Happy birthday, XXI !
29.01.2009

Happy birthday, XXI !
L’excellente revue de reportages XXI fête son premier anniversaire. Trimestrielle, elle en est à son cinquième numéro , consacrée à « la France du milieu », et continue de séduire avec ses longues enquêtes, sa profondeur de réflexion sur les sujets d’actualité et son regard décalé. Pour preuve, elle vient d’être récompensée par le prix Louis-Hachette et une de ses dernières enquêtes a récemment été publiée, en version courte, dans le quotidien Le Monde. Si vous ne la connaissez pas, nous vous encourageons à la découvrir. Les numéros précédents sont encore disponibles, nous avouons une préférence pour le tout premier, qui contenait un remarquable portrait de l’agitateur politique et écrivain Edouard Limonov, croqué par le romancier Emmanuel Carrère.


Prix des libraires : dernière sélection
30.01.2009

Prix des libraires : dernière sélection
La dernière sélection du Prix des Libraires 2009 vient d’être annoncée. Trois titres sont en concurrence : Pour vous de Dominique Mainard, Les petits sacrifices de Caroline Sers et Dans la tête de Shéhérazade de Stéphanie Janicot. Le prix, rappelons-le, avait anticipé sur l’énorme succès de Muriel Barbery en récompensant, dès 2007, L’élégance du hérisson .


Cessole Prix des Deux Magots
29.01.2009

Cessole Prix des Deux Magots
Bruno de Cessole, dont le livre L’heure de la fermeture dans les jardins d’Occident était finaliste du Grand Prix de l’Académie Française à l’automne, vient de gagner le Prix des Deux Magots, du nom du célèbre café de Saint Germain des Prés. Le roman, qui avait été sélectionné pour le Renaudot et l’Interallié, l’a emporté dès le premier tour devant Colombe Schneck ( Val de Grâce ) et David Foenkinos ( Nos séparations ). Récit d’initiation, il met en scène la relation entre un étudiant en lettres et un philosophe réputé qu’il rencontre par hasard et qui va devenir son maître à penser.


Revanche royale
29.01.2009

Revanche royale
Ouh là ! L’hebdomadaire Le Nouvel Observateur révèle dans ses pages aujourd’hui les « bonnes feuilles » du nouveau livre de Ségolène Royal, Femme debout, à paraître le 5 février. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche. Nicolas Sarkozy ? « Sa force vitale est impressionnante mais c’est vraiment un m’as-tu-vu. Fade, c’est le mot que j’emploierais. Un petit gamin heureux d’être au milieu de ses nouveaux jouets. » D’accord. Et Martine Aubry ? « Elle me regarde toujours comme si j’étais sa sous-ministre ». Ok. Et Jack Lang ? « Il a instauré le harcèlement en stratégie de conquête ». Ca commence bien...

John Updike est mort
28.01.2009

John Updike est mort
Le père de Rabbit n’est plus. L’écrivain John Updike, chantre de la « middle class » américaine, s’est éteint hier à l’âge de 76 ans. Deux fois récompensé par le prestigieux prix Pulitzer, il s’était fait une spécialité de décrire la vie de gens ordinaires dans des petites villes des Etats-Unis. Très prolifique, il laisse derrière lui une somme impressionnante de romans, de nouvelles, d’essais et de critiques littéraires, mais son œuvre la plus connue reste la tétralogie des Rabbit, qui décrit l’existence d’une ex-star de basket au lycée devenu commercial désabusé et mari insatisfait, et le suit des années 60 jusqu’à la fin de l’ère Reagan. Son dernier livre, Terroriste, inspiré par les événements du 11 septembre, était paru en France l’an dernier.


