ARRAY(0xa8d39e7c)
 

Prix du livre Inter : la sélection
30.03.2009

Prix du livre Inter : la sélection
On connaît désormais la sélection du très convoité Prix du Livre Inter. Pour sa 35e édition, les 24 auditeurs et auditrices de la radio auront à choisir parmi dix livres sortis cette automne et en début d’année, parmi lesquels le récent D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère, Zone, de Mathias Enard, qui a déjà reçu le Prix Décembre et Nous autres de Stéphane Audeguy. Résultat le 1er juin.


Coelho au cinéma
30.03.2009

Coelho au cinéma
C’est le Nouvel Observateur qui nous l’apprend : le roman de Paolo Coelho, Onze minutes, va être adapté au cinéma. Mickey Rourke, dont c’est décidemment le retour en grâce, jouera un patron de boîte de nuit, et Vincent Cassel figurera également au générique. Le tournage devrait débuter en juin.


C’est sa mère qui va être contente !
27.03.2009

Cest sa mère qui va être contente!
François Weyergans, écrivain franco-belge, prix Goncourt 2005 pour Trois jours chez ma mère, vient d’être élu à l’Académie française au fauteuil de Maurice Rheims. C’était le dernier fauteuil qu’il restait à pourvoir sous la Coupole. Neuf candidats étaient sur les rangs, parmi lesquels Didier Van Cauwelaert, Renaud Camus et François Taillandier, mais l’auteur de Franz et François l’a emporté avec 12 voix sur 24.



Raphaëlle Bacqué Prix des députés
27.03.2009

Raphaëlle Bacqué Prix des députés
Autre consécration, autre genre, c’est l’intrépide journaliste du Monde, Raphaëlle Bacqué, qui recevra le 4 avril le Prix des députés pour son livre L’enfer de Matignon, où elle a fait s’exprimer les Premiers ministres de la Ve République sur les joies, disons, pimentées de leur fonction. Le prix lui sera remis à l’Assemblée Nationale lors de la 18e Journée du livre politique.



Agrippine is back !
26.03.2009

Agrippine is back !
L’ado la plus maussade, impertinente, tire-au-flanc, bref, l’ado la plus ado de la bande dessinée française, Agrippine, est de retour. Dans Agrippine déconfite, vous retrouverez ses parents (qui divorcent), sa grand-mère foldingue et désormais un peu fashion victim, et bien sûr Agrippine herself, toujours pleine de questionnements existentiels. Et l’œil acéré de Claire Brétécher sur les travers de ses contemporains.



Les prix Lilas
26.03.2009

Les prix Lilas
Il y a le prix des Deux Magots, célèbre café de Saint Germain des Près, le prix de Flore, du non moins célèbre Café de Flore, mais, depuis 2007, il faut aussi compter avec les prix Lilas, attribués par la tout aussi célèbre brasserie parisienne La Closerie des Lilas. Ces prix récompensent exclusivement des femmes, écrivains ou travaillant dans l’édition. Ils ont été décernés hier à Stéphanie Hochet pour son Combat de l’amour et de la faim, à la libraire Coline Hugel et à l’éditrice Sabine Wespieser, dont la maison d’édition a notamment fait connaître Duong Thu Huong. Santé !



Saviano traduit en justice
25.03.2009

Saviano traduit en justice
L’auteur de Gomorra, Roberto Saviano, est accusé de plagiat par un de ses anciens collègues du journal Cronache di Napoli. Simone Di Meo l’a en effet assigné en justice, au motif que le contenu de certains de ses articles se serait retrouvé intégralement dans le livre de Saviano, parfois légèrement modifié et parfois tel quel, ainsi que des confidences qu’il lui aurait faites sur son travail. Il réclame 500 000 euros de dommages et intérêts ; de son côté, Saviano contre qu’il n’a utilisé que des sources publiques pour son travail, ou des informations qu’il aurait récoltées lui-même. La prochaine audience est prévue le 7 juillet.



