Profil de Kogaratsu > Commentaires

Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire - 2ème édition
Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire - 2ème édition
par Claude Aubry

3.0 étoiles sur 5 Bien pour démarrer, 14 novembre 2012
Ce livre propose une bonne introduction à Scrum, avec une présentation assez agréable et en français. Cependant, ce livre est loin d'être la bible sur Scrum selon moi. Je n'ai pas apprécié le trop long chapitre final destiné à faire la promotion de l'outil dont l'auteur est responsable, ce n'est pas la place ici. J'aurai préféré par exemple que l'auteur aborde d'autres sujets plus importants, tels que les aspects humains et psychologiques de l'agilité ; le cône d'incertitude ; le modèle de Kano ; un "cas d'étude"... Bref des sujets décrits dans "Essential Scrum" ou "Agile Estimating and Planning"

Essential Scrum: A Practical Guide to the Most Popular Agile Process
Essential Scrum: A Practical Guide to the Most Popular Agile Process
par Kenneth S. Rubin

5.0 étoiles sur 5 Excellente compilation, 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Scrum: A Practical Guide to the Most Popular Agile Process (Broché)
Après avoir lu le "Guide Scrum" (Aubry) trop "simple" à mon gout ; "Scrum & XP from the trenches" (Knieberg) assez léger et qui n'explique pas les principes de l'agilité ; l'excellent "Agile Estimation & planning" (Cohn), ma préférence va largement vers "Essential Scrum".
Essential Scrum est le plus complet, mais n'est pas forcément destiné aux personnes qui découvrent Scrum.
Agile Estimation & Planning aborde selon moi quelques aspects très importants en complément de Essential Scrum qui méritent de lire les 2 ouvrages (modèle de Kano ; cône d'incertitude ; un cas "pratique")

xUnit Test Patterns: Refactoring Test Code
xUnit Test Patterns: Refactoring Test Code
par Gerard Meszaros

4.0 étoiles sur 5 Référence unique dans le domaine, 21 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : xUnit Test Patterns: Refactoring Test Code (Relié)
L'auteur est le seul à avoir traité le sujet de manière aussi complète ! Le catalogue de patterns est énorme. La lecture reste aisée car les patterns sont bien organisés. Même si la mise en pratique n'est pas évidente, le livre permet de bien clarifier les idées sur la manière d'écrire de bons tests, et dans quel contexte.
Il manque peut-être un chapitre sur les techniques de Mock (Mockito, JMockIt...) permettant d'aller au delà des patterns présentés.

Refactoring to Patterns
Refactoring to Patterns
par Joshua Kerievsky

5.0 étoiles sur 5 Must Read, 21 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Refactoring to Patterns (Relié)
Excellent livre, faisant le lien entre les 2 bibles "Design Patterns" & "Refactoring". Le style est toujours aussi clair dans cette collection, et le sujet à la fois original et fondamental. Un must read !

Test Driven Development: By Example
Test Driven Development: By Example
par Kent Beck

3.0 étoiles sur 5 La seule référence en TDD, mais sans plus, 21 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Test Driven Development: By Example (Broché)
Certes, ce livre est le seul sérieux sur le sujet, mais j'ai cependant été un peu déçu par sa lecture. Le TDD est clairement un problème de pratique rigoureuse, je n'ai pas en l'impression d'apprendre énormément de chose grâce à ce livre.

Implementing Lean Software Development: From Concept to Cash
Implementing Lean Software Development: From Concept to Cash
par Mary Poppendieck

4.0 étoiles sur 5 Riche mais complexe, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Implementing Lean Software Development: From Concept to Cash (Broché)
La suite logique du premier tome. Très intéressant, mais pas si facile que ça à mettre en pratique. Ces 2 livres restent la référence sur le Lean Software Dev, et restent des "must read"

Innovation Games: Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play
Innovation Games: Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play
par Luke Hohmann

5.0 étoiles sur 5 Des idées faciles à expérimenter, 20 octobre 2012
J'ai découvert les serious game lors du scrum day à Paris 2012. J'ai testé ensuite avec succès plusieurs jeux (Product Box ; Buy a Feature ; Speed Boat) avec mon équipe de dév et mes utilisateurs. A chaque fois, le serious game appliqué a été très enrichissant. Ce livre est un très bon guide pour aborder le sujet de manière pragmatique.

Effective Java
Effective Java
par Joshua Bloch

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 14 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Effective Java (Broché)
Très bon livre, très pragmatique, original dans son approche. Décrypte l'utilisation optimale des API standards de Java 6. Complète bien "Refactoring" de Martin Fowler.

Refactoring: Improving the Design of Existing Code
Refactoring: Improving the Design of Existing Code
par Martin Fowler

5.0 étoiles sur 5 Unique !, 12 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Refactoring: Improving the Design of Existing Code (Relié)
Ce livre est le seul qui apprenne à coder correctement !
Il ne présente rien d'extraordinaire et peut sembler inutile pour les soit-disants experts, il est pourtant rempli de bon sens et de recettes faciles à comprendre et à mettre en oeuvre.