Profil de Ko.Tom > Commentaires

Le jardin de Max et Gardenia
Le jardin de Max et Gardenia
par Fred Bernard

5.0 étoiles sur 5 Convient aussi aux parents!, 26 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin de Max et Gardenia (Broché)
Je pense que tout a plu a mes enfants (surtout l'aîné qui a 6' ans) dans cette petite histoire 'policière'. Les illustrations sont très belles et grandes. Les personnages sont tous très attachants surtout le chat, Max. Et le C.N.D.M., bien sûr! L'histoire qui fait un peu peur, une maman a disparu de manière étrange... Tout se termine bien mais quel suspense (surtout quand on lit l'histoire en plusieurs jours et qu'il faut attendre la suite!!!). Et en plus, ça ne manque pas d'humour!
Bravo aux auteurs pour ce petit bijou!

La Vie en gris et rose
La Vie en gris et rose
par Takeshi Kitano

2.0 étoiles sur 5 Problème d'adaptation?, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie en gris et rose (Poche)
J'étais assez intéressée par ce livre qui promettait beaucoup. Bien sûr, les histoires sont assez marrantes et on apprend beaucoup sur l'enfance de Kitano - et d'ailleurs, on se dit qu'il en a fait un sacré bout de chemin.
Mais le style m'a déplu, il a même fallu que je me force pour le finir. Est-ce la traduction qui est mal adaptée? Si tel n'est pas le cas, alors, Kitano a fait un essai très très personnel à cette courte biographie.

Lire à 3 ans : C'est tout naturel
Lire à 3 ans : C'est tout naturel
par Françoise Boulanger

5.0 étoiles sur 5 Facile à mettre en pratique et étonnant!, 20 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lire à 3 ans : C'est tout naturel (Broché)
J'étais dubitative quant à apprendre aux enfants à lire avant l'entrée a CP, pour ne pas qu'ils s'ennuient et autres craintes du même acabit.
Mon fils est entré en grande section et s'est pris de passion pour l'écriture des lettres mais sans comprendre ou chercher à comprendre ce qu'il écrivait. Alors nous avons mis en pratique cette 'méthode' pour qu'il puisse comprendre les mots.

Il demande désormais ses étiquettes et des mots écrits, les recopie s'il veut et sa joie d'apprendre nous étonne tous les jours. Il ne sait pas encore lire, mais son capital-mot augmente très vite.

L'intérêt de la méthode est d'insister sur le plaisir de lire. Il ne faut pas ennuyer l'enfant, d'où les différents jeux à mettre en place et le fait d'arrêter ces jeux avant qu'il se lasse.

Autre chose, nous sommes une famille bilingue et j'ai apprécié les conseils sur ce point. Nous avons nos étiquettes en bleu ou en noir selon la langue.

En conclusion, je commencerai bien plus tôt avec mon deuxième enfant!

3 souris peintres
3 souris peintres
par Ellen Stoll Wash

4.0 étoiles sur 5 Apprentissage des couleurs, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : 3 souris peintres (Broché)
Je lis ce livre à mon fils de 20 mois qui l'aime beaucoup.
Les animaux (souris et chat) sont mis en évidence dans des illustrations simples et l'histoire est plutôt sympathique avec ces trois souris facétieuses. .

C'est un bon livre qui permet d'aborder de façon claire les couleurs primaires, puis les trois suivantes.

Weekend Sewing: More Than 40 Projects and Ideas for Inspired Stitching
Weekend Sewing: More Than 40 Projects and Ideas for Inspired Stitching
par Heather Ross
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Plutôt bien, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weekend Sewing: More Than 40 Projects and Ideas for Inspired Stitching (Relié)
Je suis devenue assez méfiante de ces livres de couture qui présentent toujours un peu la même chose juste avec les tissus des designers comme différence.

Celui d'Heather Ross n'échappe pas à la folie des sacs, mais ces robes et jupes sont très belles. Les habits présentés pour les enfants donnent envie et sont très utiles, chouettes à faire pour des cadeaux - notamment la veste kimono pour nouveau-né, très simple et rapide à concocter.

Je ne regrette pas l'acquisition de ce livre que je trouve très utile et plutôt beau.

Sashiko
Sashiko
par Agnès Delage

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne introduction, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sashiko (Broché)
Sashiko est l'art de la broderie japonaise. Ce livre en présente très bien les bases.