Mona Ozouf intime
25.03.2009

Mona Ozouf intime
On connaît bien Mona Ozouf la grande historienne, auteur avec François Furet du Dictionnaire critique de la Révolution française . Nous découvrons ces jours-ci une Mona Ozouf intime, écolière dans les années 30 en Côtes d’Armor. Composition française, son dernier livre, est un émouvant témoignage qui rassemble ses souvenirs de la Bretagne d’avant-guerre, de son foyer où un père instituteur d’extrême gauche avait imposé de parler breton, où les femmes de la famille portaient encore des coiffes, où est née sa vocation d’intellectuelle. Et comme l’historienne se cache derrière la femme, c’est aussi un tableau accompli d’une France qui a aujourd’hui disparu. Un beau livre.



Anges et démons, début de polémique ?
24.03.2009

Anges et démons, début de polémique ?
Le Vatican, qui n’a pourtant pas que cela à faire en ce moment (voir ci-dessous), envisagerait d’appeler au boycott du film tiré d’ Anges et démons, le best-seller de Dan Brown, lors de sa sortie mondiale le 15 mai. Un article paru dans le journal officiel Avvenire, qui déclarait que le Vatican « ne pouvait approuver » le film de Ron Howard, laisse à penser que l’église prépare peut-être une sanction. On se souviendra qu’elle avait interdit le tournage dans la cité du Vatican ainsi que dans les églises de Rome.



Gilles Leroy en croisade… contre le pape.
24.03.2009

Gilles Leroy en croisade contre le pape
Et puisqu’on parle de papauté… l’écrivain Gilles Leroy, Prix Goncourt 2007 pour Alabama Song, a lancé une pétition en ligne sur le site de Bibliobs pour demander que celui-ci retire ses récents propos sur le préservatif, qu’il accuse, rappelons-le, d’aggraver la propagation de la pandémie. Il y aurait déjà plus d’un millier de signataires, parmi lesquels Philippe Torreton, Gilles Clément et Isabelle Gallimard.




Camilla Läckberg nous fait frissonner…
23.03.2009

Camilla Läckberg nous fait frissonner
La maison d’édition Actes Sud, à laquelle on doit d’avoir découvert la trilogie Millénium , continue de creuser le sillon du polar scandinave. Dans cette présentation noire et rouge désormais bien connue, elle publie ces jours-ci le dernier livre de Camilla Läckberg, Le prédicateur . Comme La princesse des glaces, il se déroule dans la petite ville côtière de Fjällbacka (oui, avec un nom comme celui-ci, vous l’aurez compris, nous sommes en Suède) et met en scène Eric Falck, que nous retrouvons alors qu’elle s’apprête à accoucher. L’action commence alors que l’on vient de découvrir le cadavre d’une femme dans les rochers près de l’eau. Et… on ne vous en dira pas plus ! Si ce n’est pour vous confier que ce roman est encore plus haletant que le précédent.



Scoop sur le nouveau Musso !
20.03.2009

Scoop sur le nouveau Musso !
Mussophiles, tendez l’oreille ! On en sait plus sur le dernier livre de l’auteur de Seras-tu là? prévu de sortie le 30 avril. Il s’appelle Que serais-je sans toi ? (titre ô combien prometteur), et sur la couverture, que vous pouvez découvrir dès ce matin sur notre site, on voit le Golden Gate Bridge (encore San Francisco !) et un beau cœur tout rouge. Bon à savoir : si vous précommandez le livre, vous serez peut-être parmi les 200 veinards à recevoir un exemplaire dédicacé… A vos clics !



Enki Bilal militant
20.03.2009

Enki Bilal militant
Le nouvel album d’Enki Bilal, Animal’z, vient de sortir ! L’auteur de La trilogie Nikopol y met en scène un groupe d’hommes et de femmes qui ont survécu à une catastrophe climatique qui a presque intégralement recouvert la terre d’eau. Ils cherchent à rejoindre un eldorado épargné par la pollution et par la catastrophe, dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais vu. Empruntant au western, imaginant que les hommes et les animaux peuvent désormais s’hybrider, Bilal imagine un monde post-apocalyptique, une fable visionnaire et écologique.