Ferrari/Pujadas : et maintenant, les livres
28.01.2009

Ferrari/Pujadas : et maintenant, les livres
A l’heure où les ménages français s’installent devant leur poste, ces deux-là s’affrontent pour les parts d’audience. Désormais, Laurence Ferrari et David Pujadas se feront également concurrence dans nos rayons. Car la première, qui présente (rappelons-le pour nos amis qui vivent dans une caverne) le JT de TF1, fait l’objet d’une biographie signée par Anne Eveillard qui sort aujourd’hui. Et le second, qui officie sur France 2, nous livre sa vision de la fabrication d’un JT dans un livre qui paraît également alors que vous lisez ces lignes, Vous subissez des pressions. Compétition mise à part, leur contenu devrait intéresser les journalistes en herbe qui rêvent déjà de prendre leur place.


Jamie Bell sera Tintin
28.01.2009

Jamie Bell sera Tintin
Ca y est ! On sait désormais qui va incarner Tintin à l’écran, dans l’adaptation de Steven Spielberg et Peter Jackson (le réalisateur du Seigneur des anneaux). C’est Jamie Bell, découvert dans Billy Elliot, qui va prendre les traits du reporter du Petit Vingtième. Mais rassurez-vous, il a grandi depuis, et à 23 ans devrait sans doute faire l’affaire. Il partagera l’affiche avec Daniel Craig (James Bond à la ville), et on murmure que Gad Elmaleh devrait faire partie du casting. Dans quel rôle, mystère, à vous de relire l’intégrale pour trouver.

Les vérités de Karoutchi
27.01.2009

Les vérités de Karoutchi
On ne parle que de ça, dans le landerneau politique français. Nous ne voulons pas parler de la déconfiture de Rachida Dati, même si ça jase, mais plutôt du « coming out », comme on dit chez nos amis anglo-saxons, de Roger Karoutchi, le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement. Voilà, il est gay, et il assume. Il le dit dans un livre à paraître le 4 février, Mes quatre vérités, et s’est déjà un peu exprimé dans les médias à ce sujet depuis quelques jours. Ce que son livre contient d’autre, nous n’en savons rien, mais il devrait détonner dans le paysage des livres politiques habituels, qui promettent souvent plus de franchise qu’on ne finit par y trouver…


Duong Thu Hong à son zénith
27.01.2009

Duong Thu Hong à son zénith
Vous aviez aimé Terre des oublis, le livre de Duong Thu Hong sacré Grand prix des lectrices de Elle en 2007 ? Sachez que la romancière dissidente vietnamienne, dont les livres sont interdits dans son pays, est de retour avec un pavé qui risque de faire du bruit à Hanoï. Avec Au Zénith, roman à quatre voix, elle invente la vie amoureuse d’un Ho Chi Minh vieillissant, dont elle fait le symbole des égarements de la révolution qui s’est déroulée dans son pays. On s’attend donc à retrouver ce mélange d’histoire, de politique et de littérature qui a fait la force de ses livres précédents, et qui ne devrait sans doute pas plus plaire au régime en place que dans les précédents…

Haines et jalousies : best-of érudit
26.01.2009

Haines et jalousies : best-of érudit
Vous nourrissez une haine tenace envers l’un de vos collègues ? Vous multipliez les mesquineries à son égard ? Prenez de la hauteur, lisez Une histoire des haines d’écrivains! Pourquoi ne pas vous inspirer de Flaubert, qui disait de Musset que « la couille lui manque » ? Ou de Baudelaire, qui persiflait sur Georges Sand: « Elle est bête, elle est lourde, elle est bavarde» ? Peut-être n’avez-vous pas leur génie, mais le persiflage n’est pas la chose du monde la moins bien partagée et vous trouverez là de quoi vous défouler. Les auteurs de ce réjouissant volume s’en sont tenus au XIXème siècle, gageons qu’ils trouveraient matière à notre époque aussi.


Dernier cours de Foucault
26.01.2009

Dernier cours de Foucault
Petit événement dans le monde des études philosophiques. L’ultime cours donné par le philosophe Michel Foucault au Collège de France, trois mois avant sa mort en 1984, vient d’être publié. Intitulé Le courage de la vérité, il s’attache à la notion grecque de parrêsia (le dire vrai, le franc parler) et à son rôle dans la vie philosophique. Avouons tout de go que nous ne l’avons pas encore lu, mais la critique est plus qu’enthousiaste, et son ami l’historien Paul Veyne, qui a publié l’excellent Michel Foucault. Sa pensée, sa personne l’an dernier, note dans une interview avec le journal Le Mondequ’il trouvait souvent ses cours plus explicites que ses livres. Si vous n’avez jamais rien de lu du philosophe que le monde entier nous envie, peut-être serait-ce un bon début ?


