Profil de Carine72 > Commentaires

Là-haut, tout est calme
Là-haut, tout est calme
par Gerbrand Bakker

4.0 étoiles sur 5 Sobre et authentique, 24 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Là-haut, tout est calme (Broché)
Dans une ferme isolée, dans la sérénité des polders hollandais, aux côtés de son père impotent qui vit les derniers mois de son existence, Helmer van Wonderen revient sur son parcours de vie. Long cheminement d'un homme qui a lâché les rênes de sa vie l'année de ses vingt ans, lors de la disparition tragique de son frère jumeau, et qui, arrivé à l'âge mûr, en reprend la direction, comme s'il se réveillait d'un long sommeil.
Roman sobre et authentique; j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette lecture.

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
par Arto Paasilinna

3.0 étoiles sur 5 Une fable rocambolesque, 24 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison (Broché)
Jalmari Jyllänketo, inspecteur de la Sécurité nationale finlandaise, est dépêché incognito sur le domaine de l'Etang aux Rennes pour enquêter sur les activités suspectes de l'exploitation. Il découvre qu'on y réhabilite des crapules en tous genres en les faisant travailler dans une ancienne mine reconvertie en champignonnière.
C'est la première fois que je lis Pasilinna. Style inclassable et déroutant. Proche de la fable, une sorte de fable réaliste: personnages caricaturaux, action rocambolesque mêlant vraisemblable et invraisemblable... Je me suis - contre toute attente - plutôt ennuyée à la lecture de ce livre.

Zola Jackson
Zola Jackson
par Gilles Leroy

4.0 étoiles sur 5 Zola Jackson défie l'ouragan, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zola Jackson (Broché)
Août 2005 à la Nouvelle-Orléans, l'ouragan Katrina arrive, qui fera céder les digues et plongera la région dans la désolation. La vieille Zola Jackson, institutrice et femme noire de caractère, refuse de quitter sa maison et sa chienne, Lady, que les secours ne veulent pas embarquer. Au fil des heures d'attente, Zola nous raconte ce qui a marqué sa vie: Caryl, son fils "café au lait aux merveilleux yeux verts"; son mari, Aaron, "avec sa stature de colosse", ... Zola a confiance: c'est Aaron qui a construit la maison et elle est solide à toute épreuve. Il suffit d'attendre et de tenir, et la tempête passera, et les eaux se retireront. Mais cet ouragan-là n'est pas comme les autres: les eaux montent inexorablement, repoussant Zola et Lady dans les hauteurs de la maisons. A mesure que les forces des deux survivantes s'épuisent, Zola nous confie ses secrets les plus intimes, ses blessures les plus profondes.
C'est une lecture courte, rapide. J'ai beaucoup souri, même si l'histoire est très émouvante et prenante.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
par Anna Gavalda

3.0 étoiles sur 5 Et grinçant, aussi, 14 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (Poche)
Cynique, féroce et cruel sont les mots qui me viennent à l'esprit alors que le livre est encore tout chaud dans ma main. Le lire m'a fait l'effet de marcher pieds nus sur du verre pilé ou de prendre du fil de fer barbelé à pleines mains (chauffé à blanc, le fil de fer). Bref, je n'ai pas aimé... trop de gens, trop de préoccupations mesquines, trop de rire-de-la-sottise-des-gens, enfin trop de trucs encombrants. C'est vrai, je dois avouer que j'ai bien aimé "Junior" (nouvelle n°9): c'est jouissif d'imaginer que les imbéciles qui nous gâchent la vie par le simple fait qu'ils existent ne restent pas impunis et que le hasard (ou le destin, c'est selon) peut s'acharner sur eux "avec la frénésie destructrice du caterpillar" (pas étonnant que je pense à Desproges, il y a un peu de cet esprit-là dans cette nouvelle).

Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
par Mark HADDON

5.0 étoiles sur 5 Une expérience à vivre, 14 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Broché)
C'est un livre génial. Je l'ai choisi parce qu'il est question d'un chien sur la couverture et que j'aime beaucoup les chiens. En fait, les chiens ne sont pas les personnages principaux dans ce livre, mais on y parle d'eux en bien.
Le narrateur est un adolescent autiste. Il raconte son enquête sur la mort de Wellington, le chien d'une voisine assassiné à coup de fourche, et il explique à quoi ressemble sa vie et ce qui se passe dans sa tête. Christopher (le narrateur) nous explique clairement et simplement la logique de ses actes, le mode de pensée qui les motive, alors que, vus de l'extérieur, par les gens dit "normaux", ils sont incohérents et incompréhensibles. A la lecture de ce livre, on découvre un narrateur qui, sous des dehors de "débile", possède une intelligence pointue. Seulement, son cerveau emmagasine absolument toutes les données en provenance du monde extérieur sans faire de sélection, alors parfois il "plante", comme un ordinateur qu'on a surchargé de tâches. Des comportements comme grogner en public, aboyer les gens dans la rue, se rouler par terre en hurlant dans un magasin ou frapper les gens s'ils essaient de vous câliner ou de vous toucher deviennent logiques et parfaitement compréhensibles à la lecture de ce livre.
Même si le volume est épais, cela reste assez facile et rapide à lire pour les jeunes lecteurs (je dirais dès 11-12 ans) car c'est très aéré et il y a beaucoup d'images. Celles-ci, surtout des plans et des schémas, ne sont d'ailleurs pas de simples illustrations, mais sont produites par le narrateur pour clarifier son propos.
Bref, lire ce livre est une véritable expérience et l'on se sent moins ignorant après cela.

