ARRAY(0xa5ccb744)
 

Toni Morrison is back !
30.04.2009

Toni Morrison is back !
La grande Toni Morrison est de retour ! A 78 ans, la prix Nobel de littérature, auteur de Beloved et du Chant de Salomon, publie son dernier livre : Un don . L’intrigue se déroule dans l’Amérique du XVIIe siècle, qui ne connaît pas encore le racisme mais connaît déjà l’esclavage, un esclavage sans distinction de couleurs, où blancs comme noirs peuvent être asservis sur des plantations. Nous y suivons Florens, donnée par sa mère, alors qu’elle était enfant, à un étranger qui la ramène pour travailler dans sa ferme. C’est son histoire, mais aussi la naissance de l’Amérique moderne que Toni Morrison raconte – l’institutionnalisation du racisme, la perte de l’innocence, la domestication de la nature sauvage. Narrations entremêlées et parfaitement maîtrisées, trame historique, voix lyrique, tous les éléments qui ont fait le succès de Toni Morrison sont une fois de plus réunis ici.


Nouvelle récompense pour Ursula Le Guin
30.04.2009

Nouvelle récompense pour Ursula Le Guin
Ursula Le Guin est décidément abonnée aux honneurs. L’auteur de Terremer, qui a déjà à son actif un prestigieux National Book Award et cinq prix Nebula décernés par l’association des écrivains américains de fantasy et de science-fiction, vient de se voir remettre un sixième Nebula, pour son roman Powers . Le livre est le troisième volet des aventures d’une jeune esclave aux pouvoirs de mémoire hors du commun, et le prix Nebula, qui a le même prestige que le prix Hugo, est une des récompenses les plus convoitées du domaine de la science-fiction.


Nedim Gürsel à la barre
30.04.2009

Nedim Gürsel à la barre
On se souvient que le prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk, avait été poursuivi en justice dans son pays pour ses déclarations sur le génocide arménien. C’est désormais au tour de Nedim Gürsel, romancier franco-turc, auteur d’ Un long été à Istanbul et des Turbans de neige, de se retrouver dans le collimateur de la justice turque. Il est en effet accusé d’avoir « vilipendé publiquement les valeurs religieuses d’une partie de la population » dans son livre Les filles d’Allah, qui sortira en France cet automne, et où il fait du prophète Mahomet un personnage de roman. Le délit est passible d’une peine de six mois à un an d’emprisonnement.


Bayrou à l’attaque
29.04.2009

Bayrou à lattaque
C’est le printemps du livre politique ! Après Jean-François Copé, dont nous évoquions hier le livre programme, c’est au tour de François Bayrou d’entrer dans l’arène en librairie. Demain sera la sortie d’ Abus de pouvoir, livre à charge écrit par le Béarnais contre la politique menée par Nicolas Sarkozy depuis son arrivée au pouvoir. A quelques semaines des élections européennes et trois ans des prochaines présidentielles, début des grandes manœuvres pour le chef du Modem, qui profite du relatif silence du Parti Socialiste.


Sœur sourire aussi en librairie
29.04.2009

S½ur Sourire aussi en librairie
Sœur Sourire, le film qui retrace le destin tragique de l’auteur et interprète de Dominique nique nique sort aujourd’hui sur les écrans. Pour accompagner le film, nous vous signalons deux biographies de la sœur atypique : Sister Sourire, de Claire Guézengar, dont on aime beaucoup la jolie couverture, et Sœur Sourire, de Catherine Sauvat, à qui l’on doit des biographies d’Alma Mahler et Stefan Sweig.