Lucky Luke fait peau neuve
20.03.2009

Lucky Luke fait peau neuve
Et puisqu’on parle de bande dessinée, dans un genre bien différent, le magazine L’Express nous apprend qu’un nouveau tome des aventures de Lucky Luke , le poor lonesome cowboy, va être scénarisé par Daniel Pennac et Tonino Benaquista. Le père de Monsieur Malaussène qui s’unit au créateur de Malavita ? Tu entends ça Jolly Jumper ? Il va y avoir des étincelles dans le Far West…


Taibo et Marcos Grand Prix du public
17.03.2009

Taibo et Marcos Grand Prix du public
Nous vous l’avions dit, c’est le Mexique qui était à l’honneur lors du Salon du livre qui se tient actuellement Porte de Versailles à Paris. Et c’est un romancier mexicain, Paco Ignacio Taibo II, qui a été plébiscité et a reçu le prix grand public du Salon pour le livre qu’il a coécrit avec le sous-commandant Marcos, Des morts qui dérangent . Une quinzaine d’auteurs du Mexique avait été sélectionnés pour le prix, mais c’est ce polar a quatre mains qui a emporté la mise.


Bolano reconnu par la critique américaine
17.03.2009

Bolano reconnu par la critique américaine
Et puisqu’on parle de prix, c’est le moment de vous révéler que le très regretté Roberto Bolano a reçu, de manière posthume donc, le prestigieux National Book Critics Circle Award de la critique américaine pour le magistral 2666. Disparu en 2003, l’écrivain chilien a atteint le rang d’auteur culte depuis son décès, ce que vient confirmer cette dernière récompense.


Aubaine, les Watchmen ressortent…
16.03.2009

Aubaine, les Watchmen ressortent
Fans de comics, la nouvelle ne vous a sûrement pas échappé : à l’occasion de la sortie du film, la bande dessinée culte Watchmen est rééditée. Mais pour ceux qui ne connaissent pas cet immense opus, précipitez-vous ! Considérée comme l’une des meilleures bandes dessinées jamais créées, elle met en scène un groupe hétéroclite de super héros, les Crimebusters, qui reprennent du service lorsqu’un complot visant à les éliminer, ou les discréditer, se met en marche. Névrosés, très humains, ils sont décrits minutieusement dans des dossiers qui viennent s’intercaler entre les épisodes de leurs aventures : archives les concernant, dossiers médicaux ou policiers, journal intime, tout cela donnant l’impression de rentrer dans une œuvre encore plus touffue que le meilleur des polars. Le premier des romans graphiques, un must.


…Et Juppé aussi !
16.03.2009

Et Juppé aussi !
Et puisqu’on parle de super héros sur le retour, savez-vous qu’Alain Juppé, droit-dans-ses-bottes-man, nous revient avec un livre ? Intitulé Je ne mangerai plus de cerises en hiver, il revient sur les quatorze dernières années de sa vie, marquées par les remous politiques (grèves de 1995, dissolution de l’Assemblée Nationale, perte aux législatives de Bordeaux…) et judiciaires. Mais, il l’assure, ceci n’est pas un livre candidature pour 2012 ! Il fait bien de préciser, on n’est jamais trop prudent…


Eragon de retour !
12.03.2009

Eragon de retour
Ca y est ! Brisingr, la suite des aventures d’Eragon, est sortie ! Si vous avez vibré avec le jeune dragonnier dans les deux premiers volets de L’héritage, n’attendez pas pour découvrir ce troisième opus au titre énigmatique. Il s’ouvre sur deux défis lancés à Eragon : aider Roran à délivrer sa fiancée Katrina, et venger la mort de son oncle Garrow. Gageons que, comme les deux livres précédents, celui-ci fera un carton…


Les éclaireurs primé par France Culture et Télérama
12.03.2009

Les éclaireurs primé par France Culture et Télérama
C’est aujourd’hui, lors de l’inauguration du Salon du livre, qu’Antoine Bello recevra le prix France Culture / Télérama pour son dernier roman Les éclaireurs . Suite de l’excellent Les falsificateurs, paru l’an dernier, on y retrouve le Consortium de Falsification du Réel, dont la tâche est de réécrire l’histoire et d’inventer de grandes mystifications, et l’un de ses employés, Sliv, qui se met en quête de comprendre pourquoi et pour qui il travaille.

