Profil de Maurice > Commentaires

Le Grand Cirque 2000
Le Grand Cirque 2000
par Pierre Clostermann

4.0 étoiles sur 5 courageux et chanceux, 12 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Cirque 2000 (Poche)
Après la lecture du livre, on aimerait pouvoir lui dire merci en lui serrant la main chaleureusement. Ces pilotes de chasse de la seconde guerre mondiale sont émouvants par leur simplicite face aux risques encourus (beaucoup y sont restés). Leur jeunesse s'est évanouie tout au long de cette époque chaotique.Ceux qui racontent ont eu plus de chance que les autres. Lisez, dans la même veine, "Mes oiseaux de feu" de Charles Demoulin, pilote belge du 609 ème squadron. Ce n'est pas un hasard si ce dernier fut le parrain du dernier enfant de Pierre Closterman. De vrais héros et non pas la pacotille qu'on nous sert aujourd'hui à longueur de temps sur le petit écran. Bonne lecture, à lire et relire.

D-Day et la bataille de Normandie
D-Day et la bataille de Normandie
par Antony Beevor

4.0 étoiles sur 5 Récit complet et détaillé, 15 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : D-Day et la bataille de Normandie (Broché)
Ce livre présente un récit complet et détaillé de la bataille de Normandie qui ne se résume pas au seul débarquement du 6 juin. L'auteur reste impartial dans son récit et ses commentaires tout au long du livre. On sent qu'il n'est pas fan de Montgomery (mais qui le serait quand on considère les résultats obtenus par ce personnage calculateur qui ne pense qu'à ce qu'on pensera de lui). Enfin, A. Beevor est à louer pour n'avoir pas oublié l'admirable comportement des Normands, sacrifiés plus que libérés pendant ces 10-11 semaines (notamment par Montgomery...).
Pour ceux qui veulent avoir une bonne idée de ce que fut cette bataille de Normandie, décisive quant au sort du conflit européen, je conseille la lecture de cet ouvrage (ainsi que celle des quelques livres consacrés au comportement des Normands pendant cette période). Bonne lecture.
Maurice Oudot