Profil de L'OURS > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18
Concert à Quatre
Concert à Quatre

5.0 étoiles sur 5 Très beau cd, 8 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Concert à Quatre (CD)
Le concert à quatre est la dernière oeuvre de Messiaen, qui fut d'ailleurs finalisée par sa femme, la pianiste Yvonne Loriod, après la mort du compositeur. Pour interpréter cette très belle oeuvre, se sont regroupés , outre Yvonne loriod elle même, des solistes prestigieux dont le grand Rostropovich et le grand chef Chung, habitué des oeuvres de Messiaen. c'est donc un très beau cd.

Messiaen - La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ
Messiaen - La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Très bonne interprétation, 22 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Messiaen - La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ (CD)
Le chef travailla beaucoup avec Messiaen à la fin de la vie du compositeur, et a dirigé nombre de ses oeuvres. Il nous donne ici une belle interprétation.

Olivier Messiaen
Olivier Messiaen
par Nigel Simeone

5.0 étoiles sur 5 Belle biographie, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olivier Messiaen (Broché)
Voici (dans la belle collection fayard) une excellente biographie de Messiaen. On en apprend suffisemment sur sa vie, sur ses rapports avec ses deux femmes, sur ses relations avec ses 'collègues' ou élèves, sur son travail au conservatoire ... La genèse des oeuvres est bien expiiquée, et (sans analyse réellement musicologique), les oeuvres sont décrites assez précisément. (Un dernier chapitre entre plus dans les détails).C'est donc très bien !

Olivier Messiaen: Eclairs Sur L'Au-Dela
Olivier Messiaen: Eclairs Sur L'Au-Dela
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Très beau, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olivier Messiaen: Eclairs Sur L'Au-Dela (CD)
Ce cd propose une des dernières oeuvres de Messiaen. Elle est très sereine (beaucoup plus sereine que beaucoup d'oeuvres précédentes), on y retrouve sa passion pour les oiseaux et la certitude de sa foi. ( Cela n'empêche pas un incroyant comme moi d'apprécier beaucoup cette musique).
Le texte de Yvonne Loriot (sa pianiste-épouse) , très clair, permet de tout comprendre des intentions du compositeur. Et la direction par Chung (grand admirateur de Messiaen) est excellente.C'est donc parfait.

Jeanne d'Arc au Bûcher
Jeanne d'Arc au Bûcher

5.0 étoiles sur 5 Très belle oeuvre, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeanne d'Arc au Bûcher (CD)
Bien sur, cette oeuvre n'est pas de la musique d'ambiance, il faut prendre du temps pour l'écouter, elle en vaut la peine. Ici il s'agit de la captation 'live' d'un spectacle. La restitution est très bonne, sans bruits parasites. Le livret est très complet avec tous les textes. C'est donc un très beau cd

Pascal Dusapin - Morning in Long Island
Pascal Dusapin - Morning in Long Island

5.0 étoiles sur 5 Musique tr-s 'écoutable', 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pascal Dusapin - Morning in Long Island (CD)
Je ne connais pas grand chose à la musique du 21eme siècle, je ne peux donc pas faire de comparaisons avec d'autres compositeurs. Ce cd propose les 2 derniers solos pour orchestre du compositeur (il existe un double cd proposant l'intégralité de cs solos),suivis d'un nouveau morceau, décrivant un matin sur Long Island: musique qui commence dans un brouillard qui se lève peu à peu avec apparition des bruits de la ville. C'est une musique très écoutable, peu dissonante, que j'aime beaucoup mais ce n'est que mon avis personnel !

Henri Dutilleux: The Centenary Edition (Coffret 7 CD)
Henri Dutilleux: The Centenary Edition (Coffret 7 CD)

4.0 étoiles sur 5 Belle 'quasi intégrale', 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri Dutilleux: The Centenary Edition (Coffret 7 CD) (CD)
Voici une quasi intégrale (il manque quelques mélodies), à un prix nettement plus intéressant que la concurrente chez DG. Les interprétations ont souvent été validées par le compositeur. Certaines sont un peu anciennes (la 2eme symphonie, le loup), mais la restitution sonore est bonne. Ma seule critique concerne le livret, très minimaliste, et où les textes chantés sont absents. C'est quand même un très beau coffret

Recital de Harpe
Recital de Harpe

5.0 étoiles sur 5 Beéu récital, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recital de Harpe (CD)
Voici un beau récital de harpe, du baroque au 20eme siècle. La musique est bien interprétée, et j'ai grand plaisir à écouter ce beau cd

Honegger:Film Music -Crime&Cha
Honegger:Film Music -Crime&Cha

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honegger:Film Music -Crime&Cha (CD)
Honegger, comme d'autres membres du 'groupe des 6', a beaucoup travaillé pour le cinéma. On trouve ici un échantillon de sa production de musiques de films. On est loin de ses plus grandes oeuvres (symphonies, Jeanne d'Arc au bucher ...) mais c'est quand même intéressant

Henri Dutilleux
Henri Dutilleux
par Pierre Gervasoni
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 trop c'est trop, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri Dutilleux (Relié)
Une précision: il n'y a dans ce très gros livre aucune analyse musicologique, à peine sait-on comment et pourquoi les oeuvres ont été composées.
Ceci posé, il y a bien sur beaucoup d'informations sur la vie très remplie de Dutilleux, depuis son enfance dans une famille passionnée d'art (peinture dans la famille paternelle, musique dans la famille maternelle), jusqu' a mort. On suivra avec intérêt les grands évènements de sa vie (prix de Rome, mariage avec Geneviève Joy, travail à la radio, enseignement), on comprendra ses difficultés à composer (parfois plus de 10 ans pour composer une oeuvre), on s'intéressera à ses relations avec ses 'collègues' du groupe des 6, mais aussi avec Messiaen et Boulez.
Malheureusement (c'est la raison de ma note assez basse), je fais deux reproches: D'abord sur le style; L'auteur écrit très bien, mais le montre un peu trop, avec des phrases volontiers empoulées qui ne facilitent pas la lecture. Et aussi par l'abondance de détails inutiles.On apprend que, tel jour à telle heure, Dutilleux a pris telle compagnie aérienne, pour se rendre à tel endroit en faisant telle escale. On nous renseigne sur la date de révision de la voiture (une Fiat), sur une coupe de cheveux ratée, sur un dîner à tel restaurant (choisi par défaut parce qu'un autre était fermé), et ceci à longueur de pages. C'est un peu comme si Proust s'était essayé au nouveau roman ! Bref la lecture devient vite fastidieuse, d'autant qu'aucune illustration n'est présente. En fait, un peu de simplicité dans le style et un tris pour éliminer les informations inutiles , auraient été bienvenus.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 11, 2016 4:26 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18