Vaillant, pigeon de combat ! [VHS]
Vaillant, pigeon de combat ! [VHS]
VHS

3.0 étoiles sur 5 Jolie fable, 9 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vaillant, pigeon de combat ! [VHS] (Cassette vidéo)
Lors de la dernière guerre, une escouade de pigeons voyageurs est chargée d'amener un message historique, d'Angleterre jusqu'en France. Le problème, c'est que leurs ennemis à l'accent allemand, les faucons, les guettent et aiment agrémenter leur menu de délicats pigeons. L'autre problème, c'est que l'escouade de la dernière chance n'est pas vraiment constituée de héros: deux gros biscottos-petit cerveau, un aristocrate maniéré, un original pas trop fiable et pas trop propre et, enfin, Vaillant, le pigeon courageux et positif, mais tellement... petit. Bref, la partie n'est pas gagnée d'avance.
Le film est léger et rigolo; les enfants passeront un bon moment en le regardant. En revanche, il est dépourvu de ce second degré qui titille les neurones des adultes et leur permet d'y trouver leur compte, à eux aussi. C'est aussi un petit hommage à tous les animaux qui ont travaillé et sauvé des vies humaines pendant la guerre.

DVD ~ Ramzy Bedia
Proposé par Neobang

3.0 étoiles sur 5 Jolie fable, 9 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vaillant, pigeon de combat ! - Édition Collector 2 DVD (Boitier métal) (DVD)

La Planète uniforme
La Planète uniforme
par Serge Latouche

4.0 étoiles sur 5 Principe de précaution, 7 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Planète uniforme (Broché)
J'ai été particulièrement intéressée par le chapitre concernant le développement durable et le "principe de précaution", lequel pourrait judicieusement être appliqué aux domaines scientifique ou industriel par exemple. Selon ce principe, l'homme devrait évaluer les conséquences de ses actes avant d'agir (conséquences sur l'environnement par exemple), en prenant garde de pousser la projection jusqu'au très long terme, et éventuellement renoncer à l'action si les conséquences finales sont trop lourdes, en résistant à l'appât des avantages immédiats.
Ce livre est relativement agréable à lire, puisque sous forme de conversation, mais assez difficile également, car l'auteur y manipule de nombreux concepts compliqués pour un lecteur peu familiarisé avec le sujet.

La Vie des chevaliers (1 livre + 1 CD-Rom)
La Vie des chevaliers (1 livre + 1 CD-Rom)
par Brigitte Coppin
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Coucy couça..., 7 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des chevaliers (1 livre + 1 CD-Rom) (Album)
Rien à redire sur le livre, adapté aux 9-12 ans, qui ne se cantonne pas à étudier les chevaliers comme le laisse entendre le titre. Vous y trouverez également, en vrac, les thèmes suivants: vie quotidienne, femmes, naissance, soins du corps, mort, mariage, amour, châteaux (notamment un chapitre retraçant l'évolution de ce type de construction au fil des siècles, avec illustrations à l'appui),... Quant au CD-Rom, il a été conçu avec soin, mais m'a un peu déçue. Il propose une reconstitution 3D du château fort de Coucy, construit au XIIIe s. (aujourd'hui en ruine car détruit en 1917 pendant la guerre). Vous pourrez tourner autour de ce château et, en baladant le pointeur sur l'écran, activer des fenêtres d'informations à propos des différentes parties du bâtiment, de leur construction et de leur utilisation (env. 35 fenêtres: donjon, hourd, fossés, chapelle, écuries, archères, ...). Contenu de ces fenêtres: dans la plupart des cas, simplement un texte court, parfois agrémenté d'une coupe, d'une photo montrant l'état actuel ou avant la guerre, d'un croquis ou d'un dessin. Malheureusement, je trouve cela peu interactif et un peu "sec". Cela manque d'animations et ne parvient pas à capter l'attention des élèves d'âge moyen.

DVD ~ Ramzy Bedia
Proposé par Neobang