28.04.2009
Angelina Jolie sera Scarpetta
Alors que le dernier volet de ses aventures, tout simplement intitulé Scarpetta, vient de sortir, on apprend qu’Angelina Jolie va incarner à l’écran le plus célèbre médecin légiste de la littérature policière américaine. Le personnage créé par Patricia Cromwell est destiné à une carrière cinématographique à la Jason Bourne, nous révèle le magazine Variety, les studios Fox ayant acquis les droits des 16 romans où elle apparaît déjà. En attendant, Scarpetta le livre caracole en tête des ventes, on y retrouve la belle blonde, désormais résidente du Massachusetts avec son désormais mari Benton, alors qu’elle tente d’élucider un meurtre.


Jean-François Copé sera candidat
28.04.2009

Jean-François Copé sera candidat
Alors le parlement, ça vous passionne ? Vous êtes accro à la politique ? Ca tombe bien, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, publie Un député ça compte énormément . Sa thèse ? Il faut réformer l’institution pour qu’un « hyperparlement » fasse barrage à un « hyperprésident ». Notre thèse ? Il est candidat pour 2017. En attendant, il avait promis, dans un précédent livre, d’arrêter la langue de bois, à vous de vérifier s’il tient parole.

Rachida Dati ravit les journalistes
27.04.2009

Rachida Dati fait le bonheur des imprimeurs
Et de deux ! Quelques mois après Belle Amie, Rachida Dati, qui ne quitte décidément pas l’actualité, fait de nouveau l’objet d’une biographie. Comme la précédente, Du rimmel et des larmes entend se pencher sur la face cachée de la Garde des Sceaux et fourmille de petites anecdotes croustillantes. On y apprend notamment comment la Ministre de la Justice s’y est prise pour demander à Nicolas Sarkozy d’être le parrain de sa fille…


Décès de J.G. Ballard
23.04.2009

Décès de J.G. Ballard
J.G. Ballard n’est plus. L’écrivain britannique, auteur notamment de Crash et de Super-Cannes, s’est éteint dimanche à l’âge de 78 ans. Grand nom de la science-fiction et du roman d’anticipation, c’est néanmoins pour L’empire du soleil, son récit autobiographique porté à l’écran par Steven Spielberg, qu’il atteint une notoriété mondiale. Le livre raconte son expérience dans un camp de prisonnier à Shanghai, suite à l’invasion de la Chine par le Japon lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’il était enfant et loin de ses parents. Ses mémoires, Miracles of Life, étaient parues l’an dernier en Angleterre, et avaient rencontré un grand succès critique et de librairie.


Corto à Cherbourg
23.04.2009

Corto à Cherbourg
Fans d’Hugo Pratt, habitants du Cotentin ou vacanciers en Basse-Normandie, cette nouvelle va vous faire plaisir. Le musée Thomas-Henry de la ville de Cherbourg consacre jusqu’en septembre une grande exposition au père de Corto Maltese, la première dédiée à l’artiste en France depuis 1986, qui vous permettra de découvrir ses multiples facettes hors bande dessinée – cinéma, publicité, art moderne etc… Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on apprend par ailleurs la parution, prévue pour septembre, d’un inédit de l’auteur consacré à Sandokan, pirate de Malaisie. En attendant, le magnifique catalogue de l’exposition est disponible ici.


Descosse sanglant
23.04.2009

Descosse sanglant
C’est aujourd’hui la sortie du dernier livre d’Olivier Descosse, l’auteur du Pacte rouge, et comme d’habitude avec cet ancien avocat devenu écrivain, vous pouvez vous attendre à votre dose de frissons. Dans Les enfants du néant, il nous fait marcher dans les pas de François Marchand, psychanalyste devenu commissaire de police suite à l’assassinat de sa femme. Sa spécialité ? Profileur. Avec l’aide d’une collègue, il va enquêter sur une série d’assassinats horribles commis sur des adolescents à travers toute la France. Nous ne vous en dirons pas plus, si ce n’est qu’une bonne connaissance des meilleurs films d’horreurs des dernières décennies vous aidera sans doute à y voir plus clair…