Les motifs sont traditionnels, soit géométriques (carrées, spirales, ronds mêlés...), soit floraux (fleurs de cerisier, fleurs de lotus..., ou encore animalier (grue). Il y a des diagrammes à reporter pour chaque motif et des explications techniques essentielles. Les couleurs sont bleu foncé et blanc alternant fils et tissu de ces deux couleurs. Les fournitures sont simples pour débuter car l'auteur donne les références des couleurs de fils dont on a besoin, des aiguilles à broder, voire un tambour à broder pour plus de confort.

Les ouvrages donnent à voir les possibilités de ce que l'on peut faire sur des serviettes, sacs, nappes (entièrement brodées pour les plus motivées).

C'est un très beau livre, facile d'accès, économique pour se faire plaisir et faire plaisir!

La Famille souris se couche
La Famille souris se couche
par Kazuo Iwamura

5.0 étoiles sur 5 Vive la famille Souris!, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Famille souris se couche (Poche)
Notre famille est fan de la famille souris, autant la maman que le petit de cinq ans que l'autre petit de presque deux ans.

D'abord parce que les dessins sont beaux et tout doux, les textes concis.
Ce tome tourne autour de la vie dans la maison et la maison de la famille Souris est très belle tout en étant simple. Il y fait chaud, chacun a sa tâche et ne rechigne pas, il y a les petits coquins, le repas en famille et en gaieté, les histoires de la journée, la berceuse, et surtout le bain, dans une salle de bain japonaise traditionnelle oú l'on s'amuse tous ensemble.

Ce livre, à lire à l'heure du coucher est calmant et très familial, remplit notre maison aussi avec une chaleur particulière.
Ce tome est dans notre top 5 de la série.

Seams to Me: 24 New Reasons to Love Sewing
Seams to Me: 24 New Reasons to Love Sewing
par Anna Maria Horner
Edition : Couverture à spirales

2.0 étoiles sur 5 Du vu et revu..., 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seams to Me: 24 New Reasons to Love Sewing (Couverture à spirales)
Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai été assez déçue.
Certes il y a quelques projets valables et que je ferai à l'occasion (la housse de robe, la balle pour bébé en patchwork) mais encore des sacs, des jupes et des tabliers... plus des choses banales...

De plus, les tissus de Anna Maria Horner ne sont pas de mon goût. Cela est très subjectif, car d'autre part, je trouve qu'elle a beaucoup de talent et qu'elle est pleine de créativité, mais chacun son style.

Je ne regrette pas totalement mon achat, car je me lancerai dans certains projets et certaines explications des chapitres préliminaires sur la couture sont utiles, mais dans l'ensemble, ce n'est pas un de mes livres préférés.

Zakka Sewing: 25 Japanese Projects for the Household
Zakka Sewing: 25 Japanese Projects for the Household
par Therese Laskey

4.0 étoiles sur 5 Pour une plus jolie maison., 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zakka Sewing: 25 Japanese Projects for the Household (Broché)
Ce livre est (encore pour ce style de livre de couture) une pure merveille.

Les projets présentées sont très jolis, dans un style japonais plutôt kawai mais aussi assez sobre.
Zakka est (si j'ai bien compris) l'art de rendre joli les objets utiles. Chaque projet (noté suivant sa difficulté : pratique!) est celui d'un designer différent donc les styles sont vraiment très variés.
Bien sûr, des sacs, des sets de table, trousses et mouchoirs, mais dans un style sashiko (broderie japonaise) que j'ai apprécié.

Je trouve ce livre aussi une inspiration pour améliorer ses propres objets, un premier pas dans le zakka.

Mes petits bento
Mes petits bento
par Laure Kié
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Pas seulement pour les bento!, 4 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes petits bento (Relié)
Les recettes présentées dans ce livre étant destinées aux bento, leur préparation est rapide et se fait à l'avance. Certaines recettes sont 'japonisantes' et nécessiteront des ingrédients qui ne sont pas encore dans toutes les cuisines mais qui sont incontournables pour ceux qui aiment la cuisine japonaise - qui se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques.

Mais beaucoup de recettes font appel aux légumes et produits que nous avons tous : pâtes, courgettes, fromage de chèvre, jambon etc...
Toutes contiennent des légumes, sont équilibrés, tiennent au corps (pour éviter de mourir de faim deux heures après)... et sont bonnes!

Personnellement, je fais aussi appel à ce livre pour mes déjeuners à la maison avec les enfants (les petites portions sont ludiques et forcément adaptées) voire pour les diners de semaine oú je manque de temps - on a tout de suite un repas coloré avec une présentation que l'on va soigner. Ça change, c'est bien, c'est bon!

Page : 1 | 2 | 3