Saviano à Paris
23.01.2009

Saviano à Paris
Fans de Roberto Saviano, c’est le moment ou jamais de rencontrer votre écrivain ! L’auteur de Gomorra, qui vit sous protection policière depuis la sortie fracassante de son enquête sur la Camorra napolitaine, sera en effet à Paris aujourd’hui pour recevoir la médaille de la Ville de Paris des mains de Bertrand Delanoë. La cérémonie aura lieu à l’Hôtel de Ville, et sera suivi par la projection du film tiré du livre événement. En attendant la sortie, en avril prochain, de deux récits déjà paru dans la presse italienne et traitant du même sujet, sous le titre Le contraire de la mort .


Entre les murs aux Oscars
23.01.2009

Entre les murs aux Oscars
Ca y est, la liste des sélectionnés pour les Oscars vient de tomber et, bonne surprise, Entre les murs en fait partie ! Le film de Laurent Cantet, tiré du livre de François Bégaudeau (qui y joue son propre rôle de professeur de français dans un collège difficile), avait déjà gagné la palme d’or en mai dernier à Cannes. Il est en compétition pour l’oscar du meilleur film étranger avec quatre autres longs-métrages : Valse avec Bachir, La Bande à Baader, Revanche et Departures. Réponse le 22 février ; si vous n’avez pas lu le livre, il est encore temps…

Tobie Lolness gagne un prix…
22.01.2009

Tobie Lolness gagne un prix
Cocorico ! C’est le Français Timothée de Fombelle, dramaturge et auteur pour enfants, qui a doublé le maître du polar suédois Henning Mankell cette semaine en Angleterre pour recevoir le prix de la littérature enfantine étrangère. Son livre, Tobie Lolness, raconte la vie d’une communauté miniature, le peuple de l’arbre, dont les habitants ne mesurent pas plus d’un millimètre et demi. Comme leur nom l’indique, ils vivent dans un grand chêne, mais à l’heure où notre histoire commence le chêne est menacé et toute l’existence de la communauté est en péril. Le père du jeune héros, Tobie Lolness, s’en inquiète, ce qui forcera sa famille à subir bien des péripéties. Pour connaître le fin mot de l’histoire, sachez que ce roman, à lire à partir de onze ans, est suivi par un tome 2 : Les yeux d’Elisha, et que les deux tomes ont déjà connu un petit succès en France.


… mais Henning Mankell sort un nouveau polar
22.01.2009

 mais Henning Mankell sort un nouveau polar
Que les fans d’Henning Mankell se rassurent, toutefois, l’écrivain reste en haut de l’affiche en ce moment, grâce à la sortie de son dernier polar, Le cerveau de Kennedy . Ce n’est pas une aventure de l’inspecteur Wallander, son héros fétiche, ni de sa fille, qui mène parfois l’enquête, mais un roman haletant qui se déroule entre la Grèce, la Suède, l’Australie et le Mozambique. Nous y suivons Louise Cantor, archéologue travaillant sur une fouille en Grèce, dont le fils meurt soudainement à Stockholm. Alors que la police conclut au suicide, Louise pense que son fils a été assassiné et commence à mener son enquête. Au fil des pages, elle découvre bien des choses sur son fils – qu’il s’intéressait de près au cerveau de Kennedy, qu’il se rendait au Mozambique en missions humanitaires, qu’il avait un appartement à Barcelone. L’occasion pour l’écrivain, qui partage sa vie entre Stockholm et Maputo, de donner sa vision militante des conditions de vie (et de mort) en Afrique.