Haro sur les traders !
22.04.2009

Haro sur les traders !
Si vous n’en avez pas eu tout votre soûl dans les pages finances des magazines, sachez qu’il y a en ce moment en librairie de quoi vous repaître des excès des traders qui ont malmené depuis quelques années les places financières mondiales. En plus des Confessions d’un banquier pourri, dont nous vous parlions récemment, qui aborde les choses sous l’angle d’une grande banque française, nous vous signalons, en direct du Royaume-Uni, Cityboy, écrit par un ex-trader sous le pseudo Geraint Anderson, qui déconstruit le système de l’intérieur de manière acerbe et pédagogique, et Le loup de Wall Street, qui, s’il se déroule plus tôt dans le temps, ravira ceux qui s’imaginent les traders en personnages sortis des romans de Bret Easton Ellis. Scorsese en a même acheté les droits ! Voilà qui ne va pas arranger la réputation des banquiers...


Patrice Leconte écrivain
22.04.2009

Patrice Leconte écrivain
Le cinéaste Patrice Leconte se met à l’écriture ! Le metteur en scène de Tandem et du Mari de la coiffeuse publie ces jours-ci Les femmes aux cheveux courts – décidemment, le capillaire l’intéresse. Il y raconte les aventures de Thomas, 27 ans, qui est bien décidé à trouver la femme de sa vie sous trois mois. Une condition néanmoins, vous l’aurez deviné : qu’elle ait les cheveux courts. Le même univers décalé, charmant et fantaisiste qui règne dans ses films


Hugo Chavez, prescripteur sur Amazon ?
21.04.2009

Hugo Chavez, prescripteur sur Amazon ?
« Grand lecteur » n’est peut-être pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on songe à Hugo Chavez, le président vénézuélien aux multiples frasques. Néanmoins, il semblerait qu’il ait un effet indéniable sur les livres auxquels il s’attache, ce qui ferait de lui une sorte d’Oprah Winfrey bis. Il y a quelques années déjà, il avait chanté les louanges, lors d’une visite à l’ONU, du livre de Noam Chomsky Dominer le monde ou sauver la planète : l’Amérique en quête d’hégémonie mondiale et le livre était monté en flèche dans les ventes d’Amazon aux Etats-Unis. Désormais, selon le quotidien britannique The Guardian, c’est au tour de Veines ouvertes de l’Amérique latine d’Eduardo Galeano de profiter de sa poussière d’étoile. En offrant très publiquement le livre au président américain Barack Obama, il a propulsé cet opus publié il y a 36 ans de la 54295e à la sixième meilleure vente de livres poches sur le site américain. En France, il se poste pour l’instant sur notre site à la 40e place. Si vous venez d’écrire un petit pamphlet, tentez votre chance à Caracas !


L’irrégulière sur les écrans
21.04.2009

Lirrégulière sur les écrans
C’est demain la sortie du très attendu Coco avant Chanel, le film d’Anne Fontaine sur la couturière qui révolutionna la mode féminine, avec Audrey Tautou dans le rôle titre. Tiré du livre d’Edmonde Charles Roux L’irrégulière, il suit le parcours de l’orpheline abandonnée par un père forain, qui se hissera, à force de volonté (et d’une habileté certaine à se servir des hommes) à la tête de sa maison de couture. Le film, qui a déjà reçu les louanges de la critique, a modifié quelques faits pour une meilleure dramatisation, si donc vous voulez en savoir plus, et de manière plus précise, sur la vie de Coco, replongez-vous dans le livre.


Clara Rojas se livre
20.04.2009

Clara Rojas se livre
Cela faisait des mois qu’on l’attendait. Le témoignage de Clara Rojas, ex-otage des Farc en Colombie, ancienne amie d’Ingrid Betancourt, vient de paraître. Captive revient sur ses six années de détention auprès de la guérilla colombienne – sa vie dans la jungle, sa foi grandissante, son épouvantable accouchement (une césarienne sauvage dans la jungle, ça vous dit ?), son fils Emmanuel, dont elle a été séparée pendant trois ans. Mais nul doute que si le livre est promis à un succès certain, c’est aussi parce qu’il écorne sérieusement l’image d’Ingrid Betancourt, qui se révèle beaucoup moins généreuse et humaine que son image publique ne l’a laissé deviner. Un livre événement.


