Profil de nuschette > Commentaires

Moi, j'attends ...
Moi, j'attends ...
par Davide Cali

5.0 étoiles sur 5 Très émouvant, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, j'attends ... (Album)
Très beau livre, l'histoire est à la fois toute simple et très complexe puisque Davide Cali et Serge Bloch ont pour ambition de retracer le "fil" de la vie humaine, rien que ça. C'est à cela d'ailleurs qu'on reconnaît les grands artistes : en quelques mots, quelques traits, ils nous présentent une image très juste de la vie. Beau, touchant, intelligent.

West Side Story [Blu-ray]
West Side Story [Blu-ray]
DVD ~ Natalie Wood
Proposé par plusdecinema

5.0 étoiles sur 5 Quelle beauté !, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : West Side Story [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est un grand classique, oublions la poussière qu'on associe parfois à cette appellation : modernité totale de cette œuvre, les images, la musique, les chansons. On en oublie même un Tony un peu pâle au regard des autres (juste un bellâtre, en fait).
Même le réfractaire aux comédies musicales qui partage ma vie a été séduit et a fredonné "I Feel pretty" pendant des semaines.
A voir, revoir, rerevoir, etc.

Sans le A
Sans le A
par Michaël Escoffier

5.0 étoiles sur 5 Drôle, beau, intelligent, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans le A (Album)
Que dire de plus ? Le format, pas ordinaire, est appréciable également. Bien en période d'apprentissage de la lecture, mais pas seulement. Ouvre des portes sur les jeux de langage.

Sac à dos - Arnold l'hippopotame
Sac à dos - Arnold l'hippopotame
Proposé par KELBOJOUET

5.0 étoiles sur 5 très joli, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sac à dos - Arnold l'hippopotame (Jouet)
Très beau sac, peu ordinaire sans être tape à l’œil, apparemment solide.
Attention toutefois, la taille est modeste. C'est vraiment pour les tout petits : un change, un doudou, le goûter entre difficilement.

Camion toc toc
Camion toc toc
par Olivier Douzou

5.0 étoiles sur 5 Très intelligent, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Camion toc toc (Broché)
Le livre est très beau, le contenu est malin et offre plusieurs niveaux de lecture. A trois ans, mon fils est surtout intéressé par le camion qui roule... Avec l'apprentissage de la lecture, je sais que cet ouvrage aura une seconde vie.
Bravo à Olivier Douzou et au Rouergue.

Londres : Voyages dans l'Histoire
Londres : Voyages dans l'Histoire
par Richard Tames

5.0 étoiles sur 5 Rapide et efficace, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Londres : Voyages dans l'Histoire (Broché)
Le seul reproche que je pourrais adresser à cette édition est l'absence d'illustration. Certes, pas une absence totale, mais des cartes, des reproductions couleur, une chronologie... tout ceci aiderait à visualiser les faits évoqués.
Toutefois, le livre est très bien fait, intelligent et pédagogique. J'ai l'impression de tout savoir sur l'Angleterre victorienne (mon objectif), même si le sujet est traité en 20-30 pages. Les aspects pratiques sont bien abordés, mission accomplie.

Le cid
Le cid
DVD ~ Gilles Nicoleau
Proposé par envoi de Paris

3.0 étoiles sur 5 Utile..., 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cid (DVD)
J'ai longtemps hésité entre deux et trois étoiles.
L'interprétation de Rodrigue et du Comte sont calamiteuses (Rodrigue n'est pas sans évoquer ces chiens posés sur la plage arrière des voitures, qui hochent la tête en permanence ; le Comte joue faux), mais les autres tiennent largement la route et la mise en scène est originale, bien vue et efficace. Bravo pour tous ces aspects qui nous plongent au cœur de l'Espagne ! Le flamenco n'est pas purement décoratif.
C'est un support que j'utilise en classe pour permettre aux élèves de mieux comprendre ce qu'il se passe ; je ne voulais pas d'une version "poussiéreuse", autrement dit ultra-classique qui les aurait encore plus refroidis que les difficultés à se frotter au texte de Corneille.
Un grand moment : les scènes avec le roi, extrêmement réjouissantes et intelligentes (même si le trait est un peu forcé).

Contes dogon du Mali : Edition bilingue
Contes dogon du Mali : Edition bilingue
par Geneviève Calame-Griaule

4.0 étoiles sur 5 Très réjouissant, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes dogon du Mali : Edition bilingue (Broché)
C'est un livre savant mais il reste très lisible et les explications sont très pédagogiques et claires. Certes, je n'ai pas encore attaqué la partie linguistique pure, je m'en suis tenue à une partie de l'introduction ainsi qu'à la lecture de certains contes...
Ces contes sont variés et amusants, les différences culturelles sont compensées par des explications de l'auteur à la fin de chaque récit ; elles permettent de mettre en perspective le conte en apportant un complément d'information et en établissant des comparaisons avec d'autres récit portant sur les mêmes thèmes, dans d'autres civilisations (africaines, mais également européennes).
Ce qui est très réjouissant, c'est l'aspect bilingue : la langue dogon étant exclusivement orale, l'auteur a procédé à une transcription phonétique qui correspond à une suite de signes très étranges qui donne l'impression d'être confronté à un texte codé ou à une langue de klingons ! C'est très drôle et crée un effet d'authenticité qu'on perdrait avec une "adaptation" dont les éditeurs jeunesse sont si friands, hélas. Et la cerise sur le gâteau : à la fin, chaque récit est traduit "mot à mot", ce qui, sans être linguiste, permet de toucher du doigt (ou plutôt effleurer) le monde qui sépare la langue dogon de la nôtre.
L'auteur (la fille d'un grand spécialiste des Dogons) est grammairienne et ethnolinguiste, elle sait a priori de quoi elle parle.

Le petit Tokaido de Hiroshige
Le petit Tokaido de Hiroshige
par Nelly Delay
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Délicieux, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit Tokaido de Hiroshige (Relié)
Totalement néophytes en terme d'art, surtout oriental, nous avons beaucoup apprécié ce bel objet, acheté pour en savoir plus sur le jeu de société du même nom (Tokaido, fun forge). C'est délicieux, les images sont très dépaysantes et empreintes d'une poésie indéniable. Il faut dire que le format y est pour beaucoup : l'ouverture en accordéon nous donne bien l'idée de la continuité du voyage, la reliure est également ravissante.
Certes, c'est un petit format, mais les profanes que nous sommes savons nous en contenter, et il reste très lisible.

Moi en pyjamarama
Moi en pyjamarama
par Michaël Leblond

4.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 26 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi en pyjamarama (Album)
Je le trouve moins réjouissant que New York en pyjamarama mais le principe est toujours aussi chouette et le succès assuré. Après le triomphe remporté avec le susdit NY auprès mon fils aîné, c'est le plus jeune (3 ans) qui a eu droit à celui-ci. Comme il est encore jeune et un peu brise-fer, l'utilisation n'est pas quotidienne, mais c'est un livre qui va durer et marquer, j'en suis convaincue.
Quelle bonne idée, félicitations à Michaël Leblond et aux éditions du Rouergue pour l'inventivité de leur travail.

Page : 1 | 2 | 3