Les noces rebelles : d’abord un très grand livre
21.01.2009

Les noces rebelles : dabord un très grand livre
C’est à l’actrice Kate Winslet que l’on doit de voir ressortir le roman culte de Richard Yates, Fenêtre panoramique, des oubliettes. C’est elle, en effet, qui après l’avoir lu aurait convaincu son mari Sam Mendes d’en tirer un film, Les noces rebelles (Revolutionary road en anglais) pour lequel elle convainquit ensuite Leonardo DiCaprio de prendre le rôle principal masculin. Et c’est ainsi que l’histoire de ce couple enfermé dans une petite vie rangée de bonne banlieue américaine, qui s’enfonce dans une frustration magistralement dépeinte par Yates, revient sur le devant de la scène. Lors de sa sortie en 1961, le livre avait fait sensation. Raymond Carver, Dorothy Paker et Tennessee Williams en étaient fans – découvrez pourquoi.


Le dernier Mabanckou est paru !
21.01.2009

Le dernier Mabanckou est paru !
Encore une bonne nouvelle de la rentrée de janvier ! Alain Mabanckou, l’auteur de Verre cassé et de Mémoires de porc-épic , publie un nouveau roman, Black Bazar . Nous y suivons un personnage qui pourrait lui ressembler, jeune Congolais dandy surnommé Fessologue, que sa femme vient de larguer pour un musicien. Alors qu’il déverse sa bile dans son journal, retrace son histoire et noie sa tristesse dans les bars, c’est un monde, celui des immigrés africains à Paris, qui se dessine en filigrane, bien plus divers et partagé que les idées toutes faites ne le laissent penser. En filigrane, une critique sévère mais toujours hilarante de tous les communautarismes se dessine, servie par une créativité littéraire enthousiasmante. Un pur bonheur.


Yes he did
20.01.2009

Yes he did
Jour historique outre-Atlantique aujourd’hui – c’est l’investiture de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, qui prêtera serment et prononcera son discours d’investiture tant attendu sur les marches du Capitole. Nul doute que l’allocution rentrera dans l’histoire, tout comme son discours du 18 mars 2008, De la race en Amérique, qui fut un moment décisif de sa campagne. Si vous n’avez pas lu Les rêves de mon père, livre programme et autobiographie, nous vous le conseillons vivement. Emouvant, inspirant et bien écrit, il a été une formidable arme de campagne aux Etats-Unis (et un immense best-seller dans le monde entier). Il vous permettra de vous familiariser avec le 44e président des Etats-Unis.


Plus tard tu comprendras : le film
20.01.2009

Plus tard tu comprendras : le film
Jérôme Clément, le président d’Arte, avait écrit en 2005 un émouvant témoignage sur la vie de sa mère, qui avait perdu ses parents lors de la seconde guerre mondiale et lui avait toujours caché ses origines. Le jeune Jérôme, baptisé catholique, a découvert à la mort de sa mère qu’elle était juive et que ses grands-parents avaient péri à Auschwitz. C’est ce soir sur France 2 la diffusion d’un film tiré du livre Plus tard tu comprendras, avec Amos Gitaï à la réalisation et Jeanne Moreau et Hippolyte Girardot dans les rôles principaux (le film sort en salles demain). Pour la peine, l’auteur sort une version augmentée de son livre, incluant Maintenant, je sais, texte où il dit sa difficulté à voir son histoire adaptée pour le cinéma, et raconte le pèlerinage qu’il a accompli en famille à Auschwitz après la fin du tournage.


Encore Djian !
19.01.2009

Encore Djian !
Chic, un nouveau Djian ! Il n’y a même pas un an paraissait le final de sa jubilatoire série Doggy bag. Mais Philippe Djian ne nous aura pas laissé le temps de le regretter, car il est de retour ces jours-ci avec un roman très, très noir, Impardonnables . L’intrigue met en scène un écrivain à succès malmené par la vie, qui a perdu sa femme et une de ses filles dans un accident de voiture, et qui vit, désormais remarié, sur la côte basque. Et voilà que son autre fille, comédienne, disparaît à son tour sans laisser de traces. S’en suivront d’autres péripéties des plus douloureuses pour notre héros – âmes sensibles s’abstenir !


