Profil de crapsouk > Commentaires

Le Perroquet de Flaubert
Le Perroquet de Flaubert
par Julian Barnes

5.0 étoiles sur 5 on peut définir un filet de deux façons....., 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Perroquet de Flaubert (Poche)
normalement , c'est un instrument avec des mailles qui permet de prendre du poisson;
on peut aussi le définir comme un ensemble de trous liés ensemble par du fil. (p.60)

c'est naturellement en utilisant la seconde définition que le so british mais tellement francophile Barnes a construit sa biographie du si "franchouillard" Flaubert!

c'est très distrayant et pourtant d'une certaine façon follement érudit....à l'anglaise! et en tout état de cause absolument indispensable pour les amateurs de l'ours Flaubert.

Pour ceux qui aimeraient aimer Flaubert sans se l'avouer :
"Tout le rève de la démocratie, est d'élever le prolétariat au niveau de betise du bourgeois" (ça, c'est fait!)

Pour ceux qui pensent que l'art a un but social :
"N'imaginez pas que l'art soit quelque chose ayant pour but de soutenir et d'assurer. L'art n'est pas un soutien-gorge." (ça, c'est du Geoffrey Breathwaite, alias Julian Barnes!)

Allmen et les libellules
Allmen et les libellules
par Martin Suter

3.0 étoiles sur 5 Martin Suter s'épuise(*) ou s'amuse?, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Allmen et les libellules (Broché)
on est loin de l'originalité de ses premiers romans et ce couple Allmen/Carlos est affreusement conventionnel;
s'agissant de héros récurrents, on lira toute la série parce que c'est quand meme du Suter!
je souscris totalement à l'adjectif employé par un commentateur:
un Suter "paresseux"!
(*) son dernier livre 'Le temps, le temps' me fait malheureusement pencher pour cette hypothèse.

Xyron - Bande magnétique adhésive 7m x 19mm
Xyron - Bande magnétique adhésive 7m x 19mm
Proposé par Blumie Shop

3.0 étoiles sur 5 acheté sur les conseils d'un bricoleur......., 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Xyron - Bande magnétique adhésive 7m x 19mm (Fournitures de bureau)
ce produit servira à un tout autre usage que celui qui était prévu!
la "puissance" d'aimantation est tout de meme très faible mais
peut-il en etre autrement avec un ruban aussi peu épais!
parfait pour se fabriquer ses propres magnets!!!!
confirmation que les bricoleurs sont une espèce à éviter!!!!!!!!!!!!

Mendelssohn : Quatuors à cordes 1 à 6
Mendelssohn : Quatuors à cordes 1 à 6

3.0 étoiles sur 5 très résistiblement indispensable!, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mendelssohn : Quatuors à cordes 1 à 6 (CD)
à juste titre relativement méconnus à mon sens, ces quattuors bénéficient d'un louable entrain des Cherubini et d'une bonne
qualité technique d'enregistrement;
bien sur l'Op.80, le "requiem à Fanny" , est outrageusement dramatisé mais néanmoins prenant;
les Op.12 et 13 sont déjà gonflés d'oeuvres ultérieures et célèbres de Mendelssohn et à ce titre peuvent etre écoutés avec intérèt;
quant à l'Op.44 , il faut sans doute etre musicien pour en apprécier les subtilités des 2 premiers quattuors; le n°3 a en revanche capté toute mon attention;
pour confirmer/infirmer l'opinion que l'on a sur la musique de Mendelssohn, et à ce tarif, ces 3 CD sont recommandables.

Voyage du condottière
Voyage du condottière
par André Suarès

5.0 étoiles sur 5 Douce est l'Ombrie et Pérouse farouche.(p. 387), 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage du condottière (Poche)
Imagée et poétique est l'écriture de Suarès, tranchées sont ses appréciations sur certains peintres ou sculpteurs italiens.

De Bale à Urbino , de Venise à Ostie (en évitant soigneusement Rome), c'est un grand tour de la moitié nord de l'Italie qui
nous est déroulé dans une langue parmi les plus belles depuis Chateaubriand, avec des partis pris très stimulants parce qu'étayés sur une culture gréco-latine ébouriffante mais accessible à tous.

Parmi une multitude de notations amusantes, la référence incontournable à Stendhal malgré une divergence très nette à propos de Milan(et l'école de Bologne), la comparaison Michel-Ange/Beethoven et Raphael/Mozart(mais qui associer à Bach, Schubert,...), l'américanisation commencée de l'Italie déjà dénoncée dans les années 20,....

Tout ce qui précède est réducteur, c'est tout simplement un très beau livre, sinon le plus beau écrit en français sur l'Italie; quel dommage qu'il n'y ait pas de suite sur le sud et la Sicile!

Deux citations qui m'amusent:

Alors j'aime Pérouse. C'est une Sienne de paysans: la passion y est, la terre dure et le vin rouge. Et l'ame qui est le lys du sang.(p. 391)
Quiconque voudra hair, qu'il vienne à Rimini, quand le vent du sud.....(p.140)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 14, 2014 8:13 AM MEST

Variaciones del Fandango Español
Variaciones del Fandango Español

4.0 étoiles sur 5 "Avouons-le, le titre de ce CD est abusif,...", 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variaciones del Fandango Español (CD)
ce n'est pas moi qui le dit, c'est Andréas Staier himself dans le petit livret, avec son habituelle probité.
cela n'est pas très grave, car je suis d'accord avec les 2 commentaires, quelques oeuvres mineures mais
un Staier toujours extraordinaire, quelque soit le répertoire abordé!

Bosch/Siemens Original 64.7066 Verseuse compatible avec les cafetières Bosch TKA 6.. et Siemens Série TC 6... Noir

5.0 étoiles sur 5 fort de café...., 12 juillet 2014
.....la livraison en 36 h!
et ma cafetière a retrouvé ses glougloutements au passage du divin nectar
fort de café le prix de cette pièce mais c'est celui d'une piéce (dite) d'origine!

NX - Batterie moto YTZ12S 12V 11Ah - Batterie(s)
NX - Batterie moto YTZ12S 12V 11Ah - Batterie(s)
Proposé par All Batteries

5.0 étoiles sur 5 double démarrage sur la roue arrière!, 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : NX - Batterie moto YTZ12S 12V 11Ah - Batterie(s)
commande passée le jour J à 22 h, livraison à J+2 à 14 h, soit 40 h plus tard!
démarrage au 1/4 de tour et ballade en suivant
NiCr!

Purcell : Anthems
Purcell : Anthems

3.0 étoiles sur 5 mauvaise réception de ces Anthems..., 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Purcell : Anthems (CD)
malgré un très bon niveau technique, et la qualité Leonhardt habituelle, un bon choeur et de solides solistes,
ce Purcell là ne m'a pas ému ou meme simplement intéressé;
sans doute les séquelles lointaines d'une intoxication de jeunesse au Deller Consort....

Sur la plage de Chesil
Sur la plage de Chesil
par Ian McEwan

3.0 étoiles sur 5 lune de fiel!, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
ah! que j'aimerais apprécier sans restriction cet auteur si caricaturalement britannique!
mais avec ce livre comme avec les précédents , je n'y arrive pas!
sa sécheresse brule l'intérèt que je lui porte et son humeur couvre presque toujours son
humour, de mon point de vue!
lecture néanmoins indispensable pour les curieux des moeurs et mentalités de nos chers
amis d'outre-Manche.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12