur le langage SQL

Microsoft Access 2002 VBA - Etape par Etape - livre de référence - CD-ROM - français
par Evan Callahan

5.0 étoiles sur 5 Très utile lorsque l'on débute, 8 juillet 2007
Vous n'y connaissez pas grand chose en VB pour application et surtout concernant Access, alors ce livre qui s'appuie sur des exercices qui figurent sur un CD ROM fournit est le livre qu'il vous faut. Il m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur les bases de ce langage.

Au début du livre, vous apprenez à faire évoluer une application avec l'assistant (ce qui me paraît maintenant comme un passage très utile) puis par la suite, vous apprenez à coder directement.

Le livre est facile à comprendre, il n'est pas parfait mais je n'ai pas trouvé mieux lorsque j'ai débuté VBA pour Access. je le conseille donc.

PHP 5 avancé
PHP 5 avancé
par Eric Daspet

5.0 étoiles sur 5 un indispensable pour les débutants confirmés, 3 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : PHP 5 avancé (Broché)
Je code depuis quelques mois maintenant en PHP et je dois dire que ce livre m'a apporté beaucoup notamment sur la programmation orientée objet, les templates, le XML, la manipulation de fichier, la mise en cache, et biens d'autres points encore.

Un débutant trouvera (je pense) le livre un peu hardu, le confirmé le trouvera un peu léger, mais lorsque vous avez un bagage PHP qui permet de développer une application web en totalité mais que vous savez que vous êtes bien loin d'un professionnel, alors ce livre est pour vous.

Il est relativement abordable, mis à part quelques parties pour lesquelles il faut s'y reprendre à deux fois avant d'assimiler.

UNIX / Linux: Utilisation et administration
UNIX / Linux: Utilisation et administration
par Lery

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour découvrir et apprendre à utiliser Linux, 13 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : UNIX / Linux: Utilisation et administration (Broché)
Ce livre présente clairement le système de fichiers Linux après un bref historique. Les commandes Linux sont présentées assez clairement. Les notions abordées sont indispensables à la maintenance d'un système Linux. L'auteur ne se perd pas dans les détails et les explications sont plutôt abordables pour un débutant (que j'étais AVANT la lecture de ce livre).

Nul doute : celui qui maîtrise ce livre pourra administrer un système Linux.

C'est l'idéal avant d'apprendre à mettre en place un serveur bind et appache.

Je recommande ce livre qui est donc abordable, bien écrit et pertinent dans son contenu.

VBA Access 2003 : Programmer sous Access
VBA Access 2003 : Programmer sous Access
par Michèle Amelot

3.0 étoiles sur 5 intérêt .. limité, 13 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : VBA Access 2003 : Programmer sous Access (Broché)
Ce livre recense les objets, les méthodes des objets et propriétés utilisable en VBA pour Access. Il fait un rapide rappel des structures de base (si alors sinon, pour, tant que,... avec la syntaxe VBA).

Si le livre présente l'utilité de faire une liste des différents objets, les exemples d'utilisation sont pauvres.

Vous n'apprendrez pas vraiment à programmer en VBA pour access avec ce livre, par contre vous pourrez vous y référer rapidement lorsque vous rechercher un objet, une méthode ou une propriété (cela dit, il y a l'aide du logiciel Access)

Page : 1 | 2 | 3