Indispensable
19.01.2009

Indispensable
Aviez-vous lu cet indispensable des dîners en ville, Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ? L’auteur, professeur de littérature française et psychanalyste, avait été attaqué à sa sortie en 2007 (Catastrophe ! Plus personne ne va lire !) mais le livre était devenu un best-seller mondial. Eh bien, Pierre Bayard est de retour, avec Le plagiat par anticipation, dans lequel il développe une thèse farfelue, sur le thème de l’intuition intellectuelle. D’après lui, certains écrivains s’inspirent d’auteurs qui ne sont pas encore nés. En voilà une autre bonne idée à développer pour briller en ville !

Slumdog, le livre
16.01.2009

Slumdog, le livre
Alors que Slumdog Millionaire, le film de Danny Boyle, fait un carton sur grand écran, nous ne résistons pas à l’envie de vous signaler qu’il est inspiré d’un excellent livre de Wikas Swarup, Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire . Tout aussi haut en couleur que sa version filmée, il reprend, de manière fourmillante et déstructurée, la vie du jeune gagnant de « Qui veut gagner un milliard de roupies », orphelin et roi de la débrouille – et à travers lui celle du sous-continent indien. Mais peut-être l’avez-vous déjà lu ? Il avait reçu le prix grand public du Salon du Livre en 2007…


Dickens adultère ?
16.01.2009

 Dickens adultère ?
Shocking ! Charles Dickens, l’auteur de David Copperfield, d’ Oliver Twist et de De grandes espérances, le chantre de l’Angleterre victorienne, aurait eu une liaison avec sa belle-sœur ! Et lui aurait donné un fils ! C’est ce que rapporte le Guardian aujourd’hui, dans un article consacré à une bague en diamant qui aurait appartenu à l’enfant illégitime, et qui sera mise aux enchères le mois prochain. La rumeur, selon le journal, s’était déjà propagée durant la vie de Dickens : sa belle-sœur Georgina Hogarth avait habité avec eux pendant de nombreuses années, et avait reçu, à la mort de l’écrivain, une portion bien plus grande de l’héritage que sa propre femme Catherine, mère de ses dix enfants… Le Musée Charles Dickens enquêterait sur l’affaire.


Messier, le retour
15.01.2009

Messier, le retour
J2M revient. Jean-Marie Messier, que nous avions laissé, en 2002, déchu de ses fonctions chez Vivendi Universal et tombé à grand fracas de son piédestal, est désormais consultant et banquier d’affaires à New York. Pourquoi ressort-il de sa boite ? Parce qu’il a des conseils à nous donner sur la crise, pardi ! Et il est vrai que, bon, l’échec financier désormais, ça le connaît. Alors dans Le jour où le ciel nous est tombé sur la tête, il démonte les mécanismes de la crise, revient sur les bonus exorbitants, l’absence de régulation et de contrôles efficaces, les outils financiers complexes auxquels personne ne semble avoir compris grand chose… et nous parle aussi à demi-mot de sa traversée du désert. Il peut en tout cas se flatter d’avoir su rebondir, peut-être cela mérite-t-il attention ces jours-ci ?


Littérature U.S., grande soirée
15.01.2009

Littérature U.S., grande soirée
Fans de littérature américaine contemporaine, ce soir vous resterez chez vous et… vous vous planterez devant la télé ! Car c’est à vous que la lucarne s’adressera tout au long de la soirée. A 20h35, La Grande Librairie, sur France 5, reçoit Paul Auster (invité unique) à l’occasion de la sortie de son dernier livre, Seul dans le noir . Et à 22h35, Arte programme un documentaire sur la nouvelle garde des écrivains américains : Romans made in New York vous présentera Jonathan Safran Foer ( Extrêmement fort et incroyablement près ), Jonathan Franzen (les magistrales Corrections ), Marisha Pessl ( La physique des catastrophes ), Nicole Krauss ( L’histoire de l’amour ), et Rick Moody ( Tempête de glace ,, Démonologie ) ce dernier étant tout de même un peu moins jeune mais bon, on ne va pas pinailler. Ils discuteront des nouvelles formes qui surgissent en ce moment aux Etats-Unis, de l’état du roman, de leur travail, du 11 septembre. Vivement ce soir !

