undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Profil de Bobs. > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Bobs.
Classement des meilleurs critiques: 626.521
Votes utiles : 13

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Bobs.

Afficher :  
Page : 1
pixel
La Grande Terreur en URSS 1937-1938
La Grande Terreur en URSS 1937-1938
par Tomasz Kizny
Edition : Broché
Prix : EUR 40,00

3 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Ouvrage référence., 6 juin 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grande Terreur en URSS 1937-1938 (Broché)
superbe ouvrage sur la terreur stalinienne qui a sévi en URSS entre 1936 et 1938. La terreur vue à travers des photos édifiantes de victimes innocentes qui ont été broyées par l'implacable machine répressive; vue aussi à travers d'exceptionnels documents d'archives établis par les autorités soviétiques de l'époque.

Assurément un très beau livre-référence sur les heures noires du stalinisme.


Le Cinéma de Rithy Panh
Le Cinéma de Rithy Panh
DVD ~ Rithy Panh
Prix : EUR 33,00

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Oeuvre de référence sur le drame cambodgien, 8 novembre 2011
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cinéma de Rithy Panh (DVD)
Des documentaires saisissants sur le cauchemar qu'a vécu le Cambodge pendant la période khmère rouge et les séquelles qui en résultent 10 à 20 ans après.

"Bophana une tragédie cambodgienne" et "S21 la machine de mort khmère rouge" m'ont beaucoup touché.
A travers ces deux documentaires, on se rend compte à quel point tous les liens qui reliaient les individus entre eux ont été détruits: plus de famille, plus d'amour, plus de rencontres, plus d'instruction, plus de savoir, plus de chants, et des regards ayant perdu tout espoir. Uniquement de la suspicion, de la délation, un travail surhumain, et... la "destruction" de l'individu puisque tel étaient le mot utilisé par les Khmers rouges pour désigner le fait de tuer. Destruction d'abord morale, puis physique.
Rithy Panh dissèque avec une précision incroyable le mécanisme de fonctionnement de S21, par le biais d'un procédé très fort à mon sens et inédit: la rencontre entre d'anciens prisonniers et quelques bourreaux qui "officiaient" à l'époque. Aucune trace apparente d'animosité ni de haine chez Heng Nath (le peintre survivant)-admirable- qui écoute ses bourreaux se confier et revenir avec une précision clinique sur leurs agissements de l'époque.
Ce qui interpelle, c'est qu'une relation de confiance puisse se nouer entre les divers protagonistes; de cette confiance, nait un dialogue vrai qui permet d'ouvrir une réflexion sur un autre point: celui de responsabilité des bourreaux. Coupables avec circonstances atténuantes puisqu'ils étaient systématiquement exécutés en cas de désobéissance ou de faiblesse ou sans circonstances atténuantes?

Une oeuvre cinématographique majeure à mes yeux.


S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges
S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges
par David Chandler
Edition : Broché

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Passionnant ouvrage., 5 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : S-21 ou le crime impuni des Khmers rouges (Broché)
Etude très approfondie et extrêmement enrichissante du fonctionnement interne de la prison secrète des Khmers rouges, S 21. Tout y est disséqué: l'ensemble du personnel composant la prison, les relations entre les bourreaux et les victimes... Par ailleurs, de très nombreux témoignages issues des archives de l'époque jalonnent ce livre (les châtiments que les gardes imposaient, les souffrances endurées par les victimes entre autres)
Un livre indispensable pour comprendre les rouages de la terrifiante mécanique khmère rouge.


Page : 1