Prix des libraires à Dominique Mainard
10.03.2009

Prix des libraires à Dominique Mainard
Ca y est, le très convoité Prix des libraires 2009 vient d’être décerné. Et c’est Dominique Mainard et son roman Pour vous qui l’ont emporté, devant Dans la tête de Shéhérazade de Stéphanie Janicot et Les petits sacrifices de Caroline Sers. L’an dernier, c’est No et moi de Delphine de Vigan qui avait été sacré.


La déferlante de La vague
10.03.2009

La déferlante de La vague
Succès cinéma oblige, La vague, le livre de Todd Strasser sorti il y a un an, caracole en tête des ventes. Basé sur une histoire vraie, il raconte l’expérience bien particulière qui se déroula dans les années soixante-dix dans un lycée aux Etats-Unis : l’invention, à but pédagogique, d’un mouvement fascisant dans la classe d’un professeur d’histoire. L’expérience dépasse les buts choisis, et tourne au cauchemar totalitaire. Edifiant.

Mémoires de Claude Lanzmann
09.03.2009

Mémoires de Claude Lanzmann
Egalement cette semaine, une sortie événement, celle des mémoires de Claude Lanzman. Intitulées Le lièvre de Patagonie, elles reviennent sur l’incroyable parcours d’un homme dont l’existence pourrait emplir plusieurs vies : résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, journaliste, ami de Jean-Paul Sartre et compagnon de Simone de Beauvoir, directeur des Temps Modernes, réalisateur de Shoah, le film référence absolue sur l’holocauste – voilà déjà des raisons suffisantes d’avoir envie de l’entendre raconter ses souvenirs. En plus de cela, il y a la qualité de la langue, et la composition du livre, qui servent admirablement son propos. Disponible jeudi, à commander dès maintenant.

Le Mexique au Salon du livre
09.03.2009

Le Mexique au Salon du livre
Le Mexique est à l’honneur au Salon du livre cette année, et l’on annonce déjà la présence de l’immense Carlos Fuentes ( La mort d’Artemio Cruz, Terra Nostra , et Le bonheur des familles, qui sort ces jours-ci) à la Porte de Versailles. Mais ces quelques jours seront aussi l’occasion de rencontrer les représentants de la nouvelle génération littéraire au Mexique, et parmi eux, deux de nos chouchous, Mario Bellatin, Jorge Volpi, dont nous vous recommandons Jeu de dames et Le temps des cendres .


Happy birthday, Bibendum !
02.03.2009

Happy birthday, Bibendum !
Egalement cette semaine, la sortie du très convoité Guide Michelin, qui fête cette année ses cent ans. Et déjà, un scoop : Eric Frechon, le chef du restaurant de l’hôtel Bristol à Paris, devrait recevoir une troisième étoile et entrer ainsi dans le saint des saint. Mais les cent ans du Bibendum, c’est aussi l’occasion de recevoir un pass valable pour tout le mois de mars, qui permettra de profiter d’avantages divers dans 900 restaurants partout en France. A vos fourchettes !


Le Carrère nouveau est sorti !
05.03.2009

Le Carrère nouveau est sorti !
Vous aviez aimé L’Adversaire et Roman russe ? Bonne nouvelle, Emmanuel Carrère est de retour ! Son dernier livre, D’autres vies que la mienne, sort aujourd’hui. Selon les premiers échos, la qualité est toujours au rendez-vous, ainsi que le mélange de fiction, de vie personnelle et de reportage qui ont fait la marque de fabrique de ce journaliste devenu romancier.