Les listes de Monsieur Dantzig
14.01.2009

Les listes de Monsieur Dantzig
Charles Dantzig, vous connaissez ? Si avez eu entre les mains son Dictionnaire égoïste de la littérature française, publié en 2005, vous savez que son écriture est un délice d’érudition, qu’il sait jongler avec les auteurs, les concepts et les courants de manière jubilatoire. Alors précipitez-vous vers son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, qui vient de sortir, somme de listes qui mêle, au hasard, la liste des animaux d’écrivains, la liste des peintres dégoûtants, la liste des aéroports charmants, et j’en passe. « Les listes peuvent devenir une forme de littérature, » affirme-t-il. Découvrez comment !


Et après… sur grand écran
14.01.2009

Et après sur grand écran
Mussophiles, votre heure est arrivée ! C’est en effet aujourd’hui la sortie de l’adaptation ciné de Et après…, avec Romain Duris et Evangeline Lilly (si, si, celle de Lost) dans les rôles phares. Premier grand succès de Guillaume Musso, dont vous avez peut-être récemment lu Je reviens de te chercher ou Seras-tu là, il déroule une intrigue romantico-fantastique que n’aurait pas reniée, justement, les scénaristes de Lost. On ne vous en dira pas plus, à lire avant d’aller voir (ou le contraire).


Le Paul Auster nouveau est paru !
13.01.2009

 Le Paul Auster nouveau est paru !
La sortie d’un nouveau livre de Paul Auster, c’est toujours un petit événement. Et avec Seul dans le noir, l’auteur ne décevra pas ses légions de fans. Ils y retrouveront sa grande maîtrise de la narration, du jeu entre personnages et auteurs, sa manière d’interroger ce qu’est un roman, tout en racontant une histoire qui vous tient en haleine. Ici, c’est celle d’August Brill, critique littéraire à la retraite, accidenté de la route et paralysé, forcé de vivre avec sa fille, qui ne se remet pas de son divorce, et sa petite-fille, qui pleure la mort d’un ex fiancé tué en Irak. Une nuit, lors d’une de ses inévitables insomnies, Brill commence à se raconter une histoire – le 11 septembre n’a pas eu lieu, les Etats-Unis ont sombré dans la guerre civile après l’élection de 2000 et son héros Owen Brick, s’il veut sauver son pays, doit aller éliminer son inventeur, qui n’est autre qu’August Brill. Quoi de plus Austerien ?


Claude Berri est mort
13.01.2009

Claude Berri est mort
Claude Berri, le pape du cinéma français, grand producteur et réalisateur, s’est éteint hier à l’âge de 74 ans. Qui ne connaît pas ses films ? Il a réalisé des monuments tels que Le vieil homme et l’enfant, Le cinéma de Papa, Jean de Florette, Manon des Sources, et Germinal, pour ne citer que les plus connus. Et a produit ceux de Roman Polanski, Claude Sautet, Pedro Almodovar, et tout récemment ces deux grands succès qu’ont étés La graine et le mulet et Bienvenue chez les Ch’tis. Il a vécu une vie marquée par la tragédie, le suicide de sa femme, de l’un de ses fils, et était également connu pour être un grand collectionneur d’art contemporain et de photographies. Une vie impossible à résumer, une vie digne des nababs de Hollywood, dont il avait pourtant, et fort brillamment, donné sa version dans Autoportrait . A lire pour prendre la mesure de cet homme hors du commun.