Décès de Maurice Druon

Décès de Maurice Druon
L’écrivain, académicien et ancien ministre Maurice Druon est mort mardi 14 avril à l’âge de 91 ans. Auteur notamment de la saga historique Les rois maudits, plusieurs fois adaptée à la télévision, il avait été le secrétaire perpétuel de l’Académie française, où il avait été élu à 48 ans. Il laisse derrière lui une œuvre prolixe, du classique pour enfants Tistou les pouces verts à la saga Les grandes familles, critique féroce de la grande bourgeoisie, qui lui valut le prix Goncourt en 1948. A l’Académie, où il lutta, sans succès, contre l’entrée des femmes sous la Coupole, il fut également un opposant farouche à l’entrée de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing. Résistant de la première heure, il entre dans l’histoire en composant, avec François d’Astier de la Vigerie, le Champ des partisans.


Enthoven passeur…
17.04.2009

Enthoven passeur
Peut-être l’écoutez-vous, chaque jour de la semaine à 17h, animer Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture ? Raphaël Enthoven, philosophe, nous y promène dans la culture occidentale, avec d’habiles rappels à l’actualité, faisant intervenir des spécialistes soucieux de transmettre leur savoir. Dans L’Endroit du décor, recueil de textes philosophiques, c’est à son tour de jouer le rôle de passeur, nous invitant à philosopher en nous appuyant sur les grands auteurs et les grands concepts qu’il décrypte pour nous. Réjouissant.


…et Dutourd critique
17.04.2009

et Dutourd critique
C’est décidément la période des recueils de chroniques. Dans un autre domaine, la littérature, c’est après Milan Kundera au tour de l’académicien Jean Dutourd de nous livrer une moisson de critiques littéraires. Dans La chose écrite, il se penche avec enthousiasme, science et curiosité sur des monuments littéraires aussi divers que Melville et Bernanos, Chateaubriand et Kipling. Pour ceux qui connaissent déjà l’auteur d’ Au bon beurre, et pour les autres, qui le découvriront avec bonheur.


Qui est Crésus ?
16.04.2009

Qui est Crésus ?
Dans Confessions d’un banquier pourri, un ex-membre du directoire d’une grande banque française passe à confesse. Crésus, le pseudo de l’auteur, raconte comment il aurait profité d’un système pourri pour amasser des millions d’euros, mais explique surtout les risques pris par les traders stars de son établissement qui mettaient en danger sa viabilité. Aujourd’hui, le journal Libération met en doute la véracité du personnage, soupçonnant l’auteur d’être un journaliste économique. Quoiqu’il en soit, il reconnaît bien des qualités au livre, qu’il trouve éclairant sur la crise actuelle. A vous de vous faire votre idée.


Murakami coureur de fond
10.04.2009

Murakami coureur de fond
Il n’y a pas si longtemps, Jean Echenoz nous avait réjoui avec Courir, son portrait du champion tchèque Emil Zatopek. Il faut croire que la course à pied est un sujet fertile pour les écrivains, puisque c’est au tour du grand Haruki Murakami de s’y attaquer, fort de son expérience personnelle. Avec Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, il raconte ses 10 kilomètres de jogging quotidien, décrypte les parallèles entre l’activité de courir et celle d’écrire, et nous convainc qu’il n’aurait jamais été le même écrivain sans cette discipline de fer. Voilà de quoi vous aider à tenir vos bonnes résolutions de printemps !