Shlomo Sand Prix Aujourd’hui
05.03.2009

Shlomo Sand Prix Aujourdhui
Le Prix Aujourd’hui, qui récompense un ouvrage politique ou historique portant sur la période contemporaine, vient d’être attribué à l’historien israélien Shlomo Sand pour son livre Comment le peuple juif fut inventé . Cet essai, qui déconstruit l’idée d’un peuple juif unique issu de Palestine et dispersé dans le monde, et défend la thèse d’un judaïsme qui a commencé par être prosélyte, était l’un des événements littéraires de l’année en Israël.


Goncourt du premier roman
04.03.2009

Goncourt du premier roman
C’est Jean-Baptiste Del Amo qui a obtenu le Prix Goncourt du premier roman pour son livre Une éducation libertine. Finaliste du prix Goncourt à l’automne dernier, le livre était notamment en compétition avec un des favoris de la rentrée 2008, La meilleure part des hommes de Tristan Garcia. Il a obtenu le prix au premier tour du scrutin, à la majorité.


Séraphine : les livres aussi
04.03.2009

Séraphine : les livres aussi
Grâce à une exceptionnelle moisson de Césars (sept en tout, dont ceux du meilleur film, de la meilleure actrice et du meilleur scénario), les Français vont (re)découvrir Séraphine Louis, dite de Senlis, qui vécut à la fin du XIXe et connut un destin tragique et exceptionnel. Née dans une famille pauvre, vouée à être domestique, elle se découvre peintre de talent après une révélation divine. Découverte par un collectionneur renommé, elle accèdera à la reconnaissance mais terminera sa vie dans un asile psychiatrique et mourra de faim pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si vous avez déjà vu le fim, le livre de Françoise Cloarec, La vie rêvée de Séraphine de Senlis, et celui d’Alain Vircondelet, Séraphine : de la peinture à la folie, vous donneront l’occasion d’en apprendre plus.


Un Foster Wallace posthume…
03.03.2009

Un Foster Wallace posthume
L’écrivain américain David Foster Wallace, qui s’était donné la mort en septembre dernier, a laissé derrière lui un manuscrit qui devrait être publié l’an prochain. L’auteur de Brefs entretiens avec des hommes hideux et d’ Un truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas, dont l’écriture expérimentale était acclamée par la critique anglo-saxonne, travaillait à la rédaction de The pale king (le roi pâle) depuis plusieurs années. Contrairement à son chef d’œuvre Infinite Jest, un pavé de plus de mille pages, celui-ci devrait en faire, plus modestement, environ deux cents.


… et un Kerouac inédit
03.03.2009

 et un Kerouac inédit
Et puisqu’on parle d’inédits, sachez que le premier roman d’un des écrivains phares de la Beat Generation, Jack Kerouac, l’auteur du cultissime Sur la route, va être publié dans son intégralité pour la première fois. C’est l’éditeur Harper qui vient d’acquérir les droits du livre, basé sur l’expérience de Kerouac dans la marine marchande avant la seconde guerre mondiale. Son titre ? The Sea is my brother (La mer est mon frère).


La déferlante humide
02.03.2009

Premier Prix Warwick pour Naomi Klein
C’est cette semaine la sortie du roman allemand au million d’exemplaires vendus, Zones humides . Vous n’avez pas entendu parler du livre de Charlotte Roche, un des romans les plus crûs jamais sortis sur la sexualité et la physionomie féminine ? Eh bien ceci est la première mais sûrement pas la dernière fois. Car outre-Rhin la polémique avait fait rage sur la nature du livre –provocant ou libérateur ? Révolutionnaire ou émancipé ? Pornographique ou simplement dégoûtant ? Lancez-vous et entrez dans le débat, vous y apprendrez au moins l’usage très peu conventionnel que l’on peut faire d’un noyau d’avocat…