Happy birthday Tintin !
12.01.2009

Happy Birthday Tintin !
Tintin, le toujours vert reporter du Petit Vingtième, a fêté ses 80 ans ce weekend. Les médias s’en sont donnés à cœur joie, avec mention spéciale pour le Times de Londres, dans lequel un journaliste anglais a tenté de démontrer, mille millions de mille sabords, que Tintin est homosexuel (« Of course Tintin’s gay ! ») Nous nous garderons bien de prendre part à la polémique, mais vous signalons en passant que Steven Spielberg a confirmé pour l’occasion qu’il comptait réaliser une trilogie de films d’animation reprenant les aventures de Tintin et du fidèle Milou. En attendant, pourquoi ne pas vous rafraîchir la mémoire en vous plongeant dans Tout Tintin, l’intégrale de ses aventures, qui vient de sortir?


Astérix sur sa lancée
12.01.2009

 Astérix sur sa lancée
Et puisque nous parlons de bande dessinée, apprenez également qu’ Astérix, ce n’est pas prêt d’être fini. Le dessinateur Albert Uderzo, qui a donné ses traits à l’irréductible gaulois, vient d’autoriser Hachette Livre à continuer ses aventures après sa mort. La fille de René Goscinny, scénariste disparu de la série, ayant également accepté, vous avez encore de longues années devant vous en compagnie d’Obélix, Idéfix et du druide Panoramix.


Milena Agus revient
09.01.2009

Milena Agus revient
Vous aviez aimé Mal de pierres, le magnifique roman de l’écrivain sarde Milena Agus ? Bonne nouvelle, elle est de retour ! Moins d’un an après Battement d’ailes, elle signe Mon voisin, dans lequel une jeune mère suicidaire change de projets après une rencontre avec son voisin, lui-même paralysé par sa peur de la mort. Tout cela dans une Sardaigne qu’elle sait rendre comme personne. En attendant la sortie au cinéma de Mal de pierres, sous la houlette de Nicole Garcia…


Sollers place de Grève ?
09.01.2009

Sollers place de Grève ?
Oyez, oyez bonnes gens ! Si vous êtes à Paris le 29 janvier prochain, sachez que s’y tiendra le procès public « pour attentat à la sûreté de l’esprit » de l’écrivain Philippe Sollers. L’auteur de Femmes et de Paradis, qui promène son fume-cigarette sur les plateaux télévisés et à la revue L’infini, sera jugé par l’avocat Alexandre Duval-Stalla, avec parmi les témoins de la défense les écrivains Cécile Guilbert et Benoît Chantre, tandis que Josyane Savigneau, pourtant connue pour être amie de l’écrivain, tiendra le rôle du procureur. Rassurez-vous, l’audience sera suivie d’une séance de dédicace, car le fondateur de Tel Quel sort ces jours-ci (comme c’est opportun !) un nouveau livre intitulé Les voyageurs du temps .

Rentrée, deuxième !
08.01.2009

Rentrée, deuxième !
C’est la « deuxième rentrée littéraire » qui commence aujourd’hui. Pléthore de nouveaux livres, français et étrangers, nouveaux talents et auteurs confirmés, dans une ambiance plus tranquille qu’en septembre – car peu de prix littéraires à la clé. Pourtant, dès aujourd’hui, il y a de quoi s’enthousiasmer : l’ancien prix Médicis Jean Rolin (pour l’excellent L’organisation ), nous revient avec Un chien mort après lui ; Stéphane Audeguy, auteur d’une délicieuse Théorie des nuages, est de retour avec Nous autres et Linda Lê avec Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau . Chez les étrangers, en plus des susnommés Coe et Perry, citons A.L. Kennedy avec Day, qui a gagné le Costa Book Award en 2007. Voilà de quoi entamer un bon programme de lecture.


Les tribulations de Nicolas Ier, deuxième !
08.01.2009

 Les tribulations de Nicolas Ier, deuxième !
Que serait une nouvelle année sans une petite satire de Patrick Rambaud ? Car c’est en passe de devenir une tradition : après le succès de sa Chronique du règne de Nicolas Ier, sortie l’an dernier, l’auteur rempile avec une Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier, qui revient sur les faits et gestes de notre « prince indubitable », notre « confondant leader » lors de l’année passée. Vous y constaterez que notre Saint Simon moderne n’a rien perdu de son mordant…