Crumb revisite La Genèse
10.04.2009

Crumb revisite La Genèse
L’auteur de bande dessinée Robert Crumb, grande figure de l’underground américain, auquel on doit notamment Mister Nostalgia et Mes problèmes avec les femmes, s’attaque à la Bible. Il viendrait de terminer, après quatre années du dur labeur, son adaptation du livre de la Genèse. Il y a dessiné Dieu sous les traits de son père, et connaissant l’animal, il y a de grandes chances que le livre soit un peu satirique, et sûrement un peu scandaleux aussi. Sortie prévue en version originale pour le mois d’octobre


Deux romans sur les écrans
08.04.2009

Deux romans sur les écrans
Le cinéma fait la part belle aux livres cette semaine. C’est en effet la sortie de Villa Amalia, le film de Benoit Jacquot avec Isabelle Huppert, tiré du livre éponyme de Pascal Quignard, mais également celle de Chéri, le roman phare de Colette. Une belle occasion de (re)découvrir ces livres.


Michael Crichton de retour parmi nous
08.04.2009

Michael Crichton de retour parmi nous
Michael Crichton n’est certes plus, mais l’auteur de La variété Andromède et de Jurassic Park va continuer à faire parler de lui. Car on vient d’apprendre qu’il aurait laissé non pas un, mais deux manuscrits dans le disque dur de son ordinateur avant de passer l’arme à gauche. Il s’agirait de Pirate Latitudes, qui se déroule en Jamaïque au XVIIe siècle, et d’un thriller technologique inachevé, pour lequel son éditeur Harper Collins recherche activement un coauteur. A bon entendeur !


Saviano s’attaque au Mexique
07.04.2009

Saviano sattaque au Mexique
Non content de s’être attaqué à la Camorra italienne dans Gomorra Roberto Saviano, qui aime décidément relever des défis, veut consacrer son prochain livre au trafic de la drogue au Mexique. Convaincu que ce pays est une plaque tournante du commerce mondial de la drogue, il veut mettre en lumière les réseaux qui la font transiter par les Etats-Unis pour l’envoyer en Europe. Il a annoncé son projet lors d’une vidéo-conférence avec des médias mexicain.


Stephen King revient en forme
07.04.2009

Stephen King revient en forme
Le maître de l’épouvante Stephen King, qui avait récemment fait parler de lui en critiquant les livres de Stephenie Meyer, est de nouveau dans l’actualité : il vient en effet de terminer son roman Under the dome (Sous le dôme) commencé il y a… 25 ans ! Le livre signe son retour aux pavés denses type Ça ou Le Fléau, car il fait, en version originale, plus de 1000 pages. L’action se déroule dans un petite ville du Maine, Chester’s Mill, qui se voit soudainement coupée du reste du monde par un mystérieux champ de forces invisibles, dans lequel s’écrasent avions et voitures, et qui menace la survie des habitants coincés à l’intérieur… Sortie aux US prévue pour le mois de novembre


Nouveaux scoops sur le dernier Musso !
06.04.2009

Prix du livre Inter : la sélection
Résolument optimiste… Mettant en scène une héroïne (oui ! vous avez bien lu ! une héroïne !) tiraillée entre un père voleur d’œuvre d’art et un ancien amour flic… Avec une intrigue qui débute à Paris… De quoi parlons-nous ? Du dernier livre de Guillaume Musso pardi ! A quelques semaines de sa sortie, l’auteur nous a généreusement livré quelques infos confidentielles sur Que serais-je sans toi ?, A découvrir dans notre interview exclusive !


Journée du Livre politique : les gagnantes
06.04.2009

Journée du Livre politique : les gagnantes
C’était samedi dernier la Journée du Livre politique, et comme nous vous l’avions annoncé, la journaliste Raphaëlle Bacqué a reçu, à cette occasion, le Prix des Députés pour son excellent livre L’enfer de Matignon. Mais elle n’a pas été la seule primée. L’ancienne présidente du CSA, la journaliste Michèle Cotta, a également reçu une récompense, le Prix du Livre politique, pour le deuxième tome des Cahiers secrets de la Vème République. Le livre couvre les septennats de Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand.