The Pitts are back !
07.01.2009

The Pitts are back !
Non, nous ne voulons pas parler ici du Brad bien connu et de son Angelina. Mais plutôt de l’inspecteur Thomas Pitt, enquêteur émérite créé par la romancière Anne Perry, qui résout, avec l’aide de sa délicieuse femme Charlotte, les affaires les plus épineuses de l’Angleterre victorienne. Peut-être les avez-vous croisés dans Rutland Place, ou encore Meurtres à Cadington Crescent ? Toujours est-il que ce duo attachant (et des plus compétent) est de retour dès jeudi, dans Buckingham Palace Gardens . Le livre s’ouvre sur la découverte, dans un placard du fameux palais, du corps d’une prostituée coupée en morceaux suite à un enterrement de vie de garçon organisé par le Prince de Galles himself. Prometteur…


Et Coe aussi !
07.01.2009

Et Coe aussi !
Et puisque nos amis anglo-saxons ont décidé que nous commencerions bien l’année, signalons également, la sortie, le même jour, du dernier livre du talentueux Jonathan Coe, l’auteur du génial Bienvenue au club et de sa non moins réussie suite Le cercle fermé . L’ouvrage, La pluie, avant qu’elle tombe, est une saga familiale qui se déroule en Angleterre sur la majeure partie du vingtième siècle, et a été salué par la critique Outre-Manche et aux Etats-Unis. A commander dès aujourd’hui !

Yourcenar sur grand écran
06.01.2009

Yourcenar sur grand écran
Les mémoires d’Hadrien ont trouvé leur empereur ! Le magnifique livre de Marguerite Yourcenar, autobiographie imaginaire de l’empereur romain du IIe siècle, va être adapté par John Boorman pour le cinéma, avec Daniel Craig, alias James Bond, dans le rôle titre. Le tournage devrait débuter bientôt, vous avez donc le temps de vous rafraîchir la mémoire (ou de découvrir un grand classique contemporain) avant la sortie du film…


Taslima Nasreen à Paris
05.01.2009

Taslima Nasreen à Paris
L’écrivain bangladaise Taslima Nasreen, auteur de Lajja (la honte) et de Vent en rafales, menacée de mort dans son pays, va trouver refuge à Paris. Elle vivra bientôt dans une résidence d’artiste du Xe arrondissement, où un studio va être mis à sa disposition par la Mairie de Paris. Obligée de fuir le Bangladesh depuis la parution de Lajja, dans lequel elle décrivait la vie d’une famille hindoue persécutée par des musulmans, elle vivait en Inde depuis 2004, et avait été contrainte de s’exiler en Suède en mars dernier.

Au revoir, Laurence Pernoud
05.01.2009

Au revoir, Laurence Pernoud
Les jeunes et futures mamans sont endeuillées aujourd’hui. Laurence Pernoud, l’auteur des bibles de grossesse et de puériculture J’attends un enfant et J’élève mon enfant s’est éteinte le 1er janvier à l’âge de 90 ans. Traduits dans 40 langues, ses manuels étaient régulièrement actualisés par une équipe composée d’obstétriciens, de pédiatres, de sages-femmes et de psychologues. Depuis leur première édition (en 1956 et 1965) les ouvrages étaient restés des livres de références pour des millions de jeunes mères. L’idée était venue à Laurence Pernoud de les écrire lorsque, enceinte elle-même pour la première fois, elle avait cherché sans succès à se documenter. Ils restent toujours d’actualité.


Bye-bye, Donald Westlake
05.01.2009

Bye-bye, Donald Westlake
Autre disparition, d’un auteur tout aussi culte mais d’un genre bien différent, celle de Donald Westlake, immense écrivain de polars, sous son nom ou différents pseudonymes, dont le style oscillait, selon les titres, entre humour, mélo et thriller. Il avait 75 ans. Souvent adapté au cinéma (notamment les excellents Le couperet, Le contrat et Ordo ) il était si prolifique que son éditeur français a encore cinq inédits en réserve. Voilà de quoi consoler, au moins un peu, ses très nombreux lecteurs.