Charlotte Roche : notre interview
03.04.2009

Charlotte Roche : notre interview
Avec un million et demi d’exemplaires vendus en Allemagne, Zones humides a consacré son auteur, Charlotte Roche, porte-voix d’une génération de femmes. Les élucubrations crues de sa jeune héroïne, Hélène, sur ses problèmes d’hémorroïdes, ses douches anales et ses pratiques sexuelles non conformistes n’en finissent pas de faire des vagues. En interview avec Amazon.fr, Charlotte Roche revient sur les raisons qui l’ont poussée à lancer ce pavé dans la mare.


Garcia Marquez n’écrira plus
02.04.2009

Garcia Marquez nécrira plus
C’est le Guardian qui nous annonce cette triste nouvelle : Gabriel Garcia Marquez n’écrira sans doute plus une seule ligne. L’agent de l’auteur de Cent ans de solitude et de L’amour aux temps du choléra, dont le dernier livre remonte à 2005, l’aurait révélé à un journal chilien. Déception pour ses fans, d’autant plus qu’un de ses amis avait déclaré l’an dernier que l’auteur, âgé de 82 ans, travaillait à un nouveau roman.


Ilan Halimi : les révélations de la mère
02.04.2009

Ilan Halimi : les révélations de la mère
La mère d’Ilan Halimi, le jeune homme de 23 ans qui avait été kidnappé, torturé et laissé pour mort l’an dernier, publie aujourd’hui un livre qui raconte son calvaire. 24 jours revient sur les trois semaines qu’il a passé avec le « gang des barbares », qui l’avait séquestré en espérant une rançon de 450 000 euros. Ruth Halimi s’est décidé à écrire le livre après avoir appris que le procès de ses tortionnaires se déroulerait probablement à huis clos, afin de faire toute la lumière sur l’affaire.

Zulu de Caryl Férey primé
01.04.2009

Zulu de Caryl Férey primé
C’était le week-end dernier la cinquième édition du festival Quai du polar, à Lyon, qui a attiré quelque 30000 personnes, peut-être alléchées à l’idée d’apercevoir Douglas Kennedy (et on les comprend). Deux prix y ont été décernés, le Prix des lecteurs Quai du polar, qui est allé à Caryl Férey pour son roman Zulu, et le Prix du polar européen, qui a récompensé Philip Kerr pour La mort entre autres .



Encore Caryl Férey !
01.04.2009

Encore Caryl Férey !
Et puisqu’on parle de polars, apprenez que c’est la saison des prix pour eux, puisque la première édition du prix du roman noir Nouvel Obs / Bibliobs a décerné ses prix cette semaine. Il y avait deux catégories, roman noir français et roman noir étranger, et les gagnants sont, respectivement, Caryl Férey pour Zulu (décidément une valeur sûre) et RJ Ellory pour Seul le silence .

Eric-Emmanuel Schmitt ou l’anti-régime
31.03.2009

Eric-Emmanuel Schmitt ou lanti-régime
Eric-Emmanuel Schmitt est infatigable ! Nous l’avions retrouvé en novembre dernier avec Ulysse from Bagdad, et voilà qu’il est déjà de retour. Son nouveau livre, Le sumo qui ne pouvait pas grossir, sort cette semaine. Avec ce titre sympathique, il va à contre-courant des publications de printemps sur comment maigrir. On adore !

Kundera revient

Kundera revient
Milan Kundera, l’auteur de L’immortalité et de L’insoutenable légèreté de l’être, revient cette semaine avec un recueil de textes critiques, Une rencontre . Il s’y exprime sur l’œuvre de Philip Roth, d’Anatole France, de Céline et de Malaparte, mais aussi sur celle du peintre Francis Bacon, et des compositeurs Schönberg et Janacek. Un voyage instruit et percutant dans la culture européenne. A commander dès aujourd’hui (sortie officielle le 26 mars).